Les pieds dans le plat

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Les pieds dans le plat

Message par Piano Scribe »

Pas hyperactif sur pianomajeur, je suis néanmoins d'une part observateur neutre, car pas d'amis ici, pas de réseau, et je ne connais aucun de vous personnellement. D'autres part, je suis très attaché, intrinsèquement, à une idée, ou un idéal, de liberté respectueuse.

Je traduirai cela par liberté d'expression bornée au respect des personnes, dans leur enrichissante diversité.

Et liberté de lecture et de pensée, d'analyse propre, sur ce qui est écrit ici. Je pense que la suppression de contenus licites n'est pas acceptable, car cela induit 2 problèmes majeurs : la subjectivité, et l'idée implicite que le lecteur n'est pas capable de se faire son propre avis.

Mais alors comment empêcher les mots irrespectueux des personnes ? Préférez-vous que demeurent ici les pondeurs de petites saloperies qui, comme toutes les toxines qu'on nous fait absorber, provoquent un effet cocktail, un ras-le-bol chez les personnes visées qui finissent par se taire ou disparaître ? Ou un peu de discipline peu coûteuse qui permet à tous un partage, en entraide et un enrichissement mutuels ? C'est ça que j'appréciais, et je crois observer que ça se perd… Personnellement, je ne suis pas victime de ces intentions néfastes, mais je ne supporte pas que ça puisse encore exister ! Et ce que je crois c'est qu'en banalisant (humour notamment, autres comportements limites), on autorise implicitement d'autres à se croire légitimes de le faire, sans second degré, avec mauvaise ardeur… L'humour c'est beaucoup + simple en vrai, car le ton de la voix, les expressions permettent de faire comprendre qu'il s'agit de second (ou +) degré. Ici, à moins de se charger de smiley et d'autodérision, c'est + difficile de dire des saloperies en permettant à ses interlocuteurs de savoir que vous n'en pensez pas un mot, bien au contraire.

Alors vous me direz c'est bien beau, il donne des leçons ce con, mais quelles solutions ? Vous vous direz peut-être "j'aime pas les types polissés, qui sont tristes qui n'ont pas de caractère, il m'emmerde celui-là…….". bah je m'en fout. Je n'ai rien à perdre et je reste libre ! Juste à gagner d'être en accord avec moi-même, et peut-être dans le + beau des cas de créer une redynamique positive pour le forum.
J'ai lu ces derniers jours les débats qui ont été consécutifs à des crises. Un bouton "carton jaune" accessible à quiconque pour verrouiller temporairement un fil le temps que ça se calme, ça s'explique, ça s'excuse, en médiation avec les modérateurs si besoin. Et après les modérateurs devraient geler des profils en cas d'insultes ou atteintes au fameux respect des personnes. Cela vaudrait pour les MP. Une insulte avérée : tu dégages. Aussi une fenêtre qui s'ouvre à chaque création de message avec "rappel, le respect des personnes est la base de notre forum" ou autres.
Ca me permet pas difficile à faire, même si je n'y connais rien en informatique.

Si l'erreur est humaine, la connerie aussi;
Le sourire, l'art et la bienveillance également...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les pieds dans le plat

Message par floyer »

Le problème n’est pas de savoir si le lecteur est capable de se faire son propre avis, mais de prévenir une crise. Rappeler et analyser dans le détail une crise passée était un bon moyen de la raviver, surtout si tout le monde ne partage pas la même analyse. Après, nous ne sommes pas dans Minority Report, il y aura forcément un brin de subjectif.

Après, il y a plusieurs façon de faire. Sur Humeur-Piano, il y avait une section Corbeille pour y déplacer ce qui pose problème avant destruction automatique sous 7j. Cela ne passe pas sous silence, mais c’est plus stigmatisant (et utilisé dans des cas rares).

Il y a aussi le verrouillage, mais que faire lorsqu’après un verrouillage, le sujet (qui est devenu : pourquoi une suppression et non un déplacement+verrouillage, pourquoi une telle modération...) se poursuit sur un deuxième fil ? Deuxième verrouillage afin de déboucher sur un troisième fil ? Puis quatre ? (Avec ce fil on en est au quatrième d’ailleurs).

Je comprends que le mieux pour certains est de déplacer le message qui pose problème (si le fil initial gardait une pertinence à être laissé ouvert comme le fil sur Jacques Ibert) et de verrouiller. Mais le contournement réitéré du verrouillage me fait douter de la pertinence de cette option.
N'est-ce pas

Re: Les pieds dans le plat

Message par N'est-ce pas »

floyer a écrit : sam. 07 sept., 2019 11:15Rappeler et analyser dans le détail une crise passée était un bon moyen de la raviver, surtout si tout le monde ne partage pas la même analyse.
Je répète ce que j'avais dit à l'époque et qui, il me semble, n'avait pas été beaucoup pris en compte : tant qu'on voudra contenir les objets de discussions et non les attitudes ; concrètement, tant qu'on verrouillera les fils plutôt que de supprimer des messages ou parties de messages blessants, le sentiment d'injustice et de parole bridée perdurera et la sérénité ne sera gagnée qu'en apparence. Sous cette configuration, j'avais de moins en moins d'intérêt à participer au forum ces temps-ci, alors maintenant mon détachement est complet.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les pieds dans le plat

Message par floyer »

L’avantage de brider les objets de discussion est de pouvoir être proactifs et non réactifs, même si cela ne règle pas tout.

Sur le fil que j’ai fermé (que je sentais mal... comme celui-là d’ailleurs), le ton a monté, et lorsque je m’en suis aperçu, il était trop tard. On avait perdu un membre (JPS1827).
N'est-ce pas

Re: Les pieds dans le plat

Message par N'est-ce pas »

Tu vois ça comme un avantage, et rêves de Minority Report...
Je vois ça comme la pire des dérives : sanctionner un acte qui n'a pas été commis, un propos qui n'a pas été tenu.
Merci de désactiver mon compte.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les pieds dans le plat

Message par floyer »

Ce n’est jamais de gaité de cœur que je vois un membre partir, et préfère parfois la moins pire des solutions pour le prévenir.

Par ailleurs, la dérive que tu cites a empêché une discussion sur une crise passée, des membres concernés cités, etc. Je ne pense pas que cette discussion évitée soit une grande perte pour le forum. Après, chacun voit l’intérêt du forum différemment.

À ta demande, je désactive ton compte.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les pieds dans le plat

Message par BM607 »

Ne pas sanctionner un acte qui n'a pas été commis...
On a dit la même chose à propos d'un petit caporal moustachu Allemand entre 1936 et 1939, oui. On s'est réveillé quand l'acte a été commis, et ensuite on a souvent dit qu'on aurait dû le faire plus tôt.
Idem en ce moment pour les violences conjugales puisqu'on en parle beaucoup, intervenir après c'est confortable intellectuellement, mais pas pour la victime.

Bref. Mais bon mais je constate encore une fois que chaque fois qu'on revient sur le sujet avec de grandes phrases, de belles idées, on perd un ou deux membres minimum.
On devrait parvenir à ne plus avoir de polémique bientôt, quand il n'y aura plus aucun membre. Le calme plat, mais dans le désert.

Je n'interviendrait plus dans le fil présent, encore une fois, puisque décidément certains veulent absolument les affrontements au nom de principes vertueux satisfaisants intellectuellement, mais visiblement inapplicables dans les faits.
Quand il ne restera plus que 2 ou 3 membres ça sera plus simple à modérer, après tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Les pieds dans le plat

Message par Piano Scribe »

Ce n'est pas dans mes habitudes, d'être un grain de sable au mauvais endroit, mais là peut-être qu'être un grain de sable peut permettre d'arranger quelques choses….

Le but est de redynamiser, le risque était de redynamiter…
Mon sujet n'étant pas réponse directe à un conflit, il devrait s'agir là de discutions sereines.

Je pense qu'il faut prendre le temps, laisser du temps et ne pas s'énerver, mais svp ne pas en rester là. Verrouillez ce fil, je ne m'offusquerai pas si ça permet à terme d'évoluer, d'améliorer...
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de personnes de qualités ici, et qu'ils ou elles permettront de poursuivre dans du très positif et limiter le négatif...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Les pieds dans le plat

Message par mh_piano »

BM607 a écrit : sam. 07 sept., 2019 13:00 Ne pas sanctionner un acte qui n'a pas été commis...
On a dit la même chose à propos d'un petit caporal moustachu Allemand entre 1936 et 1939, oui. On s'est réveillé quand l'acte a été commis, et ensuite on a souvent dit qu'on aurait dû le faire plus tôt.

BM
Bel exemple de point Godwin !..
Signe normalement qu'il vaut mieux en effet clore la discussion.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Les pieds dans le plat

Message par floyer »

J’ai trois propositions pour fermer le fil (l’auteur même, un MP, le dernier message), cela fait un faisceau d’éléments pour le refermer (avant que cela ne dégénère, que l’on perde un membre, encore un...)

Je l’avais laissé ouvert résigné - dans la chronologie, c’est tout de même le quatrième que l’on ferme ou que l’on supprime - à quand un cinquième ? Et le sujet même est une opposition à la fermeture (le thème de la liberté d’expression est utilisé de façon récurrente).

Sujet verrouillé.
Verrouillé