L'avenir de la musique classique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

roulroul2
Messages : 327
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25

Re: L'avenir de la musique classique

Message par roulroul2 »

Le fond du débat, c'est l'avenir de la musique classique.
Dire qu'aucune musique n'est foncièrement mauvaise... as-tu déjà subi une fête "techno" ???
Oui. Enfin indirectement : des individus ont squatté un champ a 6 bornes de chez moi, avec une pollution sonore, et visuelle. Sous l’œil passif, voir bienveillant des autorités ( mise a la disposition de sanitaires et de secours, remise en état du champ tout ça gratos...) De l'argent jeté par les fenêtres qui manquera cruellement un jour ou l'autre a la vraie culture, celle dont on parle ici, car plus que jamais, les budgets alloués risquent d être réduits.
Effectivement on dépasse le cadre de la musique de protestation et de revendication comme l'était le jazz, et la chanson a texte. La musique qu'on juge moins bonne ou mauvaise, rien de plus simple: on ne l'écoute pas, un point c'est tout. Il n'y a pas de débat la dessus. Tu cites un cas extrême : celui de gugus qui en ont rien a fiche de tout, et même dans le plus profond irrespect des gestes sanitaires, surtout par les temps qui courent, et pire : qui envoient des décibels en imposant leur boum boum même a ceux qui n'ont rien demandé aux alentours. Pour répondre a ta question, oui, on a bien affaire a de la mauvaise musique, jouée dans de mauvaises conditions. Peut être que la société a failli etque ces gens n'ont pas reçu d’éducation musicale en temps et en heure, ou carrément pas d'éducation tout court.
Pour revenir au débat sur l'avenir de la musique classique, il y aurait un double enjeu : celui de faire découvrir a tous la musique classique dans son ensemble, ça semble plutôt bien parti de ce coté, et ensuite celui, un peu plus ardu de faire découvrir les compositions actuelles, en supposant que le public accroche.
Répondre