Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Message par Wladyslaw »

Moldavie: un portable sonne, le pianiste quitte la salle de concert - CHISINAU - Le pianiste russe Nikolaï Petrov a interrompu un concert en Moldavie à cause d'un spectateur dont le portable a sonné deux fois, a indiqué le directeur de la salle d'orgue de Chisinau Ion Gudumac.

Téléphone portable dans une salle de concert : "Le pianiste avait à peine fini le premier mouvement de son morceau quand la sonnerie a retenti. Il s'est arrêté pour attendre que le spectateur mal élevé finisse sa conversation. Quand le téléphone du même spectateur a sonné une nouvelle fois quelque minutes plus tard, le pianiste s'est levé et a quitté la salle", a raconté M. Gudumac.

La direction a demandé au spectateur de quitter la salle mais le pianiste a refusé de poursuivre le concert. Il a également annulé un deuxième concert prévu jeudi soir et a quitté la Moldavie, selon la même source


Connaissez-vous d'autres anecdotes sur des concerts ou des faits divers concernant les pianistes ou leur avatars pendant les concerts ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fait divers pianistique

Message par MAC »

Wladyslaw a écrit :Moldavie: un portable sonne, le pianiste quitte la salle de concert - CHISINAU - Le pianiste russe Nikolaï Petrov a interrompu un concert en Moldavie à cause d'un spectateur dont le portable a sonné deux fois, a indiqué le directeur de la salle d'orgue de Chisinau Ion Gudumac.

Téléphone portable dans une salle de concert : "Le pianiste avait à peine fini le premier mouvement de son morceau quand la sonnerie a retenti. Il s'est arrêté pour attendre que le spectateur mal élevé finisse sa conversation. Quand le téléphone du même spectateur a sonné une nouvelle fois quelque minutes plus tard, le pianiste s'est levé et a quitté la salle", a raconté M. Gudumac.

La direction a demandé au spectateur de quitter la salle mais le pianiste a refusé de poursuivre le concert. Il a également annulé un deuxième concert prévu jeudi soir et a quitté la Moldavie, selon la même source
Je trouve qu'il a raison de râler, car cela doit être énervant et divertissant pour lui entendre qelqu'un parler sans se préoccuper de son récital. Mais bon, en quittant le concert, il punit un peu tout le publique et lui-même.

MAC
:)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Surtout qu'il ne se contente pas de quitter juste le concert, mais aussi le pays !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

C'est Kreisler et Rachmaninov qui jouent à Carnegie Hall une sonate pour piano et violon, et Kreisler à un trou de mémoire. Alors il demande discrètement à son collègue:" mais on est ou la?" et Rachmaninov lui répond: "Mais à Carnegie Hall!" :D
Modifié en dernier par Rachma le ven. 03 nov., 2006 17:47, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

J'avais aussi entendu l'histoire d'un concertiste dont le piano s'était mis à glisser sur la scène pendant un récital de pour se retrouver dans un autre coin de la scène et le pianiste avait continué à jouer en tirant au fur et à mesure la banquette avec ses pieds !!


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Il ya une scène comme ca dans Shine, le film sur la vie de David Helfgott, mais il est enfant quand ca se produit.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ca fait bien longtemps que j'ai plus vu ce film ...


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Magnifique film ce shine. A ce propos aucun autre enregistrement de ce helfgott que ses rachmaninov. Quelqu'un aurait une piste sur ce pianiste sans son film?

J'aime beaucoup ta petite histoire rachma :lol:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

On trouve un ou deux CD à la FNAC.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

je n'en connais qu'un... Que j'ai acheté après avoir vu le film et qui m'a pas convaincu...
Adeodat
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2005 10:18
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Adeodat »

Personnellement j'ai assisté à un concert d'Alfred Brendel à Bruxelles pendant lequel les gens étaient particulièrement indisciplinés et bruyants (encore plus que d'habitude donc), toux, chuchotements, sonneries etc je ne vous fait pas un dessin et la bienséance m'empêche de vous dire ce que j'en pense exactement mais toujours est-il que Brendel donc a demandé entre deux mouvements d'une sonate de Haydn, d'un air visiblement contrarié, de bien vouloir faire moins de bruit...
J'adore aller au concert mais à chaque fois je distribuerais des baffes par caisses entières !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est sur que l'indiscipline dans un concert, c'est pas top pour l'artiste qui essai de se concentrer pour ce public...

Des pianistes comme fazil say à la fin du concert donnent matière à detendre le public et c'est tant mieux s'il peut se manifester à la fin.

On devrait commencer tous les concert par un gros karaoke :lol:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Moi ça me choque pas tant que ça. Aprés tout, l'artiste est là pour un échange, pas pour un monologue.
Je trouve que les concerts de classique sont devenus un peu trop coincés. Pas moyen d'aller à un concert sans standing ovation et 3 rappels, jamais 2 ni 4. :)
Adeodat
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2005 10:18
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par Adeodat »

Je suis d'accord aussi pour ce qui concerne le côté coincé... mais bon il y a un minimum de respect à avoir tout de même, aussi bien pour l'artiste que pour le reste du public qui a peut-être éventuellement envie de pouvoir entendre quelque chose tranquillement... après tout c'est quand-même pour ça qu'on y va !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Moldavie: un portable sonne, le pianiste quitte la salle de concert - CHISINAU - Le pianiste russe Nikolaï Petrov a interrompu un concert en Moldavie à cause d'un spectateur dont le portable a sonné deux fois, a indiqué le directeur de la salle d'orgue de Chisinau Ion Gudumac.
Téléphone portable dans une salle de concert : "Le pianiste avait à peine fini le premier mouvement de son morceau quand la sonnerie a retenti. Il s'est arrêté pour attendre que le spectateur mal élevé finisse sa conversation. Quand le téléphone du même spectateur a sonné une nouvelle fois quelque minutes plus tard, le pianiste s'est levé et a quitté la salle", a raconté M. Gudumac.
La direction a demandé au spectateur de quitter la salle mais le pianiste a refusé de poursuivre le concert. Il a également annulé un deuxième concert prévu jeudi soir et a quitté la Moldavie, selon la même source

Connaissez-vous d'autres anecdotes sur des concerts ou des faits divers concernant les pianistes ou leur avatars pendant les concerts ?
La mésaventure arrivée à Christian Zacharias en octobre dernier est de même nature :
http://www.youtube.com/watch?v=TAaU8yPXA1A
Devrait-on instituer une amende de 2000 $ comme l'avait naguère proposé le pianiste Stephen Hough :
http://weblogs.baltimoresun.com/enterta ... gests.html
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Message par nox »

Tiens, il me semble que dans une autre discussion nous avions discuté des divers incivilités lors des concerts.
EDIT : trouvé
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Message par jean-séb »

Oui, sur le présent fil, c'est plus orienté vers les insupportables portables !
J'ajoute que quelquefois, les victimes le prennent avec humour, comme cet altiste qui improvise sur la sonnerie :
http://laughingsquid.com/violinist-resp ... tone-song/
ou ce groupe qui vient gêner le gêneur :
http://www.youtube.com/watch?v=BujoOxjB3b4
Et on a sûrement déjà dû parler d'Hamelin composant sa Ringtone Waltz sur le fameux air de Nokia.
http://www.youtube.com/watch?v=2QK3GS8_3rs
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Message par Marie-france »

Dernièrement, lors d'un concert, ce n'est pas le public qui a perturbé le concert mais l'hautboïste, et bien malgré elle! Alors que la 3è symphonie de Beethoven venait de démarrer, j'aperçois l'hautboïste qui scrute son instrument après quelques notes, puis voilà, qu'elle se met à souffler brièvement dans un des trous de son instrument, ce qui s'entendait très bien. Puis après avoir joué quelques notes, voilà qu'elle recommence, et recommence, et recommence à souffler... jusqu'à un moment où, disposant d'un peu plus de temps, elle a démonté quelque chose sur son instrument, fabriqué une mèche, soufflé et ressoufflé dans ce même trou (ce qui devait perturbé sérieusement l'orchestre... puis rapidement remonté son instrument, et rejoué les quelques (magnifiques) notes de sa partition. Puis entre le premier et deuxième mouvement... elle a à nouveau démonté son instrument, fait des mèches, entortillé avec cette mèche le corps du hautbois, à tel point que le chef entre les 2 mouvements a dû attendre qu'elle ait terminé. Très perturbant!! Cela a duré finalement pendant pratiquement toute la durée de la symphonie... qui n'est pas des plus courtes.
A la fin du concert, Jean-François Heisser paraissait visiblement mécontent, et l'hautboïste semblait complètement retournée par ce qui lui était arrivé! :(
Sans compter que le premier clarinettiste a été porté pâle juste avant pour raison de santé! D'ailleurs, je me suis demandé comment les musiciens allaient pouvoir se débrouiller avec une telle défection! :(
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Fait divers pianistique (sonnerie portable en concert)

Message par Gracou »

egtegt a écrit :Moi ça me choque pas tant que ça. Aprés tout, l'artiste est là pour un échange, pas pour un monologue.
Un échange, ça ne veut pas dire que pendant une oeuvre classique, le public soit censé se manifester pour faire du bruit...
Les sonneries de portable dérangent moins dans les concerts de métal. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re:

Message par mieuvotar »

egtegt a écrit :Moi ça me choque pas tant que ça. Aprés tout, l'artiste est là pour un échange, pas pour un monologue.
Je trouve que les concerts de classique sont devenus un peu trop coincés.
Tu as raison. on est tous trop coincés.
Moi aussi, je rote et je pète (fort) quand je converse avec des gens. C'est aussi une forme d'échange.
:mrgreen:
Répondre