Technologie interactive

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
dranoelou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 févr., 2020 15:27
Mon piano : Kawai

Technologie interactive

Message par dranoelou »

Bonjour à tous, je m'appelle Léonard et je suis nouveau sur ce forum :)
J'ai eu une idée d'outil pour faciliter l'apprentissage du piano et je souhaitais donc recueillir quelques avis dessus
Je joue moi-même du piano depuis l'âge de 10 ans mais à un rythme si délié que je n'ai pas un gros niveau malgré mes "15 ans" d'expérience... Enfin! Quoiqu'il arrive j'adore apprendre de nouveaux morceaux et jouer dès que l'occasion s'offre à moi
Ayant récemment pas mal discuté de l'apprentissage du piano avec des amis ou autres, une idée m'est venue en visionnant des vidéos Youtube, notamment celles de ce genre:
https://www.youtube.com/watch?v=cVYH-7QGE-A

Je trouve la présentation très esthétique et intéressante. Et je me suis dit pourquoi pas essayer de développer une technologie d'apprentissage s'inspirant de ces visuels, voici l'idée:
je souhaite développer une technologie qui illuminerait les touches à jouer en temps réel, SANS altérer aucunement l'expérience de jeu.
cette technologie viendrait se fixer sur le clavier mais je le répète SANS altérer l'expérience (toucher + sonorité identiques) et en étant en plus invisible quand elle n'est pas allumée. Celle-ci se contrôlerait par le biais d'une application sur smartphone.
Sur l'application on sélectionne le morceau qu'on veut jouer, le tempo auquel on veut jouer, éventuellement le passage à jouer, etc.... et on lance.
Des petites leds s'allumeraient au niveau des touches à jouer sur notre piano en temps réel et on apprendrait ainsi le morceau plus "instinctivement" qu'en regardant des vidéos, en en décortiquant les doigtés, en mettant pause, rembobinant, etc... On pourrait aussi imaginer indiquer le doigté recommandé pour la/les notes allumées.

Voila j'espère avoir été clair. Dernière précision, cet outil s'adresserait en priorité à un public qui ne maîtrise pas bien le solfège et qui apprendrait donc le piano par le biais de vidéos internet.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'ai hâte d'entendre vos retours :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technologie interactive

Message par floyer »

Yamaha fait déjà des modèles numériques avec des diodes au dessus des touches : gamme CSP et CVP (les diodes descendent sur les CSP de mémoire). Ces modèles ont aussi des fonctions arrangeur pour accompagner un morceau avec un orchestre qui suit les accords plaqués selon un style préalablement choisi.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Technologie interactive

Message par totodubotelho »

Effectivement j'ai un yamaha psr 420 ( vieux synthé) et il y a ce système.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technologie interactive

Message par floyer »

On trouve aussi des projets de ce type comme

Désormais, avec les bandes neopixel (bande de LED pilotables via un bus série), et les cartes Arduino ou Raspberry (qui permettent facilement de piloter ces bandes), il devient assez facile de faire des réalisations sympas. Il y a un peu d’électronique pour utiliser un bus MIDI (isolation par optocoupleur lors de la réception).

Il existe aussi des cartes Bluetooth pour Arduino, mais je suppose qu’il y a pas mal d’intégration (développer le logiciel de contrôle Arduino, l’application sur smartphone...)

Il y a assez final à trouver une bande noire translucide pour rendre les diodes invisibles lorsqu’éteintes....
dranoelou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 févr., 2020 15:27
Mon piano : Kawai

Re: Technologie interactive

Message par dranoelou »

D'abord un grand merci pour vos retours !

A propos du yamaha psr, je sais qu'il existe des synthés possédant ce système mais ce ne sont hélas "que" des synthés. Mon idée aurait été de le rendre accessible sur n'importe quel piano.

Pour la vidéo PIANO LED VISUALIZER, c'est très proche de ce que je souhaite faire ! Le mien serait encore plus discret (vraiment quasi-invisible lorsque les leds ne s'allument pas) et il y aurait en plus la possibilité de choisir son morceau et de voir les diodes s'allumer pour indiquer quelles notes jouer.

Mais en fait, je vois assez bien comment construire un tel outil et je me suis probablement mal exprimé sur ma requête.
Je me disais seulement qu'il n'y en avait pas de disponible en vente et je souhaitais donc savoir si vous l'achèteriez si c'était disponible à l'achat et aussi quel prix seriez-vous prêt à mettre ?

Merci !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technologie interactive

Message par floyer »

Personnellement, je ne suis pas convaincu. En effet, la lecture d’une partition me donne déjà les notes à jouer et avec autant d’anticipation que je le souhaite. J’ai peur qu’une bande de led n’affiche les notes que lorsqu’il est déjà trop tard... à moins de mettre plusieurs led par touche pour faire descendre les notes avec une petite anticipation (style synthesia).

Quoiqu’il en soit, les difficultés de lecture avec ma partition sont une occasion pour moi de pratiquer la lecture en même temps que le piano... une pierre deux coup.

Ainsi, même si le projet est intéressant techniquement (c’est mon coté geek), en pratique je ne suis pas convaincu.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Technologie interactive

Message par Misutogan »

Niveau technologique, pareil j'ai un ptit côté geek et je trouve ça pas mal. Toutes ces led et tout comme la vidéo au dessus, c'est stylé, ça a de la gueule :mrgreen:

Niveau pratique, avoir des touches qui s'allument quand on doit appuyer dessus ... pas vraiment convaincu. Il suffit de mélanger ça à Synthesia (c'est pas forcément mauvais mais il ne faut pas en abuser car les morceaux paraissent plus durs que ce qu'ils sont), d'en abuser un peu et voilà on ne comprend rien à ce qu'on joue et le piano se résume à un jeu comme Guitar Hero.

Cependant, j'ai une suggestion (peut-être que ça fait partie de ton idée mais tu ne l'a pas dis), si les touches s'allument en fil de la lecture d'une partition qu'on a devant nous (format tablette par exemple), cela peut être intéressant pour nous aider à lire les notes. Qu'on sache qu'une note placée à cet endroit de la portée correspond à ceci, etc ... Plus besoin de chercher.
Après est-ce que chercher par soi-même est mieux pour mémoriser ?

En revanche on est d'accord que cet outil ne sera jamais définitif, une fois qu'on sait jouer ça va à la poubelle (sauf s'il y a une seconde fonction : celle de la vidéo au dessus). Donc pour la question de l'argent, faudra pas s'attendre à une grosse somme. Ni à une petite car un système comme ça doit être compliqué. Après c'est plus axé débutant et intermédiaire peut-être, donc pas forcément des personnes qui ont un piano super cher ; donc si l'appareil coûte autant que le piano ... :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technologie interactive

Message par floyer »

Une bande Neopixel de 1m, 60 led est à 25€, ajoutons 1m, 50€. (Je note que les 88 led prennent 88*1m/60=1,46m pas loin de la plupart des largeurs de pianos, mais un peu trop) Une carte Arduino, 20€, une carte Bluetooth, 9€. On en a déjà pour 80€ minimum...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technologie interactive

Message par leLama »

Merci dranoelu pour le partage des idees.

Pour ma part, j'ai quelques doutes. Il y a un travail de memorisation et d'anticipation qui doit etre fait. Si ce travail n'est pas fait et qu'on lui substitue un artifice materiel, je ne vois pas vraiment comment on pourrait bien jouer du piano.

Je me permets une remarque d'ordre général en esperant ne pas formuler mon point de vue de maniere trop binaire. Pedagogiquement, cette proposition me semble s'inscrire dans une tendance : trouver des solutions qui facilitent le travail de l'eleve (synthesia pour le piano, a l'ecole photocopier au lieu de recopier a la main, calculatrices, nouvelles methode de soustraction "plus simple" en ce1/ce2, copié collé de contenu internet au lieu d'ecriture de syntheses ...) Il me semble que l'apprentissage se fait quand l'eleve resout la difficulté, et non pas quand on enleve la difficulté et ces "innovations pedagogiques" me semblent malheureusement tres contre-productives.
dranoelou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 févr., 2020 15:27
Mon piano : Kawai

Re: Technologie interactive

Message par dranoelou »

Je note tous vos points de vue, un grand merci !
Je comprends votre retenue par rapport au fait que cet outil n'aiderait pas à mieux connaître le solfège et.. je la partage complètement.
Mais ce n'était pas ce genre de personnes que je viserais, en fait, j'ai le sentiment que de plus en plus de gens se mettent au piano sans pratiquer le solfège ou bien vraiment très peu, en tout cas certainement pas assez pour pouvoir déchiffrer une nocturne de niveau moyen par exemple. Pourtant, ça ne les empêche pas de développer au fil du temps une (très) bonne technique mais à cause de leur méconnaissance du solfège, ils se restreignent seulement aux morceaux sur le net. Ainsi, je pense que l'outil leur permettrait d'apprendre plus facilement n'importe quel morceau.
Evidemment, l'outil viserait donc les néophytes en matière de solfège ou bien les gens qui souhaitent apprendre le piano sans se taper des heures d'études de solfège
Et je vous rejoins donc entièrement sur le fait que ce sera inutile à celui qui maîtrise ou cherche à progresser en solfège, à moins en effet de faire s'allumer les notes avec une partition interactive, et encore... Je pense que le solfège ca s'apprend à la dure en y allant avec ses mains et sa sueur haha :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Technologie interactive

Message par Jacques Béziat »

Le souci est qu'il faut au contraire anticiper constamment quand on joue, ce qu'on est en train de jouer n'a plus d'importance puisque... c'est trop tard... :mrgreen:

Pendant l'apprentissage on apprend justement à lire à l'avance et à se projeter sur ce qui arrive, une interaction avec ce qui est en train de se produire risque de ralentir à la fois la lecture et le jeu.

De ce fait, avec des élèves il m'arrive, au fur et à mesure du déroulement du morceau, de masquer ce qui est en train d'être exécuté, c'est assez intéressant comme méthode pour ceux qui anticipent difficilement.
En fait, tout le contraire d'une interactivité en temps réel. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 18 févr., 2020 13:25, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Technologie interactive

Message par Cadenza »

Mon prof a déjà fait ça dans des exercices de lecture à vue. Et ce fut un échec retentissant XD. (Mon niveau de lecture à vue est assez mauvais, donc j'ai bien assez de lire ce que je dois jouer sans avoir le temps de voir ce qui vient ensuite. Ça viendra, bien sûr... enfin, si je m'y remets).

Mais c'est vrai que l'exercice est intéressant pour déceler des problèmes. Tout comme le fait d'essayer de soulever le bras de l'élève pour s'assurer qu'il n'y a pas de tensions inutiles dans le jeu (mais c'est un autre sujet).

En effet, je suis tombée sur ce fil l'autre jour et je suis assez dubitative de l'intérêt du dispositif. Mais je crois que les membres typiques de ce forum ne sont pas la clientèle visée. Je pense que tous ici s'entendront pour dire que ce n'est pas la «bonne» manière d'apprendre la musique. Mais force est de constater que ce sont des gadgets vers lesquels se tournent certains débutants.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre