Victoires de la musique : le gagnant est...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par quazart »

Je n'ai pas tout regardé, loin de là, juste la fin, mais je pense qu'à l'applaudimètre, le vainqueur doit être sans conteste le représentant syndical et son discours simple et net sur la question des retraites !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par jean-séb »

Non, belle DOUBLE victoire pour le grand Alexandre Kantorow. Le final du concerto l'Egyptien était un régal !
Chamayou était là, avec le Clair de Lune de Debussy. J'ai pensé qu'en face de la virtuosité sans faille de Kantorow, il avait préféré joué l'émotion.

https://next.liberation.fr/musique/2020 ... ue_1779274
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par quazart »

jean-séb a écrit : sam. 22 févr., 2020 17:16 Non, belle DOUBLE victoire pour le grand Alexandre Kantorow. Le final du concerto l'Egyptien était un régal !
Chamayou était là, avec le Clair de Lune de Debussy. J'ai pensé qu'en face de la virtuosité sans faille de Kantorow, il avait préféré joué l'émotion.
Je n'ai pas vu jouer AK, dommage d'autant que ce concerto est un de mes préférés !
Il a été ovationné ?...
J'ai vu Chamayou, j'ai trouvé qu'il était vraiment desservi par le piano (ou la prise de son).
Des quelques artistes que j'ai vus, aucun n'a fait le triomphe du représentant :wink:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par Pleyel14 »

kantorov est vraiment un excellent jeune pianiste j ai trouvé parfaite son exécution du 5 eme concerto de saint saens vraiment il méritait sa victoire :) d autant que pour lui c est un de ses compositeurs preferés
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par jean-séb »

Ça me fait bien plaisir qu'un très jeune pianiste défende avec autant de passion et de talent ce cher Saint-Saëns qui a longtemps fait figure de repoussoir académique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par mh_piano »

Oui belle victoire pour A Kantorov. Il était désarmant de naturel au micro.

J'ai raté le syndicaliste à la fin... Il m'a semblé que la diva Anna Netrebko était ovationnée avec standing ovation. A l'applaudimètre, elle était loin devant les autres. Et même moi qui n'aime pas le chant lyrique, j'étais sous le charme.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par jean-séb »

Oui, et elle a eu la délicatesse de choisir un chant en français, ce qui n'est pourtant pas la langue où elle chante le plus ou le mieux (Louise, de Charpentier).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par DIDIER25 »

Une belle soirée avec beaucoup de jeunes artistes et des gens d'une grande valeur humaine (Karine Deshayes, Bertrand Chamayou, Alexandre Kantorov, Camille Pépin et beaucoup d'autres). Une bonne idée d'avoir recours à une présentatrice venue de France Musique avec une vraie culture musicale.
De très belles musiques, il manquait quand même des oeuvres contemporaines (rien à part la composition de Guillaume Connesson vainqueur l'an dernier).
D'accord avec Quazart ! Le Steinway n'est décidément pas l'idéal pour faire chanter Debussy. Ah un bon vieux Pleyel ou un Blüthner.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : sam. 22 févr., 2020 17:39 Ça me fait bien plaisir qu'un très jeune pianiste défende avec autant de passion et de talent ce cher Saint-Saëns qui a longtemps fait figure de repoussoir académique.
Lucas Debargue joue aussi "l'Egyptien" . Je l'ai entendu l'an dernier à Nantes.
Confidence pour confidence, St Saens vaut largement Rachmaninov, et c'est tant mieux si ces concertos - très virtuoses également !- sont programmés par les candidats des concours ( ça change un peu… :roll: )
Je vais trouver un moment pour regarder en replay! 8)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par DIDIER25 »

C'est vrai que Saint-Saens a "le vent en poupe" et pas que pour ses concertos. C'est tant mieux, il y a tant de belles choses dans sa musique....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Victoires de la musique : le gagnant est...

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit : sam. 22 févr., 2020 18:17 Oui, et elle a eu la délicatesse de choisir un chant en français, ce qui n'est pourtant pas la langue où elle chante le plus ou le mieux (Louise, de Charpentier).
Lorsque je fréquentais le conservatoire dans mes jeunes années, les chanteurs disaient que la langue française n'était pas la plus facile à interpréter.
J'ai regardé entièrement ces 27èmes Victoires de la musique et j'ai vraiment été enchanté d'entendre tous ces jeunes artistes de talents et de très grandes classes. Quant à l'instrument qui nous intéresse, je me doutais du résultat avant que l'enveloppe ne soit décachetée. L'exécution du 5ème concerto de Saint-Saens par Alexandre Kantorov était d'une telle beauté et virtuosité qu'Il méritait la victoire.
En ce qui concerne Bertrand Chamayou, je trouve qu'il a été désavantagé malgré son exécution magnifique dans le clair de lune de Debussy. Une oeuvre moins virtuose et un Steinway pas trop au top ce qui ne l'a pas favorisé...
Répondre