Les " tirettes " sur un orgue.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par roulroul2 »

Extrait du site officiel de la région Ile de France :
Dans quel état de conservation sont les orgues des églises aujourd’hui ?
Claude Jaccard : On compte quelque 10.000 orgues en France, en grande partie rénovés. Depuis les années 1970, l’État et les communes, qui sont les principaux propriétaires, ont pris conscience de leur valeur. Les départements et les régions ont débloqué des subventions pour leur conservation. Ce patrimoine est un véritable bien collectif, sa rénovation est cruciale. Et ces instruments ne sont pas seulement des pièces de musées : ils constituent un trésor que l'on doit faire vivre grâce à des animations culturelles.
Il faut sans doute distinguer l'entretien courant, et une éventuelle remise en état. Ce ne sont pas du tout les mêmes enveloppes budgétaires. Il faut que les élus bataillent et soient concernés pour obtenir les dits budgets. Il faut aussi monter des dossiers de marchés publics assez contraignants. Mais rien d'insurmontable. Il existe peut être du mécénat.
Le palais des fêtes était un vaste ensemble avec restaurant, salle de concert et différentes salles pour les sociétés.
Il est durant plusieurs décennies la principale salle de concerts de la Ville jusqu'à la mise en service du Palais de la Musique et des Congrès en 1975. Le bâtiment appartient à la ville depuis 1922.
Donc, d'après moi, c'est vers la Ville de Strasbourg qu'il faut se tourner.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Solfège »

Tu as parfaitement raison. Bien souvent ces projets peuvent être mis en œuvre par du mécénat. Il y a souvent des associations des amis de l'orgue qui se chargent d'établir des contacts avec les personnes concernées et des mécènes.C'est ce qui se fait pour la cathédrale de Paris à une autre échelle mais ça marche. De toute façon ce sont des combats de longue haleine et il faut louer la persévérance de ces gens qui s'en occupent et qui arrive à déplacer des montagnes. Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Jacques Béziat »

amalfi a écrit : mar. 15 sept., 2020 17:33
On en a un à Strasbourg aussi, dans une belle salle de spectacle art-déco, le Palais des fêtes, inauguré par Albert Schweitzer. La rénovation de la salle est maintenant terminée, mais l'orgue n'a pas encore été restauré, il manque parait-il les sous...
http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/stpalaif.htm

Cette salle fut très bien fréquentée: Munch, Mahler, Wagner, mais aussi Hendrix, Eloy ou The Nits pour ceux qui connaissent...
Je ne connaissais pas cet instrument. Il faudrait qu'il soit restauré, en effet, quitte à le changer de salle si cette dernière ne convient plus aux concerts.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par roulroul2 »

Les journaux de TF1 sont ce qu'ils sont. Mais il y a toujours d'excellents sujets bien filmés sur les curiosités, les points intérêts touristiques, la vie des gens, ou encore le patrimoine en fin de journal. Comme celui tout frais d’aujourd’hui :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91163.html
L'instrument date de la renaissance, il aurait été construit aux alentours de 1550.
C'est réellement passionnant. Il est désormais rénové et fonctionnel. J'ai même entendu parler d'un "petit orgue caché".
La reconstruction de l'orgue de la basilique Notre-Dame de l'Epine dans la Marne touche à sa fin. De nombreux professionnels internationaux ont participé à cette renaissance. Parmi eux, Florence Aseult, artiste, peint actuellement une "Annonciation" haute en couleur sur les volets de l'orgue.
Je suis pas trop croyant...Mais néanmoins admiratif.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Solfège »

Bonjour roulroul2. Rassure toi on peut ne pas être croyant er aimer l'orgue. Certes on les trouve dans les églises mais ce sont avant tout des instruments de musique au même titre que n'importe quel instrument de musique mais c'est vrai qu'en règle générale ce sont des merveilles techniques et les buffets sont de véritables œuvres d'art. Ensuite c'est un instrument qui rassemble une palette de sonorités fabuleuses. Et en plus lorsque tu es devant 3 ou 4 claviers des tirettes de par et d'autre un pédalier et des commandes également au pédalier et que tu joues un morceau avec le grand jeu les anches que tu entends le son se répandre dans l'église ça donne de sacrés sensations. Parole d'organiste.Alors c'est encore plus fabuleux si tu es dans l'église, que tu écoutes en ne voyant que les tuyaux et le buffet et que tu imagines celui qui est aux commandes. Et donc pas besoin d'être croyant pour être admiratif. Donc n'hésite pas si tu entends un orguaniste qui répète, rentre assied toi et savoure ce moment. Et n'hésite pas à demander une visite car en règle générale les organistes aiment bien montrer leur orgue auquel ils sont attachés.
Salutations musicales.
Répondre