Tablette/liseuse de partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par BM607 »

Quand un modo veut donner un exemple de troll, il cite soit une discussion BMW contre Audi contre Mercedes, soit un débat Apple contre Windows contre Linux.

On va peut-être arrêter avant que ça dégénère et qu'il faille fermer le fil, il y a des sites autres qu'un site de piano pour celà, non ?
Sauf à parler explicitement de l'intérêt spécifiquement pour les partitions de tel ou tel matériel ou logiciel, bien sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

OK, revenons au sujet :wink: .
Comme je le disais, les tablettes classiques peuvent servir, et d'ailleurs servent déjà fréquemment, en ce qui nous concerne ici, de support de partitions.

L'expérience de ceux qui se servent déjà d'une machine à lire les partitions sera toujours intéressant.
Un intervenant possède un Zeuslap, un type de moniteur qu'on peut coupler à un PC ou à un smartphone, permettant (pour coller au sujet) de profiter d'un écran dédié aux partitions en nomade, ou bien juste de son PC à son clavier.
J'ai vu que Asus proposait également des moniteurs en 15,6", ce qui semble prouver qu'il existe une clientèle qui veut du fin, du léger, et du pas très onéreux, beaucoup de gens disposant désormais de smartphones suffisamment puissants.
Ma chaîne Youtube : ICI
RoseReaper

Message par RoseReaper »

J'utilise une liseuse format A4 pour stocker mes partitions numériques, la Onyx Boox Max Lumi. C'est la tablette qui sert de base à la Padmu, qui elle dispose d'une surcouche permettant notamment d'associer deux tablettes pour un affichage sur deux pages. Je crois qu'il y a une version 2 maintenant, aussi bien pour la Max Lumi que pour la Padmu.

La fonction d'écriture manuscrite est très agréable. Je n'utilise pas d'appli particulière, seulement le lecteur de PDF par défaut qui permet d'écrire directement sur les pages. J'ai aussi la pédale Bluetooth de la même marque pour tourner les pages.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Ah oui, l'Onyx est un peu plus chère que la Scriblette, mais dispose de 128Go de capacité contre 64Go.
Les deux utilisent Android.
Pour moi, la liseuse Scriblette/Onyx me semble le plus pratique et le plus lisible pour lire des partitions.
Évidemment, l'usage est bien plus restreint qu'avec une tablette.
Ma chaîne Youtube : ICI
Triplef
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Message par Triplef »

RoseReaper a écrit : sam. 12 févr., 2022 16:51 J'utilise une liseuse format A4 pour stocker mes partitions numériques, la Onyx Boox Max Lumi. C'est la tablette qui sert de base à la Padmu, qui elle dispose d'une surcouche permettant notamment d'associer deux tablettes pour un affichage sur deux pages. Je crois qu'il y a une version 2 maintenant, aussi bien pour la Max Lumi que pour la Padmu.

La fonction d'écriture manuscrite est très agréable. Je n'utilise pas d'appli particulière, seulement le lecteur de PDF par défaut qui permet d'écrire directement sur les pages. J'ai aussi la pédale Bluetooth de la même marque pour tourner les pages.
La Onyx Boox Max Lumi tourne sous Android, ce qui doit permettre d’installer l’application Mobilesheets, qui permet d’associer deux tablettes pour lire ses partitions sur deux écrans (mais il faut donc pour cela évidemment disposer d’une deuxième tablette … ).
myfy

Message par myfy »

J'ai pu tester la remarkable et c'est une option sérieuse.
Il faut chercher un peu dans les réglages avant de trouver l'option qui permet d'avoir un trait très fin pour annoter les partitions au stylet.

On peut charger des documents en local via cable usb, même si ce n'est pas aussi pratique que si elle se présentait comme une clé USB.

L'écran à encre électronique est ce qui limite sa taille. Avec cette techno les grands écrans sont très chers (et donc rares).
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour à tous,

En recherche d'une liseuse qui serait mon premier achat du genre, je découvre que le marché a bien évolué depuis la dernière fois que je vous ai lus. Merci à tous pour vos contributions récentes !

Je me suis presque décidée pour la toute nouvelle Bookeen Notéa, le prix me rebute encore un peu mais si ça permet de me déplacer avec toutes mes partitions toujours avec moi... En plus c'est français, ce qui n'est pas pour me déplaire! Bon mais par contre il me faudrait attendre quelques mois pour l'acquérir du coup.

Elle semble inspirée de la ReMarkable 2 avec des partis pris un peu différents : je vous mets l'article comparatif de 01NET : https://www.01net.com/actualites/bookee ... 37865.html

Et la ReMarkable 2 est aussi plutôt chère à vrai dire, surtout que le stylet n'est pas inclus de base, et que pour exporter ses fichiers il semble nécessaire d'avoir un abonnement.

Est-ce que quelqu'un a déjà croisé une Bookeen Notéa?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Hello caralire, quel plaisir de te lire.
Je ne connaissais pas cette liseuse. C'est vrai que la technologie e-ink est sûrement plus confortable qu'un écran. Le fait qu'elle soit Android est un vrai plus: le logiciel mobile Sheet est un modèle du genre, presque aussi bien que ForScore sur iPad.
Pour un travail quotidien un écran de 12" ma paraît aussi une taille minimum, mais peut-être qu'avec une e-ink, une taille plus petite est envisageable…
Le iPads sont malheureusement inabordables, sauf peut-être à en trouver un d'occasion des premières générations (j'en ai vu à 400€ sur un site très fiable que je ne nommerai pas ici, mais hors stylet je pense). Je pense qu'ils sont increvables et le logiciel ForScore, qui est incomparable, marche bien dessus. Je me suis acheté un modèle plus récent et ai donné mon ancien à ma fille, et il marche très bien malgré ses 8 ans d'âge.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Berny007
Mon piano : S3XSH2

Message par Berny007 »

Caralire a écrit : mar. 24 mai, 2022 9:21 Bonjour à tous,

En recherche d'une liseuse qui serait mon premier achat du genre, je découvre que le marché a bien évolué depuis la dernière fois que je vous ai lus. Merci à tous pour vos contributions récentes !

Je me suis presque décidée pour la toute nouvelle Bookeen Notéa, le prix me rebute encore un peu mais si ça permet de me déplacer avec toutes mes partitions toujours avec moi... En plus c'est français, ce qui n'est pas pour me déplaire! Bon mais par contre il me faudrait attendre quelques mois pour l'acquérir du coup.

Elle semble inspirée de la ReMarkable 2 avec des partis pris un peu différents : je vous mets l'article comparatif de 01NET : https://www.01net.com/actualites/bookee ... 37865.html

Et la ReMarkable 2 est aussi plutôt chère à vrai dire, surtout que le stylet n'est pas inclus de base, et que pour exporter ses fichiers il semble nécessaire d'avoir un abonnement.

Est-ce que quelqu'un a déjà croisé une Bookeen Notéa?
android 8.X n'est plus supporté :!: :?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre