Financement de la formation?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Financement de la formation?

Message par Lana »

Bonjour,

Je viens vers vous avec un sujet qui fâche: j'ai deux enfants musiciens: violoniste (10 ans) et pianiste (presque 8 ). Les deux ont, semble-t-il, un grand potentiel; le violoniste veut en faire son métier et travaille en conséquence, et le petit frère suit un peu le même chemin. Le CRR de notre ville est insuffisant et inadapté, notre violoniste, d'ailleurs, n'y va plus depuis l'an dernier et n'a que des cours particuliers avec une grande pédagogue, dans une ville à 3h30 de chez nous (aller, retour et 2h de cours dans la même journée). Aujourd'hui de grandes pointures internationales reconnaissent à l'unanimité son potentiel et acceptent de le prendre pour élève, mais à l'étranger et en cours particuliers: cela frôle des montants inenvisageables. De plus il n'a que 10 ans, difficile de le laisser seul dans un internat dans un autre pays, quand bien même il obtiendrait une bourse pour y étudier. En attendant, le temps passe: notre bonhomme pourrait prétendre à une carrière internationale s'il bénéficiait d'un enseignement adapté (et régulier) dès maintenant. Comment trouver les fonds??? Le coût de ses cours, déplacements, concours, master classes, entretien de l'instrument etc avoisine celui d'un élève adulte qui, lui, est éligible à des bourses et peut "cachetonner" à l'occasion... alors qu'un musicien mineur en France n'a même pas le droit de monnayer les tickets de ses concerts. Bonhomme prépare son premier concert solo - un programme d'une heure, rémunéré au chapeau - pratiquement seul, ne voyant sa prof qu'une fois aux quinze jours, trois semaines voire moins, faute de fonds ... et le petit frère est laissé en jachère avec ses 30 min/ semaine au conservatoire , alors même qu'il est très demandeur de participer aux concours (nous avons regardé avec sa prof les programmes de Claude Kahn par exemple, il pourrait se présenter en milieu de deuxième cycle alors qu'il joue du piano depuis moins de deux ans) . Existe-t-il des fonds, des associations, des bourses, n'importe quoi pour nous aider à sortir de l'impasse? N'étant pas musicienne moi-même et de condition modeste j'ai le sentiment de nous trouver dans une espèce de no man's land ...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Financement de la formation?

Message par bigrounours »

Je n'ai pas du tout de réponse à tout ça, mais il ne faut pas se décourager. Est ce qu'il ne serait pas possible d'inscrire le plus grand, à son entrée en 6ème, dans une "classe à horaire aménagé", en internat dans une grande ville ? Au hasard, Paris.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Financement de la formation?

Message par katy »

Bonjour,
votre message m'interpelle et j'espère ne rien dire qui fâche…
Premier point : le petit violoniste n'est plus au CRR. Il y a sans doute beaucoup à dire sur les conservatoires et certains profs de conservatoire, par contre devenir musiciens classique professionnel, en France, sans passer par un CRR c'est presque impossible. Dans les CRR maintenant il y a les pôles supérieurs, c'est là où on forme les futurs professionnels. En plus il y en a dans votre ville, même pas de trajets… je ne sais pas ce qui s'est passé mais à moins d'en chercher un autre :? ? Sinon à Paris vous avez l'Ecole Normale, c'est un fonctionnement un peu différent…

Par ailleurs vous parlez d'une carrière internationale, que vous a fait miroiter un tel ou tel autre. Je ne suis pas violoniste ni musicienne professionnelle mais je ne trouve pas ça très heureux de la part d'une telle ou un tel. Je pense au propos de Christian Merlin dans Au cœur de l'orchestre, où notamment il analyse le rôle de chaque pupitre, il explique qu'en France longtemps on ne formait que des violonistes concertistes et qu'un grand maître comme Gérard Poulet ne prononçait jamais le mot "orchestre" dans ses cours au CNSM. Or, l'écrasante majorité des violonistes des CNSM "finissent" dans un orchestre, ce qui était donc vécu en France plus ou moins comme un échec, mais pas du tout dans d'autres pays comme l'Autriche.
Je veux bien croire que votre fils est très doué, mais une carrière ne serait-ce que nationale ce qui est déjà pas mal, c'est aussi une question de chance, pas que de talent. Vous dites qu'il prépare un concert d'une heure, c'est très bien, mais qu'en est-il de la pratique d'orchestre ? De la musique de chambre ?
Je m'étonne aussi que ces pointures ne soient pas capables de vous aiguiller… on ne peut pas le laisser comme ça seul dans son coin et lui promettre une carrière internationale !!
Je ne doute pas de votre volonté de faire au mieux, en témoignent vos efforts financiers, mais la musique c'est un milieu très fermé, dont il faut connaître les codes, je ne les connais moi-même pas tous n'ayant jamais suivi une formation professionnalisante dans ce domaine. Si on ne frappe pas aux bonnes portes, avec la meilleure volonté du monde, on ne va pas loin…
La preuve : discutez avec un musicien français, comme ça, l'air de rien. Vous dites que vous faites du piano. Ou du violon. Ou que vous avez fait. La première question sera : dans quel conservatoire ? La 2ème : avec qui ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Financement de la formation?

Message par Julien84 »

Je perçois beaucoup d'angoisse dans votre message, traversé par une espèce d'urgence qui n'a sans doute pas lieu d'être. Si vos enfants sont doués ils feront quelque chose de leurs dons et arriveront à se créer des réseaux, même sans parents musiciens.
Lana a écrit : mer. 30 oct., 2019 22:19 N'étant pas musicienne moi-même et de condition modeste j'ai le sentiment de nous trouver dans une espèce de no man's land ...
Et peut-être que toutes ces projections dans une future carrière au plus haut niveau de vos enfants vous font rêver vous-même. Je pense que vous devriez prendre un peu de distance avec ces questions. je précise que je suis moi-même de condition modeste pour lever toute ambiguïté sur mes propos. :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Financement de la formation?

Message par Serge »

Bonjour, je crois qu’en france on trouve ce genre de prise en charge précoce pour la danse par exemple, parce que les carrières sont assez courtes. Mais c’est très encadré, dans un but très simple, la protection de l'enfance.

A leurs âges, le crr reste la voie royale. Enseignants/ artistes de haut niveau, et formation complète, FM, orchestre... d’ailleurs des étudiants du monde entier s’y inscrivent.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Financement de la formation?

Message par amalfi »

Évoquer une carrière internationale à propos d'un enfant de dix ans me laisse perplexe. Surtout une carrière de musicien concertiste.

Étrange boulot, souvent loin des siens, seul dans sa chambre d'hotel, chaque jour ailleurs, à dîner avec ses collègues ou en solitaire plusieurs semaines d'affilées... Oubliez les queue-de-pie et les paillettes, ce n'est pas un boulot très drôle. On sourit forcé, on rit peu. Certes on gagne bien sa vie, mais à quel prix.

Si j'avais un enfant je serais sûrement plus heureux de le savoir guitariste dans un groupe de punk-rock. Ou mieux, plombier.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Financement de la formation?

Message par Capucine »

Je suis très étonnée de votre message , Lana.
Si un enfant a un don pour un instrument en France et qu'il est scolarisé en Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) , il est repéré très vite et le réseau du conservatoire, du prof joue à fond . Vos propos sont surprenants car en France les grands Maîtres du violon ou du piano sont nombreux, de même que leurs élèves.
Dans quelle région êtes vous en France ?
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

Bonjour à tous et merci pour vous réponses. Pour répondre à certaines questions, les CRR, en France, ont des niveaux très disparates et il est un secret de polichinelle que la quasi totalité des élèves ayant un bon niveau suivent en parallèle un enseignement ailleurs, soit en cours particuliers, soit avec des parents eux-mêmes musiciens. La prof du CRR éditait sa propre méthode et était très réticente quant au fait qu'il puisse en suivre une autre, ce qui créait une situation difficile à gérer dont il pâtissait. Retirer mon fils du CRR et le confier à un pédagogue renommé à été un (excellent) conseil d'un prof de CNSM de Paris, parmi d'autres professionnels du milieu, et je ne regrette absolument pas ce choix; bonhomme prépare aujourd'hui un concours international reconnu dans le milieu et dont le niveau des candidats de son groupe d'âge semblait il y a encore deux ans hors d'atteinte.
Du reste passer par le CRR n'est pas indispensable pour entrer au CNSM et encore moins dans des structures étrangeres.

Le souci vient surtout de l'absence en France d'une structure adaptée à son âge: il en existe à l'étranger (Menuhin academy en Angletterre , Musica Mundi en Belgique.. ) mais elles sont privées, un pédagogue renommé lui a proposé d'intégrer sa classe à l'IMEP de Namur, mais pour l'établissement scolaire qui adapte ses horaires aux exigences de l'institut il faudrait que bonhomme ait 12 ans (le collège commence un an plus tard en Belgique). Et puis j'ai un peu peur de le laisser dans un internat où je ne pourrai même pas le récupérer le week-end, il a seulement 10 ans. La meilleure solution dans l'absolu reste donc pour le moment de continuer en cours particuliers encore un ou deux ans avec sa prof et obtenir des prix à des concours internationaux pour prétendre ensuite à une bourse dans une academie privee quand il sera un peu plus grand, mais pour cela je dois trouver des financements (l'inscription à son concours, par exemple, est à elle seule de 70 euros, auxquels s'ajoutent les répétitions avec le pianiste, le coût du voyage, des cours, des partitions...). Il n'existe pas en France de bourses publiques destinées aux enfants, je me demandais donc si quelqu'un connaissait des associations ou autre. Je sais que certaines banques en octroient sous certaines conditions également, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour en trouver
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

Capucine a écrit : ven. 01 nov., 2019 13:48 Je suis très étonnée de votre message , Lana.
Si un enfant a un don pour un instrument en France et qu'il est scolarisé en Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) , il est repéré très vite et le réseau du conservatoire, du prof joue à fond . Vos propos sont surprenants car en France les grands Maîtres du violon ou du piano sont nombreux, de même que leurs élèves.
Dans quelle région êtes vous en France ?
Mon fils étudie déjà avec ce qui s'appelle un "grand maître", d'où les cours privés et le coût des déplacements, entre autres. Le CRR n'a jamais joué le jeu, le conseiller pédagogique m'a répondu, je cite : "nous avons 1500 élèves ici et peut-être cinq comme le vôtre, on ne peut pas faire du au cas par cas". La seule personne qui a pris à coeur la situation de notre fils a été une prof de FM: grâce à elle il a donc pu suivre l'an dernier un cours de 2c2 avec sa collègue en plus du sien en 1c4 (et cela reste bien en dessous de son niveau instrumental) Pour le reste, voilà déjà bien longtemps que nous nous débrouillons seuls, le conservatoire était devenu une contrainte qui n'apportait pas grand-chose.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Financement de la formation?

Message par Christof »

Bonjour
Dans quelle région êtes-vous ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Financement de la formation?

Message par Arabesque44 »

Tout d'abord, permettez moi de partager l'étonnement de quelques autres intervenants
Ce n'est sans doute pas une bonne chose d'être allés jusqu'à couper les ponts avec votre CRR à cause d'un seul prof.
J'ai du mal à croire qu'un CRR se tire une balle dans le pied en laisant partir un élève prometteur...
Est-ce rédhibitoire? Le post de Katy est particulièrement pertinent, pour un violoniste la formation de concertiste est essentielle et comment l'acquérir chez un seul prof privé?
Puisque vous n'êtes pas vous-même du milieu, j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir des idées aussi "arrêtées" sur la question.
Je suppose qu'un déménagement de la famille n'est pas envisageable? Ce serait l'idéal.
Je trouve dangereux qu'un prof, fût-il une pointure internationale, laisse entrevoir une carrière assurée à un enfant de 10 ans ( de plus 10 ans c'est bien trop tôt pour quitter sa famille )

Et maintenant une petite solution:
Les "assos" c'est dépassé...( bon je blague) SI vous cherchez du financement il existe des cagnottes en ligne ( crowfunding) pour aider à réaliser des projets. J'avais été assez souvent sollicitée - avec succès! -par de jeunes sportifs souhaitant participer à des évènements lointains et/ou coûteux. Une page de présentation bien faite, avec CV, photos et vidéo du "petit prodige", une large diffusion sur forums et réseaux sociaux, ça pourrait financer sans problème , sinon une scolarité complète, du moins des participations à des concours internationaux. C'est plus discret et sans doute plus efficace pour trouver des sous que "Prodiges" sur FR2 :lol:
Les dons donnent lieu à réduction d'impôt lorsqu'il s'agit de culture , de sport etc..Et c'est archi simple pour le donateur, qui est remercié par la "newletter" du receveur, ou des souvenirs plus personnalisés en proportion avec le montant du don!( photo dédicacée, enregistrement etc....)
Un peu agaçant ce web omniprésent, ce côté "je me vends", mais c'est l'avenir qu'on le veuille ou non!
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

Arabesque44 a écrit : dim. 03 nov., 2019 10:26 Tout d'abord, permettez moi de partager l'étonnement de quelques autres intervenants
Ce n'est sans doute pas une bonne chose d'être allés jusqu'à couper les ponts avec votre CRR à cause d'un seul prof.
J'ai du mal à croire qu'un CRR se tire une balle dans le pied en laisant partir un élève prometteur...
Est-ce rédhibitoire? Le post de Katy est particulièrement pertinent, pour un violoniste la formation de concertiste est essentielle et comment l'acquérir chez un seul prof privé?
Puisque vous n'êtes pas vous-même du milieu, j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir des idées aussi "arrêtées" sur la question.
Je suppose qu'un déménagement de la famille n'est pas envisageable? Ce serait l'idéal.
Je trouve dangereux qu'un prof, fût-il une pointure internationale, laisse entrevoir une carrière assurée à un enfant de 10 ans ( de plus 10 ans c'est bien trop tôt pour quitter sa famille )
Je ne suis pas musicienne, mais je me suis tout de même beaucoup renseigné, il ne s'agit pas d'une seule personne et une structure est certes utile mais à condition d'être adaptée à un enseignement de haut niveau, ce n'est clairement pas le cas pour tous les CRR, ni en termes de temps, ni en termes de moyens. Il ne s'agit naturellement pas de carrière assurée, cette voie est le souhait de mon fils; là où tout le monde est unanime c'est qu'il est très doué et a suffisamment de talent et toutes les aptitudes pour y arriver (sa prof de CRR avait dit qu'il finirait le conservatoire à 12 ans, une concertiste reconnue et prof à la HEM de Genève a confirmé après l'avoir rencontré, alors qu'il avait seulement huit ans et demi et ajouté "même avant", un prof du CNSM de Paris a dit qu'il pourra s'y présenter d'ici deux ans... il a rencontré d'autres professionnels de haut vol depuis, toutes confirmant son potentiel. Bref, il a tout ce qu'il faut pour y arriver... à condition de recevoir une très solide formation le plus tôt possible. Aujourd'hui mon fils se retrouve à se mesurer lors des compétitions aux élèves ayant jusque deux fois plus d'années de pratique que lui, et ayant cours avec leur pédagogue plusieurs fois par semaine, alors qu'il ne vout la sienne qu'une fois toutes les deux à trois semaines. Il arrive même à obtenir des prix malgré des lacunes dues à ce rythme de travail beaucoup trop autonome pour son âge (et qui reste toutefois grâce à sa pédagogue infiniment plus efficace que le CRR). Bien accompagné il peut rattraper rapidement son "retard" sur les jeunes Russes et Asiatiques issus des filières intensives, à condition de bénéficier au plus vite des mêmes conditions, d'où, en effet, mon sentiment d'urgence
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

Arabesque44 a écrit : dim. 03 nov., 2019 10:26 J'avais été assez souvent sollicitée - avec succès! -par de jeunes sportifs souhaitant participer à des évènements lointains et/ou coûteux. Une page de présentation bien faite, avec CV, photos et vidéo du "petit prodige", une large diffusion sur forums et réseaux sociaux, ça pourrait financer sans problème , sinon une scolarité complète, du moins des participations à des concours internationaux. C'est plus discret et sans doute plus efficace pour trouver des sous que "Prodiges" sur FR2 :lol:
Les dons donnent lieu à réduction d'impôt lorsqu'il s'agit de culture , de sport etc..Et c'est archi simple pour le donateur, qui est remercié par la "newletter" du receveur, ou des souvenirs plus personnalisés en proportion avec le montant du don!( photo dédicacée, enregistrement etc....)
Un peu agaçant ce web omniprésent, ce côté "je me vends", mais c'est l'avenir qu'on le veuille ou non!
J'avoue que je n'ai pas vraiment songé à une cagnotte, cela pourrait être une solution ponctuelle ou complémentaire. Je vais peut-être mettre cela en place en vue du prochain concours dès que nous avons les résultats des présélections. Nous avons bien une chaîne YouTube grâce à laquelle notre petit violoniste a décroché son premier récital ... et un second quinze jours plus tard, à un autre endroit. Je partage ses vidéos sur FB, mais bien qu'il ait, je site, "un potentiel en or", il n'est pas un prodige pour autant, des tas d'enfants jouent mieux que lui - mais pas dans les mêmes conditions, même si l'écart tend à se réduire (d'où, encore une fois, mes inquiétudes en ce qui concerne la formation :( )
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Financement de la formation?

Message par sylvie piano »

Troll ?
Les élèves prodiges passent par les conservatoires, en général ils suivent en parallèle des cours avec un maître qui les prépare au conservatoire supérieur. (pas de limite de jeune âge....) où ils entrent au plus tôt pour recevoir un enseignement complet,puis les concours internationaux.
Lorsqu'un enfant a un talent exceptionnel, et peu de moyens les enseignants sont très compréhensifs. Il y a des bourses pour les élèves au conservatoires.
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

sylvie piano a écrit : dim. 03 nov., 2019 22:02 Troll ?
Je vous ai dans mes contacts sur FB :)
Je ne vais pas m'étaler ici sur toutes les raisons du retrait de notre violoniste du conservatoire, disons qu'il s'est retrouvé dans un conflit d'égo, j'ai choisi la solution qui était la plus saine et la mieux adaptée dans son cas. Il apprend donc auprès d'une pédagogue et violoniste exceptionnelle et en plus de cela une grande dame reconnue et respectée dans le milieu, la situation est loin d'être idéale mais en l'occurrence il y a beaucoup gagné sur de très nombreux plans et je referais la même chose si la situation de présentait à nouveau

Le petit pianiste est au conservatoire, mais 30 min d'instrument par semaine c'est juste anecdotique, dans le meilleur des cas il arrive à voir avec sa prof la moitié du travail fait à la maison. Avant, il avait une heure de plus en cours particuliers (sa prof n'y voit aucun inconvénient, bien au contraire), mais depuis bientôt un an je ne peux plus me le permettre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Financement de la formation?

Message par sylvie piano »

À mon avis, Il faut maintenir les 2. C'est dans l'intérêt des enfants. On ne peut pas entamer des études sans le bac même si on est au dessus du niveau. C'est la même chose en musique. De plus, ainsi ils côtoient d'autres jeunes musiciens, peuvent faire des projets....
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

Dans l'absolu on ne vise pas nécessairement la poursuite des études en France. Et de toute façon on s'éloigne du sujet car cela ne résout en rien notre souci de financement de déplacements pour les concours, master classes, etc :?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Financement de la formation?

Message par bigrounours »

Moi je reste sur ma première idée. Il faut que ces enfants aillent dans des écoles avec horaires aménagés (CHAM). C'est décrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_%C ... plastiques, et on peut y lire ceci :
wikipedia a écrit :Suivant les années et la dominante (vocale ou instrumentale), la pratique musicale hebdomadaire varie de trois à six heures trente. Généralement, deux après-midi par semaine sont dégagées pour se rendre au conservatoire.
Cela leur permettra d'avoir un suivi scolaire à peu près normal, tout en ayant un suivi assez poussé dans leur cursus musical. De plus, j'imagine que tous les enfants suivant ce cursus sont, si ce n'est surdoués, au moins très doués pour leur instrument.

Donc renseignez-vous sur ce cursus là, trouvez celui le plus proche de chez vous, et inscrivez les. Il me semble que vos enfants seront alors correctement encadrés pour devenir professionnels s'ils en ont les compétences, ou devenir autre chose s'ils ne les ont pas ou s'ils changent d'avis : ça peut arriver aussi, surtout à cet âge, et mon conseil serait donc de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Lana
Messages : 38
Enregistré le : mar. 26 déc., 2017 13:51

Re: Financement de la formation?

Message par Lana »

Et bien j'ai déjà expliqué pour l'aîné, quant au petit frère il est déjà au conservatoire et les HA ne seront pas possibles avant quelques années: sa prof n'en a qu'à partir de la sixième (et il a 7 ans!). Et comme il est avec une des meilleurs profs du conservatoire il est hors de question d'en changer
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Financement de la formation?

Message par leodenim »

Bonjour,
après lecture du fil, si j'ai bien compris et pour résumer, les solutions que vous avez mises en place sont satisfaisantes mais très contraignantes et difficiles à supporter financièrement.
Concernant le financement, je ne crois pas qu'il soit possible de trouver une aide sous forme de subvention pour des élèves aussi jeunes, sauf auprès peut-être d'organisme tel que l'Adami, plutôt orienté vers les musiques modernes. Peut-être il existe la même chose pour le classique.
La région ou le département peuvent éventuellement proposer des subventions mais en principe cela concerne des associations et des associations qui arrivent à justifier d'un intérêt général. C'est très difficile à obtenir et cela passe par la constitution d'un dossier vraiment béton !
Je pense que dans votre cas, le seul financement possible passerait par une cagnotte en ligne ou un prêt personnel. La création d'une association serait de toute façon un plus, genre "les amis de ...". Cela permettrait de rendre la collecte d'une cagnotte plus crédible et transparente, d'impliquer d'autres personnes dans l'aventure. Ces personnes pourraient éventuellement participer activement et vous soulager peut-être un peu (prise en charge des déplacements de votre violoniste par exemple).
Pas grand chose de croustillant j'en ai bien peur.
Bonne chance.
Répondre