Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par alexchant »

Bonjour , est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis sur mon chant car je continue toujours les cours de chant et que j'ai très envie de m'améliorer ?
J'ai repris de la variété française sur jenifer notre idylle ?

Je voudrais savoir concernant la justesse le rythme et le placement vocal ?
Qu'en pensez vous ?

Je tiens vraiment à m'améliorer car je suis très passionné de musique

Merci à vous :)

https://soundcloud.com/user-442530007/j ... r-alystair
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Ce n'est guère le site idéal pour ouvrir un tel sujet, à mon avis ! :wink:

Bon, j'ai joué et chanté 30 ans dans les piano-bars, j'ai un peu de recul.
Tu prends des cours de chant, c'est bien, mais il faut persévérer, tu as encore tout à apprendre.

Je me permets de te répondre :

1) Il faut absolument ar-ti-cu-ler ton texte, là ça fait trop « Stephan Eicher » à ses débuts quand il chantait en français sans savoir le parler... :mrgreen: , quand on chante on parle à son public, on s'adresse à lui, il ne faut pas perdre cela de vue,
2) quelques soucis de justesse,
3) quelques soucis de précision dans l'attaque et la précision de tes notes : la voix est un instrument de musique, l'interprétation ou la personnalité doivent d'abord s'effacer au profit de la mélodie. Une fois la technique maîtrisée tu peux commencer à interpréter, à jouer avec ta personnalité, mais non pas l'inverse, même si c'est de la variété, désolé je sais cela peut aller à l'encontre de ta vue sur le chant,
4) tu ne peux pas chanter dans le souffle comme tu le fais, où est la colonne d'air, où est placée ta voix ?

J'espère que tu ne prends pas mal mes remarques, bonne continuation ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par alexchant »

Bonjour , merci beaucoup pour cette avis , à la base je suis venu ici pensant que je pouvais jouer des accords au piano pour améliorer la justesse de ma voix mais bon ...

J'ai compris que les cours de chant s'était beaucoup mieux que d'apprendre tout seul

J'ai du mal avec l'émotion et c'est ça dont je dois travailler :)

Merci encore
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par DIDIER25 »

Courage à toi, ne renonce pas, tu as de toi-même tiré les bons enseignements, conforté par les remarques de Jacques Béziat (toujours direct, mais c'est tout à son honneur !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchant
Messages : 150
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 15:20

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par alexchant »

Bonjour , merci didier :)
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Misutogan »

Salut,

Bon bah puisque tu veux un max de remarques (tu as raison c'est comme ça qu'on progresse), on va pas y aller de main morte :mrgreen:

Je remarque encore les 4 pts cités par Jacques Béziat.
En particulier des problèmes de justesses un peu partout et ça manque cruellement de pep's et dynamique durant toute la reprise. Ta voix est trop "monotone" aussi, je ne distingue pas le couplet du refrain par exemple.
Je pense que cela s'explique par le fait que tu ne te donnes pas assez ... c'est le matin t'es fatigué ? :mrgreen: faut vraiment que tu t'investisse comme si c'était la dernière fois que tu chantais.

Je rajouterais qu'il faut améliorer le mixage aussi car ta voix est beaucoup trop forte comparé à l'instru (le piano est quasi inaudible), une chanson c'est un tout. Même si le reste a peu d'importance pour toi car tu veux qu'on juge ta performance, savoir placer ta voix dans un mix est important. "Pour toi" car en réalité, TOUT est important dans une musique, que ça soit une reprise ou non. Je ne te demande pas de mixer comme un pro, juste de toucher un volume et la panoramique (le "pan"). Optionnellement doubler une piste car c'est intéressant. Et si tu sais à peu près manier (= tu touches des options jusqu'à ce que le résultat te plaît) un compresseur, un EQ et une reverb c'est top.

J'ai vu que tu effaçais tes enregistrements, or c'est hyper important de les garder. Je comprends que tu effaces si ça ne te plaît pas et/ou parceque ça n'a rien à voir comparé à ton niveau actuel mais j'espère que tu les gardes au moins dans ton PC !


Aller courage, en soi t'as peut-être pas grand chose à bosser car tout peut se corriger par l'investissement, chantes-nous un truc comme si c'était la dernière fois que tu chantais, éclates-toi, donnes-nous envie de pleurer ou danser ! =D>

___________
Edit : Je rafraîchis la page et boum le message n'est plus là et la vidéo est introuvable (j'ai rafraîchis la vidéo aussi).
Je ne vais pas dire ce que j'en pense, ça peut faire très mal. On te l'a dit 1000 fois sur tous les forums (une simple recherche Google suffit pour s'en rendre compte (et oui t'es référencé sur Google à force !)) et tu n'écoutes toujours pas au bout de plusieurs années.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Arabesque44 »

Misutogan a écrit : sam. 11 janv., 2020 12:10 Edit : Je rafraîchis la page et boum le message n'est plus là et la vidéo est introuvable (j'ai rafraîchis la vidéo aussi).
Je ne vais pas dire ce que j'en pense, ça peut faire très mal. On te l'a dit 1000 fois sur tous les forums (une simple recherche Google suffit pour s'en rendre compte (et oui t'es référencé sur Google à force !)) et tu n'écoutes toujours pas au bout de plusieurs années.
Eh oui...Nous sommes plusieurs à être tombés dans le panneau, raison pour laquelle nous n'intervenons plus.
Erin

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : mer. 15 janv., 2020 11:08
Misutogan a écrit : sam. 11 janv., 2020 12:10 Edit : Je rafraîchis la page et boum le message n'est plus là et la vidéo est introuvable (j'ai rafraîchis la vidéo aussi).
Je ne vais pas dire ce que j'en pense, ça peut faire très mal. On te l'a dit 1000 fois sur tous les forums (une simple recherche Google suffit pour s'en rendre compte (et oui t'es référencé sur Google à force !)) et tu n'écoutes toujours pas au bout de plusieurs années.
Eh oui...Nous sommes plusieurs à être tombés dans le panneau, raison pour laquelle nous n'intervenons plus.
EXACTEMENT ! A quoi rime ce cinéma ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Tatafanfan »

Troll, troll, troll, ce qui serait un moindre mal ......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par jean-séb »

Non, ce n'est pas un troll. Alex est bien connu des forums ; il n'a jamais fait mystère de ses difficultés (handicap). Libre à chacun de prendre ou non le temps de répondre à ses messages qui suivent, année après année, un schéma très semblable. Il y a une chose qu'on ne peut pas mettre en doute, c'est son attirance pour le chant et la danse et sa ténacité pour vouloir faire quelque chose avec sa voix et son corps.
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Namache »

Merci jean-seb de remettre les points sur les i. Il me semblait que la chose avait été entendue et je souhaite bonne continuation à alexchant dans ses recherches artistiques.
Erin

Re: Je me suis améliorer ou pas ? (avis) ?

Message par Erin »

Vous avez raison oui c'est très louable de le rappeler, cela dit ça n'excuse pas tout non plus. Alex sait lire et bon après des années de réponses allant dans le même sens....:wink:
Pour la ténacité le doute n'est plus permis c'est sûr.

Bien entendu moi aussi je lui souhaite bonne continuation et bonne progression, et ça me ferait même très très plaisir.
Répondre