plus de prof... découragement et doute!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Galadrielle
Messages : 328
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

plus de prof... découragement et doute!

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

J'en ai connu, des phases de découragement, mais là c'est un peu le pompom; ma prof m'a laissée tomber assez brutalement comme je l'ai déjà dit sur ce forum (elle a trouvé un poste en conservatoire), après 8 ans de cours quand même. J'en ai été blessée personnellement car nous avions noué des liens amicaux, et elle ne m'a même pas appelée, j'ai juste eu un mail. Bon.
Il est vrai que l'année dernière, je me posais un peu la question d'en changer, donc on pourrait penser que le hasard fait bien les choses. Mais finalement, pas tant que ça. Je me retrouve un peu dans la position d'une femme qui en aurait marre de son mari qu'elle voit tous les jours, mais se trouve bien bête le jour où il prend la poudre d'escampette et se rend compte qu'elle avait davantage besoin de lui que ce qu'elle croyait (toutes proportions gardées bien sûr, ce n'est qu'une analogie, avec toutes ses limites.)
Bref, aujourd'hui, je me retrouve toute seule face à mon piano et je suis assez désemparée. J'ai mis une annonce ici d'ailleurs de recherche de prof mais je n'ai eu aucune réponse... sans doute les emplois du temps sont ils déjà bien remplis.
J'ai fait un essai il y a deux semaines avec un prof trouvé sur SuperProf mais ça n'a pas trop collé (il était assez raide, austère, vraiment le type "prof de conservatoire"... je suis certaine qu'il est compétent, mais pas fait pour moi...). Comme il l'a bien senti il m'a proposé de me mettre en rapport avec un de ses amis qui donne des concerts et est spécialisé dans Debussy (j'avais évoqué l'idée de travailler une pièce de Debussy justement, en même temps que la fantaisie de Chopin op 49 sur laquelle je suis depuis un moment déjà). Je l'ai vu hier. Je ne sais qu'en penser. Il joue bien, ça c'est sûr, il a une grande aisance, un très bon son, mais ça va un peu trop vite pour moi; je me suis souvent sentie un peu larguée pendant le cours. Ma prof était très patiente, on reprenait beaucoup... ça m'allait très bien... elle s'était très bien adaptée à mon niveau et à ma façon de fonctionner. Par ailleurs, ce prof que j'ai vu hier ne peut se rendre disponible que le samedi en fin d'après-midi. Ce n'est vraiment pas un créneau idéal pour moi.
Mais j'en suis à me demander si je ne vais pas trouver des défauts rédhibitoires à tout nouveau professeur (lui reprocher de ne tout simplement pas être comme ma prof). J'hésite entre continuer à chercher, ou carrément faire une pause; déchiffrer toute seule mon Debussy peut-être et attendre d'être prête pour un / une nouveau ou nouvelle prof... vraiment je ne sais plus où j'en suis. Conseils, expériences bienvenus!
Merci
Galadrielle
Dominique Manchon
Messages : 44
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par Dominique Manchon »

Bonjour Galadrielle.

Ca peut être une bonne idée de faire une pause et de travailler seule pendant quelque temps... Mais pas trop longtemps car c'est difficile de vraiment progresser sans professeur. Par curiosité, quelle est la pièce de Debussy que tu joues en ce moment ? J'entretiens quelques préludes (des pas sur la neige, la cathédrale engloutie, le vent dans la plaine, Voiles, et le fabuleux "ce qu'a vu le vent d'Ouest"), après les avoir travaillé avec une prof... il y a plus de 25 ans !

Une bonne option peut être aussi de se tourner vers des duos ou de la musique de chambre, pour contrer le caractère solitaire du piano. En tout cas, à la lecture de ton message, tu as suffisamment de passion pour la musique pour surmonter cette déconvenue.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 873
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par mh_piano »

Coucou Galadrielle, j'avais vu ton précédent post à ce sujet, mais je ne connais personne à te recommander près de chez toi malheureusement.
Je comprends ton désarroi, c'est difficile en fait de changer de prof, c'est une "rupture" à gérer, ton analogie n'est pas stupide !
Difficile quand même sauf aversion épidermique de se faire une opinion en un seul cours il me semble.
Trouver le prof idéal disponible au créneau idéal est une quête qui peut durer longtemps.
Se confronter à de nouveaux profs d'après ma modeste expérience est toujours bénéfique, même si c'est occasionnel, même si c'est provisoire.
Alors pourquoi ne pas essayer de continuer avec celle là, genre une semaine sur deux pour ne pas plomber tous tes samedi soir, tout en continuant de prospecter ?
Après, prendre des cours pour déchiffrer un morceau, je trouve ça un peu dommage. En général je ne prends un cours qu'avec un morceau déjà débrouillé un minimum, sauf questions particulières sur le déchiffrage (ornementations par exemple).
roulroul2
Messages : 327
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par roulroul2 »

Je me retrouve un peu dans la position d'une femme qui en aurait marre de son mari qu'elle voit tous les jours, mais se trouve bien bête le jour où il prend la poudre d'escampette et se rend compte qu'elle avait davantage besoin de lui que ce qu'elle croyait
L'inverse est vrai aussi... :mrgreen:
J'ai mis une annonce ici d'ailleurs de recherche de prof mais je n'ai eu aucune réponse... sans doute les emplois du temps sont ils déjà bien remplis.
Ce n'est pas la seule raison a mon avis, c'est bien compliqué...Pour les raisons que l'on connait actuellement.
Mais j'en suis à me demander si je ne vais pas trouver des défauts rédhibitoires à tout nouveau professeur (lui reprocher de ne tout simplement pas être comme ma prof).
Le (la) prof apporte son savoir, sa technique, ses conseils. L’élève doit donner ses exigences, choix du répertoire, aller plus ou moins vite dans la progression...Chacun dans son rôle. Retrouver pile poil le même style de prof que la précédente est illusoire, et peu bénéfique, il faut passer a autre chose, a mon avis. Bonne musique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3297
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par Arabesque44 »

Vu que je me passe de prof la plupart du temps et que je progresse quand même, j'aurais tendance à conseiller la pause. C'est vraiment très agréable et valorisant de chercher et trouver soi même le "truc" qui débloque une difficulté (quitte à ne pas voir d'autres problèmes, c'est le risque, d'où la nécessité de prendre tout de meme occasionnellement quelques cours ou des avis éclairés )
Et tant pis si parfois on perd un peu de temps:au final on aura avancé.
Galadrielle
Messages : 328
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
La pièce de Debussy que j'ai en tête est "Reflets dans l'eau". Et en fait, si j'avais commencé sans prof (pour répondre à Arabesque), j'aurais bêtement joué avec la main droite ce qui est sur la ligne du haut et à la main gauche ce qui se trouve en bas, alors que là le mec m'a fait noter plein d'arrangements qui doivent aider à lier plus facilement (on joue pas mal des notes du haut avec la main gauche).
En admettant qu'il ait raison (ce que là, franchement, je ne peux pas dire), il est heureux quand même que j'ai commencé à regarder avec lui, car sinon j'aurais eu dans les doigts la pièce avec de mauvais doigtés, et après la galère pour les désapprendre... donc il me semble que ça peut quand même être utile d'avoir le prof même en phase de déchiffrage?
Sur la fantaisie j'ai tout déchiffré et appris par Coeur donc c'est déjà ça, il me donne du coup des conseils plutôt sur l'interprétation, enfin sauf qu'il m'a quand même fait changer la façon de jouer certaines arpèges (je ne faisais pas tomber l'accord de la main gauche sur la bonne note de la main droite semble-t-il).
Il ne m'a quand même pas paru mal; malgré le créneau qui m'embête je vais sans doute persévérer, mais en effet à un rythme plutôt bi-mensuel. On verra dans quelques semaines ce que cela donne...!
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par Solfège »

D'après ce que vous en dites ce professeur n'a pas l'air mal. Vous avez raison d'avoir pris 2 cours par mois. Cela vous permet de savoir où vous en êtes et peut être serait il judicieux d'établir un dialogue avec lui si ce n'est déjà fait pour lui faire part de vos aspirations et en même temps pour en savoir un peu plus sur son rapport avec la musique et le piano. Après il pourra vous trouver un créneau horaire qui vous convient mieux car il est vrai qu'en cette période son programme est déjà calé et ça doit être aussi le cas pour tous ces confrères. C'est déjà bien que vous en ayez trouvé un. Et peut être une fois la confiance établie vous le conserverez. Bon courage et surtout bon piano. Salutations musicales.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 14
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : FEURICH 125 Design

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par Maurizio »

Votre message est riche en informations et intéressant.
J'ai débuté il y a peu, donc je ne peux pas trop vous guider.
Je fréquente le Conservatoire et j'ai aussi une professeure de grande qualité.
Je voulais juste vous dire ceci : "Vous n'êtes pas seule, vous avez votre piano devant vous".
Regardez-le avec un œil différent, assise en paix devant lui, et vous retrouverez votre chemin.
Vous pouvez aussi lire : Les Pouvoirs du Piano - Apprentissage musical et transformation intérieure".
Aucun doute, la psychologie, comme vous le décrivez si bien, joue aussi un rôle dans notre évolution musicale.
Cordialement, tout en vous souhaitant le Meilleur !
jazzy
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par jazzy »

Maurizio a écrit : mer. 30 sept., 2020 2:13
Je voulais juste vous dire ceci : "Vous n'êtes pas seule, vous avez votre piano devant vous".
Regardez-le avec un œil différent, assise en paix devant lui, et vous retrouverez votre chemin.
Intéressant...
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4
Avatar du membre
quazart
Messages : 2953
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67
Localisation : Région parisienne et Côtes d'Armor

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par quazart »

Je souscris sans réserve au propos d'Arabesque !
Je ne veux pas dire par là qu'un prof ne sert à rien, tout de même... mais trouver soi-même des solutions aux problèmes posés par un texte est très enrichissant et valorisant. On y passe sans doute plus de temps, mais ça mérite d'être essayé, au moins "pour voir", surtout avec tes acquis après 8 ans de cours.
Et puis l'époque n'est pas favorable à une telle recherche, ça peut devenir une obligation, même provisoire...
Tu n'as rien à y perdre, qu'un peu de temps. Vraiment peu de choses !
leLama
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par leLama »

+1 avec quazart et arabesque. Ca me parait positif que tu essayes un peu toute seule Galadrielle avant de retrouver un ou une prof qui te convient bien.

L'alternance de moments de recherche seul et d'autres ou l'on se fait aider me semble tres efficace. Je vois l'apprentissage comme un ressort qui se tend et se detend. Les moments ou on est seul, c'est long, difficlle, c'est le moment ou le ressort se tend. Le moment ou qqun nous donne un déclic, c'est le ressort qui se detend brutalement. Mais si on n'a pas galéré un peu tout seul, le déclic ne se produit pas, il n'y a pas suffisamment de tension emmagasinée.
Aurele27
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: plus de prof... découragement et doute!

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : dim. 04 oct., 2020 20:47 +1 avec quazart et arabesque. Ca me parait positif que tu essayes un peu toute seule Galadrielle avant de retrouver un ou une prof qui te convient bien.

L'alternance de moments de recherche seul et d'autres ou l'on se fait aider me semble tres efficace. Je vois l'apprentissage comme un ressort qui se tend et se detend. Les moments ou on est seul, c'est long, difficlle, c'est le moment ou le ressort se tend. Le moment ou qqun nous donne un déclic, c'est le ressort qui se detend brutalement. Mais si on n'a pas galéré un peu tout seul, le déclic ne se produit pas, il n'y a pas suffisamment de tension emmagasinée.
C’est une belle réflexion de scientifique ca 😅 mais j’aime beaucoup l’image.
Répondre