Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Posts au dessus pleins de bon sens. C'est exactement ça. En tout cas merci de faire vivre ce fil, et pour vos réponses.

Dans la crainte, il y aussi une sorte d'angoisse pour les autres, pour le devenir de nos enfants, pour ses proches aussi pour l'économie qui risque fort a terme de se casser la figure.
Je suis retraité, et j'ai globalement tout ce qu'il me faut, je ne sort pas beaucoup, et quand je vais dans les magasins je prends les précautions d'usage, et même un peu plus, mème si le risque zéro n'existe pas, il ne peut pas en théorie m'arriver grand-chose.
Je voulais aussi parler d'autres choses que l'on ne perçoit pas via les médias : celles que l'on vit, celles qui nous touchent directement. Des proches ont été touchés par cette s...de maladie et par des formes relativement sévères. Donc il y a bien a mon avis tout de même quelques raisons de s'angoisser.
Mon fil ne faisait pas spécialement référence au départ a la situation sanitaire, tout a fait autre chose : je suis jardinier a mes heures, et même si les sécheresses font partie de l'été depuis toujours, le sol est extrêmement sec même en profondeur, c'est inédit. Les végétaux, et surtout les gros arbres fanent. Je n'avais jamais connu ça, il y a aussi comme une urgence de ce coté.
La musique, comme d'autres pratiques, permet justement de se concentrer sur la vie et la joie de vivre, la peur n'évitera pas tous les dangers.
J'ai bien aimé cette phrase.

La concentration et le désir de jouer reviennent tout doucement. Bonne musique a vous tous.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par elenajalan »

je suis jardinier a mes heures, et même si les sécheresses font partie de l'été depuis toujours, le sol est extrêmement sec même en profondeur, c'est inédit. Les végétaux, et surtout les gros arbres fanent. Je n'avais jamais connu ça, il y a aussi comme une urgence de ce coté.
Je vois dans mon jardin (100%bio) et les forêts environnantes les arbres mourir, les insectes moins nombreux, les abeilles disparaître.
J'ai l'impression d'assister à une fin programmée de quelque chose d'irréversible et cela me peine énormément. Que sont un ou deux siècles rapportés à l'âge terrestre ? Et en ce laps de temps, un battement de cils, l'homme a tout abîmé. Alors j'essaie au mieux d'aider la biodiversité et joue du piano (comme dans le Titanic) pendant que tout ça est en train d'agoniser doucement. C'est alors que, par la porte restée ouverte, j'entends les oiseaux chanter pour accompagner mon Prélude de Bach( le 8ème) et alors, le bonheur, le véritable moment d'espoir apparaît...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par chris76 »

Solfège a écrit : mar. 04 août, 2020 22:30 Ce qui ne nous empêche pas de penser à tout ceux qui galère et qui sont dans un stress permanent à cause de toutes ces histoires. Il faut garder espoir que les choses vont s'arranger un jour mais j'ai bien peur que plus rien ne soit comme avant même si les gens arrivent à surmonter leurs traumatismes et leurs peurs.Merci à nos pianos qui nous permettront de rester optimiste. Salutations musicales.
Faisons un parallèle avec ce qui s'est passé il y a un siècle. L'Europe sortait meurtrie et exsangue de 4 ans de folie meurtrière. La grippe espagnole est venue là dessus en remettre une deuxième couche avec entre 30 et 50 millions de morts dans le monde...
Et comment ont-ils appelé les années 20 : les années folles !
Je ne vois aucune raison d'être pessimiste.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par bernard »

Je ne vois aucune raison d'être pessimiste.
je suis un peu sur cette ligne les grandes catastrophes ont souvent poussé les hommes à la créativité, l'adversité n' empêche pas l'envie de vivre,encore faut-il passer la crise
né un peu avant la grande peste de Londres Purcell a composé , quelques années après la fin de l'épidémie ( 20/30 000 morts ) un chef d'oeuvre, King Arthur, on n'en retient souvent que "l'air du froid" mais toute l'oeuvre est géniale et joyeuse, à 1h16m30s, la fête des moissons, irrésistible

https://www.youtube.com/watch?v=9AB08-lz6os
Modifié en dernier par bernard le lun. 10 août, 2020 15:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : lun. 10 août, 2020 12:58

Faisons un parallèle avec ce qui s'est passé il y a un siècle. L'Europe sortait meurtrie et exsangue de 4 ans de folie meurtrière. La grippe espagnole est venue là dessus en remettre une deuxième couche avec entre 30 et 50 millions de morts dans le monde...
Et comment ont-ils appelé les années 20 : les années folles !
Je ne vois aucune raison d'être pessimiste.
Très bien dit. Ce qui se passe, c'est qu'on n'accepte plus la mort ni la maladie. Il ne faut pas vivre dans le déni des réalités !
Il n'y a pas si longtemps, la moitié des enfants mourait en bas âge, une autre moitié avant trente ans, un quart des mères mourait pendant l'accouchement, et les hommes mouraient jeunes à la guerre ou par accident et maladies.
En Afrique c'est encore un peu le cas, mais une partie de l'humanité a vu sa vie s'améliorer, en longueur et en qualité, au prix de la pollution certes.
Le revers de la médaille : on en veut toujours plus, ce qui est naturel comme réaction, mais pas naturel au point de vue sélection naturelle.
Les virus et les bactéries mortelles reviennent nous le rappeler : ils tuent des animaux et nous aussi, les plus faibles en premier, quand il y a surnombre et concentration également, et ce depuis des millions d'années.

Question : les gens bénéficiant de la protection sociale et scientifique sont-ils plus heureux qu'autrefois ? Je pense que dans l'ensemble, oui, malgré tout. Hors guerres mondiales, hors terrorisme...

D'un autre côté, l'anxiété distillée à longueur de temps devra être compensée par un peu de sérénité un jour ou l'autre, de la part des gouvernements ce serait une bonne chose ! Et c'est aussi à l'individu de savoir raison garder, c'est la philosophie qui peut aider à prendre du recul et à trouver son équilibre.
La musique est indispensable, comme pour nous tous ici, personnellement la musique m'aide grandement à supporter toutes les angoisses existentielles et quotidiennes. :)

Tiens, cela fait 3 jours que n'ai pas écouté ou regardé les informations, j'en ai simplement MARRE, pourtant je suis hyper connecté malgré mes 64 ans. Et la Terre continue de tourner, c'est étonnant ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par bernard »

Il n'y a pas si longtemps, la moitié des enfants mourait en bas âge, une autre moitié avant trente ans, un quart des mères mourait pendant l'accouchement, et les hommes mouraient jeunes à la guerre ou par accident et maladies.
tu exagères un peu quand même au 19eme siècle la mortalité infantile devait être autour de 15/20%, mais c'est vrai que la vie était bien plus dure qu'aujourd'hui, cela me fait penser à cette chanson de Brel, tout est dit

Ils étaient usés à quinze ans
Ils finissaient en débutant
Les douze mois s'appelaient décembre
Quelle vie ont eu nos grand-parents
Entre l'absinthe et les grand-messes
Ils étaient vieux avant que d'être
Quinze heures par jour le corps en laisse
Laissent au visage un teint de cendres
Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
On ne peut pas dire qu'ils furent esclaves
De là à dire qu'ils ont vécu
Lorsque l'on part aussi vaincu
C'est dur de sortir de l'enclave
Et pourtant l'espoir fleurissait
Dans les rêves qui montaient aux cieux
Des quelques ceux qui refusaient
De ramper jusqu'à la vieillesse
Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Si par malheur ils survivaient
C'était pour partir à la guerre
C'était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelque sabreur
Qui exigeait du bout des lèvres
Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
Leurs vingt ans qui n'avaient pu naître
Et ils mouraient à pleine peur
Tout miséreux oui notre bon Maître
Couverts de prèles oui notre Monsieur
Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l'ombre d'un souvenir
Le temps de souffle d'un soupir
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Petit résumé du journal de 20 heures:

Sur le front économique :
La croissance va atteindre 15 % l'an prochain, le chômage a baissé a 0.2 %.
Santé, a présent :
Grace aux avancées de la recherche, toutes les maladies a caractère maligne sont désormais vaincues.
Politique :
Un accord de paix et parallèlement de désarmement a été signé la nuit dernière a l' échelle planétaire.
Pour finir, culture :
Touts les concerts sont désormais totalement gratuits.

Bah c'est pas crédible, je sais, mais j'y ai cru, l'espace d'un instant.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 10 août, 2020 19:08 Petit résumé du journal de 20 heures:

Sur le front économique :
La croissance va atteindre 15 % l'an prochain, le chômage a baissé a 0.2 %.
Santé, a présent :
Grace aux avancées de la recherche, toutes les maladies a caractère maligne sont désormais vaincues.
Politique :
Un accord de paix et parallèlement de désarmement a été signé la nuit dernière a l' échelle planétaire.
Pour finir, culture :
Touts les concerts sont désormais totalement gratuits.

Bah c'est pas crédible, je sais, mais j'y ai cru, l'espace d'un instant.
Faut arrêter les produits qui font rire ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par VIX »

Il y a quand même de bonnes nouvelles de temps à autre: Poutine et coll ont trouvé le vaccin miracle! =D>
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par pianoforte »

LOL :lol:
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par mdpiano »

Depuis le confinement je n'ai rien foutu :oops: j'ai dû jouer 3 ou 4 fois de la flûte depuis quelques mois. ce n'est pas les actus qui me stressent vu que je ne regarde pas la TV et ne suis pas du tout prise par l'angoisse que les infos veulent absolument imposer aux gens...
Mais l fait de ne plus aller en cours et ne plus voir les autres, ça m'a coupée das mon élan.

Et puis depuis le déconfinement, les gens ont changé, ils ne font plus rien, n'ont plus envie de sortir ou faire des projets, bref les gens avec qui je joue n'ont pas l'air d'avoir envie de rejouer avec les autres, enfin c'est ce que je ressens, c'est une ambiance quoi... donc je n'attends plus rien de personne et je lis beaucoup plus qu'avant, mais la musique... heu...

Vous avez peut-être remarqué : les gens maintenant, tu les appelles, on te dit "on se voit cet été, on essaie de répéter ensemble" ou "on se voit le X à telle heure" et finalement pas de confirmation, pas d'appel, et donc on se voit pas! Moi j'attends plus personne. Fini. Ça va mieux depuis que je n'attends plus rien des autres!

Je n'ai pas envie de jouer, et de moins en moins envie de prévoir un RDV avec quelqu'un pour jouer.

En plus il fait une chaleur à crever et après le boulot, je sors parce que c'est une heure où la température est supportable, et je ne vois pas l'heure passer, donc je ne prévois pas de créneau de répétition.
Je reprendrai à la rentrée (le 14 sept dans mon conservatoire). Mais j'avoue que j'ai failli... ne pas me réinscrire du tout :? je me suis forcée à remplir le dossier mais je ne sais même pas si je continue toutes mes pratiques collectives de l'année dernière!
(J'ai arrêté le piano juste avant le confinement et je suis soulagée d'avoir pu en parle à ma prof juste au bon moment. Je garde la flûte.)
Modifié en dernier par mdpiano le sam. 29 août, 2020 17:50, modifié 1 fois.
Erin

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Erin »

Oui c'est clair que ce foutu Covid est peut-être purement et simplement en train de tuer la société...et c'est ça qui est le plus grave au fond. :?
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par VIX »

C'est vrai, et en mème temps, on peut penser que cette société hyperindividualiste et consumèriste allait de toute façon droit dans le mur. Donc, le verre à moitié plein? C'est 50/50.. :?:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Oui je pense qu'on aurait de toutes façons pas continué longtemps comme ça, du point de vue économique, du point de vue humain, le système n'est plus viable. Le covid n'est pas responsable du désordre mondial a lui seul, il n' a fait qu’accélérer, révéler, et précipiter les choses. Perso, en économiste très moyen, j'aurai plutôt misé sur une "bonne" vieille guerre mondiale, car les dirigeants un peu fêlés ne manquent pas sur notre vieille terre, je cite pas de noms. Ou alors un système bancaire a bout de souffle qui implose, je reconnais que je me suis bien planté.

Mais s'il nous reste un brin d'optimisme, et n'est ce pas le propre du genre humain ? On peut penser que la crise que nous traversons sera l'occasion d'une profonde réflexion, de repartir ensuite sur des bases meilleures.

Dans notre quotidien, Il faut oublier les poignées de mains chaleureuses, les bisous aux personnes qu'on adore, gestes barrières obligent. Et ça c'est particulièrement dur d'effacer des millénaires de gestes de profondes amitiés ou d’amour. de les transformer en froides "distances sociales".
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par mdpiano »

Je suis d'accord avec vous !
Je suis plutôt déçue en ce moment. Mais cette crise aura bien un après... Espérons que 2021 sera mieux que 2019 et 2020...
Modifié en dernier par mdpiano le sam. 29 août, 2020 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Frely »

roulroul2 a écrit : sam. 22 août, 2020 14:00 Dans notre quotidien, Il faut oublier les poignées de mains chaleureuses, les bisous aux personnes qu'on adore, gestes barrières obligent. Et ça c'est particulièrement dur d'effacer des millénaires de gestes de profondes amitiés ou d’amour. de les transformer en froides "distances sociales".
Effectivement c’est difficile pour les tactiles dont je fais partie...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Sans aucun doute tout cela aura une fin, le plus gênant c'est que nous ne savons pas quand. Il est important que nous continuions à essayer d'avoir une vie la plus normale possible en étant prudent bien entendu et que nous nous laissions pas noyer par les médias et tous ces doseurs de bonne aventures qui nous abreuvent de connerries monstrueuses à longueur de journée. Profitons en pour mettre au repos nos écrans et ne pas hésiter à faire chauffer les claviers. A part ça la vie est belle. J'ai traversé la Lozère et un peu de la haute Loire aujourd'hui et si çà peut vous rassurer les paysages étaient magnifiques, les prés étaient bien verts les vaches broutaient paisiblement, les forêts étaient elles aussi magnifiques donc tant que la nature va bien nous aussi on doit bien se porter.J'ai même traversé des villages en fêtes ou personne ne portaient de masques et tous ces braves villageois s'amusaient bien et n'avaient pas l'air d'être préoccupé par tout cela. Donc faisons de même nous aussi. Quoique nous fassions la vie continue. Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Si on fait une synthèse rapide des 5 chaines d'infos en continu 24/24 et 7/7 qui rabâchent en gros la même chose : la deuxième vague n'est pas encore la, puisque la première n'est pas terminée. Il y de nouveaux "clusters", moi qui croyais il n'y a pas si longtemps que c' était un terme informatique, c'est a dire en fait en langue de Molière des foyers de contagion. Le virus se propage toujours, mais serait un peu moins virulent, du fait qu'il touche désormais une population plus jeune, donc a priori plus résistante. Enfin, si j'en crois l'expert qui s'exprime sur un plateau TV en ce moment même. Ce qui est sur, c'est que tout ca est bien compliqué....Portez vous bien.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

Cluster est un terme qui définit un groupe de chose qui vont ensemble.

Selon https://en.m.wiktionary.org/wiki/Cluster

cela s’utilise en astronomie, en informatique....... et en musique.

La page n’a pas été actualisée en ajoutant les foyers d’infection. ;)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par mdpiano »

Erin a écrit : sam. 22 août, 2020 9:40 Oui c'est clair que ce foutu Covid est peut-être purement et simplement en train de tuer la société...et c'est ça qui est le plus grave au fond. :?
Oui! Surtout que je n'y crois qu'à moitié, à l'existence du virus, sa dangerosité et le véritable nombre de cas atteint... Les médias racontent ce qu'ils veulent et entretiennent la peur par la peur.
Allez, disons que c'est vrai, que le virus est volatil et très contagieux: à un moment on va s'immuniser naturellement et on reviendra un jour à sortir sans masques (j'ai hâte de revoir les visages des gens!).
Répondre