Le mélange des genre pop et classique ( ou l'inverse )...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Le mélange des genre pop et classique ( ou l'inverse )...

Message par roulroul2 »

Bonsoir a tous;
J' ai toujours été un peu intrigué (!) par le mélange des genres pop rock et classique, que ce soit dans des concerts, ou sur des albums studio.
Mélange des genres de mauvais gout, sorte de musique bâtarde, ou alors l'association pour le meilleur des deux genres ? Je vous laisse juges.

Et si ce public glissait tout doucement vers le "vrai" classique, comme une sorte de porte d'entrée, d'initiation ?
Lien vers ceux qui s'y sont essayés :
https://www.lexpress.fr/culture/musique ... 88189.html

Wikipédia :
Le rock symphonique (ou classical rock) est un sous-genre de rock qui combine des éléments de rock et de musique classique. Apparu dans la seconde moitié des années 1960, il se développe au début des années 1970 et devient populaire au cours de cette même décennie. Le succès du genre diminue à partir de la fin des années 1970 jusqu'à perdre complètement en popularité au cours des années 1980. Le rock symphonique est remis au goût du jour durant les années 1990.
J' ai de vagues souvenirs d'un album des Who version symphonique et de quelques morceaux des Beatles, qui ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable...

Within Temptation est un groupe néerlandais de metal symphonique. Le groupe est créé en 1996 par la chanteuse Sharon den Adel et le guitariste Robert Westerholt. Leur musique est décrite comme du metal symphonique, bien que leur premiers albums, comme Enter, soient catégorisés metal gothique. Au cours d'une entrevue, den Adel l'a décrit dans le genre rock symphonique aux influences variées.
Je connaissais pas...Faut vraiment aimer.
https://www.youtube.com/watch?v=reGlno9aUpw
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le mélange des genre pop et classique ( ou l'inverse )...

Message par Jacques Béziat »

Le mélange des genres a toujours existé.
La référence au classique est aussi un moyen de sacraliser un morceau, de l'ancrer dans une culture.
Un nombre incroyable de groupes s'est servi du classique, rock, pop, jazz, variété, trop nombreux pour les citer.

Que certains auditeurs, par contre-coup, se soient intéressés au classique par ce biais, c'est une chose fort probable.

Je me souviens du groupe Rondo Veneziano, qui avait repris les 4 Saisons de Vivaldi, ils avaient marché incroyablement dans le monde entier.

Ce qui n'a pas dépoussiéré Vivaldi. C'est juste qu'un certain public a sans doute trouvé de la satisfaction à entendre un rythme régulier derrière.
Je pense que bien souvent, l'absence de rythmique régulière est un frein au passage du classique, dès lors qu'une masse de gens n'a connu qu'un type de musique rythmé (pop, rock, variété) dont le but est de satisfaire rapidement les sens (physiologiquement, il est prouvé qu'un rythme appuyé comme dans le rock, le disco, la techno, influe sur le cerveau et le corps).
Passer à un discours varié en tempi, avec ou sans rythme, racontant finalement une histoire, est difficile si on vient d'une musique à pulsation appuyée systématique.
Ceux qui n'aiment pas le classique le trouvent donc ennuyeux, à la rigueur le Boléro de Ravel passera bien, parce que c'est rythmé.
Et pour beaucoup de gens, la musique c'est finalement de la chanson, ou du rap, rock ou pop, la parole est nécessaire, jamais de musique non chantée finalement.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le mélange des genre pop et classique ( ou l'inverse )...

Message par roulroul2 »

Bonjour Jacques. J'aime bien tes interventions.
Effectivement, rajouter une ligne de basse, un bon rythme de batterie, des percussions, ou même des synthés, ça pourrait être intéressant. D'autres y ont déjà pensé. D'autres vont crier au sacrilège. D'ailleurs, vaste question : si Mozart avait pu utiliser de tels instruments, les aurait t'ils employés ? Je pense que oui.
Ceux qui n'aiment pas le classique le trouvent donc ennuyeux, à la rigueur le Boléro de Ravel passera bien, parce que c'est rythmé.
Et pour beaucoup de gens, la musique c'est finalement de la chanson, ou du rap, rock ou pop, la parole est nécessaire, jamais de musique non chantée finalement.
Ce n'est pas la généralité,d’après moi. Le jazz n'a quelquefois pas de paroles et ça passe bien. Jean Michel Jarre peut faire un concert de deux heures sans prononcer le moindre mot, et chez Pink Floyd on a vu des morceaux de 20 mn avec seulement un court refrain chanté.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le mélange des genre pop et classique ( ou l'inverse )...

Message par EusebiusLesage »

roulroul2 a écrit : dim. 16 août, 2020 22:34
Et si ce public glissait tout doucement vers le "vrai" classique, comme une sorte de porte d'entrée, d'initiation ?
Lien vers ceux qui s'y sont essayés :
https://www.lexpress.fr/culture/musique ... 88189.html
Je n'ai pas de statistiques sur le sujet donc ça va être une analyse du journal mon doigt mouillé : je ne suis pas sûr que ce genre d'initiative ait une influence majeure. On a régulièrement des concerts "symphoniques" de musique de films/jeux vidéos, des chansons qui reprennent des morceaux classiques etc. mais d'un point de vue marketing je crois qu'on constate que le public classique ne se renouvelle pas assez (toujours vieillissant) et en proportion, la population qui écoute du classique est soit stable soit sur une tendance à la baisse (je vais voir si je retrouve des chiffres).
Il se peut que ça soit en effet un vecteur d'entrée pour quelques personnes mais c'est sûrement assez rare. Je pense que les personnes vont aimer le cross-over en question mais rarement aller beaucoup plus loin.
Une des raisons que j'avancerais (toujours institut du doigt mouillé bien sûr) c'est qu'il y a une différence assez fondamentale entre l'écoute de la pop/variété et le classique. La musique pop/variété est souvent une musique où la personnalité de l'interprète est au centre, on écoute sa performance et sa vision de la chanson et pas forcément la musique de la chanson en tant que telle. D'ailleurs quand un artiste de variété reprend la chanson d'un autre, il la change considérablement pour en faire "sa" version, il ne reprend pas l'arrangement original, chose inconcevable en classique où le respect du texte va primer.
Donc à partir de là on comprend assez bien que les artistes classiques qui percent auprès d'un public plus large ont un travail de leur image beaucoup plus important pour créer cette connexion avec leur personnalité auprès du public qui recherche ça (Lang Lang, Alagna etc.). Au final même si des gens écoutent des morceaux classiques via ce biais, ils vont en fait souvent juste rester connecté à la personne en question et plutôt aller chercher ses autres disques qu'explorer les autres morceaux des compositeurs entendus par exemple.

Après je suis souvent amusé des reprises de classique dans le domaine de la variété, on a parfois des choses d'un mauvais goût terrible mais aussi des choses surprenantes. Petite sélection :

_L'artiste japonaise Ayaka Hirahara connue pour avoir chanté une des chansons principale du voyage de Chihiro a dans sa carrière fait pas moins de 3 albums de chansons sur des musiques classiques (My classics !, My classics 2 et My classics 3). On y trouve en particulier cette version de la pavane pour une infante defunte ou Jupiter des Planètes de Holst, il y a plein d'autres choses sur les albums évidemment.

_Cette chanson de Sardou autour de thèmes de Beethov

_Une reprise de Chopin ...

_Et de la chanson humoristique pour finir
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le mélange des genre pop et classique ( ou l'inverse )...

Message par Jacques Béziat »

Je suis d'accord avec l'approche de Eusebius, la musique classique est un univers à part entière, au passé très ancien, basée sur une science de l'écriture, par conséquent une musique savante, non pas réservé à des gens savants, ni spécialement intelligents, mais demandant une certaine introspection, réflexion, immersion, et une approche particulière.
Par conséquent elle ne pourra jamais plaire à une majorité de la population qui demandera plus de simplicité dans la forme, d'où l'énorme majorité de chansons courtes dans la musique populaire malgré quelques rares exceptions, correspondant à un style souvent éphémère.

Il y aura de la même façon toujours plus de gens prêts à lire de petits textes courts dans un français facile que de longs romans ou de longues poésies.
La poésie est-elle faite pour une population vieillissante ? Sans doute.
Un film populaire n'a pas souvent vocation à faire de la poésie, les blockbusters et comédies ne requièrent ni attention particulière, ni introspection, bien que des exceptions notables existent, mais en général elles attireront plus de public qu'un film d'auteur.
Même phénomène au théâtre : la majorité des pièces à l'affiche sont des comédies, du comique, les pièces sérieuses sont 10 fois moins nombreuses.

La musique classique fédère néanmoins, elle aussi possède ses propres exceptions auprès du public populaire : 4 Saisons de Vivaldi, Boléro de Ravel, Airs et Toccata en ré mineur de Bach, Airs de Haëndel, de Pachelbel, Valses de Chopin, morceaux de Schubert, de Verdi, de Wagner, symphonies de Beethoven, et beaucoup d'autres, qui sont devenues très populaires dans le monde entier et le restent.
Je trouve que la musique classique survit très bien, les concerts fonctionnent bien, malgré la concurrence de l'Internet, mais cette concurrence touche aussi le rock, le rap, la variété, il ne faut pas s'imaginer que l'industrie, la diffusion, les concerts, des genres de musique populaire marchent si bien que cela, l'âge d'or du show-business est révolu également !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre