roulroul2 a écrit : ↑mer. 27 mai, 2020 22:44
De même un CD de 1984 et un autre de 1994, pour le même enregistrement, ne produiront pas le même son (sans parler de remasterisation bien sûr). La technique avait fait des pas de géant en dix ans.
Tout dépends aussi de la date d'enregistrement de l' œuvre, comme dit plus haut : J' ai dans mes archives un enregistrement de la Symphonie du Nouveau Monde qui date de 1943, ou des enregistrements des Beatles post Quarrymen, ou des sessions a la BBC. La qualité du son n'est pas top. Pas autant qu'un enregistrement recent, avec la technologie actuelle. Mais que j'ai toujours plaisir a écouter. Qui peut le plus peut le moins, a mon avis. Le son doit être d' autant meilleur sur un bon équipement audio.
Evidemment tout à la base dépend de la source primaire. Et on ne peut pas faire mieux (ou guère faire mieux, même en remasterisant).
Ceci dit on peut avoir d'étonnantes surprises : j'ai quelques enregistrements en mono des années 40, pour piano ou petits ensemble de chambre, qui sonnent "en stéréo" (à s'y méprendre!!), avec une excellente amplitude des fréquences, et un résultat très chaleureux et dénué de défauts (sauf ponctuellement), à faire pâlir des enregistrements des années 60-70. Et à côté de ça, j'ai des œuvres symphoniques de Karajan, des années 80, qui m'arrachent les oreilles. Certains enregistrements actuels sont inaudibles pour moi : trop secs, trop décharnés, pas du tout réalistes (mais oui c'est d'une pureté en revanche!).
Personnellement je préfère un enregistrement qui a un petit bruit de fond, mais qui respecte la nature de l'oreille humaine.
La technique, c''est compliqué! La question matérielle est primordiale dans les enregistrements, ça joue plus qu'on ne le croit. il y a même une part inexplicable. C'est un peu de la chimie ou de la grande cuisine : il faut les techniciens soient très talentueux, en plus d'avoir des appareils spécifiques - je suppose qu'il faut savoir choisir les bons appareils dans son stock, en fonction de la salle et de la musique, savoir ensuite les marier entre eux (car toutes les électroniques ne sonnent pas bien ensemble) etc. C'est un art! On s'en rend compte en comparant les enregistrements.
C'est curieux de savoir qu'alors que la stéréo est arrivée en 58-59, il y avait déjà des œuvres enregistrées en stéreo (même en tri ou quadri-réo) bien avant ça... rien d'étonnant à ce qu'on puisse tomber sur des enregistrements des années 40 qui ont l'air d'être d'hier. Ils ont eu la chance de bénéficier de ce qui se faisait de mieux, bien avant que ça ne se généralise.