Masques en cours au conservatoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Du coup chacun ouvre le parapluie, même s'il ne pleut pas.
Tu ne peut pas mieux dire. Le système Français est pyramidal = ça veut dire que l'info, et les ordres descendent toujours du haut, et ne remontent presque jamais. D'ailleurs, dans la fonction territoriale on emploie fréquemment l'expression "ouvrir un parapluie de 10 mètres de diamètre", ça veut dire de ne jamais prendre la moindre initiative sans note de service datée et signée. Autrement dit, un directeur de service culturel a des comptes a rendre au Maire, et ne prendra JAMAIS le moindre risque sanitaire, préférant fermer un établissement plutôt que l'ouvrir avec un risque même infime. Sinon c'est la mutation a tondre les terrains de foot au mieux,ou la révocation au pire. Un foyer qui apparait dans une ville fait franchement tache, et mauvaise presse, tous les journaux sont sur le bureau du maire, et ce tous les matins. Une équipe municipale est constamment a la pèche aux voix.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Géphil »

Les choses vont très loin : on vient d'apprendre qu'en 2021, au carnaval de Nice, le port du masque sera obligatoire !
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Au conservatoire j'imagine mal les chorales dehors en hiver 😂 n'importe quoi, ça part vraiment en vrille !!!
Je ne sais pas si on parle de 2eme vague, ou de première pas terminée, peu importe, toujours est il qu'on peut s'attendre a ce que les activités de groupe, et a plus forte raison en intérieur subissent encore des restrictions, voire des interdictions.
Je ne croit pas que ça soit n'importe quoi, toutes les solutions, mêmes les plus improbables doivent être envisagées : nous sommes dans l'incertitude la plus totale, les projections les plus alarmistes disent qu'il faudra apprendre a vivre avec le virus plusieurs années. Ce qui parait farfelu aujourd'hui, peut devenir la règle demain.
Mais en un sens, les humains sont chanceux, ils savent s’adapter.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Je ne sais pas si on peut dire que les humains sont chanceux de pouvoir s'adapter car si on y regarde de plus près ils n'ont pas trop le choix car c'est à coup de 135 euros qu'on nous fait obéir et j'appelle cela une dérive autoritaire et ça s'apparente plutôt à du racketter car tout ceci est basé sur des contradictions. N'aurait-il pas été plus intelligent de nous considérer comme de adultes responsables et nous tenir un discours d'adultes plutôt que de nous infantiliser et de nous tenir un discours de terreur largement relayé par la presse. Ainsi va la France. Car peut-être cette maladie est coriace d'ailleurs on en sait rien tellement c'est politique. En attendant pour en revenir au sujet des conservatoires,et des écoles de musique, il faut espérer que toutes ces contrariétés n'empêcheront pas les élèves et les professeurs de travailler le plus sereinement possible et de rester motivé. Et que nous reviendrons à la normale le plus rapidement possible. Salutations musicales.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par sanne »

Jacques Béziat a écrit : sam. 05 sept., 2020 0:57On va rigoler cet automne et cet hiver, avec les premiers rhumes, grippe saisonnière, bronchite, gastro-entérite : la panique va s'installer avec de faux symptômes de Covid-19, même si distanciation et mesures d'hygiène vont néanmoins faire baisser tous les cas.
Je pense qu'on aura beaucoup moins de cas de rhumes, grippes, etc. cet hiver.
Les masques, lavage des mains, et autres gestes barrières empêchent aussi la transmission de ces virus...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par sanne »

Solfège a écrit : sam. 05 sept., 2020 23:16 N'aurait-il pas été plus intelligent de nous considérer comme de adultes responsables et nous tenir un discours d'adultes plutôt que de nous infantiliser et de nous tenir un discours de terreur largement relayé par la presse. Ainsi va la France. Car peut-être cette maladie est coriace d'ailleurs on en sait rien tellement c'est politique.
Je pense qu'il faut voir l'obligation du port du masques similaire à l'obligation de mettre la ceinture de sécurité dans la voiture.
Tu n'auras probablement pas besoin, mais si tu te trouves dans une situation à risque, au moins tu seras protégé.

C'est "dangereux" de voir cette pandémie plus comme une situation/un problème politique au lieu d'une situation sanitaire... [-X
Cela incite les gens à se révolter contre le gouvernement qu'ils voient comme la cause du problème, au lieu de se comporter comme des gens raisonnables qui souhaitent se débarrasser de cette pandémie le plus rapidement possible.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Nous avons tous raison car nous sommes les victimes d'une situation dont nous ne sommes pas responsables, de l'incompétence de gens qui sont censés gérer les situations de crise.
Car comment expliquer que au départ le confinement n'était pas utile et que les mêmes gens l'instaurent et trouve rien de mieux que d'instaurer des autorisations de sortie avec à la clé une amende à 135 euros. Rebelote pour les masques on nous explique que c'est totalement inutile en respectant certaines règles et les mêmes personnes qui ont dit cela l'impose avec une amende de 135 euros à la clé. Bon chacun pense ce qu'il veut mais je ne peux pas m'empêcher de douter des compétences de ces gens là. Et puis ça me gêne pour respirer ça me gêne de ne plus voir le sourire des gens de voir que la convivialité fout le camp. Et il ne faut pas comparer avec le port de la ceinture de sécurité car elle sauve des vies à coup sur. Le masque apporte plus d'inconvénients que d'avantages. As tu essayé de faire du vélo par 30 degrés avec un masque, à le garder toute une journée, à souffler dans un instrument à vent et même à jouer du piano. Beaucoup d'études montrent qu'il devient dangereux et beaucoup de médecins s'insurgent. Et je ne rentre pas dans le détail car tout indique que tout cela est purement politique et que le parapluie est déployé. Tout ceci ne sont que des constations personnelles et on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions. Mais je respecte tout à fait ta position. Restons vigilant et guettons très attentivement les signes d'amélioration qui nous permettront de reprendre une vie normale et de prendre de la hauteur par rapport à tout cela. Salutations musicales
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par sanne »

Solfège a écrit : dim. 06 sept., 2020 14:42 Nous avons tous raison car nous sommes les victimes d'une situation dont nous ne sommes pas responsables, de l'incompétence de gens qui sont censés gérer les situations de crise.
... Rebelote pour les masques on nous explique que c'est totalement inutile en respectant certaines règles et les mêmes personnes qui ont dit cela l'impose avec une amende de 135 euros à la clé.
... Beaucoup d'études montrent qu'il devient dangereux et beaucoup de médecins s'insurgent. Et je ne rentre pas dans le détail car tout indique que tout cela est purement politique et que le parapluie est déployé...
Au début, ce coronavirus n'était pas bien connu, et on pensait que cela se transmettait juste par des gouttelettes émis par des gens malades qui (qui toussaient, éternuaient, etc.). Il fallait donc juste se confiner quand on avait des symptômes et les gens autour devraient se laver les mains quand ils risquaient d'avoir touché à ces gouttelettes émis par les personnes malades.. Porter un masque ne paraissait pas nécessaire.
Plus tard, ils se sont rendus comptes que la maladie se transmettait aussi (surtout) par des personnes contaminées mais sans symptômes et que le virus était "airborne". A ce moment là, ils ont commencé à conseiller à mettre des masques. Puisque on peut être contaminé par une personne porteur du virus, sans symptômes avec qui ont été en contact.
Je trouve que le gouvernement a été cohérent dans son discours.

En ce qui concerne la dangerosité du port du masque... #-o Franchement, montre moi des études qui prouvent cela!
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Il y a plein de publication dans la presse qui en parle et ce serait trop long à énumérer. Il y a des docteurs des ostéopathes qui se sont prononcés. Interroge les gens autour de toi qui sont obligés de le porter toute la journée et la plupart ne le supporte pas. La fédération des cyclistes a réagi et les préfets l'ont supprimé pour les cyclistes. A l'heure actuelle il y a un tas de réactions de la part des parents d'élèves qui commencent à réagir. Certes il a une utilité mais le lavage des mains est tout aussi important ainsi que la distanciation. Et puis avant de soutirer 135 euros on commence par être pédagogique à respecter les gens en les considérant comme des adultes. Perso j'ai 65 ans avec une pathologie et je n'ai pas besoin que l'on me dise ce que j'ai à faire et j'évite les endroits où c'est obligatoire. J'en ai profité pour boycotter les grandes surfaces et je ne fais travailler que les petits commerçants et j'en ai également profité pour boycotter la télévision et ces informations qui disent tout et n'importe quoi. Étant à la retraite cela permet de se tenir hors du temps en se tenant informé au minimum. Et c'est au piano ou dans la nature que l'on se sent le mieux et un peu loin de tout ça. Le plus important même si on est contre c'est justement d'être solidaire de ceux qui sont obligés de le porter et qui n'ont pas le choix. Mais il faut rester vigilant car ce sont nos libertés qui sont en jeux. Salutations musicales
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

Solfège a écrit : dim. 06 sept., 2020 14:42 Car comment expliquer que au départ le confinement n'était pas utile et que les mêmes gens l'instaurent et trouve rien de mieux que d'instaurer des autorisations de sortie avec à la clé une amende à 135 euros.
Nous avions une progression exponentielle juste avant le confinement : +15% chaque jour, soit x2 toutes les semaines et des services de soins saturés par endroit. Pendant le confinement, cela s’est enrayé et nos services de soins sont moins chargés par le COVID-19. Ainsi, soit c’est une coïncidence curieuse, soit le confinement a été utile.

Aurions-nous eu la même efficacité avec un confinement non forcé. Difficile de le dire : cela n’a pas été tenté. Mais j’ai des doutes. De plus, la durée d’incubation fait que l’efficacité d’une mesure ne peut être mesurée que plus de 10j après... cela rend difficile une approche progressive (confinement « suggéré », puis imposé si cela ne suffit pas).

Maintenant, ce sont les masques. Il y a toujours une progression exponentielle de l’épidémie, mais bien bien moindre. Ce qui tant à prouver leur utilité quoiqu’ait dit le gouvernement en début de crise où nous n’en avions pas.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Un tout petit progrès dans les masques :
https://actu.orange.fr/france/des-masqu ... t3aQZ.html
Modifié en dernier par roulroul2 le dim. 06 sept., 2020 19:34, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

floyer a écrit : dim. 06 sept., 2020 17:26 Maintenant, ce sont les masques. Il y a toujours une progression exponentielle de l’épidémie, mais bien bien moindre. Ce qui tant à prouver leur utilité quoiqu’ait dit le gouvernement en début de crise où nous n’en avions pas.
C'est un biais de confirmation.... Tu projettes ce que tu as envie de voir. La contamination est un pb multi-parametre : y'a deja plein de gens qui ont été confrontés a la premiere vague, les temparatures, l'humidite ne sont pas les memes, le vent n'est pas le meme, les gens sont mieux informés qu'on ne craint quasiment rien en plein air... Il est tout a fait possible que le masque soit contre-productif et que ce soit les autres parametres qui jouent.

On pourrait aussi trouver des biais de confirmation dans l'autre sens: l'epidemie reprend depuis qu'on met les masques, ou encore c'est dans les lieux ou on met les masques qu'il y a le plus de clusters ( hopitaux, ephad., abattoirs)...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par sanne »

Solfège a écrit : dim. 06 sept., 2020 17:06 Il y a plein de publication dans la presse qui en parle et ce serait trop long à énumérer.

Mais il faut rester vigilant car ce sont nos libertés qui sont en jeux.
Pas de besoin de pleins de publications, montre moi juste une qui prouve que c'est dangereux de porter un masque...
(https://factuel.afp.com/ces-affirmation ... nt-fausses)

Quelles libertés?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

sanne a écrit : dim. 06 sept., 2020 16:27 En ce qui concerne la dangerosité du port du masque... #-o Franchement, montre moi des études qui prouvent cela!
Y'a pas non plus d'etude randomisee qui montre que le masque a un quelconque effet positif.

Le consensus scientifique etait depuis assez longtemps : le masque est probablement nocif si tout le monde le met partout et tout le temps. Ca se basait sur les faits suivants. La seule etude randomisee chez des etudiants pour la grippe en interieur donnait pas d'effet du tout. Et des etudes non randomisees dans le monde medical avec protocole sanitaire strict et bien suivi donne des resultats a peine decelables et bizarrres, genre les masques ffp2 marchent moins que le bas de gamme. Donc le consensus, c'etait qu'avec une utilisant le masque dans des conditions grands publiques en plein air moins utiles que les etudiants dans leurs residences universitaires et moins rigoureuses que les medecins, on aurait des resultats moins bons, c'est a dire probablement negatifs.

C'etait un consensus fragile ( pas suffisamment de donnees) mais cohérent. La politisation du debat fait que les connaissances scientifiques sont deformees. Une option qui etait plutot consideree mauvaise est maintenant promue, par pur besoin politique de faire qq chose, mais ca ne repose sur rien de serieux. Y'a des meta analyses contradictoires, et de faibles niveau de preuve, et pas sur le covide.

Aujourd'hui encore, l'oms reconnait que le masque peut etre nocif. Je te cite son rapport, page 8:
rapport de l'oms a écrit : The decision maker should [...] evaluate the impact (positive, neutral or negative) of
using masks in the general population (including
behavioral and social sciences).
Mon avis est que si on ne sait rien, on ne devrait rien imposer. C'est le principe de precaution, on ne lance pas a grande echelle des obligations sans fondement scientifique qui peuvent mettre en danger une partie de la population.

Pour ma part, apres avoir reflechi a la question et vu comment les gens l'utilisent, je pense que le masque est globalement contre productif. J'entends que tu as un avis different et je le respecte. Mais pour ma part, je ne souhaite pas mettre les autres en danger et leur transmettre le virus indiractement via la manipulation du masque. Personne ne sait et chacun fait au mieux selon sa conscience.

Qu'on impose dans des situations inconnues, j'y suis deja opposé. Mais ce qui est grave dans la situation actuelle, est qu'on impose le masque en plein air avec distanciation dans certains endroits, alors que pour le coup il y a un gros consensus contre cette mesure je crois. Il y a peu de precedents dans l'histoire ou un etat a imposé a grande échelle une mesure dont le consensus etait qu'elle etait nocive pour la population.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par leLama »

sanne a écrit : dim. 06 sept., 2020 19:46 Pas de besoin de pleins de publications, montre moi juste une qui prouve que c'est dangereux de porter un masque...
(https://factuel.afp.com/ces-affirmation ... nt-fausses)

Quelles libertés?
Mon dieu quel horreur ce lien que tu cites. De la pseudo-science militante. Tellement de trucs faux ou discutables que j'essaie meme pas.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par sanne »

Je ne participe plus à cette discussion... LeLama et Solfège sont sur ma liste d'ignorées. (la 1ère fois que j'ai fait ça dans mes 14 ans chez PM!).
J'en ai marre des complotistes... :evil:

https://charliehebdo.fr/2020/08/societe ... -dit-rien/

https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... at_1795961
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par roulroul2 »

Le masque a au moins une vertu : celle de nous rappeler en public qu'il faut se méfier, d’être toujours sur ses gardes, c'est même la première chose que l'on voit au milieu des visages, partout, dans chaque recoin quand on sort de chez soi. Il agit chez moi comme un rappel permanent, en quelque sorte un panneau pour m'indiquer ce que je sais déjà trop, mais que je pourrai oublier en bonne tête en l'air l'espace d'un moment alors que le virus se promène toujours.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Solfège »

Bonsoir Sanne. Il ne s'agit pas d'être complotiste ou de créer une quelconque polémique qui opposerait les pour et les contre. Chacun est libre de ses opinions et de le mettre où pas. Il est indéniable que nous devons être vigilant les uns envers les autres et que les chiffres sont en augmentation tous les jours. J'ai une pathologie à risque et je fais évidement très attention mais du fait de ma pathologie j'ai un peu de mal. Donc je préfère miser sur la distanciation et un lavage rigoureux des mains et après dans les magasins eh bien je me plie à la règle. Après pour l'extérieur j'ai la possibilité d'éviter les endroits où c'est obligatoire et je le fais. Après le problème c'est que tout le monde a ses théories sur ce fameux masque et la communication a été plutôt maladroite il faut le reconnaître. Après chacun est libre d'avoir son opinion sur la question et je respecte tout à fait ta position car selon où on habite notamment dans des zones à forte densité de populations c'est sur que le port du masque protège. J'habite dans une région où effectivement on a la possibilité de s'isoler. L'essentiel comme je l'ai déjà dit est que l'on sorte de ce cauchemar. En attendant je te souhaite bon piano. Sans rancune . Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par floyer »

C’est sûr que la communication a été maladroite. Entre un “il n’est pas utile de les porter” avant le confinement et un “il est obligatoire de les porter”, comment dire...

Il est indéniable que chacun peut avoir sa propre opinion, mais dans le cadre du port du masque, ce dernier protège plus les autres que soit même. Du coup, il apparaît logique de l’imposer à tous et non de laisser chacun choisir selon ses convictions. Après, c’est sûr qu’en zone peu dense (typiquement 2m de distance, bicyclette...) je vois mal l’intérêt et la loi (ou son application par les préfets) a pu aller trop loin. Je ne prétends pas que tout soit idéal.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Masques en cours au conservatoire

Message par Jacques Béziat »

sanne a écrit : dim. 06 sept., 2020 12:19 Je pense qu'on aura beaucoup moins de cas de rhumes, grippes, etc. cet hiver.
Oui, en effet, moins, c'est ce que je disais, mais il y en aura aussi.
Les masques, lavage des mains, et autres gestes barrières empêchent aussi la transmission de ces virus...
Comme en tout, c'est l'excès qui devient contre-productif.
En lieu clos, le masque et la distanciation corporelle sont utiles.
De même que l'attention portée aux surfaces contaminantes : poignées de portes et autres surfaces ayant pu être en contact avec une personne contaminée, exactement de la même façon qu'on chope un rhume, une grippe, ou la gastro-entérite.
De ce fait, qu'on fasse encore plus attention pour ce coronavirus qu'à ces dernières maladie est chose normale au vu de sa gravité potentielle.

Mais de là à imposer le port du masque dans les lieux ouverts, ou aux motards, ou dans la rue, à dix mètres de la personne la plus proche, relève du délire ou bien de la sur-protection, et nous nous retrouvons bel et bien dans le cas du parapluie cité.
Auquel cas cela devient politique, à petite échelle (l'employé communal, la mairie) comme à grande échelle (le Ministère, l'État).
Ce n'est ni une conspiration ni un complot, juste un état de fait où le bon sens semble disparaître.

J'attends le moment on va porter plainte en vous accusant d'avoir transmis une maladie : volontairement c'est déjà le cas et c'est normal, mais le glissement vers le manque de protection, voire la négligence, voilà qui va intéresser compagnies d'assurances et avocats, la judiciarisation de la société prend son envol, et c'est bien lié à la sur-protection actuelle de la part des autorités à laquelle nous assistons, à mon avis.
Je ne participe plus à cette discussion... LeLama et Solfège sont sur ma liste d'ignorées. (la 1ère fois que j'ai fait ça dans mes 14 ans chez PM!).
J'en ai marre des complotistes... :evil:
T'inquiète, moi aussi je ne supporte pas las complotistes, mais je trouve que les commentaires des forumeurs que tu cites ne sont pas complotistes, loin de là, ils tempèrent juste l'alarmisme et la psychose qui gagne la société. À toi de voir... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre