Solidarités musicales

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Solidarités musicales

Message par amalfi »

Nous allons, la plupart d'entre nous, passer quelques semaines, peut-être quelques mois, chez nous.
Les musiciens vont exprimer leur solidarité. Vous allez contribuer en participant plus encore à ce forum je l'espère.
Peut être ici à partager vos liens.

Des initiatives voient le jour. Igor Lewit a donné sur Twitter son troisième concert, l'Appassionnata de Beethoven. Il y en aura d'autres.

********************************************************************************************************************************************

Le philharmonique de Berlin met à disposition gratuitement plus de 600 concerts, il suffit de s'inscrire:
https://www.digitalconcerthall.com/de/ticket/register

Opéra tous les jours entre minuit 30 et 20h30:
https://www.metopera.org/

Diffusions de concerts en direct disponibles tous les jours à 19h sur le site du Conservatoire de Moscou:



*********************************************************************************************************************************************
En espérant que ce sujet disparaisse dans les limbes du forum d'ici l'automne, bon courage à tous.
Restez chez vous (sauf les pompiers, y en a-t-il un qui suit ce forum ?), faites du piano, partagez !
Modifié en dernier par amalfi le sam. 21 mars, 2020 18:30, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Solidarités musicales

Message par piano bien tempéré »

Ouh là ! ... j'espère qu'il ne faudra pas attendre l'automne pour remettre le nez dehors ! :?
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Solidarités musicales

Message par leodenim »

Bonjour, merci pour le lien. =D>
piano17
Messages : 42
Enregistré le : mer. 08 juin, 2011 22:25
Mon piano : yamaha
Localisation : Strasbourg

Re: Solidarités musicales

Message par piano17 »

Si vous vous débrouillez en anglais il y a aussi ce cours : https://www.coursera.org/learn/introcla ... me/welcome
J
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Solidarités musicales

Message par Ninoff »

Merci à vous pour les liens,
En ces temps confinés, heureusement notre instrument chéri nous permettra de penser à autre chose , ainsi que la muse de la musique se penchant délicatement sur notre épaule .
Bon courage à tous.
Erin

Re: Solidarités musicales

Message par Erin »

Merci Ninoff

A vous tous, amitiés solidaires et musicales de Belgique !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Solidarités musicales

Message par Christof »

Erin a écrit : mer. 18 mars, 2020 9:45 Merci Ninoff

A vous tous, amitiés solidaires et musicales de Belgique !
Merci beaucoup pour les liens, et tous ces mots.
Et vive la Belgique : je ne sais pas si on a déjà signalé ce lien sur PM, cette visite de 10 Musées. De la beauté pour les yeux et pour l'âme.
PS : même si le fil s'appelle "solidarités musicales", j'imagine que cette info n'est pas trop hors sujet. Mon petit doigt me dit que nombre de pmistes jouent non seulement du piano mais cultivent également un autre art.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Solidarités musicales

Message par mdpiano »

piano bien tempéré a écrit : lun. 16 mars, 2020 9:21 Ouh là ! ... j'espère qu'il ne faudra pas attendre l'automne pour remettre le nez dehors ! :?
J'espère bien!
Non, ça va durer un mois ou deux, je pense...

Pour moi bibliothèue fermée donc nus faisons du télétravail... Je découvre la joie de watsapp discord facebook watsapp discord etc. Je préfère nettement le boulot en vrai... On a même fait une réunion en ligne (audio) sur discord, entendre leurs voix ça fait du bien!

Sortez tout de même, nous avons le droit de marcher / courir / faire du vélo en solo... près de chez soi et pour les courses. Profitez de ces petits moments...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Solidarités musicales

Message par mdpiano »

Ninoff a écrit : mar. 17 mars, 2020 21:23 Merci à vous pour les liens,
En ces temps confinés, heureusement notre instrument chéri nous permettra de penser à autre chose , ainsi que la muse de la musique se penchant délicatement sur notre épaule .
Bon courage à tous.
Perso j'arrive à me concentrer, trop de tristesse autour de moi... Mais je reprendrai ma flûte demain ou vendredi quand j'aurai un peu digéré ce qui arrive comme une chape de plomb sur nos têtes ;-)
En Chine c'est le 57e jour de confinement. Je pense à eux et aux Italiens confinés depuis un mois je crois...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Solidarités musicales

Message par sylvie piano »

https://www.metopera.org/
Opéra tous les jours entre minuit 30 et 20h30.
Hier Carmen, époustouflant !
La Bohème aujourd'hui merveilleux
Demain le Trouvère ! Puis la Traviata, etc...
Pour moi c'est l'après midi.... À vous de voir !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Solidarités musicales

Message par piano bien tempéré »

mdpiano a écrit : mer. 18 mars, 2020 18:33 J'espère bien!
Non, ça va durer un mois ou deux, je pense ...
Un ancien médecin m'a confié que nous devrions tabler sur 3 mois … Surveiller la courbe Italienne . :|
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Solidarités musicales

Message par Géphil »

piano bien tempéré a écrit : mer. 18 mars, 2020 23:14
mdpiano a écrit : mer. 18 mars, 2020 18:33 J'espère bien!
Non, ça va durer un mois ou deux, je pense ...
Un ancien médecin m'a confié que nous devrions tabler sur 3 mois … Surveiller la courbe Italienne . :|
Pour relativiser les déclarations alarmistes ou rassurantes, je citerai plutôt Jean-Hervé Bradol, directeur d’études chez Médecins sans frontières, qui a une compétence et une expérience en rapport avec la situation :
"Mais les réalités épidémiologiques sont très difficiles à connaître en direct. L’épidémiologie en direct, c’est un sport très, très difficile. On demande aux épidémiologistes de prévoir l’avenir, mais personne n’en est capable."

Médiapart, 17 mars 2020
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Solidarités musicales

Message par flober »

mdpiano a écrit : mer. 18 mars, 2020 18:35 En Chine c'est le 57e jour de confinement. Je pense à eux et aux Italiens confinés depuis un mois je crois...
ça dépend ..

ici dans le yunnan, il n'y a plus de confinement absolu. On peut sortir, voir des gens aller au resto, mais de toute façon tout le monde est un peu traumatisé, donc c'est très calme ! la majorité des gens portent des masques, même en voiture !

Je pense qu'on doit pouvoir prendre un vol intérieur, tous les gens qui vienne de l'extérieur du pays on droit a une quarantaine.

Je ne sais si on peut traverser le pays en voiture, il y quelques semaines il y avait des barrages régionaux avec quarantaine forcée ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Solidarités musicales

Message par Christof »

A signaler :

Les Carnets de science (édités par le CNRS), revue semestrielle de vulgarisation destinée au grand public vendue en librairie, sont en ce moment exceptionnellement en accès libre ici. On peut ainsi retrouver dans les sept numéros déjà parus des reportages dans des lieux emblématiques de la recherche, du Cern au jardin du Lautaret, des entretiens avec de grands scientifiques comme Edgar Morin et Valérie Masson-Delmotte, des carnets de missions de terrain sur tous les continents, et des dossiers sur des sujets majeurs tels que les crises environnementales ou l’intelligence artificielle.

Il est aussi possible d'accéder à :
  • un documentaire inédit, « Le blob, un génie sans cerveau » de Jacques Mitsch, coproduit par Hauteville Productions et CNRS Images. Il sera rediffusé aussi le samedi 21 mars à 22h30 sur Arte
  • la collection Sagascience (sagascience.cnrs.fr) : des dossiers thématiques multimédias produits par le CNRS, pour tout savoir sur les origines de la vie, les carnets de Léonard de Vinci ou encore les exoplanètes, entre autres
  • une série de podcasts audio pour s’évader mentalement, par exemple dans le Paris du XVIIIe siècle ou à la découverte des plus vieilles empreintes de dinosaures dans le Lot
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Solidarités musicales

Message par Tatafanfan »

Il y a aussi
- toutes les conférences du Collège de France,
- les Mardis de l'espace des sciences de Rennes (pour vous évader dans l'astrophysique à la recherche du Big Bang
- L'Université de Tous les Savoirs avec un grand choix de sujets...
etc, etc.

Cependant, avec le télétravail et les connexions ludiques, Netflix et Youtube ont dû réduire leurs bandes passantes.......
Du coup, pour être civique, j'utilise mes dizaines de dvd d'opéras, de concerts, de récitals etc (ou même de bonnes séries médico-policières (pour moi, voir le pire "pour de faux" compense le "pour de vrai" )!

:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Solidarités musicales

Message par amalfi »

Dans la même veine j'aime bien les conférences des ENS: https://savoirs.ens.fr/

Je remonte en première page les liens vers des sites de musique. Merci de nourrir ce fil.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Solidarités musicales

Message par BM607 »

"A partir du 21 mars, le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou lance un festival de concerts en ligne, rapporte le service de presse de l'institution. «Nous n'abandonnerons pas nos auditeurs dans l'isolement durant cette période difficile», a déclaré Alexandre Sokolov, recteur du Conservatoire de Moscou. Youri Bachmet et l'Orchestre de chambre «Solistes de Moscou» ouvriront ce projet dans la grande salle du Conservatoire.

Les diffusions de concerts seront disponibles tous les jours à 19h sur le site du Conservatoire de Moscou.

Aujourd'hui, nous vous proposons la première diffusion en direct d'un concert sans public depuis le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec la participation de Denis Matsouïev (piano), Andreï Ivanov (contrebasse) et Alexandre Singer (percussions)."

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre