débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par Jacques Béziat »

Finalement, la musique de bruit est une association de mots antagoniste : la musique est ordonnée, selon des codes culturels, voire une syntaxe harmonique et contrapunctique, ce que le bruit n'est pas.
Le bruit est un son, certes, mais non ordonné, non identifiable selon sa fréquence, au contraire d'une note ou d'un ensemble de notes qui se définissent dans des gammes, et se succèdent dans une compréhension à la fois verticale et horizontale.
Les percussions obéissent à une ordonnance rythmique, pas de notes à proprement parler, mais des sons distincts, obéissant ensuite à une rythmique ordonnée selon des codes culturels.
Tout le reste est autre chose, mais pas de la musique.
Enfin, c'est ainsi que je définirais, naïvement certes, la musique, personnellement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par amalfi »

Mèzalors, que dois-je penser de moi ? Suis-je un fou ? Ou simplement trop naif au point d'écouter ce qu'on me vend pour de la musique et qui ne serait que du bruit ?

Je ne le crois pas, mais pensez ce que vous voulez :lol: Il me suffit de regarder les imprimés de nos vêtements pour savoir que depuis longtemps Picasso, Lichtenstein, Mondrian, ont fait leur chemin. De même pour la musique: dans les jeux vidéo, les films, etc.

Toute résistance est inutile.

Alors pour vous donner la nausée, voici quelques trucs que j'écoute avec beaucoup de plaisir :D

Faust (Krautrock allemand, Tangerine Dream ou Schulze m'ont toujours terriblement ennuyé)

https://www.youtube.com/watch?v=Epuga2JoF8A

Edgar Varese, Ionisation:

https://www.youtube.com/watch?v=wClwaBuFOJA

Promis, je vous posterai du Bach quand j'aurai mon Schimmel (il vient de partir à l'atelier, il y en a pour 6-8 semaines)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par bernard »

Faust et Varèse, ce n'est pas de la "noise music" il y a une structure, on adhère ou pas

personnellement je n'adhère pas, Faust me fait penser à du mauvais Frank Zappa et je trouve la pièce de Varèse très plate au niveau rythmique quant à la sirène de pompier elle semble se trouver là juste pour faire contemporain, pour le rythme et le swing il y a le jazz .

dans le genre déjanté mais élaboré, basse batterie énorme soutenant des chorus de George Duke , JL ponty et Frank Zappa

https://www.youtube.com/watch?v=25ThICK0Fbw

et dans le genre musique du chaos mais ordonnée Popol Vuh de Ginastera

https://www.youtube.com/watch?v=4M9nSgW-Va0
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par denis_h »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 14 nov., 2019 14:25 Finalement, la musique de bruit est une association de mots antagoniste : la musique est ordonnée, selon des codes culturels, voire une syntaxe harmonique et contrapunctique, ce que le bruit n'est pas.
Le bruit est un son, certes, mais non ordonné, non identifiable selon sa fréquence, au contraire d'une note ou d'un ensemble de notes qui se définissent dans des gammes, et se succèdent dans une compréhension à la fois verticale et horizontale.
Les percussions obéissent à une ordonnance rythmique, pas de notes à proprement parler, mais des sons distincts, obéissant ensuite à une rythmique ordonnée selon des codes culturels.
Tout le reste est autre chose, mais pas de la musique.
Enfin, c'est ainsi que je définirais, naïvement certes, la musique, personnellement. 8)
n'oubliez-vous pas les timbres et les dynamiques ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par Jacques Béziat »

denis_h a écrit : ven. 15 nov., 2019 12:14
n'oubliez-vous pas les timbres et les dynamiques ?
Si, bien sûr, et le phrasé également, mais je n'étais pas parti pour faire un exposé complet (je ne suis pas diplômé de musicologie), seulement un court commentaire. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par bernard »

n'oubliez-vous pas les timbres et les dynamiques ?
les timbres et la dynamique relèvent plus de l'interprétation que de la composition ils ne changent rien à la structure de la musique

si on prend , par exemple un prélude de Bach, on peut le jouer au clavecin ou au piano on aura des timbres différents, on peut le jouer pp ou ff on aura des dynamiques différentes mais la musique, à la base est toujours la même
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: débat : la "noise music" qu'en pensez-vous ?

Message par Jacques Béziat »

bernard a écrit : ven. 15 nov., 2019 19:27
n'oubliez-vous pas les timbres et les dynamiques ?
les timbres et la dynamique relèvent plus de l'interprétation que de la composition ils ne changent rien à la structure de la musique

si on prend , par exemple un prélude de Bach, on peut le jouer au clavecin ou au piano on aura des timbres différents, on peut le jouer pp ou ff on aura des dynamiques différentes mais la musique, à la base est toujours la même
Cela me rappelle la peinture : en peinture contemporaine on enlève le côté figuratif pour ne garder que le reste (mouvements, espaces, formes aléatoires).
En musique concrète, contemporaine, on enlève les mélodies, la logique des gammes, du contrepoint et de l'harmonie.
En musique de bruit on enlève encore les sons purs. Il ne reste plus grand chose :mrgreen: , que le bruit finalement.

La musique sérielle obéit à de nouvelles règles, notamment la non répétion des notes, etc... Qui en crée encore ?

Appeler la musique de bruit de la musique est carrément de l'abus de langage à mon avis, puisque ne répondant plus à la définition de la musique.
En débordant sur le sujet, on en arrive à la sempiternelle question : qu'est-ce que l'Art ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre