PETIT JEUX A PLUSIEURS

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par jazzy »

Merci Eusebius.
J'ai beaucoup apprécié ta proposition musicale que j'ai trouvée originale,riche,vivante, et qui finalement, après des moments de découragement, m'a permis d'aller dans des directions inhabituelles pour moi.
Je pense qu'il y aurait pas mal à améliorer dans mon interprétation, pas toujours très claire (le travail sur un numérique n'arrange pas l'affaire!).
Flober et Christof auront un peu plus de temps pour peaufiner leur création...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par flober »

Ninoff et moi même avons fait nos propositions,

le jeu reste ouvert pour Christof !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par Ninoff »

Un petit retour pour remercier Eusebius et Jazzy de leurs belles performances.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter et analyser vos compositions,
Je ne sais si ma suite sera à la hauteur, j’ai fait du mieux que je pouvais, de toute façon je trouve cet exercice très plaisant..
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par Christof »

Voilà, je viens d'envoyer ma partie qui clôture le morceau.
Quel plaisir d'avoir découvert chaque partie. Sentir le style de chacun ! Et Eusébius, tu nous a mis sur des rails. J'adore, c'est plein de joie.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par EusebiusLesage »

Bravo, j'ai entendu le montage jusqu'à Flobert, hâte d'entendre la fin !
C'est marrant de voir comment ça a évolué entre chaque personne avec vos styles différents. Bien joué à tous.

J'espère que ça vous a plu et qu'on aura l'occasion de faire d'autres petits jeux à l'avenir.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par flober »

je suis en train de nettoyer quelques enregistrements, declickement, bruits de pieds !
quelques montage mixage reverb ... un petit reamping pour finir ...

non finalement le reamping n'apporte pas ... surement le cable, il faudrait que je rampe pour recabler :shock:

ponçage fini
Modifié en dernier par flober le lun. 04 mai, 2020 4:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par flober »

Voici le montage mixage ... beau bébé de 4'46 !

Experience intéressante, bravos à tous !
Le train, le velours, Prendre un enfant par la main, rencontre du troisième type, toc toc toc ... bon je divague ... :mrgreen:

Bonne écoute !

cliquez ici si le player ne marche pas.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par jazzy »

Je pensais que chacun allait reprendre les harmonies (quitte à les changer de tonalité ou (et) de métrique), au moins dans leur "grandes lignes" que ce soit pour A ou B...(il me semble que c'est ce que fait Christof sur la fin)...ce qui fait que j'ai été assez déboussolé à la 1ère écoute.
Mais finalement en écoutant plusieurs fois, ça donne l'impression d'une petite pièce en plusieurs parties, plusieurs tableaux. J'ai l'impression d'un voyage dans des univers musicaux parfois assez différents, ce qui n'est pas désagréable du tout.
Ninoff, ta 2ième version me semble plus riche.
Bravo à tous
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par sylvie piano »

Je suis toute pleine d'admiration pour votre patchwork musical. Même si chacun garde son son (!!!)....
Il en résulte une pièce originale où j'entends bienveillance et respect de l'autre. Drôle de commentaire... Mais c'est vrai.
Et je garde dans la tête la première idée.... 😀
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par Ninoff »

Merci Sylvie de votre retour positif, en effet bienveillance et je trouve une mise en harmonie de nos consciences pour créer une histoire unique faite d’images de couleurs différentes.
De mon côté j’ai choisi les notes et certaines harmonies d’Eusebius et Jazzy qui semblaient importantes à mon oreille et venues s’incorporer dans ma collaboration.
Je ne m’attendait pas à cette vision presque Messiaenique de Flober dont Christophe a pris le relais adroitement, revenant sur la fin à l’idée première d’Eusebius..
Bravo à tous ...
J’essaierai d’enregistrer avec le zoom la prochaine fois car mon son n’est pas terrible.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par EusebiusLesage »

J'ai écouté la version finale, bravo Christof pour cette fin que je n'avais pas encore entendue.
Merci Sylvie d'avoir écouté nos aventures ludiques.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par flober »

Ninoff a écrit : dim. 03 mai, 2020 18:10 Je ne m’attendait pas à cette vision presque Messiaenique de Flober dont Christophe a pris le relais adroitement, revenant sur la fin à l’idée première d’Eusebius..
Comme Jazzy et Ninoff, j'ai l'impression que ma partie n'est pas tout à fait à la hauteur.
Pourtant je trouve leurs compositions vraiment intéressantes et une belle continuation de la proposition ambitieuse d'Eusebius, pas du tout en dessous, ce qui me donne un peu de confiance.

Ma mission était d'emmener ailleurs et j'ai procédé en écoutant un certain nombre de fois mes prédécesseurs, sans étude approfondie.

Je me suis laissé guidé par mon oreille qui m'a ordonnée d'apporter une respiration, de casser le rythme et l'harmonie, Humblement, à la manière d'un amiral, tambourineur vaudou, qui provoque la transe... (rien que ça) :shock:
Ensuite chaque séquence improvisée, est venue comme une évidence l'une après l'autre.
Ma dernière phrase, qui m'a bien étonné et amusé, me semblait une belle introduction vers l'inconnu.

Christof à pris le flambeau, dialogue intime, divagations, puis retour magistral vers les couleurs d'Eusebius.

Je suis heureux d'avoir participé avec vous quatre, illustres pianistes compositeurs, à l'élaboration de cette musique qu'aucun n'aurais pu faire seul ...

Et un grand merci à Sylvie pour son soutien.

Qui lance le prochain concept ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par sylvie piano »

Alors moi je vote pour ! Pour un nouveau puzzle... J'emploie ce mot à dessein, quelques morceaux qui ensemble, disent quelque chose à l'auditeur. Je regrette vraiment de ne pas avoir cette corde à mon arc.... Mais c'est bien aussi d'admirer vos talents et les risques que vous prenez. J'aime vraiment me laisser conduire au gré de vos méandres harmoniques et rythmiques.
Une sacrée bonne idée ce petit jeu !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par EusebiusLesage »

Je fais partie d'une petite communauté qui fait des challenges de compo à thème donné toutes les semaines (tout styles de musiques, pas de jugement, juste pour le fun) on avait déjà expérimenté le cadavre exquis aussi en parallèle mais avec des fossés stylistiques encore plus importants forcément entre les gens qui viennent des musiques électroniques avec plein de sous genres :D

On a aussi un autre système qui est un système de "couches" : quelqu'un propose une idée initiale qui peut être n'importe quoi (harmonies, basses, percussions, ligne mélodique...) et les autres enregistrent d'autres couches qui se superposent à l'idée initiale (chacun indépendamment dans un premier temps). Ensuite on récupère toutes les couches indépendantes qui se superposent à la première et chacun fait un montage des idées qu'il a envie pour essayer d'en faire un morceau. Là ça demande de savoir utiliser un logiciel pour jouer avec les fichiers audio genre Cubase ou autre, l'idée est qu'on peut découper les fichiers audio comme on le souhaite et utiliser n'importe quelle superposition partielle pour faire évoluer le morceau.

Ce n'est pas vraiment adaptable avec juste du piano et tout le monde ne sait pas forcément jouer avec les logiciels mais peut-être exploiter l'idée des superpositions pourrait être une base de jeu. Je n'ai pas encore d'idée précise pour l'instant.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par jazzy »

Ton idée m'intéresserait Eusébius, mais il ne faudrait pas se retrouver avec 5 fichiers piano sinon ça ne va pas être très intéressant. L'utilisation d'un piano numérique ou d'un synthé serait sans doute indispensable, à moins que les Pmistes volontaires jouent de plusieurs instruments (comme Flober avec sa flûte...).
Pour les programmes de montage, il y a Audacity qui est gratuit, mais il est vrai que si l'on n'a jamais fait de montage de ce genre, ce ne sera peut-être pas simple. Personnellement j'"ai un programme qui s'appelle "Mixcraft" qui est une sorte" d'Audacity amélioré".
Sur mon numérique j'ai des sons que je peux éventuellement utiliser (basse, cordes, piano électrique,...)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par EusebiusLesage »

Oui il faudrait l'adapter pour la rendre viable avec du piano, je ne sais pas comment. On pourrait n'avoir que des pistes de piano et les trafiquer avec des outils pour les différencier mais ça demande d'autres compétences encore.

Peut-être une possibilité serait de se séparer en groupe sur le même principe qu'on a fait là avec une structure de pièce préétablie mais on mettrait deux ou trois personne sur chaque partie. Et là on ferait de la superposition à l'intérieur.
Imaginons un morceau type AB. On met deux personnes sur la partie A. La 1ère fait une basse ou un rythme, l'envoie à l'autre qui enregistre une mélodie par dessus (ou l'inverse). Pour la partie B deux autres personnes font la même chose en essayant d'être dans la continuité de la partie A etc.

Il y aura des trucs bizarres avec le mélange des timbres de piano mais ça peut être marrant.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par flober »

J'attendais un sursaut de Christof sur le sujet, il n'est pas trop actif en ce moment, j'espère qu'il va bien, surement pris par le travail.
Pour l'edition Christof et Ninoff ne semblent pas équipé en soft, Jazzy ?
Sinon il pourrait être les initiateurs, Eusebius et moi pouvons synchroniser des pistes ...

Le truc si on joue avec plusieurs couches c'est de jouer sur un click, sinon ce sera difficile.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par jazzy »

Comme je l'ai écrit, j'ai un programme qui s'appelle "mixcraft" qui permet de couper une piste audio, d'en ajouter des morceaux,... et de combiner plusieurs pistes ensemble.
Qu'entends-tu par "jouer sur un click"? Avoir un tempo commun? Oui ça me paraît indispensable. On peut même avoir un rythme de batterie, mais c'est peut-être un peu limitant?
La difficulté sera si on se retrouve uniquement avec des fichiers piano je pense...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: PETIT JEUX A PLUSIEURS

Message par flober »

jazzy a écrit : lun. 11 mai, 2020 8:28 Qu'entends-tu par "jouer sur un click"? Avoir un tempo commun? Oui ça me paraît indispensable.
La difficulté sera si on se retrouve uniquement avec des fichiers piano je pense...
oui jouer sur un métronome au casque.

On pourrait faire la main gauche pour certain, la droite pour d'autres ? :mrgreen:

Jouer avec 3 mains, mon rève :lol:
Répondre