Format de feuille de partition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Format de feuille de partition

Message par chris76 »

Bonjour,
Savez vous si les partitions d'éditeur sont imprimées sur un format de feuille particulier ?
Ce n'est pas du A4, c'est sûr. Alors c'est quoi ? Et est-ce qu'on trouve des feuilles vierges à imprimer sous ce format là ? Si oui, où se les procurer ?
Merci
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Format de feuille de partition

Message par sanne »

J'ai trouvé ce site où tu peux imprimer des feuilles de partition dans plusieurs formats:

https://papiermusique.fr/colec01.php.

Ou sinon ça: http://www.solfego.fr/ressources.php/fond-systeme.pdf

Les portées tiennent sur un format A4, mais en effet les recueils de partitions sont souvent dans un format plus grand..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Format de feuille de partition

Message par jean-séb »

La plupart des éditions modernes de partitions sont dans le format 9 × 12 pouces qui est effectivement un peu plus grand que le format A4 et complique un peu les photocopies illicites même si ce n'est pas la raison de ce format, assez ancien. Les partitions plus anciennes sont souvent dans un format plus grand. Il ets difficile de se procurer du format 9 × 12 pouces.
Voir des discussions en anglais :
https://forum.makemusic.com/default.aspx?f=5&m=454438
https://musescore.org/en/node/28831
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Format de feuille de partition

Message par BM607 »

Il faudrait trouver du papier format C4 (229 x 324), qui est ce qui se rapproche le plus du 9"" x 12" (229 x 305).
https://www.jpg.fr/centre-de-connaissan ... apier.html

Mais pour en trouver, c'est mission impossible (c'est le format des enveloppes pour contenir du A4), alors qu'on peut trouver du B4.

Reste la solution "bourrin" si on n'a pas trop de pages à imprimer : prendre du A3 et le massicoter.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Format de feuille de partition

Message par chris76 »

BM607 a écrit : dim. 01 sept., 2019 18:08
Reste la solution "bourrin" si on n'a pas trop de pages à imprimer : prendre du A3 et le massicoter.

BM
Oui, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et il faudra rechercher de manière plus approfondie pour trouver du papier 8x12

La solution bourrin pour commencer me va bien :D
Restera à faire vérifier que la mise en page se passe bien.
Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Format de feuille de partition

Message par jean-séb »

chris76 a écrit : dim. 01 sept., 2019 19:08Oui, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et il faudra rechercher de manière plus approfondie pour trouver du papier 8x12
Surtout qu'il faut du 9x12 ! :mrgreen:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Format de feuille de partition

Message par chris76 »

jean-séb a écrit : dim. 01 sept., 2019 20:38
chris76 a écrit : dim. 01 sept., 2019 19:08Oui, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et il faudra rechercher de manière plus approfondie pour trouver du papier 8x12
Surtout qu'il faut du 9x12 ! :mrgreen:
Oupss... oui 9x12
Ca, pour le A4, on trouve tous les grammages, de toutes les teintes, mais si on sors un peu des sentiers battus, ça se complique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Format de feuille de partition

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : dim. 01 sept., 2019 18:08

Reste la solution "bourrin" si on n'a pas trop de pages à imprimer : prendre du A3 et le massicoter.

BM
C'est ce que je fais depuis 10 ans, étant myope (j'ai des lunettes mais malgré tout cela me gêne), et ensuite je massicote (m'étant m^me tranché l'index gauche dans la procédure, dans ma hâte à attaquer la 1ère Gymnopédie de Satie qu'on venait de choisir avec ma prof,mais ça...). Cela a en outre le mérite de noter des choses (indications, doigtés etc...) en plus grad nombre que sur le format A4 ou d'origne de l'éditeur où les notes me semblent de vrais pattes de mouches charbonneuses.
Evidemment mon lot de partitions étudiés avec tout le scotch consommé et le prix chez l'imprimeur, c'est un petit coût en plus mais tout au moins dans le cas des myopes un confort de lecture et d'annotations!
:)
P.S. Si on n'a pas trop de pages à imprimer: pour l'Impromptu 90 op. 23 de Schubert, l'Andante favori de Beethoven , ça fait des pages en effet mais.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre