Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par floyer »

Géphil a écrit : jeu. 28 mai, 2020 7:47J'ai juste une autre question : pendant les années 1990 j'ai fait des centaines de sauvegardes de données sur des CD avec des lecteurs/graveurs de CD ordinaires, or je n'ai jamais eu un problème d’intégrité de données et un seul bit mal copié aurait posé des problèmes d’exécution des programmes.

Est ce lié aux particularités de lecture/écriture des données audio ?
Un secteur de CD fait 2356 octets. Dans le cas d’un CDROM, certains de ces octets servent à corriger des erreurs de lecture : il ne reste plus que 2048 octets utiles. Ce n’est pas le cas des CD audio où tous les octets servent à stocker du son.

Du coup, les CD audio sont plus vulnérables aux erreurs de lecture.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Jacques Béziat »

Etienne03 a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:24 J'ajoute qu'un CD gravé est très dégradé par rapport à sa source.
D'où tiens-tu cela ??
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par flober »

rapport entre micro et gravage ? :shock:

Les éditeurs digne de se nom ne gravent pas, ils pressent, je dis ça je dis rien ...

Je ne supporte pas le mauvais son, souvent le mauvais son sur du bon matos sonne mieux mais pas toujours.

Je n'ai pas de mal a écouter des mp3 par contre un mauvais enregistrement ...

J'ai vraiment du mal a écouter beaucoup de Charlie Parker a cause de la mauvaise qualité de la plus part de ses productions.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 »

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas gravé de CD, mais le logiciel Nero ou autre proposait plusieurs vitesses de gravure. Je choisissais toujours une vitesse un peu plus lente que la vitesse proposée par défaut. Mais pas trop lente non plus, source d'erreurs également, suivant les conseils des informaticiens du boulot, a l' époque !
Etienne03 a écrit :
J'ajoute qu'un CD gravé est très dégradé par rapport à sa source.
Très dégradé ? Je n' ai jamais constaté d'oreille la moindre dégradation sur un CD gravé.
J' ai lu ( car je ne le savait pas ) que la face la plus fragile d' un CD est le dessus, et non pas la face ou il y a les données. Ça demande confirmation.
https://www.d1management.com/24-duplica ... age-cd.php
Avantages de la duplication de CD :
Quantités minimum réduites. Comme les CD sont gravés à l'unité, on peut lancer une duplication de CD à partir d'un seul exemplaire.
Plus rapide. Les CD vierges étant déjà existants, le délai de fabrication d'un CD dupliqué est beaucoup plus court que celui d'un CD pressé. Il faut compter en moyenne 2 à 3 jours pour le faire (hors imprimerie, conditionnement et transport).
Avantages du pressage CD :
Le coût unitaire est beaucoup moins élevé que pour une duplication.
Le résultat de la sérigraphie est de meilleure qualité (choix d'impression offset ou tons directs).
Le CD lui-même est de meilleure qualité, il est "figé" et est garanti sans défaut.
Un choix plus grand de packagings est disponible.
Au final, quelle technique choisir ?
Pour des événements ponctuels ou pour des quantités inférieures à 200 CD : la duplication CD.
Pour avoir un produit professionnel, le vendre ou le promouvoir : le pressage CD.Chaque projet est unique. Contactez votre service client pour vous aider à choisir entre duplication et pressage CD.
D’après ce site, effectivement, le CD pressé serait de meilleure qualité.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 28 mai, 2020 13:34
Etienne03 a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:24 J'ajoute qu'un CD gravé est très dégradé par rapport à sa source.
D'où tiens-tu cela ??
Déjà par expérience. Et j'ai essayé toutes les vitesses de gravure.
Pour ce qui est de l'explication, j'ai essayé de répondre hier à 20h58, avec mes modestes connaissances (je ne prétends pas faire le tour du sujet).
flober a écrit : jeu. 28 mai, 2020 13:51 Les éditeurs digne de se nom ne gravent pas, ils pressent, je dis ça je dis rien ...
Exact. Graver, c'est chimique (le rayon laser brûle un colorant), et presser c'est mécanique. Outre le gain de coût représenté par le pressage, cette différence pourrait-elle se retrouver au niveau de la qualité (il n'y a pas que la quantité d'informations qui entre en jeu dans la qualité, mais aussi la résistance à la perte d'information dans le temps, la capacité à ne pas déformer en vieillissant, à ne pas jaunir, à résister à la chaleur, etc etc)?

Sur tous ces points les avis sont ouverts... et bienvenus!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par flober »

Etienne03 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:34 Déjà par expérience. Et j'ai essayé toutes les vitesses de gravure.
Etienne03, si je te présente deux fichiers l'un venant directement d'un cd, l'autre d'une copie tu seras a meme d'entendre la différence !?

J'aimerai bien voir ça.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

roulroul2 a écrit : mer. 27 mai, 2020 22:44
De même un CD de 1984 et un autre de 1994, pour le même enregistrement, ne produiront pas le même son (sans parler de remasterisation bien sûr). La technique avait fait des pas de géant en dix ans.
Tout dépends aussi de la date d'enregistrement de l' œuvre, comme dit plus haut : J' ai dans mes archives un enregistrement de la Symphonie du Nouveau Monde qui date de 1943, ou des enregistrements des Beatles post Quarrymen, ou des sessions a la BBC. La qualité du son n'est pas top. Pas autant qu'un enregistrement recent, avec la technologie actuelle. Mais que j'ai toujours plaisir a écouter. Qui peut le plus peut le moins, a mon avis. Le son doit être d' autant meilleur sur un bon équipement audio.
Evidemment tout à la base dépend de la source primaire. Et on ne peut pas faire mieux (ou guère faire mieux, même en remasterisant).

Ceci dit on peut avoir d'étonnantes surprises : j'ai quelques enregistrements en mono des années 40, pour piano ou petits ensemble de chambre, qui sonnent "en stéréo" (à s'y méprendre!!), avec une excellente amplitude des fréquences, et un résultat très chaleureux et dénué de défauts (sauf ponctuellement), à faire pâlir des enregistrements des années 60-70. Et à côté de ça, j'ai des œuvres symphoniques de Karajan, des années 80, qui m'arrachent les oreilles. Certains enregistrements actuels sont inaudibles pour moi : trop secs, trop décharnés, pas du tout réalistes (mais oui c'est d'une pureté en revanche!).

Personnellement je préfère un enregistrement qui a un petit bruit de fond, mais qui respecte la nature de l'oreille humaine.

La technique, c''est compliqué! La question matérielle est primordiale dans les enregistrements, ça joue plus qu'on ne le croit. il y a même une part inexplicable. C'est un peu de la chimie ou de la grande cuisine : il faut les techniciens soient très talentueux, en plus d'avoir des appareils spécifiques - je suppose qu'il faut savoir choisir les bons appareils dans son stock, en fonction de la salle et de la musique, savoir ensuite les marier entre eux (car toutes les électroniques ne sonnent pas bien ensemble) etc. C'est un art! On s'en rend compte en comparant les enregistrements.
C'est curieux de savoir qu'alors que la stéréo est arrivée en 58-59, il y avait déjà des œuvres enregistrées en stéreo (même en tri ou quadri-réo) bien avant ça... rien d'étonnant à ce qu'on puisse tomber sur des enregistrements des années 40 qui ont l'air d'être d'hier. Ils ont eu la chance de bénéficier de ce qui se faisait de mieux, bien avant que ça ne se généralise.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

flober a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:40
Etienne03 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 14:34 Déjà par expérience. Et j'ai essayé toutes les vitesses de gravure.
Etienne03, si je te présente deux fichiers l'un venant directement d'un cd, l'autre d'une copie tu seras a meme d'entendre la différence !?

J'aimerai bien voir ça.
Tout dépend du CD et de la copie, et aussi la chaîne qui est utilisée! Pas mal de choses entrent en ligne de compte. Je parlais d'une règle générale, il peut y avoir des exceptions.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

Géphil a écrit : jeu. 28 mai, 2020 7:47 Merci Etienne03 et floyer pour toutes ces explications. Je n'ai pas vos oreilles pour pouvoir juger mais j'essaierai.

J'ai juste une autre question : pendant les années 1990 j'ai fait des centaines de sauvegardes de données sur des CD avec des lecteurs/graveurs de CD ordinaires, or je n'ai jamais eu un problème d’intégrité de données et un seul bit mal copié aurait posé des problèmes d’exécution des programmes.

Est ce lié aux particularités de lecture/écriture des données audio ?
Tu trouveras la réponse (ou des tentatives) dans les différents messages. C'est une question de norme.
De toute façon il existe en informatique comme en CD musical des correcteurs d'information manquante.
Après, attention à la durée de vie des CD de sauvegarde. Certains croient que leurs données sont garanties pour l'éternité. Je pense que le papyrus et le parchemin antiques dureront plus que les CD, s'ils sont au sec!
amalfi a écrit : mer. 27 mai, 2020 17:06 J'ai découvert Mozart, les symphonies de Beethoven, l'orchestre de Glenn Miller, sur un électrophone qui vous ferait bien rire.
Idem pour moi. L'important c'est d'éprouver du plaisir!
Qu'on devienne plus exigeant en grandissant, c'est normal aussi.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Naropa »

Pour écouter de la musique en streaming, sans hésiter, Qobuz : la meilleure offre du marché ! En particulier pour le classique. Spotify & Co, sont d'une pauvreté abyssale… 
Répondre