Géphil a écrit : ↑lun. 28 sept., 2020 14:28
Nos efforts de protection ont donc "économisé" au minimum 50 000 morts…
Bonjour Gephil,
C'est interessant de discuter les chiffres.
On a confiné au debut parce qu'il etait annoncé 500 mille morts potentiels. 50mille morts, c'est dix fois moins.
Comparaison avec les morts en voiture a partir de tes chiffres. Les nombre d'annees de vie perdues par le covid serait disons : entre 100 mille et 150mille annees de vie ( sachant que ce sont presque exclusivement des comorbidités et des personnes agees en fin de vie, hypothese de 2 a 3 ans de vie perdue par deces ) En voiture, 4 mille morts par an, qui enleve en moyenne 35 ans de vie environ. Soit environ 140 mille annees de vie perdue annuellement par les accidents de la route. Ca ferait a la grosse louche la meme chose covid que accidents de la route.
Mais en fait ton calcul est incorrect et le nombre d'annees de vie sauvées par notre strategie anti-covide est bien moindre que ce que tu annonces. En particulier, les morts evitees sont bien moindre que les morts causées annuellement par les accidents routiers. Pour t'expliquer ton erreur, imagine deux personnes qui vont de lille a marsellle en voiture. Le premier prend l'autoroute et annonce avoir consommé 100 litres. Le deuxieme prend les petites routes, arrive aux alentours de Paris, voit qu'il a consommé 20 litres et annonce que son choix est meilleur et qu'il a economisé 80 litres. C'est evidemment absurde parce qu'il lui reste a faire paris marseille. C'est exactement le raisonnement que tu fais quand tu dis qu'on a sauvé 50 mille vies par rapport a la strategie de Manaus. Eux, ils sont au bout du chemin et ont atteints vraisemblablement l'immunité collective. Nous ne sommes qu'au milieu du chemin avec 30 mille deces. On verra apres la deuxieme vague, combien on a de deces.
Le plus probable est que le nombre de morts evitées sera a peine décelable satistiquement sur 2 ou 3 ans, on sera dans l'epaisseur du trait par rapport au nombre de deces annuel qui est de 600 mille en france.
Soit on meurt beacoup moins du covide lors de la deuxieme vague, quelles qu'en soient les raisons (soins, mutations du virus, autres...) et il y a aura peu de morts C"est ce qu'on espere tous. Alors on ne comprend pas bien pourquoi on prend des mesures economiques qui mettent les profs de piano, de musique, les restaurateurs... en situation epouvantable.
Soit la mortalité de la deuxieme vague est du meme ordre que la premiere. On aurait alors plus de 60 mille morts du covide contre 85 mille sans rien faire. C'est tres tres nettement moins d'annees de vie sauvées que la mortalité annuelle en voiture. Pourquoi est ce qu'on laisse rouler les voitures qui font bien davantage de morts ? Pourquoi pour le covide a-t-on une attitude differente ? Qu'est ce qui justifie qu'on arrete toute l'economie, mettant au chomage des secteurs entiers, plongeant des millions de gens dans la galere alors qu'on ne le fait pas pour la circulation auto qui ponctionne bien davantage d'annees de vie, et en particulier des années de jeunesse ? Et les morts sur la route, c'est chaque annee !
Pour ma part, je n'ai pas de grief particulier contre le confinement initial. On ne savait pas trop, on avait peur de centaines de milliers de morts, c'etait logique de reagir. Aujourd'hui, on a du recul. Mais le discours catastrophiste deconnecté a mon sens des données chiffrees continue de circuler. Pour les morts en voiture, on prend des mesures equilibrées qui essaient de limiter au mieux ( ceinture, reduction de la vitesse...) Il me semble que pour le covide, on pourrait faire pareil, simplement prendre les mesures de bon sens pour eviter le pire, faire les choses bien pour limiter les transmissions, sans tomber dans une panique irrationnelle.