Tablette/liseuse de partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
myfy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 mars, 2022 13:39

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par myfy »

J'ai pu tester la remarkable et c'est une option sérieuse.
Il faut chercher un peu dans les réglages avant de trouver l'option qui permet d'avoir un trait très fin pour annoter les partitions au stylet.

On peut charger des documents en local via cable usb, même si ce n'est pas aussi pratique que si elle se présentait comme une clé USB.

L'écran à encre électronique est ce qui limite sa taille. Avec cette techno les grands écrans sont très chers (et donc rares).
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Caralire »

Bonjour à tous,

En recherche d'une liseuse qui serait mon premier achat du genre, je découvre que le marché a bien évolué depuis la dernière fois que je vous ai lus. Merci à tous pour vos contributions récentes !

Je me suis presque décidée pour la toute nouvelle Bookeen Notéa, le prix me rebute encore un peu mais si ça permet de me déplacer avec toutes mes partitions toujours avec moi... En plus c'est français, ce qui n'est pas pour me déplaire! Bon mais par contre il me faudrait attendre quelques mois pour l'acquérir du coup.

Elle semble inspirée de la ReMarkable 2 avec des partis pris un peu différents : je vous mets l'article comparatif de 01NET : https://www.01net.com/actualites/bookee ... 37865.html

Et la ReMarkable 2 est aussi plutôt chère à vrai dire, surtout que le stylet n'est pas inclus de base, et que pour exporter ses fichiers il semble nécessaire d'avoir un abonnement.

Est-ce que quelqu'un a déjà croisé une Bookeen Notéa?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Hello caralire, quel plaisir de te lire.
Je ne connaissais pas cette liseuse. C'est vrai que la technologie e-ink est sûrement plus confortable qu'un écran. Le fait qu'elle soit Android est un vrai plus: le logiciel mobile Sheet est un modèle du genre, presque aussi bien que ForScore sur iPad.
Pour un travail quotidien un écran de 12" ma paraît aussi une taille minimum, mais peut-être qu'avec une e-ink, une taille plus petite est envisageable…
Le iPads sont malheureusement inabordables, sauf peut-être à en trouver un d'occasion des premières générations (j'en ai vu à 400€ sur un site très fiable que je ne nommerai pas ici, mais hors stylet je pense). Je pense qu'ils sont increvables et le logiciel ForScore, qui est incomparable, marche bien dessus. Je me suis acheté un modèle plus récent et ai donné mon ancien à ma fille, et il marche très bien malgré ses 8 ans d'âge.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Berny007 »

Caralire a écrit : mar. 24 mai, 2022 9:21 Bonjour à tous,

En recherche d'une liseuse qui serait mon premier achat du genre, je découvre que le marché a bien évolué depuis la dernière fois que je vous ai lus. Merci à tous pour vos contributions récentes !

Je me suis presque décidée pour la toute nouvelle Bookeen Notéa, le prix me rebute encore un peu mais si ça permet de me déplacer avec toutes mes partitions toujours avec moi... En plus c'est français, ce qui n'est pas pour me déplaire! Bon mais par contre il me faudrait attendre quelques mois pour l'acquérir du coup.

Elle semble inspirée de la ReMarkable 2 avec des partis pris un peu différents : je vous mets l'article comparatif de 01NET : https://www.01net.com/actualites/bookee ... 37865.html

Et la ReMarkable 2 est aussi plutôt chère à vrai dire, surtout que le stylet n'est pas inclus de base, et que pour exporter ses fichiers il semble nécessaire d'avoir un abonnement.

Est-ce que quelqu'un a déjà croisé une Bookeen Notéa?
android 8.X n'est plus supporté :!: :?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Thrond »

Je remonte le sujet parce que j'utilisais la surface pro 7 de chez Microsoft.

Malheureusement au final je ne peux que déconseiller cet achat pour une raison toute simple: en cas de souci, impossible de la réparer. La mienne a rendu l'âme alors qu'elle est encore sous garantie, pour un problèmede carte mère grillée, mais je ne peux même pas la faire réparer par Windows car le service après vente est pour ainsi dire inexistant quand on habite pas Paris ou les États Unis. Aucun dépanneur n'accepte de prendre en charge la réparation car trop compliqué.
Pour son prix c'est clairement un foutage de *bip* de la part de Microsoft. J'avoue que j'avais eu des doutes en l'achetant mais j'esperais un peu plus de longévité.
Je vais me reporter vers une tablette moins onéreuse, plus simple mais qui ne me servira que pour le piano.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Merci du retour. C'est dommage cette tablette était très tentante. Dans les mêmes gammes de prix mon ipad 12 " de 2015 tient encore la route.
Mais on doit trouver des grands formats Android fiables et moins cher.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Berny007 »

Je rebondis car j'ai une scriblette depuis mi-aout.

Tout a été dit avant sur cet appareil, qui est effectivement ultra pratique.
Attention, le wifi et la bluetooth "vide" la batterie ainsi que l'écriture, l'écran présente également un peu de reflet.
Mobilesheet fonctionne sans problème, je partage les documents et la bibliothèque entre mon ordi et la tablette sans problème, l'écriture dans l'application fonctionne également.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Berny007 a écrit : lun. 14 nov., 2022 15:37 Je rebondis car j'ai une scriblette depuis mi-aout.(...)
Voilà qui m'intéresse.
Tu l'as achetée, ou bien louée ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Berny007 »

je l'ai achetée.

Par contre, pour ceux, qui comme toi ont déjà une grosse bibliothèque de partoch, comment comptes-tu les digitaliser ?
Car la qualité du document est essentiel...les scans imlsp ne rendent pas toujours très bien...je n'ai pas peut-être pas assez fouillé dans les réglages de la tablette/de la prise en compte de l'app par la tablette et des réglages internes à l'application. Il reste difficile d'avoir un contraste suffisant avec des scans dont le fond est jaune mais l'app imlsp fonctionne sans problème.

Je ne sais pas le rendu final mais il est possible de faire des captures d'écran avec la scriblette...je vais essayer pour voir
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Merci Berny007, en tout cas, pour ton retour :) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Un petit mot pour vous signaler que la liseuse A4 double page Gvido est à moitié prix. La production est arrêtée ce qui explique cette vente. Mais elle semble très fiable (Line-Marie qui m'a transmis l'info la possède depuis un moment), et le SAV est assuré jusqu'à fin 2024. Je suis en train de me tâter pour l'acheter. On arrive quand même à un total de 1150 €, si on comprend le stylet et un étui en cuir pour la protection. La liseuse seule est à 897€. C'est ici : https://www.hacomusic.nl/software/gvido.html
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Capucine »

petit rectificatif: le stylet (et ses 3 "mines") est vendu avec la tablette ainsi qu'un étui noir forme pochette. Donc inutile d'acheter un stylet supplémentaire.
L'étui en cuir vendu en supplément (disponible uniquement en bleu) se positionne sur la tablette et on peut donc ouvrir la tablette entourée de son étui ce qui protège davantage la liseuse double page.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par BluePhoenix05 »

Doubidoudom a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:06 Un petit mot pour vous signaler que la liseuse A4 double page Gvido est à moitié prix. La production est arrêtée ce qui explique cette vente. Mais elle semble très fiable (Line-Marie qui m'a transmis l'info la possède depuis un moment), et le SAV est assuré jusqu'à fin 2024. Je suis en train de me tâter pour l'acheter. On arrive quand même à un total de 1150 €, si on comprend le stylet et un étui en cuir pour la protection. La liseuse seule est à 897€. C'est ici : https://www.hacomusic.nl/software/gvido.html
Merci pour l'info!
Dommage que ce produit ne soit plus produit. Pour ce genre de produit innovant et parfaitement adaptée aux besoin de musiciens, qui risque de ne pas exister de sitôt, c'est tentant! La pédale avec aussi est très utile, j'ai pas vu où elle pouvait être commandée. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas s'en servir avec les partitions de 4 mains en format paysage...

Je me réjouis de l'apparition de liseuses eink grand format sur le marché (en attendant une en A3 pour lire des grosses partitions d'orchestre ^^). Qui sait si cela va durer ?
J'ai acquis tout récemment la Boox Tab X (format 13" e-ink) qui est sortie en début d'année. Elle n'est pas parfaite mais j'en suis enthousiasmé !

Mes priorités basiques :
* le confort visuel (taille et qualité de l'écran)
* lire des livres et prendre des notes + copier et citer des passages
* le poids léger !
* avoir à dispo des partitions pour suivre en écoutant (ex : masterclasses où l'on ne sait pas qui jouera quoi...) et déchiffrer de façon impromptue sans avoir à imprimer (situations diverses : musique de chambre, 4 mains, compos originales envoyées par messagerie, arrangements de chansons dénichées en ligne...)

Pour moi qui suis fan de papier, tout ca sans fatigue (le plus important !) et avec gain de temps et moins de mal de dos.

Ses atouts :
* On n'a même pas besoin de la recharger tous les jours, c'est génial !
* Suffisamment légère pour être tenue à un bras ou emmenée partout avec soi
* téléchargements d'applis (j'ai Anatomy&Physiology pour explorer le corps humain hihi bien que l'écran ne soit pas en couleur)
-> Il y a une appli IMSLP qu'on peut installer qui est très bien faite pour retrouver les partitions déjà téléchargées.
* rotation automatique portrait/paysage (utile selon les partitions !)
* micro pour enregistrer, par exemple prendre des notes vocales
* haut-parleur pour les réécouter ou écouter des fichiers sonores (compos, vidéos YT...)

Je peux même écrire en chinois dessus et l'IA reconnaît le texte !
Et elle me donne envie de refaire des maths/physique et pouvoir écrire librement des équations/schémas dessus (est-ce qu'il y aurait reconnaissance des symboles par IA ?)

Je ne l'utilise pas pour écrire ou stocker/organiser des cahiers de notes manuscrites de façon intensive (pour cela les fonctions de la Supernote sont plus riches, de ce que j'en ai vu).

Le prix est élevé mais si on veille à ne pas renouveler son matériel (ordi/tél/consoles de jeu...) trop souvent, ni de se précipiter sur les gadgets connectés... Grâce au gain de temps et à la praticité (pouvoir travailler confortablement n'importe où), je ne regrette pour une fois pas cet achat technologique ^^

Quand la version de la même taille en couleur sortira (j'espère !), j'aimerai pouvoir la prendre en plus pour pouvoir faire des 4 mains / 2 pianos / musique de chambre ;)
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Thrond »

C'est quand même ultra cher pour ce que c'est toutes ces belles tablettes. Quand je vois que je peux avoir un pc portable complet avec un écran retournable pour 400€...
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par BluePhoenix05 »

Oui, si tu t'en sers effectivement par la suite.
C'est intéressant de regarder le prix au temps d'utilisation, mais cela reste difficile à estimer avant l'achat.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Thrond a raison, sur la forme et le fond, ces liseuses sont épatantes, idéales pour nous musiciens pour remplacer des partoches ou des classeurs de photocopies, mais le tarif douille, d'occaz on trouve un Ipad en 12,9" à 400 ou 500€, certes moins idéal pour lire les partitions (plus lourd, plus épais), mais qui peut servir à tout le reste.
Je me demande pourquoi une liseuse est si chère, du reste...
Ma chaîne Youtube : ICI
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par BluePhoenix05 »

On pourrait aussi considérer que le coût d'un ordi est bien trop bas par rapport au coût environnemental...

De ce que j'ai compris, il y a eu un monopole sur la technologie e-ink qui a empêché les innovations et donc les tentatives de développer des produits différents qui explorent leur marché. Cela est en train de changer apparemment. Si un produit reste cantonné à une niche, son prix restera élevé (un peu comme les tablettes géantes pour graphistes).

Je ne lis quasiment pas de fiction alors les liseuses en format réduit ne m'ont jamais vraiment attiré.
Pour la musique la taille en dessous de 13" semble un peu trop juste aussi...

Je me sers du téléphone pour apprendre mes partitions dans les transports. Ca me fatigue vite. Je ne pense pas supporter une lecture prolongée sur Ipad ou écran. Quitter les écrans pour retrouver le papier devient alors un repos salvateur. Le problème c'est que pour prendre des notes exploitables sur des passages d'intérêt je dois recopier la citation à la main ou bien prendre une photo et utiliser un OCR. Ce n'est pas un workflow très efficace...

Je connais quelqu'un qui fait tout sur son téléphone, même son CV (!), donc évite l'achat de l'ordi... Je crois qu'à la place je préfèrerais me passer de smartphone.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par diez »

Il me semble qu'il faut aussi tenir compte de la solidité de l'écran. Une liseuse avec un écran fêlé ne fonctionne plus du tout. Et l'écran d'une liseuse c'est un simple miroir très très fin.

Comment faites-vous pour faire tenir la liseuse de façon sécurisée sur le porte partition ?
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par BluePhoenix05 »

Je viens de voir qu'il y a un test de chute pour la GVIDO sur la page indiquée par Doubidoudom : https://youtu.be/z7MllWfIFSc
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Alexdetoulouse »

J'utilise un écran déporté 13 pouces que j'ai payé une centaine d'euro. Je le branche sur mon PC portable (qui stocke des partitions) mais avec un telephone compatible écrans déportés on peut faire la même chose.
Attention l'écran est 13 pouces mais n'étant pas au format 3:2 n'est pas un véritable A4.
Répondre