Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous,
Comment vivez vous l' actu éco et médicale pas très réjouissante ? Attention, il ne s'agit surtout pas d'un post directement lié a cette actu sombre et déprimante, qui n'a pas sa place ici, mais uniquement de savoir si ça va jusqu’à vous perturber musicalement parlant pour X raisons, et seulement sur cet aspect des choses. Perso, je trouve que cette situation inédite et quand même un peu flippante est un peu pesante,
résultat : ça finit par s'incruster jusque dans ma partition et même parfois dans le plaisir de jouer quelque chose de potable. Bref, un petit passage a vide. En un mot, êtes vous insensible aux événements actuels, ou est que ça peut finir par altérer votre plaisir de jouer ?
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Il est difficile de rester insensible à la situation actuelle et personnellement je t'avoue que cela me perturbe un peu moi aussi et c'est la raison pour laquelle je réponds à ton interrogation car on pourrait croire que l'on est tout seul alors que finalement on est beaucoup dans ce cas là. Je crois que on finira bien par sortir de ce cauchemar car ça en est un. Par contre jouer du piano est peut-être un moyen d'éviter de se prendre la tête. Et lorsque je joue j'ai effectivement l'impression d'être ailleurs et que mon piano me protège. Alors amis pianistes n'hésitez pas à faire part de votre ressenti de musiciens car ça peut aider certains à affronter leur déprime du moment et merci comme dit roulroul2 de ne pas épiloguer sur l'actu car cela n'a vraiment pas sa place sur ce forum. Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Chtilli »

Pour moi c'est simple, c'est justement le piano qui me permet le mieux d'oublier les soucis, quels qu'ils soient, ne serait-ce que par la concentration immense que ça demande, qui mobilise tellement l'encéphale qu'il est obligé de mettre le reste de côté
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Erin

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Erin »

Chtilli a écrit : mar. 21 juil., 2020 23:46 Pour moi c'est simple, c'est justement le piano qui me permet le mieux d'oublier les soucis, quels qu'ils soient, ne serait-ce que par la concentration immense que ça demande, qui mobilise tellement l'encéphale qu'il est obligé de mettre le reste de côté
C'est clair, tout pareil pour moi ! Quelle chance d'avoir le piano !!! 8)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Spianissimo »

Idem, le piano est mon psy, mon ami, mon confident depuis de longues années, il m'aide à vivre et m'est tout simplement indispensable. Quand on joue, ça aide à oublier tout le reste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par elenajalan »

Jouer au piano, c'est étirer l'instant présent à l'infini, hors du monde et de l'actualité. Mais parfois, la tristesse nous rattrape sans prévenir au détour d'une mélodie qui déclenche quelque chose de là, au fond de soi. Musique et mystère...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

L'actualité est de plus en plus oppressante, notre vie quotidienne s'en trouve affectée, nos libertés également, la sur-information mène à la saturation !

Si on a du mal à garder sa sérénité et sa concentration, un seul remède : ne pas écouter les informations un jour sur deux, et on découvre que la Terre continue de tourner quand on a sauté un épisode. :lol:
Le feuilleton de la Covid-19 ne permet pas de garder sa distance avec l'actualité, qui est autant dans la tête que réelle, la saturation de l'information est un réel souci supplémentaire.
Il ne s'agit pas de faire l'autruche, mais de faire des pauses, la plupart du temps être informé ne permet pas d'éviter les malheurs de ce monde, qui datent depuis que l'humanité est capable d'abstraction.

Si on est sensible et facilement angoissé, couper sa radio, sa TV, son Internet, de temps en temps, ça fait du bien, de vraies vacances, tout en profitant pleinement des effets de la musique et du piano ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Sylma »

Les infos c'est rarement gai. A toute époque les facteurs d'angoisse existent ou ont existé. Difficile de prendre du recul avec des médias qui font tout pour nous garder le nez dans la gadoue.
Pour ma part, comprendre me fait relativiser, mais il m'arrive de saturer (quand ce que j'apprends me conforte dans mon pessimisme sur le genre humain).
Donc je ne regarde plus les infos à la télé, je n'écoute que France culture, France Musique (of course!), les programmes de la BBC...de toute façon les pseudo infos finissent toujours par nous arriver.
Voilà, lire, écouter de la musique, jouer du piano, promener. Comme le dit Jaques il ne s'agit pas de faire l'autruche mais de se protéger un peu, sinon en effet c'est à devenir fou parfois.
Et venir sur ce forum pour voir qu'on n'est pas seul. :wink:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Tout dépends aussi si des proches ou nous même sommes touchés par ce fléau d'une manière ou d'une autre, médicale, économique, ou même culturelle. Comme chacun d entre nous, j'imagine, je regarde d'un œil les infos, ni trop, ni trop peu, il faut bien dire que ce qui se passe n'est guerre rassurant, pour le moment.

J'ai remis une nouvelle partition sur le pupitre, c'est bon signe.
En tout cas, posts plein de sagesse, et réconfortants, merci.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Pluton »

Bonjour Jacques,

Vous avez écrit :
" L'actualité est de plus en plus oppressante (...), la sur-information mène à la saturation ! "

Voici un bulletin d'infos qui illustre votre propos :
https://www.youtube.com/watch?v=eHPCeGzom8w

Michel
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Effectivement nous vivons une situation très anxiogène et les médias ne font rien pour apaiser les choses. Ça devient insupportable. Et c'est difficile de se tenir informé sans se retrouver submergé par un tas d'informations aussi inutiles les unes que les autres. Aussi il faut prendre tout cela en évitant de se prendre la tête et à dose homéopathique. Heureusement qu'il nous reste la musique et le plaisir de jouer. Au fait si vous êtes sortis dans la nature avez vous remarqué qu'elle n'a pas changé. L'herbe est toujours verte, les arbres ont des feuilles, les oiseaux chantent comme avant, les beaux paysages sont toujours beaux et les animaux n'ont rien changé à leurs habitudes. Et pour ceux qui sont au bord de la mer elle est toujours remplie d'eau et il'ya toujours des vagues. Le soleil se lève le matin et se couche le soir et la nuit il fait nuit et il y a toujours la lune. Et nos pianos ont toujours des touches et ils continuent à produire des sons. Et je pourrais continuer à l'infinie mais c' était mon bulletin d'information pour dire que toute ces petites choses peuvent nous faire plaisir et nous rendre heureux de vivre et nous faire sourire. Salutations musicales.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par chris76 »

Moi, j'avais balancé ma TV quand elle est tombée en panne il y a 4/5 ans. Je n'en ai pas racheté et honnêtement, çà me va bien. Ca m'a un peu manqué,le premier mois, le temps de me désintoxiquer.
Le piano peut avantageusement la remplacer comme occupation, non ? C'est bien plus constructif et positif il me semble.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par bernard »

ce n'est pas toujours facile de faire abstraction, même partielle, de ce qui nous est tombé dessus sans crier gare, j'ai ma fille qui travaille à l'étranger, soucis, mon fils qui aura fini ses études bientôt, soucis, j'ai du batailler pendant trois mois pour ne pas perdre ma toute petite entreprise, soucis. du coup la musique est en retrait au niveau de la pratique, reste l'écoute, heureusement.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

De tout cœur avec vous Bernard en espérant que vous êtes arrivés à surmonter vos trois gros soucis. C'est vrai que tout ce qui se passe n'était vraiment pas prévu au programme pour chacun de nous. Et c'est certain que dans votre cas vous êtes obligés de vous tenir informé de la situation. pour pouvoir anticiper et garder la tête froide. J'ai beaucoup discuté avec des commerçants ou je me sers régulièrement et avec qui j'ai sympathisé car ils sont super gentils Certains ont du personnel d'autres pas mais tous m'ont dit que c'était une période très difficile à traverser et que ce n'était pas évident de prendre les bonnes décisions que c'était hyper stressant et que de toutes façons financièrement ce qui était perdu était perdu. Et les connaissant bien on sent que moralement ils accusent le coup. Tout cela pour dire que vos réactions respectives sont tout à fait normales vu le contexte.Cela permet aussi de sentir moins seul. Même si ce n'est pas dans le cadre du piano c'est toujours bon d'en parler. Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

C'est pas gai en ce moment...Je n'ai pas utilisé au départ le terme exact de ce fléau de manière volontaire, car il ne faudrait pas qu'il occulte d'autres problèmes, comme les problèmes économiques, et culturels, je crois que de nos jours, l'un va rarement sans l'autre. Comme beaucoup ici, j'ai reçu beaucoup de messages comme quoi les concerts, sorties, pièces de théâtre réservées parfois longtemps a l'avance, étaient reportées, ou pire purement et simplement annulées. Je suis retraité, mais je ne peux pas m’empêcher de penser a tous ceux qui vivent avec une certaine passion du spectacle, qu'ils soient devant a nous faire rêver, ou derrière a monter du matos. Comme pour nous rappeler une fois encore que "quelque chose" ne va pas, et que nous vivons une période bizarre et pas habituelle. Heureusement, il existe un "contrepoids" au difficultés du moment et au malheur : ce sont tous les plaisirs quotidiens, et la musique en fait bien sur partie.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par bernard »

merci Solfège pour votre gentil message, j'ai un peu peur d'avoir forcé le trait en ce qui me concerne, j'ai un peu faits miennes les inquiétudes que j'ai perçu dans mon environnement professionnel ces derniers mois, au final je m'aperçois que je m'en tire bien, travaillant à l'extérieur je n'ai pas souffert du confinement et j'ai pu vendre une bonne partie de ma production ( je suis pépiniériste, rosiers modernes , agrumes )
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Pas de soucis Bernard. En fait vous n'avez rien forcé du tout dans la mesure où finalement ce sont des impressions qui sont partagés par beaucoup de monde quelque soit le milieu socio professionnel. Et en tant que retraité je me sens concerné et solidaire car j'ai un fils routier qui venait à peine d'avoir son cdi et qui s'est retrouvé arrêté heureusement il a pu reprendre son travail et une petite fille qui rentre en 6ème et pour qui ce sera très difficile car l'enseignement n'a pas été ce qu'il aurait dû être. Donc entretenir ce climat anxiogène que ce soit au niveau des politiques comme des médias n'est pas très intelligent de leur part car de toutes façons ce sera difficile de s'en remettre. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : dim. 02 août, 2020 8:37 Moi, j'avais balancé ma TV quand elle est tombée en panne il y a 4/5 ans. Je n'en ai pas racheté et honnêtement, çà me va bien. Ca m'a un peu manqué,le premier mois, le temps de me désintoxiquer.
Le piano peut avantageusement la remplacer comme occupation, non ? C'est bien plus constructif et positif il me semble.
Pareil pour moi, plus de TV depuis 2 ans à présent, ce qui ne m'empêche pas de s'informer puisque, comme chacun sait, via l'Internet on accède aux chaînes généralistes et autres d'un clic (via Molotov notamment).
Mais l'absence de poste TV fait qu'on est moins systématiquement enclin à laisser tourner les programmes et notamment les infos qui déboulent de manière récurrente.
La mondialisation, l'info en boucle, l'explosion du nombre de chaînes, les réseaux sociaux et d'infos, font que le climat anxiogène s'installe, distillant l'angoisse à tours de bras.
Tout n'est que « prudence », la judiciarisation de la société faisant déployer le paravent juridique en aval des décisionnaires, et accentue le phénomène : même la météo est anxiogène : trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide, trop ensoleillé, trop de vent, pas assez de vent (pollution dans les villes), les orages, etc...
La peur est depuis toujours le meilleur moyen de tenir une population et de la canaliser. Même basée sur une réalité, elle se retrouvera plus ou moins instrumentalisée, c'est le danger sociétal, associé à la privation des libertés.
Le danger est partout, on le sait depuis toujours, mais ressassé par des centaines de médias redondants qui envahissent notre quotidien, dans un but lucratif finalement, il devient anxiogène à chaque seconde.
Pour échapper au danger, il faut suivre des règles strictes. Et on nous y oblige, sous peine d'amende ou de prison. C'est pour notre bien, évidemment.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Je partage pleinement ton point de vue. Personnellement la télévision a fini par devenir l'ennemi public numéro un à la maison au fur et à mesure des événements. On ne s'en séparera pas car elle est récente mais par contre on va être hyper rigoureux sur les programmes et comme c'est nul elle ne fonctionnera que très peu. Mon piano par contre ne chomera pas. De toute façon nous sommes partis en caravane à la montagne pour 5 mois et là pas de télévision. Nous n'en avons pas voulu lorsque nous avons acheté la caravane et ça ne nous manque pas du tout. Par contre j'ai fait l'acquisition d'un p255 qui lui fait partie du voyage et c'est super intéressant de pouvoir continuer à jouer. Et cela nous permet de se mettre à l'abri de ce climat nauséabond. Et nous essayons de ne pas oublier la chance d'être à la retraite et de pouvoir vivre cela. Ce qui ne nous empêche pas de penser à tout ceux qui galère et qui sont dans un stress permanent à cause de toutes ces histoires. Il faut garder espoir que les choses vont s'arranger un jour mais j'ai bien peur que plus rien ne soit comme avant même si les gens arrivent à surmonter leurs traumatismes et leurs peurs.Merci à nos pianos qui nous permettront de rester optimiste. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Bien dit, Solfège.
Il faut un minimum raison garder au milieu de tout cela, apprendre à lâcher du lest, à prendre un peu de recul, en vacances certes mais surtout dans notre vie quotidienne.
L'explosion des thèses complotistes, à mon avis, est une des conséquences de ce climat anxiogène, le complot caché (mais curieusement « dévoilé » à chaque occasion :mrgreen: ) rassure dans un sens certaines personnes en leur donnant l'illusion de maîtriser, au moins intellectuellement, les malheurs de ce monde, en trouvant des coupables. Ce qui signifie pas que des complots n'existent pas, ils ont toujours existé.

Les sociétés humaines, en se regroupant, permettent de lutter ensemble contre ces malheurs, contre l'injustice des clans, mais pas complètement, l'accident et la mort font partie de la vie.
L'Enfer est pavé de bonnes intentions, comme je le dis souvent, il ne faudrait pas que nos libertés soient prises en otage par un bien commun idéalisé et inatteignable finalement, et pour reprendre Benjamin Franklin, Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux..

La musique, comme d'autres pratiques, permet justement de se concentrer sur la vie et la joie de vivre, la peur n'évitera pas tous les dangers.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre