Masques en cours au conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

floyer a écrit : dim. 06 sept., 2020 21:36dans le cadre du port du masque, ce dernier protège plus les autres que soit même.
C'est ton opinion. Ce n'est pas un fait scientifique.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Je suis tout à fait d'accord avec vous Jacques sur votre commentaire et il résume d'ailleurs très bien la situation actuelle et il est très réaliste. C'est regrettable que Sanne ai réagi de cette façon car moi non plus je n'aime pas les complotistes et ce que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant est simplement une observation et une analyse personnelle des faits. Merci à vous de le lui avoir souligné. Le lama est également très cohérent dans ce qu'il écrit et finalement nous nous rejoignons tous. Il faudrait d'ailleurs qu'elle lise ce sujet depuis le début ainsi que l'autre sujet (il est difficile de ce concentrer en ce moment). Après il faut reconnaître que certains se sont laissés enfermer dans la sur médiatisation et finissent par voir. dans ceux qui réfléchissent et qui réagissent des complotistes en puissance. Perso je n'ai plus regardé un seule information à la télévision depuis le mois de juin et je m'en porte très bien. Je m'informe au compte goutte sur quelques journaux et je ne prend pas pour argent comptant tout ce qui se dit. C'est très bien pour conserver mon libre arbitre..
Donc Sanne ta réaction je la comprends mais fait l'effort de lire les 2 sujets et après on pourra en reparler. Salutations musicales.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Terpsichore »

Bonsoir
Je ne suis pas en conservatoire maiss je vais vous parler de mon école de danse. Ecole de danse qui propose également des cours de flûte, de chant et de piano à partir de 8 ans (et pas de débutants pour le piano) . Musique et chant uniquement en cours particuliers. Flûtistes et chanteurs évidement sans masque mais pianistes, danseurs et professeurs masqués.
Pour la danse on adapte, plus de ronde où l'on se tient et pour l'instant pas de cours de pas de deux.
Dans mes autres sports je dois également porter le masque. Ça se fait, ça oblige à se concentrer sur la respiration donc finalement ça aide à progresser.
Il faut néanmoins choisir son masque et le changer très régulièrement ( j'en connais qui se plaignent que le masque leur donne des bouton mais garde le même une semaine)... et le laver après chaque usage s'il est lavable.

Pour le piano je précise que prof et élève peuvent se rapprocher (corrections, annotation ou démonstration). Lavage des mains avant et après et idem pour la désinfection du clavier.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par mdpiano »

La danse avec un masque!!! :shock:
C'est mauvais pour l'oxygénation et les masques chinois à jeter sont très mauvas pour la peau, la respiration etc. Choisssez au moins des masques en tissu.

Dans mon cours de yoga pas de masque mais on se désinfecte les mains au gel hydroalcoolique.

Dimanche dernier, j'ai assisté à un concert des profs de mon conservatoire et il y a eu un 4 mains au piano. Ce sont les seules (les deux profs de piano) à avoir gardé le masque. Les autres profs non (même les instrumentistes à cordes).
La veille, j'ai joué avec mon groupe de musique trad dans le même auditorium (audition des élèves du conservatoire) et nous étions très proches dans les vesriares, sans masques. Eh bien je dis: "alea jacta est", on verra bien. Je me porte toujours aussi bien aujourd'hui.

Pas facile de toujours être à 100% dans les règles d'hygiène... mais on essaie...
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

C'est bien tout le problème : 65% des personnes sont asymptomatiques, mais refilent tout de même le virus aux autres.
C'est mauvais pour l'oxygénation et les masques chinois à jeter sont très mauvas pour la peau, la respiration etc. Choisssez au moins des masques en tissu.
Nous avions confectionnés a la machine a coudre Singer ma femme et moi une vingtaine de masques en coton découpés dans de vieux oreillers, et dès pratiquement le début de l'épidémie. J'ai du mal a croire la pensée officielle qui dit que les masques jetables sont meilleurs que les masques fait maison. Ben voyons.
Pas facile de toujours être à 100% dans les règles d'hygiène... mais on essaie...
C'est vrai, ça m'arrive d’être perdu dans mes pensées et d'oublier de me passer les mains au gel, heureusement ça m'arrive très rarement, et c'est tout de même impardonnable.
Portez vous bien.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : mer. 23 sept., 2020 16:06 C'est mauvais pour l'oxygénation et les masques chinois à jeter sont très mauvas pour la peau, la respiration etc. Choisssez au moins des masques en tissu.
[-X
Non. Absolument pas. Uje bonne partie de mon activité consiste à faire passer des tests d'effort à mes patients( par définition, des tests "maximaux" c'est à dire qu'on leur demande les efforts les plus intenses qu'ils puissent fournir.) , et la quasi totalité accepte de conserver le masque tout du long même si çà gêne un peu (chaleur et humidité surtout)
IL n'y a pas de problème d'oxygénation, bien évidemment (les paramètres ventilatoires sont inchangés) ! Et les perfs sont stables (je le vois bien avec pour ceux que j'ai déjà fait pédaler avant) il ne faut pas croire n'importe quoi.
- l'immense majorité des masques en tissu gênent davantage que les masques chirurgicaux, et si ce n'est pas le cas c'est peut-être pas très bon signe (tissu trop lâche) Si le patient a un masque tissu ( maison ou non) je lui propose un masque chirurgical, et tous me disent: ah ça va mieux avec celui-ci, il gêne beaucoup moins.
Le port d'un masque si on danse en groupe me semble acceptable, et même indispensable en intérieur confiné.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par BM607 »

Tiens ça me rappelle qu'il y a quelques années on vendait pour nous autres coureurs à pied un accessoire pour augmenter les efforts pour respirer (qui créait une perte de charge donc, et bien plus importante que des masques) afin d'améliorer les performances des muscles impliqués dans la respiration qui devaient forcer davantage (ben oui quoi, les poumons ne se gonflent et dégonflent pas tout seul), qui, comme tout muscles, peuvent être entraînés.

Vu que ce n'est pas trop un phénomène limitatif en général (d'ailleurs @Arabesque44 le fait bien remarquer, s'il était limitatif on verrait une baisse des résultats sur ergocycle avec un masque -bien que je me demande si des masques avec perte de charges plus importantes, type FFP3 sans soupape, n'en entraîneraient pas pour diverses raisons trop longues à détailler, sur les épreuves longues durées donc sous-maximales), qui ne se voit donc pas vraiment sur les chronos, ça a eu peu de succès.
Mais c'est amusant de voir que maintenant on reproche parfois aux masques de gêner la respiration alors qu'on pourrait dire qu'ils "entraînent" la respiration (ils font faire du "sport respiratoire"), tout comme les stages en altitude prisés par les sportifs en endurance (diminution des pressions partielles des gaz et adaptations métaboliques).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Il faut distinguer

1 / Les masques normalisés utilisés dans les structures médicales par médecins et patients, pas question d'utiliser des masques plus ou moins fait maison, pour des raisons évidentes de sécurité, et de protection qui doit être maximale .

2 / Des autres masques pour aller faire ses courses au supermarché du coin, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. Normalement les gens sont cencés se croiser et rester a distance respectable. En plus un masque fait maison a l’immense avantage d’être lavable presque à l'infini. Donc zéro déchets, ou si peu.

J’ose espérer que les tonnes de masques périmés sont recyclés dans les règles de l'art dans les hôpitaux. Ce qui n'est pas du tout le cas des masques jetables portés dans la rue : il y en a partout, c'est confirmé aussi par mes anciens collègues de la Propreté qui en ramassent une bonne quantité quotidiennement y compris dans le moindre massif d'arbustes. Se protéger et protéger les autres est une évidence, mais nous risquons de payer au tarif fort tôt ou tard cet amoncellement de déchets, qui s’ajoutent aux autres. A moins que les gens sales et peu concernés par le devenir de la planète soient plus concentrés en zones urbaines d' Ile de France qu'ailleurs, ce qui est bien possible.

Pour en revenir au masques portés dans les conservatoires et autres lieux culturels, la question risque fort de ne plus se poser : nous allons (hélas) tout droit vers de nouvelle sévères restrictions, vu l'évolution actuelle.
"Nous devons désormais vivre, quitte à mourir nos ainés ont besoin de notre tendresse davantage que de nos précautions)", estime-t-il. "On vit. On aime. On a de la fièvre. On avance", conseille-t-il. "En ce monde de pisse-froid (...) vivons à fond, embrassons-nous, crevons, ayons de la fièvre, toussons, récupérons, la vie est une parenthèse trop courte pour se goûter à reculons"
Ce sont les propos affligeants repandus sur les réseaux sociaux tenus par le fils d'un célèbre comique décédé il y a peu. C'est triste.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : jeu. 24 sept., 2020 9:14 Mais c'est amusant de voir que maintenant on reproche parfois aux masques de gêner la respiration alors qu'on pourrait dire qu'ils "entraînent" la respiration (ils font faire du "sport respiratoire"), tout comme les stages en altitude prisés par les sportifs en endurance (diminution des pressions partielles des gaz et adaptations métaboliques).
Tiens je n'aurais pas pensé à cela...Tu me donnes un super argument pour contrer les réticents :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

J’imagine bien un « réticent » demander à son chirurgien de l’opérer sans masque, des fois qu’un soit disant manque d’oxygénation lui ôterait des capacités. Ce serait cohérent, non ? :mrgreen:
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Serge »

Masque + lunettes = buée = apnée
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Vaste sujet que cette histoire de masques. Il y aura de toute façon toujours les pour et les contre. Par contre ce qu'on peut déplorer c'est la communication foireuse au départ qui a jeté le doute et son obligation tout aussi foireuse avec l'instauration des amendes. 135 euros tout de même. Alors qu'il aurait été plus simple d'en expliquer les tenants et les aboutissants et forcément il aurait été beaucoup mieux accepté. Et puis il y a un autre aspect qui est gênant c'est que la convivialité qui nous est si chère en a pris un coup. On ne voit plus l'expression de nos interlocuteurs et les sourires ont disparu du paysage. Espérons que tout cela va rentrer dans l'ordre car cela commence à devenir pesant et néfaste pour le moral. Et que l'on soit pour ou contre on ne peut pas rester insensible et fataliste. Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Je pense aussi que le laxisme de tous, gouvernement, mais aussi ceux qui se fichent toujours de tout ont fait des ravages : résultats, les bons, ceux qui ont fait des efforts, des sacrifices se retrouvent gravement lésés aujourd'hui. Les bons paient pour les mauvais. Par commodité, lâcheté et je-m’en-foutisme. Aujourd'hui, des conservatoires, des restos, et bien d'autres corps de métiers sont en détresse, ce n'est hélas pas près de s'arranger. C'est bien autre chose que de la fatalité. Les ordres et les consignes descendent des ministères : résultat ont voit des petites structures qui ont su s'adapter et qui font de réels efforts a qui on cherche des poux dans la tête, et des endroits bondés, surpeuplés, et bien sur légalement autorisés, bref, du grand bazar.
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Domenico »

La vie étant une maladie sexuellement transmissible qui se termine inexorablement par la mort il ne nous reste plus qu'à prendre une corde pour aller se flinguer sous un train.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

floyer a écrit : jeu. 24 sept., 2020 21:33 J’imagine bien un « réticent » demander à son chirurgien de l’opérer sans masque, des fois qu’un soit disant manque d’oxygénation lui ôterait des capacités. Ce serait cohérent, non ? :mrgreen:
Il semble pourtant que 30% des chirurgiens considerent qu'opérer avec un masque pose en effet des problemes pratiques et reduit les capacités, notamment a cause des phenomenes de buée. Sur le plan de l'oxygenation, as-tu une etude serieuse qui te montre que le port du masque plusieurs heures d'affilee n'impacte pas la prise de décision ou bien est ce juste ton intuition ? Y'a aussi plein de gens qui me disent qu'un verre d'alcool n'impacte pas les reflexes en voiture, mais les etudes montrent le contraire....

Je trouve toujours malvenu de comparer le masque des chirurgiens avec celui du grand public tant les conditions d'application sont differentes. Neanmoins, meme dans ce cas extreme du masque en bloc operatoire, la question de son efficacité reste posée, et le consensus cochrane et les meta-analyses ne trouvent pas beaucoup d'evidence a l'utilisation du masque par les chirurgiens. Voir ce papier scientifique par exemple: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4480558/

La question est d'autant moins evidente que les equipements de protection individuelle participent a la contamination, meme pour des medecins bien formés et motivés. Des etudes par fluorescence dans le cadre de ebola ont montré des transmissions de virus chez les personnels soignants via les epi. Le papier ici: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28606192/

On s'est beaucoup moqué de sibeth, mais la question de la transmission par culture des micro-organismes dans les masques et propagation par manipulation est une vraie question. C'est une question chez les chirurgiens, mais evidemment plus encore pour le grand public qui porte le masque de facon, euh, on dira creative :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

Bon la bonne nouvelle quand meme, c'est que la mortalité par le covid est en chute libre. On est passé d'une ifr (infection fatality rate) de + de 0.7% au debut de l'epidemie a tres probablement moins de 0.2% en ce moment. Pas mal d'etudes convergentes, donc c'est assez robuste. Par comparaison, la grippe, c'est un peu moins de 0.1% ( un mort sur mille malades en moyenne).

Si le virus continue a s'adapter a son hote de cette facon (c'est son interet, moins il y a de morts, plus il peut se reproduire), on devrait etre tranquille dans qq mois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

leLama a écrit : sam. 26 sept., 2020 20:29 Si le virus continue a s'adapter a son hote de cette facon (c'est son interet, moins il y a de morts, plus il peut se reproduire), on devrait etre tranquille dans qq mois.
Tant que la mortalité est inférieure à 1%, son effet sur le taux de reproduction du virus est négligeable. Un R0=2 ou un R0=2,02 ne fait pas trop de différence.

Il est possible que la mortalité baisse parce que l’on a affuter nos techniques pour soigner les malades. En particulier on intube moins ce qui diminue les séquelles.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Terpsichore »

Pour devoir porter un masque loes des mes activités sportive, je confirme qu'on respire sans problème. Le principal soucis ( réel ) c'est la transpiration , le masque glisse est devient très vite humide donc les masques dit chirurgicaux doivent être changé très régulièrement.
Les masques en tissus sont souvent inadaptés car confectionnés de bric et de broc.

Bref, gêne respiratoire non, sensation de gêne respiratoire oui. Au début j'étais vraiment gênée mais au bout de 15 jours environ plus du tout.
Mes collègues soumis au même traitement ont des résultats identiques.

Mais le nombre de conneries qu'on entend sur les masque et proprement affolant!

Pour les expressions qu'on ne voit plus c'est vrai que c'est difficile, les masques transparents vont peut-être se banaliser.

Bon, je suis en idf et avec le dernier tour de vis plus d'activités artistiques :(
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Les masques en tissus sont souvent inadaptés car confectionnés de bric et de broc.
Sauf que ces masques ne polluent pas car utilisables a l’infini. Beaucoup, bénévoles comme particuliers se sont investis pour fabriquer des masques, a l'époque ou il n'y en avait pas. Ce qui était bien hier serait devenu périmé aujourd'hui ? Si certains tutos sur YT étaient fantaisistes, d'autres émanaient de sites sérieux comme des groupes hospitaliers ou celui des normes Afnor, il fallait s'en inspirer. J'ai les ai testés moi même avec un petit pulvérisateur : rien ne passe. Certains lots de palettes de masques jetables qui arrivent au Havre en conteneurs sont fait a la va-vite et ne sont pas vraiment aux normes, c'est confirmé par des chaines d'info, difficile de chiffrer, vu que rien ou presque n'est contrôlé, il n'y a pas de fumée sans feu : pour l'instant, on rassure le bon peuple, en attendant de connaitre la vérité, peut être un jour.

Pourquoidocteur.fr :
On nous l'a suffisamment répété : tous les masques ne se valent pas. Preuve en est notamment avec une étude récente où, en Corée du Sud, des chercheurs ont utilisé des masques chirurgicaux jetables, constitués de 3 couches et des masques en coton réutilisables, composés de deux couches. Ils ont placé une boîte à 20 cm des patients, pour récolter d’éventuelles projections et ont demandé aux participants de tousser à 5 reprises, avec ou sans masque. Quel que soit le type de protection utilisé, les boîtes ont été contaminées par le virus.
Et ce n'est pas le seul site. Info ou intox ? En attendant, ce n'est guerre rassurant.
Camille Verchery, le PDG de VVR international, également spécialisé dans la recherche de fournisseurs sur le marché chinois, cite l’exemple de la Chine. En janvier, face à l’explosion des besoins du pays, “de nombreuses usines non spécialisées se sont mises à produire des équipements de protection individuels (EPI) à usage médical, sans véritable expérience. Dans cette catégorie, on trouve absolument de tout, explique-t-il à Radio France.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Terpsichore »

Roulroul
Je fais des masques, j'ai les compétences pour alors oui, les masques tissus sont trop souvent confectionnés de bric et de broc tout simplement car au début, les gens on pris ce qu'ils avaient sous la main, ont ressorti la machine à coudre ( ou celle de mamie) et ont fait ce qu'ils pouvaient du mieux qu'ils le pouvaient. Sachant qu'on a dit tout et n'importe quoi sur comment faire ces masques.
Oui il sont lavables et réutilisables pas de soucis ( c'est bien pour ça que je continue d'en faire)
Par contre, je refuse d'en vendre car je n'ai pas envie de dépenser 10000 euros pour les faire homologuer.

Mais sinon, il paraît qu'on peut laver les masque chir.
Répondre