Vie et mort des forums

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Vie et mort des forums

Message par oiseau.prophète »

Et bien longue vie aux deux forums ce n'est vraiment pas de trop pour les nombreux pianistes francophones que nous sommes

C'est juste un peu dommage que l'interface du nouveau forum soit si proche de celui-ci j'aurais bien aimé une présentation totalement différente mais plus facile à dire qu'à faire j'imagine

Quand à voir s'il s'agira d'un forum "élitiste" par rapport à un Piano Majeur qui serait davantage "tout public", rien n'est moins sûr
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Vie et mort des forums

Message par Pnce »

J'ai testé le forum proposé sur la première page de ce sujet... on ne peut rien poster de soi, donc pas très intéressant
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vie et mort des forums

Message par floyer »

Pas de fil « mon apprentissage » donc... cela restera une spécificité Piano-Majeur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vie et mort des forums

Message par quazart »

Pnce a écrit : mar. 28 janv., 2020 23:15 J'ai testé le forum proposé sur la première page de ce sujet... on ne peut rien poster de soi, donc pas très intéressant
Ce n'est pas exactement ça : il y a un fil dédié aux enregistrements de participants, visiblement on met dedans ce qu'on veut. C'est l'auto-promotion qui est interdite (cf les règles du site), donc es fils personnels comme "mon apprentissage" ou "mes enregistrements".
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vie et mort des forums

Message par floyer »

Effectivement, le fil https://pianautes.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=67 est appelé « nos enregistrements ». Peut-être que cela aurait dû être précisé par la modération. Là le fil « mes compositions » est verrouillé sans contre-proposition et/ou renommage « nos compositions ».
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vie et mort des forums

Message par quazart »

C'est en fait écrit dans la rubrique "infos"... mais il fallait la chercher, elle est plus visible à présent.
Il y est écrit entre autres que c'est un forum consacré au piano acoustique, alors pour les enregistrements effectués sur numérique, circulez y'a rien à voir...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vie et mort des forums

Message par floyer »

Je n’ai pas lu la charte avec un angle si restrictif (ai-je mal lu), et au contraire, il y a eu un enregistrement sur numérique qui est bien passé comme https://pianautes.fr/forum/viewtopic.php?p=2442#p2442

Je lis « instruments acoustique » comme flute, violon, etc (dans la rubrique dédiée) et déduis des échanges pointés que les enregistrements numériques peuvent être tolérés.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vie et mort des forums

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : mar. 28 janv., 2020 23:31 Pas de fil « mon apprentissage » donc... cela restera une spécificité Piano-Majeur !
J'ai d'ailleurs du mal à voir où est l'autopromotion dans le fil "apprentissage". J'y vois plutôt un souhait de discrétion. On n'oblige personne à y aller, à lire ses petits soucis et interrogations, et c'est bien moins narcissique que d'ouvrir une multitude de nouveaux sujets redondants ( cf l'ami Alex :wink: )
Je trouve dommage qu'on laisse entendre que l'arrivée de rescapés d'HP soit la cause du départ de certains PMistes. Les causes profondes existaient avant, c'est simplement que de nouveaux arrivants - pas toujours issus d'HP d'ailleurs!-ont mis les pieds dans le plat. ( à ma connaissance ils ne sont plus là s..Un 3 -ème fofo serait-il en préparation? :lol: )
Pnce a écrit : mar. 28 janv., 2020 23:15 J'ai testé le forum proposé sur la première page de ce sujet... on ne peut rien poster de soi, donc pas très intéressant
Eh bé, ça commence assez fort, le moins qu'on puisse dire c'est que la modération ( ça s'appelle "administration" mais c'est kif-kif) est réactive :lol: , pourtant le lien vers la partoche n'est pas commercial . Erreur d'appréciation?
Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas poster de compositions?
Du coup j'ai écouté la composition de Pnce ( habituellement je zappe les compos…) pas déplaisante du tout.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vie et mort des forums

Message par Christof »

Arabesque44 a écrit : mer. 29 janv., 2020 9:47 Eh bé, ça commence assez fort, le moins qu'on puisse dire c'est que la modération ( ça s'appelle "administration" mais c'est kif-kif) est réactive :lol: , pourtant le lien vers la partoche n'est pas commercial . Erreur d'appréciation?
Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas poster de compositions?
Du coup j'ai écouté la composition de Pnce ( habituellement je zappe les compos…) pas déplaisante du tout.
Oui, pour un début, ça commence très fort. Au moins on est fixés. Et là, bonjour l'erreur de com...


Arabesque, tu écris : Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas poster de compositions? : j'imagine que si, mais tout doit sûrement être dans l'art et la manière de le faire...
Peut-être que la recette, c'est de commencer son message par une question, ou démarrer le message par des mots genre "quel est votre ressenti" à l'écoute de ce morceau, ou encore "la nuit, cela m'arrive de m'endormir et le matin, me réveiller avec une mélodie. Alors j'essaie d'en faire quelque chose. Cela vous arrive-t-il aussi?". Je vous livre ici une composition. Qu'en pensez-vous ? Je n'en suis pas encore très satisfait... Pourriez-vous m'aider?

En fait, tout semble ici dans la forme... Alors si pas dans le premier cercle, faut y mettre les formes. Pour le postage, certain(e)s semblent plus égaux que d'autres (si ça par exemple c'est pas du blog - et y'en a plein d'autres - je vois pas trop ce que c'est. Mais bon, comme j'ai dit, y'a la ruse de la question à la fin. https://pianautes.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=148 )

Cela m'évoque ce sketche des inconnus, la différence entre le bon et le mauvais chasseur :
https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vie et mort des forums

Message par BM607 »

Ecoutez, on n'est pas là pour pointer les défauts d'un autre site et/ou le descendre, ni d'ailleurs pour le faire connaitre plus que nécessaire. Je n'aimerais pas que ça tourne à la bagarre ici, de nouveau, les pro vs les contre, et qu'on recommence l'agitation de certaines périodes passées.
Le site est autoportant, les remarques je trouve sont à faire sur ledit site.

En plus ça pourrait tourner à l'affrontement par forums interposés, ce qu'on ne souhaite pas, du moins je parle pour ici, plusieurs membres étant sur les 2 sites.

Maintenant que l'information est passée, je verrouille (en espérant ne pas en heurter) avant que ça ne dégénère, l'expérience récente prouvant que ça peut être rapide et facilement incontrôlé pour ce genre de choses. PM pour sa survie ne peut se permettre des crises trop fréquentes.

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vie et mort des forums

Message par BM607 »

NB : si certains pensent que c'est abusé, ils peuvent nous contacter par MP pour nous dire ce qu'ils en pensent, pas de soucis.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé