Differentes interpretations d'un meme morceau.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Differentes interpretations d'un meme morceau.

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous :
Je m’intéresse aux différentes interprétations d'un même morceau, selon les pianistes, par leur tempo, leur ambiance, leur durée...Des choses que vous savez déjà, mais que moi j'ignore. Peut être selon que la musique est jouée en enregistrement sur support ou en concert, certains sont peut être tentés de faire un minimum "de show", a cette occasion.
Attention, ce n'est pas du tout un fil pour dire que tel ou tel interprète est meilleur qu'un autre.
Pour cela, Il fallait bien a mon avis choisir un morceau-type : par exemple "la Lettre a Elise" morceau universellement connu, et assez court.
Je crois, sans en être sur a 100 % que les morceaux de classique, comme par ex.celui cité + haut sont libres de droits. Donc en théorie libre d’être interprétés et modifiés, sans doute jusqu’à a certain point, sans dénaturer le morceau. Mais même ça, je n'en suis pas certain. Je compte sur vous pour m' éclairer.

Numerama.com :
En effet, comme chacun sait les partitions des Mozart, Beethoven, Debussy ou autres Wagner sont passées depuis longtemps dans le domaine public, ces auteurs étant tous morts il y a bien plus de 70 ans. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les musiciens et les producteurs qui enregistrent leurs compositions ont eux-mêmes des droits d'auteur, dits "droits voisins", qui interdisent de reproduire leurs enregistrements pendant 50 ans
https://www.youtube.com/watch?v=muVoIHKlaoE
https://www.arte.tv/fr/videos/094578-00 ... e-a-elise/
https://www.youtube.com/watch?v=q5oSa4itomE
https://www.dailymotion.com/video/xaktcc
Des différences interprétations notables, dans la gestuelle, et dans la manière de jouer, chacun(e) apportant sa touche personnelle, on aurait pu continuer comme ça, ce ne sont que les premiers résultats de recherche, et j'ai également écouté quelques versions du dit morceau en farfouillant dans ma liste sur l'ordi. :idea: Surprise ! J'ai trouvé au hasard dans les toutes premières recherches une vidéo d'un membre d'ici que je trouve digne d’intérêt. Il se reconnaitra. =D>

A+.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Differentes interpretations d'un meme morceau.

Message par Sylma »

C'est toujours très intéressant d'avoir plusieurs versions; pour forger son propre goût musical, et elles sont source d'inspiration pour les apprentis que nous sommes, même si nous en restons loin (mon cas).
On peut préférer certaines versions à certains moments et d'autres plus tard, à mesure qu'on mûrit en tant que personne ou que musicien.
On peut aimer un pianiste et ne pas apprécier sa version d'une oeuvre, qu'on préfèrera sous les doigts d'un autre qui nous laisse indifférent par ailleurs.
Et c'est aussi difficile de comparer parfois, tant les paramètres sont nombreux: enregistrement en studio/en concert; quel piano, préparé par qui? qualité (ou défauts) de la prise de son, quelle partition (il y a parfois des différences)? et on peut être plus ou moins emballé par le choix du tempo, de l'interprétation au sens large du terme, c'est à dire la 'lecture' que fait un artiste d'une oeuvre etc...
Für Elise: voilà une belle pièce, très intéressante à travailler!
Pour les interprétations, j'avais une version de Brendel que j'aimais beaucoup, ma prof de l'époque m'avait fait écouter la version assez décoiffante de Duchâble et j'ai entendu une fois en voiture celle de Glenn Goult, que j'ai trouvée insupportable.
Mais m^me si on n'aime pas, il est intéressant et formateur, de comparer et de se demander pourquoi; de plus on n'a pas le même regard, ou je devrais dire la même oreille, quand c'est un morceau qu'on a travaillé.
Je suis toujours un peu étonnée de voir le nombre de gens, de tout âge, qui apprennent la musique et n'en écoutent jamais. C'est une part importante et incontournable de l'apprentissage. Et c'est bien d'écouter avec le texte sous les yeux.
Répondre