Les " tirettes " sur un orgue.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par piano bien tempéré »

Yes dont les firmes Welte et Dereux ont été les pionniers
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par floyer »

Concernant Dereux, je lis http://www.mim.be/fr/les-orgues-electro ... from_i_m=1 c’est daté des années 1950... donc après l’orgue Hammond (années 1930). En revanche il était question d’aller plus loin dans l’imitation de l’orgue à tuyaux.

En revanche, pour Welte, je lis http://120years.net/the-welte-licht-ton ... rmany1936/ ainsi, il sortit un orgue en 1936 utilisant des disques optiques. (Le premier orgue Hammond serait en 1935... http://www.hammond.eu/)
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par roulroul2 »

En tous cas, orgue a tuyaux, ou orgue Hammond sont de belles "bécanes" dans le sens noble du terme. Je suis impressionné de voir leur complexité. J'aurais bien aimé voir celui de la cathédrale St Etienne de Meaux, à 5 bornes de chez moi, et qu'on m'explique son fonctionnement, des tirettes et de la mécanique interne, las, ça n'a pas lieu cette année pour les journées du patrimoine qui se profilent, pour les raisons que l'on connait. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Je me suis contenté cet aprem après l'arrivée du tour d'excellents tutos sur YT, très instructifs.
http://valeran.org/orgues-de-meaux/cinq ... -de-meaux/
Grand-orgue Cathédrale St Etienne.jpg
Grand-orgue Cathédrale St Etienne.jpg (64.44 Kio) Vu 2563 fois
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : dim. 13 sept., 2020 21:00 Concernant Dereux, je lis http://www.mim.be/fr/les-orgues-electro ... from_i_m=1 c’est daté des années 1950... donc après l’orgue Hammond (années 1930). En revanche il était question d’aller plus loin dans l’imitation de l’orgue à tuyaux.
Coupleux c'était en 1929 :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par floyer »

J’ai un article au sujet des orgues Givelet-Coupleux, mais selon lequel l’orgue Hammond était plus efficace (efficient... reste à savoir dans quel send) et moins complexe. Hammond a donc gagné commercialement.

http://120years.net/lorgue-des-ondesarm ... rance1933/

L’article parle aussi d’enregistrement sur papier perforé... le duo-art des orgues ?
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par piano bien tempéré »

Vu sous cet angle :mrgreen:

Moi j'ai celui-là … http://120years.net/the-orgue-des-ondes ... ance-1929/
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : dim. 13 sept., 2020 21:55 L’article parle aussi d’enregistrement sur papier perforé... le duo-art des orgues ?
Possible … Welte a fait ça aussi . Aeolian pour ses orgues … Skinner aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_du_ ... Cand%C3%A9
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par floyer »

(Au sujet de l’orgue des ondes) Intéressant... il y a le principe de l’orgue (différents jeux, ce qui le distingue des ondes Martenot (1928)). On notera une synthèse additive et soustractive, ce qui se fait encore dans nos synthétiseurs analogiques. Avec une différence de taille : 700 oscillateurs pour pouvoir jouer des jeux complexes avec toutes les touches du clavier s’il le faut. De nos jour, les synthétiseurs analogiques ont peu d’oscillateurs et en cas de polyphonie, elle est très limitée.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3637
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par floyer »

En regardant plus loin le site http://120years.net/ je suis bluffé par l’antériorité de la musique électronique... 1748 avec le Denis d’Or. Moi qui situais les premières réalisations en 1928 avec les Ondes Martenot...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Solfège »

Piano tempéré est ce que tu peux expliquer ce qu'est l'allenomania car je n'ai jamais entendu ce terme.
En tout cas merci à tous pour votre excellente documentation concernant l'orgue hammond et ses origines et les très belles photos des orgues classiques.
Roulroul n'attend pas les prochaines journées du patrimoine car cela risque de durer un moment. Par contre n'hésite pas à contacter l'organiste pour une visite privée et peut être te laissera t'il essayer l'orgue. En principe ce sont des gens acceuillant qui aiment bien montrer leur orgue. salutations musicales
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par piano bien tempéré »

Il est normal que tu ne connaisses pas : c’est un néologisme inventé par moi-même signifiant une espèce d’addiction aux consoles démesurées inspirées par les consoles de la firme Allen ... :mrgreen:

Bien entendu aux normes ago comme il se doit ...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Solfège »

Décidément dans le domaine de l'orgue on apprend toujours quelque chose et notamment des mots nouveaux. C'est formidable. Et puis on est parti de l'orgue hammond et ses ancêtres, les orgues électroniques numériques et ensuite les orgues à tuyaux. C'est un bon tour d'horizon encore qu'il y aurait beaucoup à dire. Et dans les pmistes il y a quelques organistes donc c'est bien de parler orgue de temps en temps. Et en plus par rapport au piano on a plusieurs claviers et même un pédalier où l'on peux jouer avec les pieds et une multitude de jeux à notre disposition. Mais le piano il n'y a qu'un clavier et 88 notes et il faut s'en occuper. Mais pour pratiquer les deux ils sont tout aussi passionnant l'un que l'autre. Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 13 sept., 2020 19:43
piano bien tempéré a écrit : dim. 13 sept., 2020 19:36 On commence là à quitter le domaine de l'orgue à tuyaux :mrgreen: et à entrer dans l'Allenomania :wink:
J’ai été peu inspiré, mais des orgues à tuyaux comparables existent. http://www.sacredclassics.com/bigpipes.htm

Le plus gros de la liste : 6 claviers, 466 jeux, 28765 tuyaux...
Mais un son d'orgue de cinéma... :roll:
La quantité ne vaut pas la qualité, en matière du nombre de jeux notamment.
La France en est le meilleur exemple, elle a excellé dans la puissance et la rondeur des sonorités, surtout depuis l'orgue romantique/symphonique.
Mais les pays anglo-saxons, et notamment les USA, hors les orgues de cinéma qui ont existé en Europe et en France, ont une tradition d'orgues de salles.
En France, hors Conservatoires, on n'en a plus qu'à Paris et à Lyon.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 15 sept., 2020 11:57, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Jacques Béziat »

L'orgue Hammond était pourtant, à l'origine, destiné à remplacer l'orgue à tuyaux aux USA, plus sonore que l'harmonium, et infiniment plus économique que l'orgue à tuyaux, notamment chez la communauté noire moins fortunée.
Les imperfections de la roue phonique lui ont apporté un son particulier, propre, et du Gospel il est passé par la suite tout naturellement au jazz.

L'orgue Eminent a réutilisé aussi, de son côté, ces sonorités, puis Welson, etc...

Un peu le même phénomène s'est produit avec le piano électrique (Rhodes/Fender), qui au départ était censé remplacer le piano acoustique sur scène pour le blues puis pour la soul et le jazz, pour son côté transportable, mais dont le son finalement très différent à fini par s'imposer à part entière dans la palette des sonorités de scène.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : lun. 14 sept., 2020 12:07 Il est normal que tu ne connaisses pas : c’est un néologisme inventé par moi-même signifiant une espèce d’addiction aux consoles démesurées inspirées par les consoles de la firme Allen ... :mrgreen:

Bien entendu aux normes ago comme il se doit ...
En France la tradition est le pédalier plat, j'ai appris avec ça en tout cas.
En Allemagne il me semble que c'est aussi le cas ? En Europe ?
Aux USA on trouve le pédalier concave, et aussi l'AGO en effet, ce dernier est à la fois concave et en éventail.

Le pédalier concave rapproche de fait les dernières notes basses ou hautes, c'est logique et bien vu, je le reconnais.
J'avoue n'avoir joué que sur du pédalier plat, et c'est ce dont dispose mon numérique.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par roulroul2 »

L'orgue Hammond a largement été utilisé aussi dans la pop, les groupes en ont vite compris l’intérêt, soit pour souligner les mélodies, ou carrément pour des solos. Pourquoi se priver d'un tel son ?
Comme le groupe trop méconnu Ange, un de mes dadas en musique, d'ailleurs, je vous invite a les découvrir en musique et textes, assez atypiques. Des Français de Belfort qui écument les scènes depuis 50 ans ! Le seul groupe a ma connaissance avec 2 organistes. Plus connus en Angleterre qu'ici, un comble. Ils ont obtenu leur son si caractéristique en mélangeant des sons de Hammond, et de Viscount, je crois assez similaires.
Un sujet lancé sur les tirettes, et qui dérive sur les orgues en général...Finalement, je trouve ça plutôt bien....
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Solfège »

Si on regarde bien l'invention de l'orgue hammond et de la cabine leslie ont été des inventions géniales car c'est un son inimitable et en plus tu peux tout jouer avec. Comme j'ai dit auparavant j'ai eu un organizer avec une cabine leslie dans les années 1977 et c'était vraiment très sympa. Mais je ne regrette pas d'avoir cassé la tirelire à l'époque car en plus ce sont des super souvenirs d'orchestre. D'ailleurs je recommande un concert d'Éric clapton où ils utilisent un orgue hammond avec cabine leslie. et un piano fender. C'est" live in basel" et on doit pouvoir le retrouver sur YouTube. Même si on n'aime clapton c'est à écouter pour l'orgue et le piano fender. Cher roulroul on s'éloigne des tirettes mais ça devrait te plaire. Un peu de bon rock ou du blues de temps en temps ça ne fait pas de mal surtout par les temps qui court. Salutations musicales
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par amalfi »

C'est très enrichissant pour tous les PMistes, n'en doutez pas ! Vive l'orgue !
Jacques Béziat a écrit : mar. 15 sept., 2020 11:38 En France, hors Conservatoires, on n'en a plus qu'à Paris et à Lyon.
On en a un à Strasbourg aussi, dans une belle salle de spectacle art-déco, le Palais des fêtes, inauguré par Albert Schweitzer. La rénovation de la salle est maintenant terminée, mais l'orgue n'a pas encore été restauré, il manque parait-il les sous...
http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/stpalaif.htm

Cette salle fut très bien fréquentée: Munch, Mahler, Wagner, mais aussi Hendrix, Eloy ou The Nits pour ceux qui connaissent...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par Solfège »

Merci pour cette excellente documentation sur cet orgue. Il faut espérer que les financements soient trouvés pour sa restauration. Car ces instruments font partie du patrimoine musical et il a y en a beaucoup comme lui. Salutations musicales.
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les " tirettes " sur un orgue.

Message par piano bien tempéré »

Je pense qu'en Alsace , "pays des orgues" , ils finiront par trouver des crédits pour le remettre en état 8)
Répondre