2016 : préparation du confinement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

2016 : préparation du confinement

Message par Géphil »

Il est des personnes qui voyaient loin en 2016 :

https://www.youtube.com/watch?v=Oc_GqKNpGf0

... et comme souvent le percussionniste est le plus facétieux...
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par roulroul2 »

Ou quand la technologie est utilisée a bon escient. Il faut être sacrément bon musicien. Merci pour le partage, ça fait plaisir cette originalité par les temps qui courent.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par floyer »

Merci pour le partage !

Je me demande comment c’est fait. Les communications Internet induisent trop de latence : plusieurs dizaines de millisecondes, du coup, la meilleure option est peut-être de se caler sur un instrument (ici le piano), jouer les autres en différé (soit en direct avec la latence, soit sur un fichier WAV envoyé par messagerie), et faire le montage en recalant le tout.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par bernard »

la meilleure option est peut-être de se caler sur un instrument (ici le piano), jouer les autres en différé (soit en direct avec la latence, soit sur un fichier WAV envoyé par messagerie), et faire le montage en recalant le tout.
c'est probablement de cette façon qu'ils ont procédé, s'enregistrer en suivant le piano , ensuite envoyer les fichiers et les recaler sur le piano, en attendant super résultat et très agréable à voir et à écouter, merci pour le partage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par Christof »

Il me semble avoir lu (mais c'était déjà il y a pas mal de temps) qu'un labo de recherche, avait développé un système qui permet de corriger en temps réel le temps de latence via des algorithmes en fonction de la distance et du débit. Je pense me souvenir que cela fonctionne bien si la distance est inférieure à 11000 km ? Je crois qu'à l'époque, la labo avait monté une start-up. A-t-elle réussi à développer cela industriellement depuis, c'est une autre question...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par floyer »

Je suis perplexe sur la correction de latence : un logiciel ne peut pas prédire l’avenir.

Du coup, si je joue une note au piano, le réseau l’envoie env. 60ms plus tard, si sur ce temps un autre instrument se cale et joue une note au moment de la réception, je l’entendrais encore 60ms plus tard, soit 120ms après mon jeu de note. Cela commence à faire beaucoup.

La distance est un élément (11000km fait 37ms à la vitesse de la lumière), le nombre de routeur et leur charge en est un autre aussi dimensionnant.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par Géphil »

Ils ont peut-être utilisé ce logiciel :
https://www.cockos.com/ninjam/
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: 2016 : préparation du confinement

Message par floyer »

J’avais vu, le logiciel induit carrément une latence d’une mesure. Du coup, cela peut être assez étrange si le morceau ne s’y prête pas.
Répondre