Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous,

Hier soir une petite soirée musique classique, pour changer un peu des séries Netflix et des programmes TV indigestes, et pas de sport a se mettre sous la dent en ce moment : donc nous connectons l' ordi a la TV munie d' une barre de son, et hop ! En avant la musique. Je choisis des vidéos HD, et je passe une bonne et originale soirée en farfouillant un peu au hasard : résultat, en vrac, les 4 saisons, des concertos pour Piano de Mozart, Lang Lang, pour ne citer que ça.

:?: Cependant, une chose m' interpelle, que je n' avais jamais trop creusée auparavant :
Je ne sais pas si c'est systématique, mais souvent tout les musiciens de l'orchestre jouent en regardant une partition, mais pas le (la) soliste. Alors, dans ces conditions, comment se" caler" sur les autres musiciens ? D'autant plus que le soliste ne regarde pas souvent le chef d' orchestre. Vous avez une explication, je n'en doute pas, et j'' en déduit qu'il faut un sacré talent...
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par Tchege »

Hello,

Tu trouveras dans le lien ci dessous un excellent article sur le sujet!

https://www.francemusique.fr/savoirs-p ... aire-30528
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par quazart »

Comment se caler ?

Pour démarrer, au signal du chef, en accord avec le soliste. Ensuite, la synchronisation est juste le résultat du travail effectué auparavant,
lequel ne prend pas forcément beaucoup de temps.
Avec ma complice habituelle de 4 mains (voire 2 pianos), l'entente est parfaite, naturelle, il suffit d'extrêmement peu de choses pour être parfaitement ensemble.
C'est une expérience particulièrement intéressante.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par Tchege »

quazart a écrit : mar. 26 mai, 2020 17:29 Comment se caler ?

Pour démarrer, au signal du chef, en accord avec le soliste. Ensuite, la synchronisation est juste le résultat du travail effectué auparavant,
lequel ne prend pas forcément beaucoup de temps.
Avec ma complice habituelle de 4 mains (voire 2 pianos), l'entente est parfaite, naturelle, il suffit d'extrêmement peu de choses pour être parfaitement ensemble.
C'est une expérience particulièrement intéressante.
Ça dépend un petit peu des morceaux également non ? :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par roulroul2 »

Merci pour vos réponses, et pour le lien.
Si le soliste joue sans partition pendant tout un récital, ça veut peut être dire que le talent doit être doublé d'une mémoire sans faille.

Extrait du lien ci dessus :
Est-ce vraiment nécessaire de mémoriser une œuvre pour une meilleure performance ? Le pianiste Stephen Hough estime que la question sous-entend deux aspects différents : se contraindre à jouer par cœur en concert et mémoriser l'œuvre n'est pas la même chose, selon lui.
Vaste débat.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par quazart »

Tchege a écrit : mar. 26 mai, 2020 18:30 Ça dépend un petit peu des morceaux également non ? :mrgreen:
Comment ça ? Si tu penses au niveau de difficulté technique, non, ça ne joue pas dès lors qu'elle est maitrisée par chacun.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : mar. 26 mai, 2020 18:55 Extrait du lien ci dessus :
Est-ce vraiment nécessaire de mémoriser une œuvre pour une meilleure performance ? Le pianiste Stephen Hough estime que la question sous-entend deux aspects différents : se contraindre à jouer par cœur en concert et mémoriser l'œuvre n'est pas la même chose, selon lui.
Vaste débat.
Ben non, il n'y a pas de débat sur cette question, ce sont deux choses bien différentes. Jouer avec partition ne signifie pas qu'on lit en jouant. De fait, pour jouer correctement une pièce, il faut la savoir par coeur, on ne lit le texte qu'en phase d'apprentissage. Pour peu qu'il soit un peu dense, ou que le mouvement soit rapide, il devient impossible de tout lire en jouant. La partition devient un repère et rien de plus.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par Tchege »

quazart a écrit : mar. 26 mai, 2020 19:23
Tchege a écrit : mar. 26 mai, 2020 18:30 Ça dépend un petit peu des morceaux également non ? :mrgreen:
Comment ça ? Si tu penses au niveau de difficulté technique, non, ça ne joue pas dès lors qu'elle est maitrisée par chacun.
La technique c’est une chose. J’ai aussi monté pas mal de morceau à plusieurs musiciens (piano + flûte, piano + violon, 2 pianos, 3 pianos, 4 pianos) et certains morceaux peuvent demander un travail très important pour être joué « ensemble »

(Ou alors je suis mauvais, c’est possible aussi :lol: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par quazart »

Le 4 mains pose sans doute beaucoup moins de problème que le jeu à plusieurs instruments... mais même à 2 pianos (et sans se voir) l'entente et la synchronisation sont bonnes. (nous avons abordé Peer Gynt de Grieg, des danses Polovtsiennes de Borodine et la fantaisie D940 de Schubert)

Il est possible aussi que l'entente ne règne pas entre les partenaires, que les conceptions de l'oeuvre diffèrent, que les ego s'en mêlent... très peu de choses peuvent suffire à beaucoup compliquer le travail.
Dans notre cas, il s'agit de deux modestes amateurs sans prétention qui ne préparent pas de concert (encore qu'une prestation à l'occasion d'une réunion PM peut être envisagée), qui cherchent juste le plaisir de jouer et de rester ensemble du début à la fin.
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le soliste joue sans partition, pourquoi ?

Message par Ninoff »

Et puis dans les concertos le soliste doit connaître parfaitement la partie orchestre, l’avoir travaillé correctement comme un chef d’orchestre.
D’ailleurs l’on voit souvent des pianistes assumer les 2 rôles que sont le chef d’orchestre et le soliste.
Répondre