Tablette/liseuse de partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Doubidoudom a écrit : jeu. 07 mai, 2020 11:55 Pour ma part toujours fidèle à l'iPad… Ceci dit j'ai une très vieille version : les premiers iPad Pro 12 pouces, qui marchent toujours très bien et qu'on doit trouver d'occasion à un prix raisonnable…
Rien trouvé d'intéressant en occasion, ou c'est récent et ça reste cher, ou c'est plus ancien et l'état est douteux, comme pour l'état de la batterie.
Mais à mon avis rien ne vaut une liseuse comme la Scriblette, c'est bien moins lourd, moins épais, et moins fragile.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Benoit31 a écrit : jeu. 07 mai, 2020 14:52 Oui il existe des stylets. ce que j'aimerai trouver c'est un convertisseur PDF vers un format du type musicxml si quelqu'un a ça ?
benoit
Il existe sur Mac pdftomusic. C'est un programme payant (mais je crois qu'il y a une version d'essai). Ça marche plutôt bien mais seulement avec des PDF créés pas des logiciels de notation musicales.
Sinon smartscore (et une autre chez sibelius mais dont j'ai oublié le nom) qui sont des logiciels de reconnaissance de notes (les OCR de la musique). Ça marche pas trop mal, ça dépend de la qualité des partitions à scanner et de la complexité de l'écriture...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Doubidoudom

Bonjour à tous, je relance ce fil car je suis très tenté d'acheter la nouvelle version de l'iPad 12 pouces. Le mien tient toujours le coup, après plus de 6 ans de bons et loyaux services. Mais j'hésite quand même à investir dans une liseuse grand format, pour le confort d'écran. Certains les ont-ils pratiqué ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jacques Béziat

Les responsables de la Scriblette me relancent, il est vrai que ça m'intéresse : avoir des dizaines de partitions sous la main (+ les méthodes, et autres partitions), quand je vais à mes écoles, contenus dans quelque chose qui pèse trois fois rien et ne craint pas les chocs, à la différence d'un PC portable ou d'une tablette, ça me tente toujours, surtout qu'on peut l'avoir en location.
J'y réfléchis.
https://www.scriblette.com/
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
Doubidoudom

C'est l'écran qui est très tentant. Ça doit être plus confortable qu'un écran de tablette. Mais j'aimerais avoir quand même avant des retours d'utilisateurs sur le fonctionnement.
Pour avoir testé sur long terme les logiciels Android et Apple, celui iOs est beaucoup plus performant, instinctif et pratique que celui d'Android, qui pourtant est déjà très bien.Les systèmes de classement des partitions sont efficaces et pratiques (j'en ai environ 7000 dan l'iPad, ça va vite…). L'écran iPad est mieux aussi…
Par ailleurs la couleur est assez pratique pour les annotations, mais ça peut être secondaire malgré tout. Le confort visuel d'une liseuse compensera beaucoup de choses j'imagine.
Mais pour la scriblette il faut aller à L'Hay les roses c'est un peu loin… Et pour les autres je n'ai pas vu de magasin sur Paris où l'on pouvait essayer. Vu le prix je ne jetterai pas à l'eau comme ça…
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

La page de garde du site scriblette donne les caractéristiques d’un modèle sans préciser lequel... et dans la boutique, on a 3 modèles (G1, G2 et G3) sans information sur ce qui les différencie. Ceci-dit à 550€ mini, je trouve que cela fait cher pour mon usage.

Le produit reMarkable est bien moins cher pour une surface un peu moindre (10” à mi chemin entre A4 - 14” - et la Kindle Oasis, 7”). Mais ce n’est pas optimisé pour la musique.
Jacques Béziat

Doubidoudom a écrit : dim. 18 avr., 2021 18:46
Mais pour la scriblette il faut aller à L'Hay les roses c'est un peu loin… Et pour les autres je n'ai pas vu de magasin sur Paris où l'on pouvait essayer.
Un peu loin ? 11 km de Paris ! :wink: 1,63€ en passant par l'Avenue d'Italie !

Moi de chez moi ça me fait 550km ! :lol:

Si j'avais 11km à faire pour aller la tester j'y serais allé il y a 6 mois ! :roll:

Personnellement, une tablette ou un PC portable ça ne m'intéresse pas.

La Scriblette peut se louer, je le rappelle.
Michelangeli
Doubidoudom

Oui c'est vrai que ce n'est pas très loin. Mais c'est aussi prendre une demi-journée pour ça et en ce moment c'est compliqué…
Et puis c’est vrai qu'on a ses habitudes ! Toutes mes partitions sont triées dans l'iPad et pour changer de support il faut vraiment que ça en vaille la peine. C'est très subjectif évidemment, mais je me sers aussi de l'iPad pour pas mal de choses en tant que tablette. J'attends quand même de voir le prix du modèle 2021 qui sort demain !
Doubidoudom

Ce qui me tentait le plus restait le Gvido: léger, fin, les deux pages intégrées dans un seul support (contrairement au PadMu). Mais il a une mémoire de 4Go, ce qui est ridicule: les partitions que j'ai actuellement ne tiendraient pas dedans.
Les deux autres (Scriblette et padmu) sont plus grosses que l'iPad et moins performantes (pour un prix divisé par deux c'est vrai). Même si l'écran est un vrai plus, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (pour mon usage bien sûr). C'est un outil de travail que j'utilise énormément donc l'investissement se justifie. Mon ancien iPad va être recyclé chez ma fille qui fait des études de dessin…
Jacques Béziat

En effet, la Gvido est nickel en théorie parce qu'elle dispose de 2 pages, mais 1 600$ sans les taxes, ça pique ! :shock:
Surtout qu'il n'y a que 8Go de mémoire interne.

La Scriblette G3 dispose de 64Go de stockage, là c'est correct, après voilà, 800€..., il faut les sortir :roll: , surtout que l'usage est assez restreint : partitions, textes, dessins et photos en N&B c'est super, l'appareil est léger, plat et mat, mais ça ne fait que ça.
Il y a la possibilité de la louer, mais cette offre est très peu mise en avant.

Vu la superbe année scolaire passée :mrgreen: , et vu qu'on va bientôt la finir, pour maintenant j'attends la rentrée suivante... 8)

Ma foi, un iPad Pro en 12,9" d'occaz', j'y songe aussi, finalement. 8)
Michelangeli
Doubidoudom

Il va certainement y avoir des offres avec la sortie du nouveau. Et Apple vend du reconditionné garanti (c'est souvent comme ça que j'achète chez eux).
Mon ipad a bien résisté à quelques chutes (il est protégé bien sûr,)
Répondre