Masques en cours au conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Moi je m'attends à passer dix ans avec le masque, cet hiver la grippe saisonnière va arriver, les rhumes aussi (il y en a déjà, comment peut-on l'attraper ??), et au printemps Dieu sait ce qui va nous tomber sur la tête, le virus n'aura pas disparu malgré les masques et le gel.
La grippe saisonnière de 2019 avait tué 19 000 personnes ne France, ne l'oublions pas !
Vous verrez, l'été prochain nous porterons encore le masque, et comme il n'y aura pas un sou de plus pour l'hôpital, que les lits disponibles vont continuer à disparaître, les vaccins peu efficaces vont faire la fortune de quelques uns sans éradiquer ce virus qui mute et qui sortira sous une autre forme en 2021, les Coronas et SRAS sont imprévisibles, et les lits manqueront toujours, confinements perlés à prévoir.

Dans une école de musique où je sévis les rideaux de plastique transparent pendent dans toutes les salles, c'est irréaliste, avec la buée sur mes lunettes je rentre dedans régulièrement :mrgreen: .

Un vrai bonheur, tout ça pour se retrouver probablement confinés de toute façon à Noël ou en Janvier, je le sens arriver gros comme une baraque avec l'ajout de la grippe ! :roll:

J'ai même des doutes sur la pérennité de certaines écoles de musique à la rentrée 2021 si le virus n'est pas rapidement éradiqué.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Pronostics les plus sombres a moyen / long terme avancés par les médias ayant pignon sur rue, et réputés a peu près objectifs, comme Le Monde, mais il y en a d'autres : au minimum 500 000 morts, plus une économie grippée (!) au moins jusqu'en 2040...
Ou alors certains sites non moins sérieux, toutefois moins nombreux qui prévoient soit l'arrivée d'un vaccin, ou soit la disparition brutale de l'épidémie, avec a la clé une reprise économique due au retards accumulés pendant les confinements.
Je signe des deux mains pour la deuxième solution.
La vérité, et ce que nous allons subir sont sans doute quelque part entre ces deux extrêmes.
Dans une école de musique où je sévis les rideaux de plastique transparent pendent dans toutes les salles, c'est irréaliste, avec la buée sur mes lunettes je rentre dedans régulièrement
Hélas le budget entretien des collectivités, donc les équipements culturels a été gravement réduit par l'achat de gel, de masques, et de protection comme les panneaux de plexiglas. Comme un malheur n'arrive jamais seul, les seuils prévisionnels des marchés publics ont été vite explosés, obligeant ainsi les communes a acheter toutes les fournitures non pas au prix remisés, mais au prix fort.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 oct., 2020 13:34
La grippe saisonnière de 2019 avait tué 19 000 personnes ne France, ne l'oublions pas !
8 000 "seulement" en 2019.

Source Insee, https://blog.insee.fr/mourir-de-la-grip ... cernement/ :

"De ces observations ressort le chiffre largement repris, selon lequel la grippe tue en moyenne 10 000 personnes en France chaque année : 8 000 environ en 2019, 13 000 en 2018, 14 500 en 2017."
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par iSisyphe »

.
Modifié en dernier par iSisyphe le mar. 06 oct., 2020 8:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 oct., 2020 13:34 les rhumes aussi (il y en a déjà, comment peut-on l'attraper ??
Ben...moi je sais. :oops: :(
Les jeunes enfants continuent à fréquenter crèches et maternelles sans masque, et à y attraper des rhumes qui se transmettent très bien aux adultes, et quand on est une mamie folle de ses petites filles de 15 mois qu'on ne voit qu'un week end sur 3, on ne met pas un masque pour les câliner et moucher leur petit nez, et il arrive ce qui doit arriver 3 jours plus tard! Au moins je sais comment je l'ai attrapé, et que ce n'est pas le Covid.
Mais alors le nez qui coule à flots derrière le masque pendant les consultations c'est l'horreur. Heureusement ça ne se voit pas, le masque chirurcical est à peu près imperméable :lol: . Mais je dois le changer toutes les 30mn!
Mais c'est certains que si on ne fréquente pas de jeunes enfants , on attrape bien moins de saloperies que d'habitude. C'est le côté positif.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Géphil a écrit : jeu. 01 oct., 2020 17:01
Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 oct., 2020 13:34
La grippe saisonnière de 2019 avait tué 19 000 personnes ne France, ne l'oublions pas !
8 000 "seulement" en 2019.

Source Insee, https://blog.insee.fr/mourir-de-la-grip ... cernement/ :

"De ces observations ressort le chiffre largement repris, selon lequel la grippe tue en moyenne 10 000 personnes en France chaque année : 8 000 environ en 2019, 13 000 en 2018, 14 500 en 2017."
Chiffres très sujets à caution : morts directement imputables, ou non, j'ai aussi pas mal de liens concernant ce sujet, j'ai couramment 12 000 de sur-mortalité.
Pareil pour ce coronavirus, si on veut faire peur, on inclut la responsabilité du virus.
J'aimerais connaître le nombre de morts actuels imputables directement à ce corona. Mais impossible de l'avoir, alors qu'on avait un chiffre journalier il y a peu, mais assez discutable puisqu'il a frappé, comme la grippe, les plus fragiles.
Cette crise est due en partie aux hôpitaux exsangues, en Allemagne ils sont mieux équipés mais ils n'ont pas non plus 10 fois plus de lits et de personnel par millier d'habitants, juste deux ou trois fois plus, et ce n'est pas la panique comme en France, en Angleterre ce n'est pas très rose non plus (même problème avec l'hôpital public là-bas, mais chiffres de la mortalité dus au virus revus à la baisse car la méthode de calcul était pour le coup trop en défaveur).
Je crains que la grippe saisonnière, qui va forcément arriver, et que ni les masques ni le gel n'arrêteront, vienne sonner le glas de l'optimisme : confinement à coup sûr : nous manquons de personnel hospitalier, de lits, et de matériel.
Je me prépare au pire.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

roulroul2 a écrit : jeu. 01 oct., 2020 14:20 Comme un malheur n'arrive jamais seul, les seuils prévisionnels des marchés publics ont été vite explosés, obligeant ainsi les communes a acheter toutes les fournitures non pas au prix remisés, mais au prix fort.
Je n’ai pas suivi... les seuils des marchés publics obligent au delà d’un certain seuil de faire un appel d’offre public et de respecter certaines procédures. Si on monte ces seuils, cela n’oblige pas les communes à acheter plus cher, ni à s’abstenir de mettre en concurrence pour obtenir des prix plus bas.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 oct., 2020 22:04
Chiffres très sujets à caution : morts directement imputables, ou non, j'ai aussi pas mal de liens concernant ce sujet, j'ai couramment 12 000 de sur-mortalité.
Pareil pour ce coronavirus, si on veut faire peur, on inclut la responsabilité du virus.
J'aimerais connaître le nombre de morts actuels imputables directement à ce corona. Mais impossible de l'avoir, alors qu'on avait un chiffre journalier il y a peu, mais assez discutable puisqu'il a frappé, comme la grippe, les plus fragiles.
Je suis d'accord que les chiffres sont toujours difficiles à évaluer c'est pourquoi je citais l'INSEE qui est directement à l'origine de la collecte des données de mortalité. On peut les mettre en cause mais je ne dirais pas qu'ils sont "très sujet à caution".

Pour ce qui est de la Covid19, actuellement il y a 32 000 décès dans les établissements*. Il manque donc les décès à domicile, une première estimation de l'Inserm donnait 1 800 entre le 1er mars et le 31 mai**. Ce qui permet donc une estimation de 34 à 35 mille décès liés directement ou indirectement à la Covid19 actuellement.

On peut également contester ces chiffres, et il est bon d'avoir une approche critique, mais il faut reconnaître qu'ils sont collectés et présentés par de nombreux médecins, techniciens, chercheurs et ingénieurs dont on ne peut mettre la compétence et l'honnêteté en doute sans s'appuyer sur des bases solides et je ne vois pas lesquelles.

* https://www.santepubliquefrance.fr/doss ... ock-266151
** https://www.franceinter.fr/societe/covi ... moins-1800
Modifié en dernier par Géphil le ven. 02 oct., 2020 15:47, modifié 2 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Arabesque44 a écrit : jeu. 01 oct., 2020 22:01
Ben...moi je sais. :oops: :(
Bienvenue au club des "grands parents au nez qui coule depuis la rentrée"...
Modifié en dernier par Géphil le ven. 02 oct., 2020 11:00, modifié 2 fois.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Je n’ai pas suivi... les seuils des marchés publics obligent au delà d’un certain seuil de faire un appel d’offre public et de respecter certaines procédures. Si on monte ces seuils, cela n’oblige pas les communes à acheter plus cher, ni à s’abstenir de mettre en concurrence pour obtenir des prix plus bas.
Oui...Et non.
Ce que tu cites, c'est la procédure dite normale. C'est ce qui arrive par exemple l'hiver pour le sel de déneigement : strictement impossible de prévoir les jours de gel surtout d'une année sur l'autre : résultat, soit les 300 tonnes de sel te restent sur les bras parce que l'hiver est doux, ou soit il faut faire relivrer du sel très rapidement parce l'hiver est rude. Les marchés publics sont déjà prévus pour ces cas de figures.

Pour les équipements sanitaires liés au covid, toutes les commandes on été faites a l’arrache, d'abord dans le cadre du marché, bien sur, et plus largement en dehors : car il y avait un sérieux problème, et de taille : pas ou peu de stock nulle part, les hôpitaux étant bien sur prioritaires. Il a donc fallu écumer toutes les sociétés, toutes les pharmacies, et meme certaines grandes surfaces pour pouvoir s'approvisionner en masques et gel. Sans consulter au préalable avec des devis, vu l'urgence sanitaire. La surprise a été d'autant plus grande lorsque les factures sont arrivées dans les services et qu'il a bien fallu les payer : on a vu des flacons de gel a des prix exorbitants, style 6 euros les 100 ml, il n'y a pas de scrupules ni de petits profits pour certaines sociétés.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Christof »

Des scientifiques du CNRS, de l’université de Montpellier et de l’université de Princeton ont cherché à voir ce qui se produit lors de conversations, sachant que la paroles et le chant propagent des gouttelettes de salive.
Ces travaux se prolongent actuellement avec le Metropolitan Opera Orchestra (MET Orchestra) de la ville de New York, dans un projet qui vise à déterminer les conditions les plus sûres pour continuer l’activité de cet orchestre.


Une première étude, parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS)*, a permis d’observer que les flux d’airs générés en parlant ont une direction et une portée dépendante des sonorités produites.
Ainsi, l’accumulation de consonances plosives, comme le «P» de «PaPa», produit un flux d’air conique pouvant aller jusqu’à 2 mètres en 30 secondes. Ces résultats soulignent également que le temps d’exposition lors d’une conversation influence tout autant le risque de contamination que la distance.

Image
Projection de CO2 émise durant le chant d’une cantatrice du MET Orchestra, enregistrée par unecaméra infrarouge

Voir cette vidéo :
https://static-movie-usa.glencoesoftwar ... .sm02.webm
(Fenêtre supérieure) Vidéo haute vitesse d'une personne soufflant fortement en direction d'une feuille laser
(Panneau inférieur) Champ de magnitude de vitesse associé obtenu par vélocimétrie d'image de corrélation.


Une autre étude, publiée le 2 octobre dans la revue Physical Review Fluids**, décrit quant à elle le mécanisme de production de micro gouttelettes avec la parole: des filaments salivaires se forment, sur les lèvres pour les consonnes P et B par exemple, puis sont étirés, affinés et fragmentés sous forme de gouttelettes.

* Speech can produce jet-like transport relevant to asymptomatic spreading of virus, par Manouk Abkarian, Simon Mendez, Nan Xue, View ORCID Fan Yang et Howard A. Stone, 25 septembre 2020 (article approuvé le 27 août 2020).
Stretching and break-up of saliva filaments during speech: a route for pathogen aerosolization and its potential mitigation. M. Abkarian, H. A. Stone, Physical Review Fluids, 2 octobre 2020
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

roulroul2 a écrit : ven. 02 oct., 2020 8:52 Pour les équipements sanitaires liés au covid, toutes les commandes on été faites a l’arrache,
Donc le problème n’est pas la fixation des seuils mais le travail dans l’urgence, ce qui est très différent.
roulroul2 a écrit : ven. 02 oct., 2020 8:52 La surprise a été d'autant plus grande lorsque les factures sont arrivées dans les services et qu'il a bien fallu les payer : on a vu des flacons de gel a des prix exorbitants, style 6 euros les 100 ml, il n'y a pas de scrupules ni de petits profits pour certaines sociétés.
Et aussi la dure loi du marché (beaucoup de demande, peu d’offre).
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Ce matin, je suis a nouveau passé devant le Conservatoire avec ma vieille Renault Express. J'ai même fait un léger détour pour ça. J'ai eu de la chance, car le feu est passé au rouge, et une fois la buée enlevée sur les vitres, et j'ai pu admirer une nouvelle fois ce bâtiment ancien magnifique. J'ai remarqué que les grands volets gris étaient clos, probablement parce qu'il est totalement fermé. Je ne fréquenterais jamais un conservatoire, a cause de mon age, et surtout pour cause de n'avoir pas le niveau : je suis bien trop "moteur diesel", au piano, mais peu importe. Ma tristesse ne vient pas de la, mais plutôt parce que des enfants, et du coup des profs soient privés de la chance inouïe de pratiquer de la musique.

Place a la dure réalité :
La Nuit blanche, qui célèbre chaque automne l'art contemporain à travers les rues de Paris, a été maintenue envers et contre tout et se déroule dans la nuit de samedi à dimanche avec des jauges, des masques et le plus possible en extérieur.
Dont certaines visites qui se passent en intérieur...
Alors la, il faut qu'on m’explique : ce qui est interdit d'un coté, devient subitement autorisé de l''autre, au petit bonheur la chance. C'était vraiment utile de maintenir une telle manifestation ? Ça sent l'indiscipline, la foule agglutinée, le masque pas ou mal porté, et sans doute des lits en plus a prévoir dans les hôpitaux. J'ai vraiment de plus en plus du mal a comprendre la stratégie sanitaire des autorités.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 oct., 2020 13:34 Moi je m'attends à passer dix ans avec le masque, cet hiver la grippe saisonnière va arriver, les rhumes aussi (il y en a déjà, comment peut-on l'attraper ??), et au printemps Dieu sait ce qui va nous tomber sur la tête, le virus n'aura pas disparu malgré les masques et le gel.
Je suis bien plus optimiste pour toi et tes collegues, Jacques ( et pour moi aussi ;) ). Il est possible que nous approchions finalement assez rapidement de l'immunité de groupe.

Si on fait les calculs a partir des donnees publiees par le gouvernement, il y a 17% de gens touchés par le covid depuis la mi-mai si les tests sont representatifs. S'ajoutent sans doute une petite 10aine de pourcents entre le debut de l'epidemie et la mi-mai. On commence la deuxieme vague, on va avoir encore probablement plus de 15% de gens en contact avec le virus d'ici 2 mois.

Par comparaison, manaus a atteint l'immunité entre 44% et 66% de la population, mais avec des conditions de promiscuité tres fortes liées a la pauvreté. Est-ce qu'on sera proche de l'immunité de groupe apres la deuxieme vague ? C'est difficile a predire, l'etat malheureusement ne nous donne pas beaucoup de stats robustes et de tests representatifs. Mais au vu des ordres de grandeur, ce n'est pas impossible.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : ven. 02 oct., 2020 22:22
Je suis bien plus optimiste pour toi et tes collegues, Jacques ( et pour moi aussi ;) ). Il est possible que nous approchions finalement assez rapidement de l'immunité de groupe.
Je souhaite ardemment, comme tout le monde, que tu aies raison ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

Je serais curieux d’avoir les sources. Il me semblait que l’on était plus loin de l’immunité de groupe malheureusement.

Il n’y a que 589 000 Cas confirmé à ce jour. Si l’on multiplie par 10 ou 20 (cas sans symptômes ou ne s’est pas déclaré), on arrive à 10 ou 20% de la population. Contre 66%.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

floyer a écrit : ven. 02 oct., 2020 22:42 Je serais curieux d’avoir les sources. Il me semblait que l’on était plus loin de l’immunité de groupe malheureusement.

Il n’y a que 589 000 Cas confirmé à ce jour. Si l’on multiplie par 10 ou 20 (cas sans symptômes ou ne s’est pas déclaré), on arrive à 10 ou 20% de la population. Contre 66%.
Tu peux faire le calcul a partir des donnees brutes qui sont dispo en ligne: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do ... -de-ville/
Faire une regle de trois pour evaluer les positifs du jour, puis diviser par 24 pour mesurer le nb de contaminés du jour (car la positivité au test dure 24 jours et la positivité inclut aussi ceux contaminés les 23 jours precedents). Puis additionner les contaminés de chaque jour.

L'immunitié à 66%, c'est dans un modele de population homogene. Pour un modele de diffusion non homogene, c'est moins ( voir les refs dans le papier sur manaus).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

Si l’on ne mesure pas une population prise au hasard, l’indicateur ne veut rien dire. Il est fort probable que les personnes qui commencent à avoir les premiers symptômes se fasse contrôler en plus grande proportion et biaisent les chiffres...

Pour bien faire, il faudrait les chiffres d’une population prise au hasard avec un test immunologique (vérifier que la personne est immunisée, que le contact soit récent ou non).
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

scienceetavenir.fr, hier :

Ça me semble une piste sérieuse, en tous cas bien plus que les petits rigolos qui prétendent avoir trouvé un vaccin miracle, l'Institut Pasteur étant de renommée mondiale :
Est-ce une molécule qui changera la donne dans le traitement du Covid-19 ? L'Institut Pasteur de Lille explique avoir mené des tests concluants et pourrait avoir identifié un médicament efficace contre le Covid-19 selon les informations révélées par nos confrères de 20 Minutes.
Hélas, encore une affaire de sous, on va encore trouver le moyen de se faire chiper les brevets :
L'équipe de l'Institut Pasteur de Lille se heurte toutefois à un frein, et pas des moindres, puisqu'elle manque de budget pour mener les essais cliniques sur les patients. Cinq millions d'euros seraient nécessaires pour pouvoir poursuivre la recherche sur cette molécule prometteuse. Des aides ont été sollicitées auprès de l'Etat qui "pour l'instant, n'a pas manifesté beaucoup d'intérêt".
J'ai lu je ne sait plus trop ou (faut que je retrouve l'article...) que le covid ne frapperait pas toujours au hasard et ne ciblerait que certaines catégories de personnes en particulier, et pas seulement des personnes dites a risques. Ce qui expliquerait en partie les cas sans symptômes. Mais rien n'est sur.

Tout comme la fameuse immunité : certaines études disent que des patients l' auraient choppé au moins deux fois, encore une fois sans certitude. Mais ça sème franchement le doute sur les histoires d'immunité collective.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

floyer a écrit : ven. 02 oct., 2020 23:15 Si l’on ne mesure pas une population prise au hasard, l’indicateur ne veut rien dire. Il est fort probable que les personnes qui commencent à avoir les premiers symptômes se fasse contrôler en plus grande proportion et biaisent les chiffres...

Pour bien faire, il faudrait les chiffres d’une population prise au hasard avec un test immunologique (vérifier que la personne est immunisée, que le contact soit récent ou non).
Je suis d'accord que ce n'est pas l'ideal de ne pas avoir d'echantillons representatif. Mais ca c'est le boulot du gouvernement. Y'a rien de statistiquement representatif depuis plusieurs mois, ni en tests pcr, ni en seroprevalence. C'est plus que moyen comme gestion de la crise, le boulot n'est pas fait. Et du coup, on en est reduit a faire des calculs a la louche soi meme pour avoir des ordres de grandeur.

Neanmoins, dire que cette estimation de personnes touchees par le virus ne veut rien dire est exagéré a mon sens. Dans tous les modeles, il y a des approximations, des hypotheses et l'ordre de grandeur des erreurs ne me semble pas plus grand que ce qu'on trouve dans de nombreuses publis. Pour dire plus précisément, il ressort indrectement des donnees de sante public france que les cas contacts ont plus ou moins la meme taux de positivité que le reste de la population. Les symptomatiques ont effectivement un taux de postivité plus elevé (13.4 vs 4.4 pour les asymptomatiques en semaine 39), mais c'est a ponderer par le fait qu'ils ne pesent qu'un tiers des gens testés, et que les tests presentent une proportion importante de faux negatifs ( de l'ordre de 30% disent certaines sources). Tout mis bout a bout, ce n'est pas deraisonnable de partir avec une hypothese de bonne representabilité. Si tu prends simplement les asymptomatiques+les faux negaiifs, tu obtiens un taux de 6.6% contre 7.5% sur les donnees brutes. Ca donne des ordres de grandeur raisonnables et cohérents a mon sens.

Pour te donner un ordre d'idees des marges d'erreur usuelles dans ce genre d'evaluation, la modelisation de pasteur a la fin du confinement donnait des resultats de seroprevalence qui etaient environ moitié trop petits par rapport a la mesure de terrain faite dans le morbihan.... Et a manaus, l'esitimation haute est 50% de plus que l'estimation basse. Donc faut pas rever, un resultat a 20 ou 30% pres, c'est pas si mal.
Modifié en dernier par leLama le sam. 03 oct., 2020 0:42, modifié 1 fois.
Répondre