Léonard de Vinci et la musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Léonard de Vinci et la musique

Message par Christof »

A signaler ce site "Dans les carnets de Léonard" que vient de mettre en ligne le CNRS.

A travers 9 chapitres chronologiques, de l’atelier florentin à ses dernières années au château du Clos Lucé, dans ces pages des réflexions sur l’acoustique musicale (on y apprend notamment que Léonard aurait été un extraordinaire jouer de Lyre à bois. "Le florentin joue aussi bien à partir de partitions savamment composées qu’il met à profit ses talents d’improvisateur"... ) ou la forme des arbres, le vol des mouches ou le biomimétisme.
Ce dossier sur Léonard est enrichi de plusieurs extraits du webdocumentaire "Sur les pas de Léonard" réalisé sous la houlette de l’historien Pascal Brioist, grand spécialiste de Léonard de Vinci au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CNRS/Université de Tours/Ministère de la Culture).

--------------

Et pour les riverains de Tours, j'en profite pour vous signaler cette exposition :

Image

du 21 septembre 2019 au 6 janvier 2020
Tous les jours, sauf le mardi
De 9h à 12h45 et de 14h à 18h.
Entré 6 euros (TR : 3 euros). Gratuit le premier dimanche du mois

Musée des Beaux-Arts
18, place François-Sicard / 37000 Tours

Cette exposition est consacrée à l’intérêt que portait Léonard de Vinci pour la musique, ce qui l’a amené à inventer divers instruments. Elle s’appuie sur les résultats des recherches de Ricercar, le programme de recherche en musicologie du CESR de Tours.
Elle se déploie dans deux salles du musée.
  • Dans la première, les visiteurs sont invités à découvrir un documentaire inédit présenté dans l’installation musicale Cubiculum musicae • Leonardo da Vinci.
  • La seconde salle accueille des fac-similés de carnets de Léonard sur lesquels figurent des annotations et des esquisses relatives à la musique et aux instruments qu’il a imaginés.
Léonard de Vinci était musicien, il jouait d’un instrument nommé "lira da braccio", et sur l’accompagnement de cette lyre il improvisait des vers. Il s’agissait d’une pratique musicale très répandue en Italie au XVe siècle, tant dans les milieux populaires que dans les cours savantes. En tant que musicien, son attention se porte sur l’observation des phénomènes sonores, tandis que sa connaissance de la pratique instrumentale le pousse à appliquer aux instruments les résultats de ses recherches sur la mécanique.

Grâce à cette exposition, le public découvre les procédés créatifs de Léonard dans un environnement musical qui permet d’apprécier les compositions de cette époque.
Modifié en dernier par Christof le ven. 25 oct., 2019 11:15, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sur Léonard de Vinci

Message par pianojar »

A noter aussi l'expo du Louvre
https://expo.paris/exposition/leonard-d ... ouvre-2019
Le problême est qu'il faut prendre les places très à l'avance, je crois que c'ets déjà complet jusqu'à Presque fin décembre

Edit Hier c'était complet jusqu'au 22 maintenant c'ets jusqu'au 29 décembre !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Léonard de Vinci et la musique

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 25 oct., 2019 10:57 A travers 9 chapitres chronologiques, de l’atelier florentin à ses dernières années au château du Clos Lucé, dans ces pages des réflexions sur l’acoustique musicale (on y apprend notamment que Léonard aurait été un extraordinaire jouer de Lyre à bois. "Le florentin joue aussi bien à partir de partitions savamment composées qu’il met à profit ses talents d’improvisateur"... ) ou la forme des arbres, le vol des mouches ou le biomimétisme.
Certains prétendent qu'il aurait débuté sa vie professionnelle dans la menuiserie, et que c'est en sciant que Léonard de Vinci.

Heuuu...

](*,) ](*,) ](*,)

Non non, patapé, je suis déjà sorti :arrow:
Répondre