suppression d'un fil sans préavis

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
arg

suppression d'un fil sans préavis

Message par arg »

J'ai ouvert hier soir un fil intitulé "Confiance" dans lequel je tenais à m'exprimer sur la suppression d'un message de Lee sans explication. Je pensais que ce fil serait verrouillé comme prévu pour les sujets qui peuvent donner lieu à des dérapages.
Mais cette fois c'est mon fil entier qui a disparu. Je n'ai reçu aucun préavis, aucune critique, aucune mise en garde. Je n'en ai plus aucune trace.
J'aimerais donc avoir, pour le moins, des explications. Ensuite, et sauf si le fil réapparait (éventuellement verrouillé) avec des excuses du modérateur qui l'a enlevé, il va de soi que je quitterai définitivement ce forum.
Soyez assurés que c'est en étant bien triste de cette évolution que je le ferai.
mieuvotar

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par mieuvotar »

Merci Arg de nous signaler ceci.
C'est, en effet, parfaitement choquant. Il y a ici une dérive évidente dans l'exercice de la modération, surtout vis-à-vis d'une personnalité dotée d'une aussi grande tempérance que toi, comme toutes tes contributions sur PM l'ont démontré.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par chantal313 »

mieuvotar a écrit : sam. 31 août, 2019 10:00 Merci Arg de nous signaler ceci.
C'est, en effet, parfaitement choquant. Il y a ici une dérive évidente dans l'exercice de la modération, surtout vis-à-vis d'une personnalité dotée d'une aussi grande tempérance que toi, comme toutes tes contributions sur PM l'ont démontré.
=D> +1
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Marie-france »

Extrait du fil Jacques Ibert verrouillé:
" ... Lee: Non, BM, je m'adressais au forum concernant ce qui se passait et pourquoi je ne reviendrai plus au forum mais je vois que dire ou rappeler la vérité n'est plus permis. Dans le passé, même les PMistes bannis avaient droit à un mot d'adieu, alors tu m'accordes même pas cela, tu aurais pu au moins déplacer mon message quelque part pour verrouiller ensuite..."

BM:
"...Non.
On a perdu plein de PMistes parce qu'il y avait des messages de ce genre, et qu'on les avait laissés. Je ne laisserai pas recommencer ce genre, je sais pour avoir eu des retours que certains en seraient irrités (et risqueraient de partir)

BM, je comprends tout à fait que vous ayez traversé une crise importante sur le forum et que cela n'a pas dû être facile à gérer pour les modérateurs.
Cependant, les gens qui s'en vont ainsi parce que "Oh my God!", ils ont lu quelque chose qui ne leur plaisait pas, ne sont pas obligés de lire ce qui ne leur plaît pas! Ah moins qu'ils ne se complaisent eux-mêmes dans le conflit. C'est malsain. Et s'ils ne savent contenir leurs réactions, ils n'ont rien à faire sur un forum de discussions. Donc s'ils partent, eh bien qu'ils partent.
Lee avait besoin de faire le point. C'était certainement nécessaire pour elle pour pouvoir tourner la page. Un peu de compréhension à tous, non?

Quant à la suppression sans préavis du fil de arg, c'est peut-être aller un peu loin. Qu'il soit verrouillé par la suite pour éviter les débordements peut se comprendre, mais cette façon de supprimer abruptement un fil ne peut être que mal vécue par son initiateur (trice). Il faudrait un peu de diplomatie, même si c'est difficile parfois car tu as toi aussi tes réactions propres.

BM Je ne veux pas te donner de leçons (tu as toujours refusé de prendre des cours, je sais :wink: :) ), et je ne me le permettrais certainement pas, mais vous aviez pris des décisions (je ne trouve plus ce fil) et il me semble que prévenir les Pmistes incriminés avant une intervention était prévue, non?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Moderato Cantabile »

Arg , j'avais eu le temps de lire ton message intitulé Confiance hier et, partageant ta déconvenue, j'y avais répondu.
Tout à fait posément.
J'avoue ma stupéfaction de voir que ce fil, qui n'était pas polémique, a disparu aussi soudainement !
Des explications et des excuses seraient les bienvenues.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par floyer »

Je partage l’avis de BM qui a verrouillé le fil initial. Nous avons vu comment laisser ouvert un tel fil nous a mené. Même causes même effets.

Du coup rouvrir un fil en réponse à un fil verrouillé me semble une sorte de contournement de la décision de la modération. Je le prends comme cela, et à ce titre je comprends qu’il soit retiré. A quoi bon verrouiller - à nouveau - si l’on se permet de répondre tout de même en ouvrant un nouveau fil ?

Après je comprends qu’un MP aurait été apprécié.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Abegg63 »

Moi non plus je ne comprends pas très bien; le fil d’Arg n’avait rien d’insultant, elle se posait simplement plusieurs questions.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Lee »

Après le message de Floyer, on peut reconnaître que c'est leur application des nouvelles modalités annoncés par l'équipe des modérateurs et administration depuis la crise :
- Dans le cas de fermetures (provisoires ou définitives) il ne sera pas autorisé de re-créer immédiatement un sujet dans le but de continuer les discussions du fil fermé, comme ça s’est déjà vu : ces nouveaux sujets seront alors détruits,
- En cas de heurts entre membres du forum et lorsqu’un fil sera verrouillé, il sera proposé aux personnes de continuer en MP leurs discussions si elles le souhaitent (pas de « droit de réponse » en public).
viewtopic.php?f=9&t=20920&p=365589#p365589
Modifié en dernier par Lee le sam. 31 août, 2019 11:53, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Moderato Cantabile »

Floyer : merci de ta réponse que j'apprécie .

On a vécu un état de crise il y a quelques mois . Les esprits se sont échauffés , il y a eu des dérapages , etc ....
Qu'un modérateur à cette période ait pu agir de façon un peu arbitraire en supprimant des messages qui ne méritaient pas de l'être , soit !
Mais la crise est passée depuis longtemps .

Le principe d'un forum est de pouvoir s'y exprimer librement.

Le message de Lee n'était pas polémique et n'aurait pas dû être supprimé à partir du moment où le fil était verrouillé. : c'est insultant .
Quant au fil d'Arg , il soulevait la question de la confiance , rien qui mérite un traitement aussi radical . C'est vraiment choquant .

Si Pianomajeur n'autorise plus ses membres à S'EXPRIMER LIBREMENT, ses jours sont comptés !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par amalfi »

Lee a fait ses adieux au forum ????

Et on ne voit pas trace de cela ???? C'est ça qui m'irrite, si jamais c'était vrai. Quel manque de tact !

Un coucou et un merci à Lee pour tout ce qu'elle nous a apporté. Je comprends ta décision, surtout à la vue de ce qu'il s'est passé depuis (ton message supprimé, fil de arg supprimé)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Tatafanfan »

Serait-ce là une version "Pinaomajeuristique" de Trump versus Kim Jung Un (orthographe incertaine), j'avoue que je n'y comprends plus rien, le truc du fil fermé apparaît dans divers, dans événements, j'ai pas encore vu dans piano, dans Instruments, je vais plutôt aller au marché puis à la médiathèque....
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par jean-séb »

Marie-France, je trouve ton point de vue très raisonnable et posé.
Je crois qu'il faut donner un peu de temps aux modérateurs, qui ont aussi peut-être d'autres chats à fouetter (ou du moins à cajoler si j'ai bien survolé le fil ad hoc), pour expliquer publiquement ou en privé si nécessaire leur position. Ils doivent parfois agir dans l'urgence.
La paix d'un forum est un équilibre délicat. À l'heure où il me semblait que le forum connaissait des jours plus heureux, avec d'ailleurs d'assez nombreuses personnalités nouvelles et sympathiques, j'ai été surpris et, je l'avouerais, peiné d'entendre un coup de tonnerre imprévisible.
Si les modérateurs doivent parfois agir dans l'urgence, il n'en est pas de même pour nous, simples PMistes. Pour ma part, je ne souhaite pas m'enflammer tout de suite, ni exiger ni menacer, ni prendre parti immédiatement.
Je souhaite aussi que des conflits de personnalité parfois anciens ne donnent pas une image négative du forum, car cette image ne me paraît pas nécessairement représentative de la réalité du forum, si tant est qu'on puisse la connaître. J'espère que les nouveaux et valeureux membres qui ont rejoint récemment le forum ne s'en détournent pas en se disant : dans quel panier de crabes me suis-je fourré ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par BM607 »

Alors oui suppression d'un fil sans préavis, parce que Lee qui est une encyclopédie vivante de PM a très bien rappelé ci-dessus ce qui avait été conclu lors de la dernière crise, et que la ré-ouverture d'un fil fermé avait été prévue et interdite. C'était écrit, donc oui je n'ai pas pris la peine de redire ce qui avait déjà été dit (si ça avait été un nouveau dont j'avais supprimé le fil, j'aurais pu le faire, et peut-être dû... si j'avais eu le temps).
Il n'avait jamais été dit qu'on ferait un préavis, même si ça aurait pu être le cas pourquoi pas.
Mais là je voulais éviter que repartent des échanges houleux qui n'auraient été bloqués que tardivement, ce qu'on a regretté dans la crise précédente. D'où suppression d'un message, puis fermeture du fil, et suppression d'un nouveau fil qui était la continuité du premier et était dans les faits une ré-ouverture du fil fermé.
Interdit de ré-ouvrir un fil ne veut pas dire qu'on laisse ouvrir un nouveau fil "un peu différent du premier" puis qu'on le verrouille en le laissant accessible à tous (puis, pourquoi pas dans ce cas, qu'on laisse encore ouvrir un nouveau, etc ... ).

En plus je rappelle que je m'étais fendu d'une enquête pour avoir vos avis, et que la majorité s'était prononcée sur un type de solution.
Ca n'est pas de mon seul fait dans un coin, j'avais passé du temps là-dessus, rédiger, vous questionner, faire une relance discrète qui avait conduit certains à reformuler leurs choix, synthétiser, faire un texte de conclusion.
Donc c'est bien de venir après, d'utiliser les termes liberté d'expression (il me fait bien rire celui-là), censure (celui-là aussi), tout ça, mais on avait essayé de faire au mieux en fonction de vos choix.
Si on remet à chaque fois en cause ce qui a été fait à chaque nouvelle intervention, très bien, mais sans moi.

Je rappelle également que je n'avais pas interdit à Lee de dire qu'elle était mécontente et qu'elle limitait ses interventions, ça me parait tellement évident que je ne devrais même pas le dire, mais j'avais interdit de rouvrir le débat sur des polémiques qu'on voulait closes et qu'on souhaitait oublier. Il suffisait d'utiliser des phrases anodines (genre "les heurts passés de la période xxx ont laissé des traces chez moi", ensuite si certains le voulaient ils n'avaient qu'à relire lesdits échanges passés).
Rappeler les échanges, les noms des protagonistes, utiliser les termes, que je relève dans le message "effacé" (conservé dans nos archives), comme "insultes", "méchanceté", "intimidation", "sexistes", "agitateur" ça n'était pas neutre et ça ne préjugeait pas de lendemains calmes et apaisées, c'était un risque fort de voir repartir les débats, alors que les plaies n'étaient même pas encore bien cicatrisées.
On a perdu pas mal de monde, on a même perdu un modérateur, ça n'était pas anodin tout ça.

Parce qu'en théorie oui, les gens peuvent ne pas lire, ne pas répondre, il n'ont qu'à... Mais dans la pratique on voit que c'est illusoire, que ça repart au quart de tour (il n'y a pas que sur PM que je suis modo), et que ça fait des dégâts dans un certain nombre de cas, dégâts parfois très importants. D'où les réflexions, l'enquête, et les conclusions.

Mais si vous voulez recommencer, allez-y puisque c'est ce que vous semblez souhaiter faire plutôt que parler de piano ou de sujets légers, je me désintéresse du présent fil et de ses conséquences puisque vous le voulez, et s'il doit y avoir de nouveaux des départs, de nouvelles polémiques, vous faites comme vous voulez.
Je ne le lirais même plus, donc allez-y, lâchez-vous vous ne m'aurez plus sur le dos.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par leodenim »

Je souhaite aussi que des conflits de personnalité parfois anciens ne donnent pas une image négative du forum, car cette image ne me paraît pas nécessairement représentative de la réalité du forum, si tant est qu'on puisse la connaître. J'espère que les nouveaux et valeureux membres qui ont rejoint récemment le forum ne s'en détournent pas en se disant : dans quel panier de crabes me suis-je fourré ?
Les nouveaux et valeureux (sic) membres ne s'en formalisent pas plus que ça. Ils prennent du pop-corn, ils s'installent et ils essaient de comprendre en comptant les coups puis ils zappent de la rubrique (faits) "Divers" parce que peu diverse finalement :lol:. D'ailleurs une rubrique spécial "mercato" pour ceux qui partent et ceux qui arrivent serait peut-être pratique, genre "présentez vous ou faites votre discours d'adieu" ou "famous last word", vous voyez le genre. Heureusement, il y a tellement d'autres bonnes choses à lire sur ce forum entre deux trucs bizarres.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par katy »

.
Erin

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Erin »

Et bien me voilà assez stupéfaite de lire tout ceci...à vrai dire j'ignore ce qu'il s'est réellement passé, mais
je me permettrait juste tout de même un petit mot de soutien à l'égard de BM, Floyer, Jean-Séb avec lesquels je suis entièrement d'accord !
ET en souhaitant une belle et longue vie au forum sur lequel personnellement je me sens très bien.
8) 8) 8)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par bernard »

rien à rajouter quant à la qualité du travail des modos, ce sont souvent des problèmes d'ego mal placé qui ont provoqué des polémiques ingérables
S’il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes
JJ Rousseau
remplacez hommes par "pianistes" et vous comprendrez l'ampleur du boulot accompli par la modération

en passant j'ai regardé les inscriptions sur le forum environ 150 nouveaux inscrits en un mois. Bienvenue :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Tatafanfan »

leodenim a écrit : sam. 31 août, 2019 13:18
Je souhaite aussi que des conflits de personnalité parfois anciens ne donnent pas une image négative du forum, car cette image ne me paraît pas nécessairement représentative de la réalité du forum, si tant est qu'on puisse la connaître. J'espère que les nouveaux et valeureux membres qui ont rejoint récemment le forum ne s'en détournent pas en se disant : dans quel panier de crabes me suis-je fourré ?
Les nouveaux et valeureux (sic) membres ne s'en formalisent pas plus que ça. Ils prennent du pop-corn, ils s'installent et ils essaient de comprendre en comptant les coups puis ils zappent de la rubrique (faits) "Divers" parce que peu diverse finalement :lol:. D'ailleurs une rubrique spécial "mercato" pour ceux qui partent et ceux qui arrivent serait peut-être pratique, genre "présentez vous ou faites votre discours d'adieu" ou "famous last word", vous voyez le genre. Heureusement, il y a tellement d'autres bonnes choses à lire sur ce forum entre deux trucs bizarres.
Pas mal ton post!
Ou alors faire le coup de Giscard et la chaise vide quand il a perdu la présidentielle (puisqu'il semblerait que des problèmes d'ego soit le fond du sujet....)
P.S. leodenim serais-tu de Nimes? les corridas c'est monnaie courante là bas......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par quazart »

arg a écrit : sam. 31 août, 2019 9:31 (..) Ensuite, et sauf si le fil réapparait (éventuellement verrouillé) avec des excuses du modérateur qui l'a enlevé, il va de soi que je quitterai définitivement ce forum.
S'il te plait, Arg, ne fais pas ça :(
Même si un mot d'explication préalable aurait été préférable, BM s'est expliqué...
arg

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par arg »

BM607 a écrit : sam. 31 août, 2019 12:48 la ré-ouverture d'un fil fermé avait été prévue et interdite.
Il ne s'agissait pas de la réouverture d'un fil fermé, mais de questionnements ayant, il est vrai, un rapport avec la fin de ce fil.
J'en conclus que parler des difficultés fait partie des interdits. Faire allusion à la crise de mars tomberait donc sous cet interdit. Ça va être compliqué.
Il ne s'agit pas non plus d'un "problème d'ego", comme supposé par des gens qui n'ont pas, je pense, eu connaissance du contenu.
Je ne peux pas admettre qu'un message, quelle que soit la personne dont il émane, disparaisse purement et simplement (et rapidement, ne permettant alors pas aux PMistes d'avoir connaissance de ce qui a été supprimé, sans parler même de leur permettre de se faire une idée par eux-mêmes). J'aurais compris et accepté un verrouillage. Ce message n'était pas polémique. Notamment, il rendait à Lee sa place de contributrice passionnée et passionnante sur ce forum.
Mais le faire disparaître revient à le laisser supposer d'emblée hors de propos, ou agressif, ou subversif, ou hors des limites tracées par le forum, que, soit rappelé quand m^me, j'ai toujours veillé à respecter scrupuleusement. C'est un peu facile, non ?
C'est cet aspect précis qui aujourd'hui me concerne moi, qui a concerné Lee juste avant, qui peut concerner n'importe qui après, qui ne me permet pas de rester ici sereinement.
Néanmoins, BM a ainsi répondu à mes interrogations.
Je n'ai pas la prétention de penser que mon départ lèsera le forum (de toute façon, les 150 nouveaux inscrits compenseront largement).

Je vais citer en conclusion les propos récents d'une amie, simplement parce qu'ils correspondent bien à ma déception. Cela pourra peut-être accompagner les pop-corn:
"Ceux qui partent de PM n'agissent ni pour se donner en spectacle ni pour se venger ni pour faire de la peine ni parce qu'ils sont trop sensibles, excessifs ou que sais-je. C'est juste qu'ils sont excédés - chacun a ses forces et ses limites - et trouvent finalement plus de paix dans le départ. (...)
D’une manière générale, commenter les départs des uns et des autres sur un ton de philosophe blasé (comme nous l’avons lu parfois sur PM à l’occasion d’un départ) en disant « C’est triste mais c’est son choix, il faut le respecter » ne permet pas de parler des choses importantes. Il y a parfois des paroles qui se veulent consolantes mais qu’on prononce finalement assez distraitement, parce qu’on y a pas vraiment réfléchi, et qui témoignent au fond d’une indifférence. Partir est un choix, c’est évident. Mais c’est un choix douloureux car il est toujours plus confortable de rester. Certains départs ont pu paraître excessifs ou ont été en tout cas mal compris ; mais il y a un point intangible, c’est la déception, voire la tristesse, de celui qui part, et qui se mesure à l’aune de ce qu’il a investi affectivement, secrètement ou plus ouvertement, dans sa relation au forum (évidemment, celui qui n’y a rien investi pour des raisons qui le regardent n’est pas triste de partir)."

je pars donc le coeur serré car oui, j'avais investi quelque chose dans ce forum.
Verrouillé