Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Terpsichore »

Les contrôles...sont aux abonnés absents. Je n'ai jamais vu si peu d'uniformes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

Terpsichore a écrit : ven. 27 nov., 2020 19:54 Les contrôles...sont aux abonnés absents. Je n'ai jamais vu si peu d'uniformes.
J'ai des connaissances dans le milieu (PN, PM, Gendarmerie), eux-mêmes en ont marre... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Terpsichore »

Il faut dire qu'ils sont mis à toutes les sauces...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

La police est à l'image de l'état d'un pays.

Je crains de graves mouvements sociaux à venir...
Le déconfinement ne va pas déboucher sur une reprise normale des choses, le pays est gravement endetté, le chômage va produire ses effets pervers, et rien ne dit qu'en Janvier ou Février le virus ne va pas revenir, avec un nouveau confinement à la clef.
Pourquoi la Suède n'a-elle pas confiné, et pourquoi n'a-t-elle pratiquement pas vécu de seconde vague ?

Pour l'instant, plus de questions que de réponses, le Gvt semble lui-même dépassé, naviguant à vue, et il me semble mal conseillé.
Attention, d'autres pays ne s'en sortent pas mieux que nous, mais d'autres si, prendre exemple sur ces derniers me semble judicieux.
Mais ces confinements à répétition risquent fort de produire plus de mal que de bien.
Fermer tous les magasins, les restaurants (sur seulement la base d'une étude nord-américaine, ce qui me semble léger !) me semble exagéré et dangereux pour la suite des évènements.
Non, nous ne sommes pas du tout tirés d'affaires, désolé d'être pessimiste ! :roll:
Tout en souhaitant ardemment me tromper !! [-o<
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 27 nov., 2020 22:16 Pourquoi la Suède n'a-elle pas confiné, et pourquoi n'a-t-elle pratiquement pas vécu de seconde vague ?
Si, elle enfle rapidement. Au point de remettre en question son approche.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Je suis tout à fait de ton avis. On sent effectivement que le gvt tâtonne un maximum dans cette affaire et qu'il manque d'expérience et d'homme de terrain pour gérer cette crise. Et de toute évidence tout est médiatisé à l'extrême et aurait tendance à pourrir la situation et empêcher de travailler ce qui doive gérer tout cela.
En plus il y a un malaise social qui est entrain de prendre forme et la violence devient préoccupante.
Au milieu de tout cela la police et la gendarmerie doit naviguer pour faire son boulot pas toujours avec bonheur mais au péril de leur vie car ils sont devenus bien souvent impopulaire malgré eux. Et ils commencent à s'en plaindre.
Je partage donc ton inquiétude sur l'avenir qui risque d'être très agité. Je pense qu'il sera difficile de faire admettre un 3ème confinement car vu la grogne du 2ème il y a de fortes chaque ce soit là que çà explose. Et économiquement cela me paraît impossible où alors il y a une volonté délibérée de nous envoyer dans le mur.
Et il faut se dire que le vaccin sera de toute façon la moitié de la solution.
Et ce qui pose question c'est pratiquement tout l'Europe qui est confronté au même problème et en même temps c'est l'équilibre du monde qui vacille.
Et on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur la façon dont ce virus a été introduit car il remet en question justement cet équilibre mondial qui était déjà bien fragile et s'il n'y a pas un pays à qui çà profiterait.
J'espère me tromper malgré mes doutes mais
tout cela devient très inquiétant.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:11
Jacques Béziat a écrit : ven. 27 nov., 2020 22:16 Pourquoi la Suède n'a-elle pas confiné, et pourquoi n'a-t-elle pratiquement pas vécu de seconde vague ?
Si, elle enfle rapidement. Au point de remettre en question son approche.
Oui, c'est vrai. Il sera intéressant de voir ce qui va se passer.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Certains pays ne jouent pas le jeu ( si on peut dire...) car leurs chiffres sont inexacts, et leurs systèmes d'informations totalement opaques.... Quand nous nous débattons avec ce virus depuis des mois, eux se vantent de l'avoir totalement ou presque éradiqué, HUMMM. Suivez mon regard. D'autres n'ont tout simplement les moyens physiques et financier d'effectuer un comptage correct. Ce qui me fait dire que les chiffres a l' échelle mondiale sont faux, et bien en deçà de la réalité. Sans tomber dans le complot facile, j'ai l'impression "qu'on" ne nous dit pas tout sur cette pandémie. Les modèles de vie normale, style on maitrise la situation tant vantés du printemps dernier sont en train de s'écrouler : le virus se propage pareil qu'ailleurs. Seul l'Allemagne, a mon avis semble être mieux organisée, et au dessus du lot, mais est ce un hasard ? Il n'y a qu'a voir les moyens sanitaires, lits disponibles, la logistique géante et impressionnante déployée chez eux.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Terpsichore »

L'Allemagne voit aussi ses cas augmenter mais elle anticipe davantage. Leur tissu industriel est resté plus dense qu'en France et ça, ça va compter après.
Pour la Suède, la situation est nettement moins idyllique que ce qu'on nous dit. Il y a aussi des restrictions mais surtout les recommandations sont mieux comprises et acceptées.

Imaginez ! Rien la distance de sécurité de 2m en France alors qu'un mètre n'est déjà pas acquis! :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

Solfège a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:24 On sent effectivement que le gvt tâtonne un maximum dans cette affaire et qu'il manque d'expérience
D’un certain côté, des experts en SARS-Cov-2 ce n’est pas courant. Mêmes les médecins ont commis des erreurs d’appréciation (grippette, pas plus de morts que d’accidents de trottinette...).

Au delà de la connaissance « biologique » du virus, sa propagation tient aussi compte du climat, du comportement de la population et que sais-je, ce qui fait qu’il est difficile de transposer aveuglément ce qui se fait ailleurs.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

roulroul2 a écrit : sam. 28 nov., 2020 3:58 Certains pays ne jouent pas le jeu ( si on peut dire...) car leurs chiffres sont inexacts, et leurs systèmes d'informations totalement opaques.... Quand nous nous débattons avec ce virus depuis des mois, eux se vantent de l'avoir totalement ou presque éradiqué, HUMMM. Suivez mon regard. D'autres n'ont tout simplement les moyens physiques et financier d'effectuer un comptage correct. Ce qui me fait dire que les chiffres a l' échelle mondiale sont faux, et bien en deçà de la réalité. Sans tomber dans le complot facile, j'ai l'impression "qu'on" ne nous dit pas tout sur cette pandémie. Les modèles de vie normale, style on maitrise la situation tant vantés du printemps dernier sont en train de s'écrouler : le virus se propage pareil qu'ailleurs. Seul l'Allemagne, a mon avis semble être mieux organisée, et au dessus du lot, mais est ce un hasard ? Il n'y a qu'a voir les moyens sanitaires, lits disponibles, la logistique géante et impressionnante déployée chez eux.
Je ne sais pas si la Chine (si c'est le pays visé) manipule ses chiffres, c'est bien sur possible, ça ne sera pas la première ni la dernière fois. Cependant je pense qu'il ne faut pas oublier que la Chine est un pays ultra-surveillé (avec ou sans covid). Tous les déplacements sont tracés, à un grain très fin (magasin) :
Je recommande

https://www.youtube.com/watch?v=OQD_-2KI244
https://www.youtube.com/watch?v=ILGwUMeB710
https://www.youtube.com/watch?v=OyHt7-KmK7Y


Ça facilite beaucoup la bataille contre la transmission du virus. À noter aussi que à Taiwan ils ont bien maitrisé le covid-19 mais avec des techniques qui ne passeront jamais ici (ouff). Par exemple si vous avez reçu un test positif (vous devez être confiné), et que vous sortez, vous devenez «famous», à savoir que vous avez votre photo, votre numéro de téléphone et votre adresse sur tous les écrans de la ville....

Sinon il n'y a pas que la Chine où les chiffres sont faibles, quasiment tous les pays qui ont eu à géré la précédente épidémie de SRAS, 2003 et 2008 donc toute la zone Asie jusqu'en Australie/Nouvelle Zélande s'en sortent (en tout cas pour l'instant) nettement mieux que les autres. C'est un chouilla rassurant de savoir que l'expérience compte.

En Afrique aussi ça se passe pas trop mal enfin moin mal qu'ici

https://information.tv5monde.com/afriqu ... mie-384130

Un point que je trouve étonnant, je n'ai vu nul part d'étude pour voir s'il y a un lien entre notre alimentation et le taux de mortalité. Je note que les USA, le mexique et l'amérique latine ont de très mauvais chiffres, mais c'est aussi (je crois) les pays qui avalent le plus de sucre au monde.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

zorg a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:39
Un point que je trouve étonnant, je n'ai vu nul part d'étude pour voir s'il y a un lien entre notre alimentation et le taux de mortalité. Je note que les USA, le mexique et l'amérique latine ont de très mauvais chiffres, mais c'est aussi (je crois) les pays qui avalent le plus de sucre au monde.
En effet. Les policiers nord-américains et mexicains rivalisent en obésité, pas seulement eux bien sûr, mais c'est assez frappant dans les vidéos qu'on peut regarder ! :shock:
Ma chaîne Youtube : ICI
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

floyer a écrit : sam. 28 nov., 2020 10:04
Solfège a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:24 On sent effectivement que le gvt tâtonne un maximum dans cette affaire et qu'il manque d'expérience
D’un certain côté, des experts en SARS-Cov-2 ce n’est pas courant. Mêmes les médecins ont commis des erreurs d’appréciation (grippette, pas plus de morts que d’accidents de trottinette...).

Au delà de la connaissance « biologique » du virus, sa propagation tient aussi compte du climat, du comportement de la population et que sais-je, ce qui fait qu’il est difficile de transposer aveuglément ce qui se fait ailleurs.
Il n'y a pas que les experts en covid, il y a aussi les experts pour gérer à l'échelle d'un pays une épidémie. Je pense que c'est très très complexe, et ça doit pas courrir les rues.

Sinon n'oublions pas qu'une pandémie .... est une catastrophe.

Z
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

floyer a écrit : sam. 28 nov., 2020 10:04
Solfège a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:24 On sent effectivement que le gvt tâtonne un maximum dans cette affaire et qu'il manque d'expérience
D’un certain côté, des experts en SARS-Cov-2 ce n’est pas courant. Mêmes les médecins ont commis des erreurs d’appréciation (grippette, pas plus de morts que d’accidents de trottinette...).

Au delà de la connaissance « biologique » du virus, sa propagation tient aussi compte du climat, du comportement de la population et que sais-je, ce qui fait qu’il est difficile de transposer aveuglément ce qui se fait ailleurs.
Je suis d'accord avec toi et je veux bien que ce qui se passe ne s' est jamais produit jusqu'à ce jour mais il faut reconnaître que malgré tout on a besoin de clarté et on ne peut pas dire que la pédagogie n'est pas top et que leurs contradictions n'a pas arrangé les choses. Et en plus tout cela a été le revelateur d' un profond malaise au sein de la société française. Donc il est normal que nous soyons tous dans une situation anxiogène. La meilleure solution pour l'instant est de prendre du recul ou de la hauteur pour arriver à aller jusqu'au bout de cette crise sans encombre.
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Ça facilite beaucoup la bataille contre la transmission du virus. À noter aussi que à Taiwan ils ont bien maitrisé le covid-19 mais avec des techniques qui ne passeront jamais ici (ouff). Par exemple si vous avez reçu un test positif (vous devez être confiné), et que vous sortez, vous devenez «famous», à savoir que vous avez votre photo, votre numéro de téléphone et votre adresse sur tous les écrans de la ville....
Le virus ne se transmet pas pareil dans un métro bondé et une plage de 6km déserte. Ça vaut pour tous les pays du monde. Des pistes plus répressives sont à l'étude ici, mais ça implique d’être aussi connecté aux mobiles et aux applis que dans ces pays-la, ce qui n'est pas gagné. Seuls 60% des plus de 60 ans possèdent un smartphone performant. Et plus une véritable, rapide et fiable politique de tests, ce qui n'est pas le cas non plus chez nous, même si des progrès ont été accomplis.
En Afrique aussi ça se passe pas trop mal enfin moin mal qu'ici
Dans les grandes agglomérations de plusieurs millions d'habitants, rien n'est moins sur....Quoique ce virus semble être ( un peu ) sensible à la chaleur. Et quid des méthodes de comptage.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

@Solfège : Prendre de la hauteur dans une circonstance pareil est difficile.

Du coup, on a une déclaration « Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5000 contaminations par jour et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap » qui laisse une incertitude : des mesures seront différentes selon selon si le seuil est franchi ou non.

Quelle est l’alternative ? Le confinement avec « commerces non-essentiels » ouvert n’a pas été joué. Dieu seul connais la situation au 15 décembre... il est logique de prendre des mesures qui « s’adaptent » à l’évolution de la situation. Ce qui relève effectivement du tâtonnement.

En regardant le taux de reproduction R ici https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/ ... cation=FRA on s’aperçoit qu’il a beaucoup fluctué entre l’été et le confinement, signe qu’une extrapolation est difficile en la matière.

La situation est effectivement anxiogène, mais le gouvernement peut difficilement présenter des pronostics au risque de devoir se contredire plus tard (le coup des masques inutiles un jour et obligatoires plus tard restera dans les anales).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

@floyer
Lorsque je dis qu'il faut prendre de la hauteur même si c'est difficile c'est d'essayer de ne pas trop se polariser là dessus et de passer un peu à autre chose en fonction de nos goûts car de toute façon nous n'avons pas trop le choix que de patienter en attendant des jours meilleurs et pour nous pianiste à nos pianos. De toute façon il n'y a pas de solution miracle.
Salutations musicales
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

roulroul2 a écrit : sam. 28 nov., 2020 13:50 Le virus ne se transmet pas pareil dans un métro bondé et une plage de 6km déserte. Ça vaut pour tous les pays du monde. Des pistes plus
Parfaitement d'accord, d'ailleurs perso je m'en fou du confinement quand il s'agit d'aller faire un tour dans la forêt adosser à ma maison, en 2 h je n'y recontre personne. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est interdit.
Sinon je pense qu'il y a une complexité d'un point de vue légal sur le sujet. Comment différentier chaque situation me parait très compliquer. Car même dans un village de campagne une journée vide grenier est bien bondé.
roulroul2 a écrit : sam. 28 nov., 2020 13:50 répressives sont à l'étude ici, mais ça implique d’être aussi connecté aux mobiles et aux applis que dans ces pays-la, ce qui n'est pas gagné. Seuls 60% des plus de 60 ans possèdent un smartphone performant.
Mouai....je pense que ça passera pas non plus sur le plan vie privé. En tout cas pour moi et je ne pense pas être le seul.
roulroul2 a écrit : sam. 28 nov., 2020 13:50 Et plus une véritable, rapide et fiable politique de tests, ce qui n'est pas le cas non plus chez nous, même si des progrès ont été accomplis.
Ben oui en Chine ils ont construit deux hopitaux en 3 semaines, en France en 6 mois on n'a pas réussi à faire en sorte d'avoir les résultats des tests en moins de 48h.
roulroul2 a écrit : sam. 28 nov., 2020 13:50 Dans les grandes agglomérations de plusieurs millions d'habitants, rien n'est moins sur....Quoique ce virus semble être ( un peu ) sensible à la chaleur. Et quid des méthodes de comptage.
Pas oublier le facteur age aussi.

Z
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

zorg a écrit : sam. 28 nov., 2020 19:27
Parfaitement d'accord, d'ailleurs perso je m'en fou du confinement quand il s'agit d'aller faire un tour dans la forêt adosser à ma maison, en 2 h je n'y recontre personne. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est interdit.
Je pense que c'est interdit pour qu'il n'y ait pas une foule de personnes qui se disent aussi il n'y aura personne :mrgreen: , comme pour les plages : sur le principe une personne très isolée sur une plage ou dans une forêt, évidemment ça ne craint pas, mais ça peut donner l'envie à plein de gens d'y aller.
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Terpsichore »

Exact. Si on donne sur la plage ou la forêt ça peut se comprendre mais comme ce n'est pas la majorité ça veut dire plein de gens sur les routes , à pieds, en voiture ou à cheval pour rallier lesdites plages et forêts.
Répondre