Retraite à 49 ans?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Retraite à 49 ans?

Message par Tatafanfan »

(pour les danseurs classiques). On n emanquera pas de citer ce qu'a faut Pina Bausch :
Réception critique
Lorsque Pina Bausch crée Kontakthof, elle n’en est plus à ses débuts. Si, au commencement, le Tanztheater a connu des moments difficiles – nous pouvons le voir dans le livre de Josephine Ann Endicott, Je suis une femme respectable – Kontakthof est en revanche bien accueilli.
Kontakthof pour dames et messieurs de plus de 65 ans a marqué les esprits ; les corps âgés ont imprimé une image poignante de fragilité, d’un amour qui anime encore les corps malgré l’âge, la décrépitude :
« Guerre ou bataille des humeurs et des sentiments, certes on connaît la chanson, seulement il n'est pas donné à tout le monde de la savoir chanter. Diagonales vertigineuses, solitudes atroces, rondes poignantes, duos féroces, les mains qui palpent, les jambes qui traînent, la vie qui va, le temps qui part, la danse qui vole et nous délivre11. »
Le spectacle est également un reflet du quotidien, une lentille grossissante qui réunit sous sa focale les vieux et les jeunes autour de thèmes universels :
« On est ému, on rit beaucoup. L'éternel jeu de la séduction qui dans ce long spectacle de 3 h 30 faisait merveille pour de beaux et jeunes danseurs, fonctionne tout aussi bien pour des danseurs amateurs, âgés, reflets de la vie quotidienne12. »
Influence de la pièce[modifier | modifier le code]
Kontakthof est une pièce importante du répertoire de Pina Bausch. Elle est utilisée comme base du documentaire Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch qui retrace les répétitions de la version pour adolescents.
La pièce participe au rayonnement international de la troupe de Pina Bausch et au développement de la danse-théâtre. Kontakthof a été jouée par le Tanztheater Wuppertal dans le monde entier – Japon, Amérique du sud, Europe, Amérique du Nord, Moscou et Taipei – pendant plus de vingt ans : de 1978 à 2001. La version pour seniors a été jouée pendant dix ans, de 2000 à 2010, dans toute l’Europe.
Alors???????????
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Retraite à 49 ans?

Message par Terpsichore »

Au NDT aussi mais bon, le ballet classique casse. Et encore plus dans le corps de ballet. À l'opéra, ils peuvent pour la plupart tenir jusqu'à 42 ans grâce à leurs conditions de travail exceptionnelles.
Mais dans d'autres compagnies (Mariinsky, Bolshoï, Royal Ballet,ENB, San Francisco, NYCB ou même Bordeaux ou Toulouse) ce n'est pas vraiment le cas :mrgreen:
Répondre