Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 »

Bonjour a tous,
Nous savons tous qu'il existe de multiples supports pour écouter de la musique. TV, YT, baladeurs, smartphones, clés USB, CDs, concerts, et j' en oublie...Perso, je suis plutôt ancienne école : des disques durs remplis de musique, que je ripe sur des clés USB selon mes envies. Cependant, ce système a ses avantages ( facilité de mise en œuvre ) mais aussi ses inconvénients, j' ai beau posséder des Go de musique, je trouve que les mêmes listes reviennent souvent. Et résultat je finis toujours par écouter par habitude a peu près la même musique, bref, ça manque de renouvellement, et de nouvelles choses.
Je sais qu' Il existe des abonnements sur téléphone qui permettent d' être vraiment "nomade" c'est a dire d' écouter de la musique en tous lieux, et toutes circonstances : dans un parc, dans sa voiture, chez soi, en plus avec un catalogue a première vue assez étendu, en Jazz, Classique, Pop et autres. Inconvénient : c'est payant, car on a rien sans rien.
Et vous ? A vos retour d' expérience, et A+.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Frely »

il y a un certain temps que je n'utilise plus ni disques dur ni clés USB.
Spotify (sans aucun frais) m'offre une source suffisante à mon envie de musique (assez éclectique et donc pas forcément pointue)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par floyer »

Sur mon iPhone, il y a toute ma discothèque. Pas de listes, je choisi l’album en fonction de mes envies, si bien que si c’est répétitif, je ne peut m’en prendre qu’à moi même.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:02, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 »

Concernant la matière première, c'est a dire les morceaux de musique ( le plus souvent en MP3 ), beaucoup proviennent du temps du téléchargement pirate...Aie...Même si y a prescription, c’était vraiment pas bien. Et on ne peut pas décemment encourager de telles pratiques ici. De toutes façons, la plupart des sites ont fermés les uns après les autres. Et en plus le message hadopi avait refroidit les ardeurs. Le reste provient d' achats récents et légaux en ligne, surtout de créateurs pas connus, ou de morceaux rares, ou alors de la médiathèque locale, qui au passage va très bientôt rouvrir ses portes, avec les protections qui vont bien, je pourrais emprunter en théorie 10 CDs par semaine, de quoi renouveler un peu le stock.

Quand je vais chercher mon fils a la gare, il m’épate, il connecte son Iphone en 5 secondes au système audio de la voiture, et en 5 autres secondes me trouve pratiquement n'importe quel morceau, c'est vrai que c'est tentant.

Dans la salle de bains du haut, j' ai un lecteur de CD relié a de petites enceintes a 2 voies et un catalogue assez imposant de CDs gravés qui datent de mon ancien Kangoo, et que je n'ai pas jetés, protection de la planète oblige, et ça fait le job.

On aussi m' a offert a Noël dernier une petite platine vinyle avec quelques disques, Doors, Beatles, et même les 4 Saisons ! C'est sympa a pratiquer et a écouter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par floyer »

Bonne nouvelle, grâce à la prescription, personne ne pourra t’inculper de contrefaçon.

Par contre, si tu as toujours les albums pirates, c’est du recel de contrefaçon (5 ans d’emprisonnement, 375 000 euros d’amende). ;)
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Sylma »

Une bonne chaîne, que demander d'autre?
Je réserve le mp3, bien pratique il faut le reconnaître, à mes pratiques professionnelles oui la haute qualité du son n'est pas une priorité. Aux podcasts que j'écoute dans la voiture.
Et quand je veux écouter le même morceau dans plusieurs interprétations différentes sur mon iPhone pour éviter les manipulations incessantes.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

Bonjour.

Apparemment on parle ici de musique d'écoute facile, avec des quantités "de masse", car sinon la question n'aurait pas de sens. La musique s'écoute sur une chaîne HIFI, et la meilleure est la mieux si je puis dire. Ca coûte forcément cher, même s'il n'est pas besoin de mettre des dizaines de milliers d'euro pour avoir un résultat suffisant.
Le support peut être un CD, un SACD, ou maintenant un disque dur, mais dans tous les cas il faut une taille matérielle incompressible pour que le son sorte : ampli, pré-ampli, HP... la miniaturisation est impossible, c'est un leurre de penser qu'on peut obtenir la même qualité avec des trucs minuscules qui se mettent dans la poche, qu'avec des installations fixes.
Ayant écouté toutes sortes de chaînes en magasin de HIFI, et connaissant les cassettes, baladeurs, mp3 et autres IPod, ça n'a rien de comparable. En tout cas un mélomane ne confond pas la musique d'une bonne chaîne avec la qualité dégradée qui est le lot de la musique popularisée par la petite taille : on a pu vendre depuis les années 70 des petits appareils en masse, mais ça a été au prix d'une qualité médiocre, qui se poursuit aujourd'hui à travers la compression. Le mp3 est un format très dégradé, qui ne vaut pas grand chose. Il existe de la musique téléchargeable en formats loss-less (sans perte de donnée, avec une compression minimale voire pas de compression), mais c'est sur des sites payant, et la quantité de donnée fera que l'on ne peut pas en enregistrer beaucoup sur des supports amovibles.
On ne peut pas tout avoir : de la musique proche de la réalité, et la miniaturisation. Il faut choisir entre s'injecter de la m...de dans les oreilles, avec des clefs USB bourrées de milliers d'heure de m...de téléchargée gratuitement, et quelque chose qui se rapproche du son réel.
Modifié en dernier par Etienne03 le mer. 27 mai, 2020 16:21, modifié 1 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Tatafanfan »

Etienne03 a écrit : ven. 22 mai, 2020 11:53 Bonjour.

Apparemment on parle ici de musique d'écoute facile, avec des quantités "de masse", car sinon la question n'aurait pas de sens. La musique s'écoute sur une chaîne HIFI, et la meilleure est la mieux si je puis dire. Ca coûte forcément cher, même s'il n'est pas besoin de mettre des dizaines de milliers d'euro pour avoir un résultat suffisant.
Le support peut être un CD, un SACD, ou maintenant un disque dur, mais dans tous les cas il faut une taille matérielle incompressible pour que le son sorte : ampli, pré-ampli, HP... la miniaturisation est impossible, c'est un leurre de penser qu'on peut obtenir la même qualité avec des trucs minuscules qui se mettent dans la poche, qu'avec des installations fixes.
Ayant écouté toutes sortes de chaînes en magasin de HIFI, et connaissant les cassettes, baladeurs, mp3 et autres IPod, ça n'a rien de comparable. En tout cas un mélomane ne confond pas la musique d'une bonne chaîne avec la qualité dégradée qui est le lot de la musique popularisée par la petite taille : on a pu vendre depuis les années 70 des petits appareils en masse, mais ça a été au pris d'une qualité médiocre, qui se poursuit aujourd'hui à travers la compression. Le mp3 est un format très dégradé, qui ne vaut pas grand chose. Il existe de la musique téléchargeable en formats loss-less (sans perte de donnée, avec une compression minimale voire pas de compression), mais c'est sur des sites payant, et la quantité de donnée fera que l'on ne peut pas en enregistrer beaucoup sur des supports amovibles.
On ne peut pas tout avoir : de la musique proche de la réalité, et la miniaturisation. Il faut choisir entre s'injecter de la m...de dans les oreilles, avec des clefs USB bourrées de milliers d'heure de m...de téléchargée gratuitement, et quelque chose qui se rapproche du son réel.
Alors pas besoin pour moi d'écrire quelque chose, vous venez de dire ce que j'aurais eu à dire et pour faire court vive ma chaine et mes enceintes Cabasse !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

J'ajoute qu'un CD gravé est très dégradé par rapport à sa source. On ne peut copier valablement qu'en utilisant du matériel de professionnel, donc très cher. Mieux vaut acheter le même CD 3, 5, ou 8 euros d'occasion, que l'écouter dupliqué!
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par amalfi »

J'ai découvert Mozart, les symphonies de Beethoven, l'orchestre de Glenn Miller, sur un électrophone qui vous ferait bien rire.
J'ai enregistré des concerts 'pop' à la télé, avec un micro minable, sur des cassettes pourries, et les ai écoutées de longues années avec beaucoup de plaisir.
Mon 'transistor', pour rappel c'est comme ça qu'on appelait un poste radio dans les années de ma jeunesse, m'a permis de découvrir plein de belles choses, sans aucune qualité Hi-Fi.

Je ne sais plus comment s'appelle cette aptitude qu'à notre esprit à restituer la musique, même en condition bruitée ou fortement dégradée. En tout cas, elle est merveilleuse, car elle permet d'accéder à l'âme de la musique en se passant de toute instrumentation dispendieuse. Si l'un de vous en connait le nom ?

Je suis évidemment bien mieux équipé aujourd'hui (pas en sonotone :) ), mais me méfie toujours et encore des intégrismes populaires (je ne roule pas en SUV et n'ai pas d'enceintes Cabasse, ni Kef).

A tous, bonne écoute de la bonne musique !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par floyer »

Etienne03 a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:24 J'ajoute qu'un CD gravé est très dégradé par rapport à sa source. On ne peut copier valablement qu'en utilisant du matériel de professionnel, donc très cher. Mieux vaut acheter le même CD 3, 5, ou 8 euros d'occasion, que l'écouter dupliqué!
Cela me semble étrange : un CD c’est du numérique, ce qui permet une copie quasi identique (chaque bit inchangé). Peut-être est-il question de la vitesse de rotation qui n’est pas assez régulière sur la copie - ce qui introduirait du pleurage - mais normalement c’est compensé par le lecteur qui doit avoir une mémoire tampon suffisante. (Surtout avec les lecteurs pour joggeur qui supporte les chocs et savent lire le CD par intermittence). Ou peut-être est-il question d’un code correcteur moins performant.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 »

La presbyacousie est un phénomène naturel de perte d'audition liée au vieillissement de l'oreille interne. Il s'agit de la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une perte significative de souplesse auditive sur les sons aigus, entraînant des difficultés de compréhension de la parole, particulièrement en milieu bruyant.
Sans entrer dans des explications trop techniques, dernier maillon de la chaine, si je puis dire : nos oreilles. On peut avoir le meilleur matos du monde, et se heurter aux problèmes...de l' age.
audiogramme-presbyacousie.png
audiogramme-presbyacousie.png (31.76 Kio) Vu 3781 fois
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Géphil »

Etienne03 a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:24 J'ajoute qu'un CD gravé est très dégradé par rapport à sa source. On ne peut copier valablement qu'en utilisant du matériel de professionnel, donc très cher. Mieux vaut acheter le même CD 3, 5, ou 8 euros d'occasion, que l'écouter dupliqué!
J'ai déjà entendu dire cela par un audiophile qui est capable d'identifier l'original de la copie.

Connaissez-vous la cause de cette dégradation très importante ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par floyer »

Je note un -80dB à 4kHz, la note la plus aiguë du piano... Je ne m’attendais pas à une telle perte. Mais bon, il faut atteindre les 90 ans.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Etienne03 »

La dégradation est très nette pour qui a encore une oreille en bon état, avec un CD audio copié.
Le CD, non, n'est pas que des bits. Ça c'est une idée désincarnée.
D'abord c'est un support, plus ou moins durable et plus ou moins bien fabriqué : toute imperfection entrainera une perte de données. Toute rondelle n'en vaut pas une autre!

Et on ne copie pas non plus ces bits si facilement et si parfaitement que ça!
La qualité (et pas que la vitesse!...) de rotation aussi compte.
La qualité du lecteur, du graveur, des câbles, et de tous les composants qui sont dedans... Hé bien copier un CD ce n'est pas qu'une succession de 0 et de 1 à graver.
Il n'y a pas les mêmes correcteurs d'erreur sur un CD musical que pour des données brutes. Ce ne sont pas les mêmes normes! Les CD acceptent une marge d'erreur dans la gravure, ils seront quand même lus, mais ils contiendront des imperfections.
Les lecteurs et graveurs contiennent des composants. Tout composant est source de distortion (sinon qu'est-ce qui fairait la différence entre une "chaîne" à 100€, une vraie chaîne HIFI à 2000€ et une à 10000?). Le lecteur fait des erreurs de lecture, le graveur fait des erreurs de gravure... un ordinateur n'est pas fait pour graver des CD audio. Il ne sait tout simplement pas faire. Vous avez vu la taille du machin? Et ce, même avec un ordinateur acheté très cher...
Pour graver de manière fiable, il faut des machines qui coûtent des dizaines de milliers d'euro. Rien qu'un micro d'enregistrement pro peut coûter à lui seul une telle somme...
Le grand public croit que toutes les machines se valent. Ça permet de vendre en masse et tout le monde est content.

Prenez le même enregistrement édité par, mettons Decca, et par un petit editeur inconnu. J'en ai fait plusieurs fois l'experience. Vous aurez des surprises...
Ce qui explique que les CD donnés gratuitement dans les magazines ou vendus deux euros ne valent pas autant qu'un CD acheté chez DG, Decca ou Sony Classicals...
De même un CD de 1984 et un autre de 1994, pour le même enregistrement, ne produiront pas le même son (sans parler de remasterisation bien sûr). La technique avait fait des pas de géant en dix ans.

Tout cela changera, bien sûr, avec les nouveaux supports disques durs qui commencent à arriver pour la musique (pas des petites clefs USB, et pas des lecteurs de joggeurs!!). Ça va envoyer les CD aux oubliettes. Et il faudra changer toute sa discothèque, comme après les 33T.
Modifié en dernier par Etienne03 le mer. 27 mai, 2020 21:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par floyer »

À la lecture des spécifications des CDROM, et des CD-Audio, je note une différence : des secteurs bruts de 2352 octets, mais tous utilisés pour des échantillons en audio et seulement 2048 pour des données (la différence vient principalement des codes correcteur d’erreur). Ainsi un CD-Audio est peu protégé.

Du coup, on peut considérer que s’il y a un taux d’erreur à la lecture, cela est doublé si l’on met 2 cycles de lecture (copie, et relecture).

La qualité de rotation est une piste. Avec des cassettes, cela induit du pleurage, mais on peut espérer que des lecteurs décents ont une mémoire tampon permettant de gommer cet aspect et produire un flux d’échantillons à 44100Hz précisément.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 »

De même un CD de 1984 et un autre de 1994, pour le même enregistrement, ne produiront pas le même son (sans parler de remasterisation bien sûr). La technique avait fait des pas de géant en dix ans.
Tout dépends aussi de la date d'enregistrement de l' œuvre, comme dit plus haut : J' ai dans mes archives un enregistrement de la Symphonie du Nouveau Monde qui date de 1943, ou des enregistrements des Beatles post Quarrymen, ou des sessions a la BBC. La qualité du son n'est pas top. Pas autant qu'un enregistrement recent, avec la technologie actuelle. Mais que j'ai toujours plaisir a écouter. Qui peut le plus peut le moins, a mon avis. Le son doit être d' autant meilleur sur un bon équipement audio.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par Géphil »

Merci Etienne03 et floyer pour toutes ces explications. Je n'ai pas vos oreilles pour pouvoir juger mais j'essaierai.

J'ai juste une autre question : pendant les années 1990 j'ai fait des centaines de sauvegardes de données sur des CD avec des lecteurs/graveurs de CD ordinaires, or je n'ai jamais eu un problème d’intégrité de données et un seul bit mal copié aurait posé des problèmes d’exécution des programmes.

Est ce lié aux particularités de lecture/écriture des données audio ?
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Avec quels moyens ecouter de la musique ?

Message par roulroul2 »

Planetenumérique.com /
De même, si un DVD préenregistré peut durer entre 50 et 300 ans, Maxell reconnaît lui même qu’une fois gravés, les disques DVD-R à inscription unique résistent entre 40 et 250 ans. Et, après inscription, les disques réinscriptibles DVD-RAM, DVD-RW et DVD+RW durent entre 25 et 100 ans.

En fait la réalité semble même plus sombre et vous pourriez seulement après 2 ans avoir perdu vos précieuses données !

Il est, par ailleurs, illusoire de rechercher dans les forums quel serait le support miracle, la qualité d’une marque (nous verrons qu’il est difficile de parler de fabricant), pouvant varier d’un lot à l’autre.Il est donc important de rappeler certaines précautions.
Ça, c'est la théorie....
Il est vrai que les CD et DVD de marque Verbatim ou TDK n' étaient pas donnés, en plus taxés. Je me rabattais a une époque sur les marques génériques, ou carrément l' entrée de gamme style Eco+ de chez Leclerc par lots de 25, mais je n'ai jamais eu de soucis. Je crois qu'il faut les ranger dans des boitiers plastiques, et éviter les livres range CD, source éventuelles de micro rayures.
Répondre