Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par nonogemeaux »

Bonjour,

Je suis professeur de piano , et cela fait quelques temps que j'aimerais tester les cours de piano en ligne,
à la fois pour mon site. Mais aussi mes élèves actuels, afin de tenter de maintenir mon activité, dans la
crise que nous traversons.

Si certains d'entre vous l'ont déjà pratiqué, ainsi que mettre le système technique qui va avec, je suis
très intéressé par vos conseils.

J'aimerais faire mon test sur skype, et installer plusieurs caméra.
Je dispose d'un PC sous windows 7, et aussi d'un zoom H4n (dont je sais qu'il sera très bien pour la
transmission d'un son correct)
Je dispose aussi d'un piano droit allemand, de qualité

Ma 1ère idée est d'utiliser la cam de l'ordi, posée à côté du siège du piano pour la partie parlée
en face à face

Là, ou j'ai besoin de conseils, c'est quelle webcam acheter, ou est comment l'installer (au-dessus du clavier ???,
sur le côté, faut-il une ou plusieurs caméras positionnées différemment, ou plutôt une seule qu'on déplace à
chaque fois qu'on veut montrer un plan de main différent.... )

Et aussi, comment brancher le zoom h4n comme carte son sur l'ordi portable ?

là, ce sont des questions sur le système que je souhaite mettre en place du côté prof (de bonne qualité)

par ailleurs, si vous avez aussi quelques conseils pour me dire, de quoi l'élève doit s'équiper et comment il doit s'y prendre (moindre que le système que je mettrais en place pour moi, mais néanmoins suffisant pour qu'il puisse suivre son cours, de façon relativement correct)

MErci de vos retours, et conseils

musicordialement

ps: bon, vous l'avez compris, la technique matérielle n'est pas mon point fort
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par Jerome.A »

je te fais une reposne rapide. suivant des cours de guitar sur skype

Skype ne peut pas gerer 2 cameras (d autre application peuvent certainement le faire)
Une camera externe type Logitech C920 sera tres certainement superieure a la camera de ton ordinateur en video et en prise de son.

Joues tu bcp qd tu donnes un cours, car je ne pense pas que la qualite de ton micro soit importante pour montrer un movement a un eleve.
il faut avoir de ton cote plusieurs positions de camera pre definie (par exemple ci dessous):
Vue sur le prof (la principale)
Vue sur le clavier qd tu veux montrer quelques chose
Vue sur une table/bureau pour annoter une partition ou noter un exercice et pouvoir le montrer a l eleve.


Du cote de l eleve c'est plus complique car il ne voudra pas forcement investir, et ca peut lui sembler complique, mais:
si l'eleve veut te voir et donc voir l ecran de son ordi/tablette il lui faut obligatoirement une camera deporte sur ce que toi tu veux voir, et sous quel angle veux tu le voir, a quelle distance veux tu la camera (voir les mains, les avant bras, les epaules, vu du dessus, du cote, 3/4 arriere....)
comment l eleve pose son ordinateur/tabeltte sur ton piano (quasi impossible sur mon numerique de poser un ordi ouvert, plus simple sur d autres pianos)
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par nonogemeaux »

Bonjour Jerome,

Merci de ta réponse

Grâce à la proposition d'un cours webcam via Zoom par la maman d'une élève,
ça m'a poussé à préparer la séance en amont

J'ai réussi à convertir mon téléphone en webcam, grâce à ce génial tutorial:
https://www.youtube.com/watch?v=aCs2sWMFucQ
(un peu compliqué, mais ça fonctionne si on va jusqu'au bout)

Et j'ai aussi utilisé la caméra de l'ordi pour le plan sur moi

Concernant le micro, j'ai réussi à branché en usb mon Zoom h4n pour l'utiliser comme
micro, et ça a fonctionné aussi.

il y a moyen de basculer d'une cam à l'autre, sur zoom

Le plus compliqué pour moi a été de fixer le téléphone sur mon trépied de caméra (grâce à un élastique)
mais j'ai réussi malgré tout à le faire. Et 2ème chose un peu compliqué, c'est que le téléphone était
raccordé à l'ordi via le cordon, et celui-ci était assez sensible, en se déconnectant souvent, lorsqu'on
bouge ou le tripote.

Malgré tout, je n'ai été déconnecté de la webcam, qu'une seule fois, pendant le cours, qui s'est
globalement assez bien passé

Je vais continuer à expérimenter pour voir si j'arrive à rajouter une autre cam, et voir si j'arrive
aussi à afficher plusieurs caméra en même temps pendant que le cours se déroule (pour ne pas
avoir besoin de basculer de l'une à l'autre) . Je vais également essayer de faire fonctionner la webcam téléphone
via le wifi (au lieu du cordon) , car je n'y suis pas arrivé la première fois. Ce qui évitera d'éventuelles
coupures pendant la séance.

Je reviendrais ici pour vous faire part de mon expérience et de l'évolution des choses. Et je serais
ravi si ma petite expérience peut en aider d'autres.

Du côté de l'élève, la qualité de l'image et du son était assez moyenne. Mais à priori, si le prof connaît
bien l'oeuvre. On arrive à s'en sortir en regardant bien les mains de l'élève, on ressent par le visuel
beaucoup de choses.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par flober »

Il y a une app gratuite qui s'appelle OBS pour gerer du multi caméra en temps réel.

On doit pouvoir utiliser une webcam mais il me semble qu'il faut une carte de capture pour utiliser un appareil photo numérique par ex.
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par nonogemeaux »

Bonjour Flober,

Le tutorial que j'ai cité, utilise effectivement l'application OBS pour activer le téléphone comme webcam.
En revanche, le tutorial n'explique pas comment on fait pour activer plusieurs cam, et que celle-ci soit
visible dans l'application de conférence zoom...

Je ne sais d'ailleurs pas encore, comment faire apparaître plusieurs cam en même temps sur zoom,
j'ai juste compris pour le même comment on switch de l'une à l'autre. Mais je vais poser la question
à Zoom, car je pense que ça doit être possible.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par Jacques Béziat »

Jitsi Meet fait aussi de la visioconférence, c'est open source et peut-être de ce fait moins risqué pour la sécurité des données, Zoom a eu des soucis, comme Skype et WhatsApp. Les hackers malintentionnés privilégient toujours les plate-formes les plus connues, et ces dernières ont des partenariats commerciaux tous azimuts qui les rendent plus vulnérables.
Ça ne coûte rien d'essayer. 8)
https://jitsi.org/jitsi-meet/
Ma chaîne Youtube : ICI
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par nonogemeaux »

Bonjour,

finalement, je me suis habitué à utiliser l'application zoom

et j'ai constaté avec la pratique, que le plus simple et le plus facile, et de l'utiliser
avec un smartphone sur trépied aussi bien du côté prof, que du côté étudiant

Et la cerise sur le gâteau pour encore plus de confort pédagogique, c'est d'utiliser
le smartphone sur trépied pour renvoyer l'image du clavier et ne plus bouger le plan,
de couper le son et le micro sur ce smartphone, puis d'utiliser

un 2ème smartphone et ou tablette à poser sur le pupitre ou le couvercle du piano pour voir le clavier
de l'étudiant (et être vu par lui) sans devoir tourner la tête, tout en ayant le nez
sur la partition

Et là, on est vraiment pas mal en terme de confort, et de gestion du cours, je considère
qu'on à peu près à 95% d'efficacité par rapport à un cours en présentiel, ce qui quand
même pas mal du tout, ça peut dépanner de temps en temps

voili voilou, c'est ma conclusion

je sais que certain utilise watsapp ou d'autres applications pour faire en gros la même chose, mais
je n'ai pas essayé

merci de votre participation et de vos conseils
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par flober »

un soft gratuit spécialement pour le son en temps réel https://www.sonobus.net/
Nicolas2206
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 mars, 2021 9:28
Mon piano : Yamaha Arius YDP-163

Re: Quel materiel et conseils techniques pour un cours de piano en ligne ?

Message par Nicolas2206 »

nonogemeaux a écrit : sam. 20 mars, 2021 9:34 Bonjour,

finalement, je me suis habitué à utiliser l'application zoom

et j'ai constaté avec la pratique, que le plus simple et le plus facile, et de l'utiliser
avec un smartphone sur trépied aussi bien du côté prof, que du côté étudiant

Et la cerise sur le gâteau pour encore plus de confort pédagogique, c'est d'utiliser
le smartphone sur trépied pour renvoyer l'image du clavier et ne plus bouger le plan,
de couper le son et le micro sur ce smartphone, puis d'utiliser

un 2ème smartphone et ou tablette à poser sur le pupitre ou le couvercle du piano pour voir le clavier
de l'étudiant (et être vu par lui) sans devoir tourner la tête, tout en ayant le nez
sur la partition

Et là, on est vraiment pas mal en terme de confort, et de gestion du cours, je considère
qu'on à peu près à 95% d'efficacité par rapport à un cours en présentiel, ce qui quand
même pas mal du tout, ça peut dépanner de temps en temps

voili voilou, c'est ma conclusion

je sais que certain utilise watsapp ou d'autres applications pour faire en gros la même chose, mais
je n'ai pas essayé

merci de votre participation et de vos conseils

Super merci beaucoup nonogemeaux ! En effet ça a du sens et ça semble pas mal du tout en terme de fonctionnement / simplicité.
J'essaierai prochainement.
Répondre