Musique qui trotte en tête

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musique qui trotte en tête

Message par jean-séb »

C'est en effet assez étrange ; si je comprends bien, plus tu écoutes une musique, moins tu la retiens, alors que tu te rappelles clairement une musique tout juste découverte. Je n'ai pas d'explication.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Musique qui trotte en tête

Message par Tatafanfan »

Je suis désolée, mais ce fut une explication de feue madame le Professeur Thérèse Lempérière (psychiatre des Hôpitaux, Agrégée à Sainte Anne) qui, lors d'un cours et parlant des hallucinations, nous expliquait qu'une forme mineure, mais tout à fait normale, d'hallucinations était, par exemple, un air qui nous trottait dans la tête et dont on n'arrivait pas à se défaire (au moins pendant qq heures ou une journée) !
Ce qui fait qu'un air me trottant dans la tête (en particulier au début du travail d'un morceau, pendant mes randonnées, ça trottait, ça trottait...) ne m'a jamais tracassée outre mesure !
:)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Musique qui trotte en tête

Message par leLama »

Pour ma part, j'ai remarqué que ca me trotte dans la tete si j'ecoute le matin au réveil surtout. Pour les nouveautés, je n'ai pas remarqué, mais peut-être est-ce le cas. je vais faire attention.

Une proposition d'explication dont je ne sais évaluer la pertinence est que tu tournes la musique dans la tête pour la fixer dans ta mémoire, pour la comprendre et te l'approprier. Travail que tu n'as plus besoin de faire si tu connais deja la musique.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Musique qui trotte en tête

Message par chris76 »

C'était la blague test d'une collègue : elle s'amusait à chantonner ou siffloter une chanson "pourrie" le matin pour qu'on l'ait dans la tête toute la journée
Répondre