Disparition de Jessye Norman

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Disparition de Jessye Norman

Message par Serge »

Immense artiste évidemment... et à l´occasion inspiratrice pianistique avec ce tristan et isolde qui rivalise sans soucis avec le piano d’horowitz.

https://m.youtube.com/watch?v=FVprS--bLks
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Disparition de Jessye Norman

Message par jean-séb »

Une femme extraordinaire au visage rayonnant. Heureusement qu'il y a pléthore d'enregistrements.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Disparition de Jessye Norman

Message par Moderato Cantabile »

Une grande perte assurément . :(
Jessye Norman était une chanteuse exceptionnelle.

J'aime particulièrement son interprétation du Erlkönig avec cette mise en scène étonnante. Une intensité dramatique sans égale.

https://www.youtube.com/watch?v=8noeFpdfWcQ
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Disparition de Jessye Norman

Message par mdpiano »

Moderato Cantabile a écrit : mar. 01 oct., 2019 16:05 Une grande perte assurément . :(
Jessye Norman était une chanteuse exceptionnelle.
:roll: triste nouvelle (je ne regarde plus la télé)...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Disparition de Jessye Norman

Message par Tatafanfan »

mdpiano a écrit : mar. 01 oct., 2019 21:48
Moderato Cantabile a écrit : mar. 01 oct., 2019 16:05 Une grande perte assurément . :(
Jessye Norman était une chanteuse exceptionnelle.
:roll: triste nouvelle (je ne regarde plus la télé)...
Je n'ai plus la télé depuis 2008 mais hier matin aux aurores de 5 h en faisant sur Internet ma revue de presse et consultant divers sites (dont PM), j'ai appris cette nouvelle (il faut voir absolument le dvd disons autobiographique, je vais le réemprunter à ma médiathèque, et les enregistrements sont là); mais n'ayant pas constaté beaucoup de succès lors de quelques posts "opératiques" sur PM, je n'avais rien osé mettre....
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Disparition de Jessye Norman

Message par Ninoff »

Pour moi aussi c’est une grande perte, jeune elle m’a fait aimé le lyrique et je me souviens de sa participation à l’opéra de Vangelis telle une grande Prêtresse au visage rayonnant, des yeux immenses et une voie Divine...
🙏🙏🙏
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Disparition de Jessye Norman

Message par Tatafanfan »

Après avoir regardé de nouveau le DVd sur a vie et "semi-autobiographique", j'ai vraiment été bouleversée par son interprétation des "Kindertotenlieder" , deux voix, deux attitudes différentes..... ça vous prend aux tripes.
Et puis, si elle s'est "starisée" physiquement, dans le genre grandiose, c'est strictement l'opposé de Callas. Celle-ci, contrairement à Norman qui verrouille totalement sur sa vie, pouvait être explosive, triste, tout le panel de sentiments, mais dès qu'elle était en scène, c'était la personne hiératique, Casta Diva partout.... N'aurait pas joué la Fille du régiment par exemple. Mais Norman, c'est une (belle) façade, constamment, dans ses rôles, et pour le reste de sa vie, comme si elle n'en avait pas (elle le dit à mots couverts dans le passage sur "solitude").
Je pense que maintenant je vais m'en tenir aux Kindertotenlieder.....
:wink: :wink: :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=NCSvYAE ... gs=pl%2Cwn
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre