Filmer par dessus le clavier

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Filmer par dessus le clavier

Message par totodubotelho »

Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment faire, ou si vous avez des idées pour filmer au dessus du clavier, sois avec ma gopro (plus léger) ou mon reflex full frame (assez lourd) (canon 6d mark ii). Merci d'avance !!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Filmer par dessus le clavier

Message par Arabesque44 »

Pour ces prises de vue la GoPro et autres mini-cam de sport sont parfaites pour plusieurs raisons:
- la faible poids qui permet de bricoler sans danger une fixation adaptée
- le grand angle natif qui permet de prendre tout le clavier en gardant la cam à portée de main.
- et en général un liaison Wifi ou bluetooth qui permet de vérifier le cadrage et de commander les réglages et l'enregistrement à distance
Bien entendu il est évidemment conseillé de prendre le son à part ( Zoom par exemple) et de remplacer au montage le son médiocre de la GoPro.

A l'inverse, le Reflex photo:
-sera très difficile à bien fixer. Les trépieds classiques ne prévoient pas du tout ce genre de prise de vue. Seules les grues pour prises de vue pro ("Crane") permettent aisément cette opération et ce n'est pas donné. Certes on peut bricoler mais sans garantie de sécurité ni de résultats.
-n'aura probablement pas un grand angle suffisant pour cadrer l'ensemble du clavier, à moins de le placer très haut, ce qui compliquera encore plus l'opération
-probablement pas d'écran déporté ni de télécommande?

L'avantage du Reflex (qualité d'image, sensibilité en basse lumière, possibilité d'effet Bokeh) n'a guère d'intérêt ici. L'Image par définition est très plate car tout est à peu près à la même distance de l'objectif. Donc la profondeur de champs n'a pas d'importance.

SI ta GoPro n'est pas un des tout premiers modèles( au début, gros manque de sensibilité en basse lumière, mais ce n'est plus le cas) elle devrait faire l'affaire
IL y a 4 ans j'avais utilisée une Sony action cam ( concurrente de la GoPro) Le grand angle déformait beaucoup, la sensibilité pas géniale, mais je crois que maintenant c'est bien amélioré
https://www.youtube.com/watch?v=sf93n3NooxU

La dernière fois que j'ai filmé ainsi c'était avec une Dji Osmo Pocket ( géniale petite cam sur gimbal, retour sur smartphone par wifi, on le voit posé sur le piano!)) Je trouve que la focale est parfaite pour cette prise de vue. Peu de déformation.
https://www.youtube.com/watch?v=-3CmyYYwVLc
Le son est celui de l'autre caméra équipée d'une paire de micros externes .
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Filmer par dessus le clavier

Message par totodubotelho »

Merci beaucoup,
Je vais donc faire avec ma gopro (le modèle c'est la hero 7 black)
Je vais essayer de me faire une fixation.
Répondre