Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par H.Selmer »

En cherchant sur un des sites de l'éducation nationale, j'ai trouvé un sujet zéro concernant le programme d'enseignement scientifique commun en classe de première. Pour aiguiser votre curiosité, je ne vous donne pas le sujet du premier exercice. :mrgreen:

Je le partage : https://cache.media.eduscol.education.f ... 123619.pdf

Amis PMistes, vous avez 1 heure pour traiter le premier exercice. :mrgreen:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par Yapluka »

C'est très facile, même pour un niveau première 8) ... (2' minutes par question suffisent).
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par EusebiusLesage »

Yapluka a écrit : mar. 14 avr., 2020 23:46 C'est très facile, même pour un niveau première 8) ... (2' minutes par question suffisent).
Des 1ères scientifiques peut-être. Si c'est vraiment le tronc commun je ne pense qu'on perd une moitié de classe sans détailler plus les questions :D
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par amalfi »

C'est simple certes. Mais quand on pense aux nombreux américains de cette tranche d'age qui croient que le Soleil tourne autour de la Terre (ou pire), et qui doivent sans doute attribuer à la magie divine l'origine du son, on peut être bien content que nos jeunes, et ce sujet concerne ceux qui ne font pas d'études scientifiques je crois, sachent, même si leurs calculs tombent à coté, qu'un modèle physique, prévisible, calculable, expliquant, est à la base de ce qu'on entend. Enfin je trouve ...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par EusebiusLesage »

amalfi a écrit : mer. 15 avr., 2020 14:04 C'est simple certes. Mais quand on pense aux nombreux américains de cette tranche d'age qui croient que le Soleil tourne autour de la Terre (ou pire)
Pourquoi croire que c'est spécifique aux américains : https://www.youtube.com/watch?v=ekmtqODjrSI
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par Yapluka »

EusebiusLesage a écrit : mer. 15 avr., 2020 14:25
amalfi a écrit : mer. 15 avr., 2020 14:04 C'est simple certes. Mais quand on pense aux nombreux américains de cette tranche d'age qui croient que le Soleil tourne autour de la Terre (ou pire)
Pourquoi croire que c'est spécifique aux américains : https://www.youtube.com/watch?v=ekmtqODjrSI
Oh là là ... On devrait revoir de fond en comble l'enseignement des sciences en France ](*,) ...Ce n'est pas possible d'entendre des choses pareilles (même sur TF1 :? !)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par EusebiusLesage »

Yapluka a écrit : mer. 15 avr., 2020 17:41 Oh là là ... On devrait revoir de fond en comble l'enseignement des sciences en France ](*,) ...Ce n'est pas possible d'entendre des choses pareilles (même sur TF1 :? !)
Le problème est, je le crains, bien plus vaste que simplement l'enseignement des sciences à l'école.
Sur cet exemple particulier, je me suis posé la question de ce qui peut conduire à ce genre de résultat. Une de mes hypothèse était aussi simplement lié au vocabulaire : les gens comprennent-ils le sens du mot "graviter" dans la question. Je me suis demandé quel aurait été le résultat si la question avait été formulée ainsi à la place "Qu'est-ce qui tourne autour de la terre ?" au lieu de "qu'est-ce qui gravite".

Mais encore bien au delà de ça, je suis plutôt inquiet de voir que la science est devenue une simple opinion mise à égale dans un débat médiatique avec les arguments les plus délirants. Le fait que le journalisme soit plutôt vu comme une profession "littéraire" par notre système fait que beaucoup de journalistes issus de filière où il y a peu voire pas du tout de science n'ont même pas un bagage minimal pour aborder ces sujets et beaucoup ne savent pas comment fonctionne le milieu scientifique et sont incapable de faire la différence entre les niveaux de fiabilités des résultats (étude lambda, meta-analyse, consensus consolidé etc.). Enfin bref ça peut mener loin je vais en rester là :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par quazart »

Yapluka a écrit : mer. 15 avr., 2020 17:41 Oh là là ... On devrait revoir de fond en comble l'enseignement des sciences en France ](*,) ...Ce n'est pas possible d'entendre des choses pareilles (même sur TF1 :? !)
Bof, tout de même ! Tout le monde sait l'angle droit bout à 90° et que depuis Archimède les bateaux flottent... :mrgreen:
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par H.Selmer »

Dans le programme commun, le thème 4 est consacré au son, à la musique et au porteurs d'information.

Voici les éléments étudiés avec les mots clés


Mathématiques

Les sons purs et composés : Fréquence, période, harmoniques, fondamentale

La musique ou l'art de faire entendre les nombres : Intervalle musical, octave, quinte, gammes

La numérisation et le codage d'un son : Échantillonnage, quantification, codage, compression


Les essentiels pluridisciplinaires

L'oreille humaine et la perception des sons : Onde sonore, intensité sonore, niveau d’intensité sonore, oreille externe, oreille moyenne, transmission de la vibration, tympan, membrane vibrante, oreille interne, cils vibratiles, message nerveux, réception, perception
Cette ressource a pour objectif de rappeler les bases physiques et physiologiques de la perception des sons par les êtres humains.

Santé auditive et fragilité du système auditif : Santé, surdité, fragilité, risque, Intensité du son, oreille interne, cellules ciliées, cils vibratiles
La santé auditive est un enjeu de santé publique au XXIème siècle. L’objectif de cette ressource est de sensibiliser les élèves à la fragilité de leur système auditif étudiée dans l’enseignement scientifique, dans le cadre du parcours éducatif de santé.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 254
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par pianiste des Alpes »

Pour ceux qui veulent les réponses corrigées....

https://www.assistancescolaire.com/elev ... pageanswer
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Sujet zéro enseignement scientifique classe de première

Message par blyssou »

c'est fou. Le test est fait pour que quelqu'un qui se concentre et sait lire puisse le réussir sans jamais être allé en cours.


Le niveau baisse dramatiquement mais je peux vous dire que ce n'est pas le cas partout. Dans les pays ou la filière universitaire n'est pas la voix royale et ou on peut réussir très bien avec un apprentissage, le niveau est resté élevé.
Répondre