Masques en cours au conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

floyer a écrit : sam. 26 sept., 2020 21:42 Il est possible que la mortalité baisse parce que l’on a affuter nos techniques pour soigner les malades. En particulier on intube moins ce qui diminue les séquelles.
Pour l'explication, oui, les techniques doivent jouer, c'est sur, mais a mon avis seulement a la marge. Plusieurs indices en ce sens : il y a moins d'hospitalisations donc amelioration avant la periode de soins, la faible letalité a eu lieu aussi par exemple a manaus avec des gens tres pauvres qui n'ont pas acces aux soins, la baisse semble assez continue et ne correspond pas a des "sauts par progres techniques". Voir par exemple cette etude anglaise qui montre la baisse de la mortalité en continu de fin juin a debut aout : https://www.cebm.net/covid-19/estimatin ... n-england/

Apres, quelles que soient les causes, si on tombe a une mortalité par personne contaminee sous celle de la grippe, j'imagine que les gouvernants relacheront la pression. On est proches de ces zones la en ce moment, peut etre meme en dessous, mais c'est un peu trop frais, il faut attendre que ca se confirme.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Terpsichore »

Il faut l'espérer car là, on est loin du relâchement de la pression :cry: :
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Quand je descend à la ville (Bah, Meaux pour être précis...) au volant de ma vieille Renault Express,( au passage, strictement aucune option, même pas une simple pendule, spartiate, mais fantastique bagnole...) au moins 8 fois sur 10 je passe devant le fameux Conservatoire de Musique : il est inratable, vu qu'il est situé a l'entrée de la ville, magnifique château, une sorte de Moulinsart en plus petit posé sur un parc public et tout fleuri ( Ben y a tout de même le label 4 fleurs, dans la ville...). Ça fait un bail que je ne vois plus les gamins et les gamines qui empruntent le passage piéton pour s'y rendre lorsque je suis arrêté au feu a l'angle de la rue au volant de mon Express. Plus d'enfants, donc, qui passaient avec un étui de violon, ou une guitare, suivant la taille, ou une petite mallette qui devait contenir des partitions, ou des gouters BN, mais peu importe. Je regardais tout ça d'un amusé, et bien sur très content pour eux. Je suis hyper triste, car ça fait un moment que je n'ai pas vu tout ça, mais va revenir un jour prochain, nous en sommes tous convaincus.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Il ne faut pas désesperer car je vais dire une lapalissade mais après la pluie vient le beau temps. Ce foutu virus sera vaincu un jour ou l'autre ainsi que cette paranoïa générale qui a tendance à nous gâcher la vie. Et tu pourras revoir les enfants reprendre le chemin du conservatoire avec leur instrument et leurs serviettes remplies de partitions. Félicitations également pour ta vieille renault express que tu as conservé. Une façon de remonter le temps et tu as raison de dire que c'est une bagnole fantastique. Simple pratique et efficace. Si tout pouvait être comme ça ????!!!. Garde la bien précieusement car on en fait plus des autos comme celle là. Et en plus c'est une auto de collection! salutations musicales.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

leLama a écrit : dim. 27 sept., 2020 22:25
... la faible letalité a eu lieu aussi par exemple a manaus avec des gens tres pauvres qui n'ont pas acces aux soins,
Le cas de Manaus que vous citez est très intéressant. Dans cette province brésilienne pas de précautions prises contre le virus (masques, gestes barrière…) et une forte baisse récente de la mortalité. Une étude* montre que plus de 60% de la population a été infecté par le SrasCov2. On est donc dans le cas où une immunité collective a été atteinte.

A quel prix ? Un article dans une revue du MIT** américain dit que si une telle politique avait été appliquée aux Etats Unis, en extrapolant le nombre de décès de Manaus, alors le nombre de décès aurait été multiplié par 2,5. En France, sur la base de 35 000 morts actuels, cela représenterait environ 87 500 morts.

Nos efforts de protection ont donc "économisé" au minimum 50 000 morts…

*https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf
**https://www.technologyreview.com/2020/0 ... -pandemic/
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

Géphil a écrit : lun. 28 sept., 2020 14:28
Nos efforts de protection ont donc "économisé" au minimum 50 000 morts…
Bonjour Gephil,

C'est interessant de discuter les chiffres.

On a confiné au debut parce qu'il etait annoncé 500 mille morts potentiels. 50mille morts, c'est dix fois moins.

Comparaison avec les morts en voiture a partir de tes chiffres. Les nombre d'annees de vie perdues par le covid serait disons : entre 100 mille et 150mille annees de vie ( sachant que ce sont presque exclusivement des comorbidités et des personnes agees en fin de vie, hypothese de 2 a 3 ans de vie perdue par deces ) En voiture, 4 mille morts par an, qui enleve en moyenne 35 ans de vie environ. Soit environ 140 mille annees de vie perdue annuellement par les accidents de la route. Ca ferait a la grosse louche la meme chose covid que accidents de la route.

Mais en fait ton calcul est incorrect et le nombre d'annees de vie sauvées par notre strategie anti-covide est bien moindre que ce que tu annonces. En particulier, les morts evitees sont bien moindre que les morts causées annuellement par les accidents routiers. Pour t'expliquer ton erreur, imagine deux personnes qui vont de lille a marsellle en voiture. Le premier prend l'autoroute et annonce avoir consommé 100 litres. Le deuxieme prend les petites routes, arrive aux alentours de Paris, voit qu'il a consommé 20 litres et annonce que son choix est meilleur et qu'il a economisé 80 litres. C'est evidemment absurde parce qu'il lui reste a faire paris marseille. C'est exactement le raisonnement que tu fais quand tu dis qu'on a sauvé 50 mille vies par rapport a la strategie de Manaus. Eux, ils sont au bout du chemin et ont atteints vraisemblablement l'immunité collective. Nous ne sommes qu'au milieu du chemin avec 30 mille deces. On verra apres la deuxieme vague, combien on a de deces.

Le plus probable est que le nombre de morts evitées sera a peine décelable satistiquement sur 2 ou 3 ans, on sera dans l'epaisseur du trait par rapport au nombre de deces annuel qui est de 600 mille en france.

Soit on meurt beacoup moins du covide lors de la deuxieme vague, quelles qu'en soient les raisons (soins, mutations du virus, autres...) et il y a aura peu de morts C"est ce qu'on espere tous. Alors on ne comprend pas bien pourquoi on prend des mesures economiques qui mettent les profs de piano, de musique, les restaurateurs... en situation epouvantable.

Soit la mortalité de la deuxieme vague est du meme ordre que la premiere. On aurait alors plus de 60 mille morts du covide contre 85 mille sans rien faire. C'est tres tres nettement moins d'annees de vie sauvées que la mortalité annuelle en voiture. Pourquoi est ce qu'on laisse rouler les voitures qui font bien davantage de morts ? Pourquoi pour le covide a-t-on une attitude differente ? Qu'est ce qui justifie qu'on arrete toute l'economie, mettant au chomage des secteurs entiers, plongeant des millions de gens dans la galere alors qu'on ne le fait pas pour la circulation auto qui ponctionne bien davantage d'annees de vie, et en particulier des années de jeunesse ? Et les morts sur la route, c'est chaque annee !

Pour ma part, je n'ai pas de grief particulier contre le confinement initial. On ne savait pas trop, on avait peur de centaines de milliers de morts, c'etait logique de reagir. Aujourd'hui, on a du recul. Mais le discours catastrophiste deconnecté a mon sens des données chiffrees continue de circuler. Pour les morts en voiture, on prend des mesures equilibrées qui essaient de limiter au mieux ( ceinture, reduction de la vitesse...) Il me semble que pour le covide, on pourrait faire pareil, simplement prendre les mesures de bon sens pour eviter le pire, faire les choses bien pour limiter les transmissions, sans tomber dans une panique irrationnelle.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Pour les morts en voiture, on prend des mesures equilibrées qui essaient de limiter au mieux ( ceinture, reduction de la vitesse...) Il me semble que pour le covide, on pourrait faire pareil
Je ne crois pas qu'on puisse comparer la sécurité routière et le covid : normalement, en étant attentionné, en pleine possession de tes moyens, en respectant les panneaux, a moins que quelqu'un bourré vienne te rentrer dedans, il ne peut (presque ) rien t'arriver. Le pilote et la maitrise du véhicule, en principe, c'est toi. Le covid est bien plus vicelard, tu le vois pas du tout arriver et il s’incruste en toi. Mais il est vrai que les autorités communiquent mal. On ne peut pas prendre de décisions a la louche depuis Paris : Chaque entreprise, chaque lieu est différent dans sa configuration, rien ou pas grand'chose n'est discuté de manière cohérente, et c'est dommage. Protéger la population, ou maintenir l'économie a flot n'est pas incompatible, encore faut t'il agir efficacement, et se donner les moyens de la réflexion, de la consultation. On parle de deuxième vague, tandis que la première n'est pas terminée, et les médias tracent des traits ou des courbes qui montent au stylo et au pif sur les graphiques, comme s'ils savaient ce qui va se passer en décembre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par jean-séb »

La question ne me semble pas être tant d'éviter des morts que de tenter d'éviter un engorgement des hôpitaux avec un afflux soudain de covidiens, ce qui désorganiserait les services et obligerait à faire un tri douloureux non seulement entre les covidiens mais aussi les malades d'autres maladies.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6390
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : mar. 29 sept., 2020 15:35
Pour les morts en voiture, on prend des mesures equilibrées qui essaient de limiter au mieux ( ceinture, reduction de la vitesse...) Il me semble que pour le covide, on pourrait faire pareil
Je ne crois pas qu'on puisse comparer la sécurité routière et le covid : normalement, en étant attentionné, en pleine possession de tes moyens, en respectant les panneaux, a moins que quelqu'un bourré vienne te rentrer dedans, il ne peut (presque ) rien t'arriver. Le pilote et la maitrise du véhicule, en principe, c'est toi. Le covid est bien plus vicelard, tu le vois pas du tout arriver et il s’incruste en toi. Mais il est vrai que les autorités communiquent mal. On ne peut pas prendre de décisions a la louche depuis Paris : Chaque entreprise, chaque lieu est différent dans sa configuration, rien ou pas grand'chose n'est discuté de manière cohérente, et c'est dommage. Protéger la population, ou maintenir l'économie a flot n'est pas incompatible, encore faut t'il agir efficacement, et se donner les moyens de la réflexion, de la consultation. On parle de deuxième vague, tandis que la première n'est pas terminée, et les médias tracent des traits ou des courbes qui montent au stylo et au pif sur les graphiques, comme s'ils savaient ce qui va se passer en décembre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mar. 29 sept., 2020 15:37 La question ne me semble pas être tant d'éviter des morts que de tenter d'éviter un engorgement des hôpitaux avec un afflux soudain de covidiens, ce qui désorganiserait les services et obligerait à faire un tri douloureux non seulement entre les covidiens mais aussi les malades d'autres maladies.
C'est à l'évidence le seul point sur lequel tout le monde est d'accord, et je crois que sans possibilité d'avoir suffisamment de masques pour la population, si on n'avait pas confiné au 15 mars, on aurait connu de réels problèmes.
Confiner n'a probablement pas évité beaucoup de morts et a surtout permis d'aplatir le pic, au risque de prolonger l'épidémie. Les pays comme la Suède ne s'en sortent pas plus mal que ceux qui ont totalement confiné. La Grande Bretagne a un bilan médiocre car elle a trop hésité sur la conduite à tenir.
La situation actuelle n'a rien de catastrophique à mon sens, et je rejoins l'avis de LeLama. Je redoute qu'on recommence à réduire l'accès aux soins pour les non covid ( en mars avril ça a été assez catastrophique, on nous interdisait presque de travailler et on faisait tellement peur aux gens qu'ils n'osaient plus venir consulter) J'ai au moins un de mes patients qui est mort à cause de cela, il aurait pu être sauvé très probablement. J'ai vu aussi beaucoup de retards de diagnostic ( pour les K du sein en particulier) Et a ma connaissance je n'ai perdu qu'un patient de Covid "avéré".
On vit entourés de beaucoup de risques qu'on accepte, et je me demande pourquoi on n'accepte pas celui-ci? Si on prenait les mêmes précautions pour tout...On, ne vivrait plus!
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Une chose est sure : tout le monde, moi, nous, médias, nous nageons tous en plein potage : les études qui pullulent sur internet, officielles ou non sont totalement contradictoires : certaines affirment dur comme fer que l'immunité est acquise en cas de post infection, d'autres non. Le virus aurait quasi disparu et serait maitrisé au foyer d'origine du covid a Wuhan : gros mensonge, ou belle réactivité de la part de nos amis Chinois ? Faudra t'il vivre avec, ou peut t'il disparaitre du jour au lendemain sans laisser d'adresse, comme son cousin Sras ? Les politiques tentent de s'inspirer de "l' expérience" du mois de mars, et anticipent. Ou alors ouvrent un grand parapluie de 100 mètres de diamètre pour se protéger de la vindicte du peuple, et surtout, horreur, de la sanction des urnes ?

@arabesque : beaucoup d'examens sont différés dans l'entourage proche, je confirme : mon RDV en consultation cardio à l’hôpital initialement prévu ces jours-ci a été repoussé fin décembre, on va me contacter pour me proposer d'autres dates. Bien que la cause covid ne soit pas officiellement avancée, c'est bien la première fois qu'une date est repoussée aussi loin.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Si on n'avait pas réduit drastiquement le nombre de lits, si de l'argent avait été investi dans le personnel soignant, nous n'en serions pas là.
Je veux bien que le confinement ait eu une efficacité en Mars, parce que nous étions complètement pris de cours, mais à présent on fait QUOI ?
La gravité d'une épidémie se mesure en nombre de morts, où en sommes-nous avec le nombre de morts dû directement au coronavirus ? Il augmente comme en Février ??

Le masque est utile en extérieur ?? #-o
Les restaurants et les bars sont plus dangereux que les TER et métros ou bus bondés ? #-o De qui se moque-t-on ?

Toute la journée je viens de donner des cours de piano avec ce masque sur la tronche, J'EN AI MARRE !! :evil:

Je pense qu'en haut lieu nos technocrates bornés veulent éviter un engorgement des hôpitaux, et à cause de la pénurie de personnel sciemment planifiée, et voilà où nous en sommes : incapables de faire face à ce qui est devenu une forte grippe, tout notre quotidien est pourri, les relations humaines et les libertés sabrées, le chômage fortement augmenté, les faillites également.
Comment font-ils en Allemagne, en Russie, ou en Suède où aucun confinement n'a été fait ?
Dans 3 ans on le portera encore, ce masque ? Ou pour le Covid-21/22 ? Ou pour une nouvelle grippe asiatique ?

Petit rappel : en 2019, 19 000 morts attribués à la grippe saisonnière. Ça n'a pas remis en question notre économie.

Mille excuses, je craque ! :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : mer. 30 sept., 2020 22:06 Si on n'avait pas réduit drastiquement le nombre de lits, si de l'argent avait été investi dans le personnel soignant, nous n'en serions pas là.
L’épidémie croissait à un rythme exponentiel : x1,15 chaque jour avant le confinement.

En d’autre terme, avec 10 fois plus de services de soin, on n’aurait retardé le confinement que de 16j. Et comme on serait parti de plus haut en nombre de cas, il n’est pas assuré que le confinement aurait été plus court. Je ne le pense pas.

Mais il est sûr que le personnel soignant manifestait déjà avant le Covid à cause des faibles moyens. Le Covid ne fait qu’éclairer une situation qui n’est pas nouvelle. Après, l’équation est difficile : vu le taux d’endettement de la France, on vit au dessus de nos moyens - cela n’a pas réussi à la Grèce - c’est une question politique de choisir où économiser de l’argent.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : mer. 30 sept., 2020 22:36
Jacques Béziat a écrit : mer. 30 sept., 2020 22:06 Si on n'avait pas réduit drastiquement le nombre de lits, si de l'argent avait été investi dans le personnel soignant, nous n'en serions pas là.
L’épidémie croissait à un rythme exponentiel : x1,15 chaque jour avant le confinement.

En d’autre terme, avec 10 fois plus de services de soin, on n’aurait retardé le confinement que de 16j. Et comme on serait parti de plus haut en nombre de cas, il n’est pas assuré que le confinement aurait été plus court. Je ne le pense pas.
Quand le virus était au plus haut, je ne conteste pas le confinement, mais là je parlais de la situation actuelle, qui est quand même sans commune mesure, mais où on reparle de confinement, avec des mesures drastiques comme à Marseille.
De mon côté, une chorale de 55 membres n'existe plus, fruit d'un travail de 4 ans de la part de la chef de chœur et de moi-même (chorale partie de 18 membres). Je suis découragé. :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Jacques vous êtes tout excusé car votre ras le bol est tout à fait justifié. Dans toute cette affaire on n'entend parler que de risque de saturation des urgences. Il est certain qu'il y a un problème de ce côté là et que les hôpitaux ont un problème depuis longtemps et on a l'impression d'assister à un règlement de compte entre les hôpitaux les soignants et l'état. Et tout ce petit monde ne fait qu'entretenir un climat de peur relayé par une presse avide de scoop et d'information anxiogène. Bref c'est du grand n'importe quoi. Car on est loin de la situation de février. C'est sur qu'un deces en plus est un décès en trop mais de l'avis de beaucoup on est loin des ravages d'autres maladies. Et en plus l'état est entrain de saborder certaines professions. Et en plus ce con de virus il ne sort qu'après 22h et ne se manifeste que dans les réunions de famille. Par contre il ne prend pas les transports en commun et ne va pas faire ses courses dans les magasins. Vous avez dit bizarre ? Et en plus il permet à l'état de gagner de l'argent car à coup de 135 euros si ça dure ça va finir par faire une jolie somme.
Finalement l'histoire se répète. En 14 les généraux envoyaient des soldats monter à l'assaut avec ds pantalons rouges !!! Cherchez l'erreur.résultat on le connaît. En 40 on a eu une superbe ligne maginot qui n'a servi à rien et des chars qui surclassait ceux de l'ennemi mais ils avaient pas pensé qu'il fonctionnait à l'essence et qu'il leur fallait des pièces détachées. Résultat on connaît aussi. Et aujourd'hui on a un ennemi certes sournois et invisible mais on est toujours dans les mêmes incohérences. Et la aussi les dégâts collatéraux risquent d'être pire que le virus lui même.
Et finalement Jacques votre ras le bol est le reflet de tous ceux qui osent l'exprimer et qui sont réalistes face au danger que représente cette psychose et cet autoritarisme totalement incohérent. Donc n'hésitons pas réagir car c'est notre société qui est en danger.Excusez moi également mais je fais partie de ceux qui en ont assez de cette situation. Salutations musicales.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Arabesque44 »

Le paradoxe c'est qu'au plus fort de l'"épidémie, 90% des soignants étaient au chômage technique! On nous a sommés de tout arrêter ou presque avec des conséquences fâcheuses. Une petite minorité , et seulement dans certaines régions, a été débordée, mais on n'a pas fait appel à la réserve sanitaire, en particulier dans le privé. Hospitalo-centrisme et sur-administration bien français , qui expliquent en bonne partie que l'Allemagne s'en soit mieux sortie, et qui expliquent aussi pour une bonne part ce "manque chronique de moyens" ( alors qu'on dépense plus que nos voisins,
cherchez l'erreur!)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 29 sept., 2020 15:37 La question ne me semble pas être tant d'éviter des morts que de tenter d'éviter un engorgement des hôpitaux avec un afflux soudain de covidiens, ce qui désorganiserait les services et obligerait à faire un tri douloureux non seulement entre les covidiens mais aussi les malades d'autres maladies.
Commentaire de bon sens et lucide sur la situation! Pour le reste il ne faudrait pas tomber dans les errements des sites complotistes comme Agoravox !

[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Nous pouvons constater qu'ailleurs ( dans les autres pays -hémisphère nord ou sud- ) ce n’est guère mieux, a bien des aspects. D'abord, l'argument imparable d’habitude avancé par nos politiques est tombé a l'eau. Plus de chansonnette style "C'est mieux en Suède, les Italiens s'en sortent bien, en Chine c'est fini, plus de covid" et patati et patata. Ensuite le comptage des admissions et des décès ne se fait pas du tout de la même manière, selon les pays, donc bien difficile de comparer. Il est très tentant de bidouiller les chiffres soit pour les minimiser, soit pour faire flipper, la politique c’est aussi l'art et la manière de savoir compter. Le seul pays qui semble sortir du lot est l'Allemagne : il faut se rendre a l'évidence, c'est la pays de la droiture. La bas, tout est anticipé, réfléchi, et appliqué sur le terrain, enfin en tous cas bien plus que chez nous, ou ici il faut demander mille autorisations et faire presque autant de réunions avant de prendre une décision. Et quand un dossier est enfin bouclé, c'est pas gagné il faut encore trouver une rallonge au budget, et en plus attendre que tous les partenaires soient d'accord entre eux pour donner les sous. Un vrai parcours du combattant qui fait perdre un temps précieux, et qui use le personnel pour rien. Exemple criant : nous avions eu toutes les peines du monde en avril pour faire un hôpital de campagne d'une trentaine de lits, en récupérant du matériel a droite et a gauche. Chez eux, tout a été vite cadré, même si bien sur tout n'a pas été parfait non plus.

Nous aurions tort, a mon avis d'accuser le covid de tous les maux de notre société : en vérité, il n'a fait que révéler, et amplifier des problèmes connus depuis longtemps, et laissés de coté.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Ce n'est pas adhérer à des théories complotistes que d'être réaliste sur la situation actuelle et ce n'est pas être complotiste d'exprimer ses désaccords. D'ailleurs je ne connais pas le site agoravox. Toutes ces constatations sont des analyses personnelles à partir de faits reels.Je comprend tout à fait que l'on ne soit pas d'accord mais il ne faut pas tomber dans le raccourci que si l'on dit ce qu'on pense on est forcément des complotistes. La contradiction a toujours existé et elle fait partie de la liberté d'expression et donc de la démocratie. Après ce que dit Roulroul est tout à fait juste. Cette crise ne fait que dévoiler et amplifier un malaise profond de notre société et des dirigeants qui n'ont pas su où voulu traiter ces problèmes. Et le message qu'il fallait se méfier des contradicteurs car c'était des vilains complotistes est bien passé au risque de mettre à mal la liberté d'expression. Donc attention aux amalgames. Restons solidaire en essayant de comprendre ce que chacun veut exprimer. Salutations musicales.
Hannah
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 sept., 2020 13:45

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Hannah »

J'apprends le piano seule mais je fais de la flûte traversière dans une école de musique.
Le masque est obligatoire partout sauf pour les instruments à vents. Mais il y a une "vitre transparente" entre le prof et l'élève.
Répondre