La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par Christof »

SI on connaît bien l'adage "La musique adoucit les mœurs", une étude publiée par l'American College of Cardiology, montre qu'écouter la musique que l'on aime réduit aussi sensiblement les risques de récidive chez les patients ayant souffert d'une crise cardiaque.

Image
Pedrag Mitrovic - Faculté de médecine de l'Université de Belgrade (Serbie)

Une équipe de chercheurs dirigée par Pedrag Mitrovic (Université de Belgrade) a suivi pendant sept ans 350 personnes ayant subi une crise cardiaque et souffrant d'angine de poitrine post-infarctus. Au cours de cette période, la moitié des participants a reçu un traitement traditionnel seulement et l’autre trente minutes de musicothérapie par jour en plus.

Pour ce dernier groupe, les chercheurs ont fait écouter à chacun des clips de trente secondes de différents types de musique afin d’identifier quel genre apaisait la personne en fonction de la dilatation de ses pupilles. Les scientifiques ont ensuite travaillé avec chaque participant pour sélectionner le tempo et la tonalité les plus relaxants pour lui. Ils ont dès lors demandé aux volontaires d’écouter cette musique pendant trente minutes par jour, à n'importe quelle heure mais de préférence les yeux fermés dans un environnement calme, et de raconter leur expérience dans un journal de bord.

Les deux groupes ont été suivis pendant trois mois au cours de la première année de l’étude puis une fois par an. A la fin de l’expérience, ils ont constaté que les personnes ayant bénéficié de cette thérapie en plus des traitements classiques avaient moins tendance à ressentir de l’anxiété et des sensations de douleur. Dans le détail, le groupe soumis à la musicothérapie présentait un tiers d’anxiété et un quart de douleur angieuse en moins, en comparant avec l'autre groupe. Mais surtout, les personnes traitées par la musique étaient moins susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques : -18% d’insuffisance cardiaque, -23% de crises cardiaques, -20 % de besoins en pontage coronarien et -16 % d'incidence de décès cardiaque.

"Une anxiété non soulagée peut produire une augmentation de l'activité du système nerveux sympathique, entraînant une augmentation de la charge de travail cardiaque », explique Predrag Mitrovic. "Sur la base de nos conclusions, nous pensons que la musicothérapie peut aider tous les patients après une crise cardiaque, et pas seulement les patients souffrant d'angine de poitrine post-infarctus précoce. Elle est également très facile et peu coûteuse à mettre en œuvre".
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord avec cet article car chose que beaucoup de monde ignore où que certains médecins occultent les infarctus peuvent être provoqués par le stress et l'écoute de la musique où la pratique d'un instrument sont effectivement très apaisant et ont donc pour effet de diminuer le stress. J'ai fait un infarctus qui a été provoqué par un excès de stress et aussitôt après j'ai ressenti le besoin de me remettre au piano après des années d'interruption et maintenant 17 ans après la musique et donc le piano et l'orgue font partie de mon hygiène de vie. Car avec cela il faut soigner son alimentation et pratiquer le sport. A noter que le vélo électrique est très efficace et sans danger. Il est donc possible après un infarctus même grave de mener une vie à peu prés normale mais si ce n'est plus comme avant en ayant une bonne hygiène de vie. Et je profite de ce forum pour vous conseiller à tout ce qui me liront de vous faire soigner les dents car personne n'en parle mais cela peut être un très gros facteur de risque. Parlez en à votre dentiste préféré et si c'est un vrai professionnel il vous confirmera sûrement tout cela. Ça représente un investissement assez considérable mais ça vaut vraiment le coup de casser la tirelire ou un crédit pour cela. Il existe de nombreux livres sur le sujet comme cet étude que christof nous fait partager. Merci à toi c'est très sympa. Salutations musicales.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par chris76 »

Ca doit aussi bien marcher à titre préventif, pour diminuer le stress au jour le jour.
Il faut commencer la musique jeune
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par Frely »

chris76 a écrit : jeu. 18 juin, 2020 6:58 Ca doit aussi bien marcher à titre préventif, pour diminuer le stress au jour le jour.
Il faut commencer la musique jeune
Ah flûte...si j'avais su...

:lol:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par chris76 »

Pourquoi, tu es stressée par la vie ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par Frely »

chris76 a écrit : jeu. 18 juin, 2020 9:17 Pourquoi, tu es stressée par la vie ?
Non, parce que je suis venu à la musique après 50 ans :wink:
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par Solfège »

Il ne faut pas négliger le stress et ce n'est pas anormal d'être stressé et surtout de le reconnaître. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et les causes de stress sont multiples et nombreuses par les temps qui courent. Et le stress peut provoquer des maladies graves. Le problème est que les docteurs ne sont pas pas tous sensibilisé et encore moins sur certaines médecines douces qui peuvent aider à surmonter le stress. C'est pour cela que la musique fait partie des méthodes qui peuvent aider à combattre le stress et donc éviter certains problèmes de santé graves tel que les infarctus, avc et autres. Ce dicton qui dit que la musique adoucit les mœurs est sûrement plein de vérité. Aussi si vous vous sentez stressé acceptez le et n'hésitez pas à faire un break et pourquoi pas en musique. N'attendez pas car vous pourriez le regretter et sachez que votre instrument sera sûrement votre meilleur ami. Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par roulroul2 »

Site Doctissimo.fr
Non, le stress n'est pas uniquement contre-productif et paralysant. Chez certaines personnes il peut s'avérer indispensable pour réussir challenges, concours et autres défis de la vie.
Toujours sur le même site un peu plus bas :
Par définition, le stress exprime une adaptation naturelle de l'organisme face à une situation d'agression. Le stress est donc le signe d'une accommodation du corps aux modifications environnementales. D'ailleurs, les signes ne trompent pas : accélération du rythme cardiaque, tension artérielle et musculaire augmentée, fort taux d'adrénaline et de cortisol.


J'ai voulu ensuite savoir si la musique, en dehors du plaisir et des bienfaits de l' écouter,
avait vraiment une utilité prouvée de manière médicale, et j'ai trouvé hyper intéressant le post + haut sur les chercheurs de l' Université de Belgrade, du coup, la réponse est oui.
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par cricri42 »

Bonjour, il a trop de choses intéressantes à lire ici et dans le site en général ( il faut dire que je ne me suis inscrit que depuis 1 semaine) mais je voudrais faire part de mon impression personnelle: J'ai fait un AVC en ocobre 2019 - j'ai 71 ans et je sui musicien autodidacte passionné :!: , et compositeur à mon niveau. Je ne pourrais pas exprimer par des mots ce que la pratique de la musique m'a apporté. Le plaisir, bien sûr, mais je n'aurais jamais imaginé à quel point cela a fait travailler mon cerveau et il parait que sur ce point, cela diminue les risques d'Alzeimer; pour le coeur je ne sais pas; probablement qu'il doit y avoir un impact mais je ne si pas médecin. En fait il faut faire travailler le corps et l'esprit. Vélo, marche,natation, activités intellectuelles pour le second
A propos, je voulais m'inscrire dans une association cour-santé après ma rééducation chez un kiné; je n'ai pas pu à cause de contretemps et du confinement. Ce n'est que partie remise pour septembre 2020. Pourquoi je parle de cette association ? 1) Il yen a dans toutes les régions de France. 2) Elles sont régies par des cardiologues 3) Le sport y est pratiqué de manière adaptée aux gens qu ont eu des problèmes cardiaques. Ce n'est pas gratuit mais on peut arrêter quand on veut.
PS : j'ai eu l'impression d'avoir perdu des capacités de motricité fine à la guitare ,mais je m'accroche ! (Je reprends le piano en tant que débutant)
Mener une vie saine est aussi la clé
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: La musique réduit les risques de récidives après une crise cardiaque

Message par Solfège »

Bienvenue cricri42 sur ce forum. C'est certain que sur ce forum il y a plein de choses intéressantes et même si les points de vue sont âprement défendus cela reste sympathique et bon enfant. Merci pour l'info de cette association. Ce qu'il faut ajouter c'est que cela permet de reprendre confiance sur ces capacités physiques et intellectuelles après un avc ou un infarctus. Perso j'ai fait 1 mois de rééducation cardiaque à l'hôpital et cela m'a permis de me rendre compte que l'on ne perd pas tout. Et je confirme que entre le sport et la musique cela aide énormément à surmonter le stress de tous les jours. Salutations musicales.
..
Répondre