Tablette/liseuse de partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par floyer »

La page de garde du site scriblette donne les caractéristiques d’un modèle sans préciser lequel... et dans la boutique, on a 3 modèles (G1, G2 et G3) sans information sur ce qui les différencie. Ceci-dit à 550€ mini, je trouve que cela fait cher pour mon usage.

Le produit reMarkable est bien moins cher pour une surface un peu moindre (10” à mi chemin entre A4 - 14” - et la Kindle Oasis, 7”). Mais ce n’est pas optimisé pour la musique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Doubidoudom a écrit : dim. 18 avr., 2021 18:46
Mais pour la scriblette il faut aller à L'Hay les roses c'est un peu loin… Et pour les autres je n'ai pas vu de magasin sur Paris où l'on pouvait essayer.
Un peu loin ? 11 km de Paris ! :wink: 1,63€ en passant par l'Avenue d'Italie !

Moi de chez moi ça me fait 550km ! :lol:

Si j'avais 11km à faire pour aller la tester j'y serais allé il y a 6 mois ! :roll:

Personnellement, une tablette ou un PC portable ça ne m'intéresse pas.

La Scriblette peut se louer, je le rappelle.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Oui c'est vrai que ce n'est pas très loin. Mais c'est aussi prendre une demi-journée pour ça et en ce moment c'est compliqué…
Et puis c’est vrai qu'on a ses habitudes ! Toutes mes partitions sont triées dans l'iPad et pour changer de support il faut vraiment que ça en vaille la peine. C'est très subjectif évidemment, mais je me sers aussi de l'iPad pour pas mal de choses en tant que tablette. J'attends quand même de voir le prix du modèle 2021 qui sort demain !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Ce qui me tentait le plus restait le Gvido: léger, fin, les deux pages intégrées dans un seul support (contrairement au PadMu). Mais il a une mémoire de 4Go, ce qui est ridicule: les partitions que j'ai actuellement ne tiendraient pas dedans.
Les deux autres (Scriblette et padmu) sont plus grosses que l'iPad et moins performantes (pour un prix divisé par deux c'est vrai). Même si l'écran est un vrai plus, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (pour mon usage bien sûr). C'est un outil de travail que j'utilise énormément donc l'investissement se justifie. Mon ancien iPad va être recyclé chez ma fille qui fait des études de dessin…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

En effet, la Gvido est nickel en théorie parce qu'elle dispose de 2 pages, mais 1 600$ sans les taxes, ça pique ! :shock:
Surtout qu'il n'y a que 8Go de mémoire interne.

La Scriblette G3 dispose de 64Go de stockage, là c'est correct, après voilà, 800€..., il faut les sortir :roll: , surtout que l'usage est assez restreint : partitions, textes, dessins et photos en N&B c'est super, l'appareil est léger, plat et mat, mais ça ne fait que ça.
Il y a la possibilité de la louer, mais cette offre est très peu mise en avant.

Vu la superbe année scolaire passée :mrgreen: , et vu qu'on va bientôt la finir, pour maintenant j'attends la rentrée suivante... 8)

Ma foi, un iPad Pro en 12,9" d'occaz', j'y songe aussi, finalement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Il va certainement y avoir des offres avec la sortie du nouveau. Et Apple vend du reconditionné garanti (c'est souvent comme ça que j'achète chez eux).
Mon ipad a bien résisté à quelques chutes (il est protégé bien sûr,)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Patapon
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 août, 2021 13:59
Mon piano : Yamaha P45

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Patapon »

Il n'y a plus de G2 sur scriblette.com. :-( La dernière G4 dispose d'un éclairage frontal. C'est la seule grosse différence que je vois. Elle est dispo en location avec option d'achat ou en paiement en 3 fois. Quelqu'un a-t-il déjà essayé une de ces formules ?
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Lyks »

Hello à tous,

Je refais surface car j'ai reçu il y a 2 mois une tablette à encre électronique que j'utilise pour les partitions, qui n'a pas été citée ici.
C'est la ReMarkable 2, à 400€ bien plus abordable que les autres. Son écran est assez petit mais à noter : que c'est la tablette la plus fine au monde, la liseuse aux meilleures finitions matérielles que je connaisse, et celle qui dispose de la meilleure sensation d'écriture au stylet.
Il y a des particularités, elle ne tourne pas sous Android, donc on peut pas installer des applis (c'est bien pour pas se divertir), elle a un très bon système de cloud pour les PDF et autres documents et ses fonctionnalités sont basées sur la productivité.

Pour le cas des partitions, un truc intéressant est qu'on peut redimensionner super facilement tout un PDF pour zoomer en enlevant les marges, ça pallie sa diagonale d'écran un poil faible. C'est une tablette à encre électronique, donc autonomie sur plusieurs semaines mais pas de rétroéclairage ni de couleurs ! L'intérêt c'est qu'il n'y a aucune lumière bleue, ce ne sont pas des pixels mais de la vraie encre, c'est bluffant au début car c'est exactement comme lire un livre, il y a même cette sensation du grain au toucher et à l'écriture.

Une superbe démo française (un peu dépréciée, y a eu des mises à jours depuis!) : https://youtu.be/77qCM__Sncs
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Lyks a écrit : sam. 11 déc., 2021 15:15 Hello à tous,

Je refais surface car j'ai reçu il y a 2 mois une tablette à encre électronique que j'utilise pour les partitions, qui n'a pas été citée ici.
C'est la ReMarkable 2, à 400€ bien plus abordable que les autres. (...)
Intéressant !
Mais pour charger un document, il faut passer par le Cloud de la firme, et en effet le format est assez petit.
En promo actuellement à 300€.

Je note que la Scriblette G4 peut disposer désormais d'un pédalier Bluetooth pour tourner les pages, en avant ou en arrière. Mais le tarif... :roll: Faut pas être prof de piano, sauf en Suisse ! :mrgreen:
https://www.scriblette.com/boutique
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par piano bien tempéré »

:shock: :shock: :shock: ... Ben je vais rester avec mes partitions papier n'est-ce pas ... #-o
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Thrond »

Pour ma part j'ai attendu d'avoir besoin d'un nouveau PC, j'en ai pris un qui puisse également faire partition (Surface pro). En dehors de ça je n'aurais jamais mis autant d'argent dans une liseuse.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Thrond a écrit : dim. 12 déc., 2021 15:12 Pour ma part j'ai attendu d'avoir besoin d'un nouveau PC, j'en ai pris un qui puisse également faire partition (Surface pro). En dehors de ça je n'aurais jamais mis autant d'argent dans une liseuse.
On revient toujours à la même problématique, celle du budget : les solutions et produits existent, mais les moyens et les choix financiers décident. :mrgreen:

Pour moi, un PC peut aussi être un ordinateur de bureau, écran et tour séparés (ce que je possède en double pour faire tourner à côté un logiciel Hauptwerk d'orgue virtuel), en terme de capacité et aussi de taille d'écran, je ne parle même pas des jeux vidéos.

Mais et en effet, le plus économique reste la solution du PC portable, dont le principal défaut reste la taille de l'écran, ce qui fait que je suis, personnellement, et en rapport avec mes besoins personnels, resté au PC tour et au bel écran de 27" qui me sert d'écran télé au passage ! :D

Le PC portable (sous Windows, Mac, ou Linux) n'est pour moi pas envisageable pour mes besoins quotidiens, mais il le serait en supplément pour à la fois servir peu ou prou de liseuse (liseuse qui reste en théorie le top pour les partitions) tout en gardant la possibilité d'une utilisation extensive, c'est clair ! 8)
Pas toujours facile à utiliser à cause du clavier attenant, surtout sur un piano droit, sauf avec les modèles à clavier détachable.

Reste la tablette, qui peut réunir les deux mondes, sans jamais vraiment les remplacer. Tablette dont la taille d'écran bâtarde n'est pas vraiment résolue.

La Scriblette me semble détenir la plupart des atouts, pour nous pianistes et autres musiciens, mais voilà, c'est cher.
Ma chaîne Youtube : ICI
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par schaba4 »

Bonjour,
il existe aussi des écrans portables qui peuvent être branchés sur un téléphone pour afficher les partitions.
Les moins chers sont des chinoiseries dispo là par ex :
https://fr.aliexpress.com/item/40003203 ... 0481%22%7D

J'en ai un qui fonctionne parfaitement avec mon tel (un huawei) et qui est tactile, relativement grand (15 pouces), c'est très pratique et pas cher (~100 à 150 €)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

schaba4 a écrit : mar. 14 déc., 2021 17:39 Bonjour,
il existe aussi des écrans portables qui peuvent être branchés sur un téléphone pour afficher les partitions.
Les moins chers sont des chinoiseries dispo là par ex :
https://fr.aliexpress.com/item/40003203 ... 0481%22%7D

J'en ai un qui fonctionne parfaitement avec mon tel (un huawei) et qui est tactile, relativement grand (15 pouces), c'est très pratique et pas cher (~100 à 150 €)
Pas bête ! =D>
Avec la puissance des smartphones actuels, leur adjoindre un écran portable permet de se passer d'une grande partie de l'informatique interne de la tablette/PC, en limitant au maximum le processeur, la RAM, et ainsi de limiter le coût d'investissement !
Je vais sérieusement étudier la question. :)
Tu as pris un Zeuslap ? L'écran est mat ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Très bonne idée en effet, en y adjoignant un stylet pour les doigtés et les notes. D'autant que le logiciel mobile sheet pro sur android est très performant.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par schaba4 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 15 déc., 2021 21:31
schaba4 a écrit : mar. 14 déc., 2021 17:39 Bonjour,
il existe aussi des écrans portables qui peuvent être branchés sur un téléphone pour afficher les partitions.
Les moins chers sont des chinoiseries dispo là par ex :
https://fr.aliexpress.com/item/40003203 ... 0481%22%7D

J'en ai un qui fonctionne parfaitement avec mon tel (un huawei) et qui est tactile, relativement grand (15 pouces), c'est très pratique et pas cher (~100 à 150 €)
Pas bête ! =D>
Avec la puissance des smartphones actuels, leur adjoindre un écran portable permet de se passer d'une grande partie de l'informatique interne de la tablette/PC, en limitant au maximum le processeur, la RAM, et ainsi de limiter le coût d'investissement !
Je vais sérieusement étudier la question. :)
Tu as pris un Zeuslap ? L'écran est mat ?
J'ai un zeuslap effectivement, l'écran est mat de base et est livré avec une protection d'écran mat qu'on peut ajouter aussi, aucun probleme de reflet désagréable.
Mon écran est tactile et mon telephone peut se mettre en mode "desktop", ce qui fait que j'ai virtuellement un ordi sous la main, c'est très pratique.
Il est clair que n'importe quel telephone actuel est largement suffisant pour afficher des partitions !
Ce qui est intéressant aussi, c'est que ces petits écrans portables peuvent etre utilisés aussi en 2eme écran sur un PC.
Je trouve que c'est un excellent compromis, l'intéret principal étant d'avoir un ecran beaucoup plus grand que les tablettes actuelles, ce que je trouve précieux pour afficher confortablement les partitions (on peut afficher 2 pages cote à cote)
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par schaba4 »

Attention tout de meme à un point:
Mon telephone permet de partager l'affichage par USB C , c'est donc très confortable : je branche l'USB C et ça roule avec le tactile.
La liste des appareils supportant cette fonctionnalité est là :
https://en.everybodywiki.com/List_of_de ... over_USB-C

ça n'a pas l'air de se généraliser, mais plutot de disparaitre, ce que je trouve étrange ...

Sinon, il faut passer par un adaptateur ou un petit HUB qui a un port HDMI pour brancher l'écran.
Si on passe par l'HDMI uniquement : pas de tactile,
Pour faire marcher HDMI et tactile en meme temps, il faut brancher sur un HUB avec HDMI et USB et que les deux soient branchés en meme temps à l'écran, ça fonctionne.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Merci pour les infos, si je décide de passer à un support écran pour alléger ma mallette, c'est cette solution que je vais finalement adopter ! =D>
J'ai vu un Zeuslap 15,6" tactile à 154€. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
musik
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 sept., 2021 12:00
Mon piano : Kawaii

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par musik »

Bonjour, est-ce qu'un d'entre vous a finalement acquis une liseuse Gvido ? Si oui, est-ce qu'un retour est possible ?
schaba4
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 juin, 2021 16:04
Mon piano : Korg SV1 / crapaud brasted london

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par schaba4 »

schaba4 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 9:37 Attention tout de meme à un point:
Mon telephone permet de partager l'affichage par USB C , c'est donc très confortable : je branche l'USB C et ça roule avec le tactile.
La liste des appareils supportant cette fonctionnalité est là :
https://en.everybodywiki.com/List_of_de ... over_USB-C

ça n'a pas l'air de se généraliser, mais plutot de disparaitre, ce que je trouve étrange ...

Sinon, il faut passer par un adaptateur ou un petit HUB qui a un port HDMI pour brancher l'écran.
Si on passe par l'HDMI uniquement : pas de tactile,
Pour faire marcher HDMI et tactile en meme temps, il faut brancher sur un HUB avec HDMI et USB et que les deux soient branchés en meme temps à l'écran, ça fonctionne.
Bonjour,
je reviens sur mon message, car j'ai testé mon écran à partir d'une tablette qui ne supporte pas "video output over USB", et ça ne marche pas, meme en passant par un adaptateur.
Donc attention, je trouve toujours que c'est une très bonne solution, mais il faut un appareil source de la liste ci dessus.
Répondre