suppression d'un fil sans préavis

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Moderato Cantabile »

:( :( :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par floyer »

@arg, je préfère répondre par MP. Il reprend entre autres d’ailleurs certains points de BM607 (différence entre une « allusion » et un rappel analysé de la crise précédente).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Oupsi »

Je m'adresse aux modérateurs, tout de même, au-delà de la technicité des raisons que vous invoquez, vous ne pourriez pas envisager d'admettre (ou du moins vous poser sincèrement la question) que vous-mêmes vous êtes humains, qu'il y a des choses, des thèmes, qui peut-être vous insupportent, que vous avez des préférences et des inimitiés, et que la moutarde peut vous monter au nez?
Parce que ça, voyez-vous, je le comprendrais très bien.
Mais si vraiment, pour des raisons techniques, vous êtes absolument convaincus du bien-fondé d'avoir supprimé sans sommation le message d'Arg (arg! peut-être la personne la plus raisonnable, empathique, sérieuse de ce forum, – je parle de ceux qui s'expriment souvent, évidemment) comme s'il s'agissait d'un message illicite et répréhensible, contrevenant à des règles supérieures indiscutables; et si de surcroît vous pensez sincèrement que vous appliquez ces règles à tous sans distinction, alors là je crois que je partirais d'un grand éclat de rire, car cela me montrerait à quel point nos pauvres certitudes nous font vivre dans une farce, moi la première, d'avoir tant cru en vous.

Je me demande d'où on part quand on part d'un forum (je n'ai aucune envie de partir, je le précise). On est chez qui, dans un forum? Je ne pense pas que l'on soit "chez soi", on est toujours un peu chez les autres, et les autres, et bien c'est compliqué; on est toujours l'autre de quelqu'un. Mais surtout, on est "soi", unique, irremplaçable. Et donc, pour moi, il n'est pas indifférent qu'Arg soit Arg, et qu'elle ne soit plus ici.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par jean-séb »

arg a écrit : sam. 31 août, 2019 18:08[Je n'ai pas la prétention de penser que mon départ lèsera le forum (de toute façon, les 150 nouveaux inscrits compenseront largement).
Bien sûr, Arg, que ton départ lèse le forum. Du reste, sur les 150 nouveaux inscrits, il doit bien y avoir 130 robots spammeurs russes et chinois qui ne t'arrivent pas à la cheville !
La paix a donc un prix, c'est dur.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Gruppetto »

D'accord avec Jean Seb, le forum sans ta bienveillance et tes réflexions pertinentes ne sera plus le même.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par mh_piano »

La modération est un art bien difficile !
Etant modératrice dans des groupes facebook, ou meme simplement participante, je sais d'expérience que les mesures de fermeture ou suppression de posts sont délicates, et qu'elles peuvent être un peu mieux comprises quand des messages privés, (et/ou publics), de préavis et explications sont envoyés. Mais comme le souligne Jean-Séb, les modérateurs doivent pouvoir agir dans l'urgence. Certes, pour les trolls, les préavis et discussion privés ne servent à rien ! Mais ici dans le cas de Lee et Arg, nous avons à faire à des contributrices de longue date au forum, elles auraient mérité de la considération et donc des explications personnelles préalables il me semble (et apparemment ce n'est pas le cas), même si techniquement les interventions de modérations et l'urgence à agir peuvent se justifier.
Les évolutions de style de modéation ( de "laisser faire au maximum" à "modération plus sévère") nécessitent peut-être quelques ajustements et une période de rodage. Si nous devons perdre des participants à chaque étape, c'est vraiment malheureux. Il me semble qu'un peu plus de tolérance à l'erreur ou à la maladresse de la part de tous les acteurs aiderait à maintenir un climat plus serein.
Je suis très peinée de ces départs !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Lee »

BM607 a écrit : sam. 31 août, 2019 12:48 Alors oui suppression d'un fil sans préavis, parce que Lee qui est une encyclopédie vivante de PM a très bien rappelé ci-dessus ce qui avait été conclu lors de la dernière crise, et que la ré-ouverture d'un fil fermé avait été prévue et interdite. C'était écrit, donc oui je n'ai pas pris la peine de redire ce qui avait déjà été dit.
[...]
En plus je rappelle que je m'étais fendu d'une enquête pour avoir vos avis, et que la majorité s'était prononcée sur un type de solution.
Ca n'est pas de mon seul fait dans un coin, j'avais passé du temps là-dessus, rédiger, vous questionner, faire une relance discrète qui avait conduit certains à reformuler leurs choix, synthétiser, faire un texte de conclusion.
Pendant les discussions, on avait été bien d'accord pour des verrouillages pour calmer le forum mais on n'a jamais discuté ou été sondé ou été pour la suppression d'un fil entier qui évoquait un fil verrouillé. Ce dernier était un dispositif que la modération et l'administration ont annoncé à la fin de tout et sans discussion ensuite.
Donc c'est bien de venir après, d'utiliser les termes liberté d'expression (il me fait bien rire celui-là), censure (celui-là aussi), tout ça, mais on avait essayé de faire au mieux en fonction de vos choix.
Comme ce dispositif n'était pas notre choix, évidemment une application qui semble subjective fait crier des PMistes. Que notre expression des injustices ressentis te fait rire ou te fait décider de ne plus nous lire est inqualifiable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par bernard »

Je me demande d'où on part quand on part d'un forum (je n'ai aucune envie de partir, je le précise). On est chez qui, dans un forum? Je ne pense pas que l'on soit "chez soi", on est toujours un peu chez les autres, et les autres, et bien c'est compliqué
tout à fait et les autres il faut les accepter et les supporter ( ou les ignorer) avec leurs différences.
Que notre expression des injustices ressentis te fait rire ou te fait décider de ne plus nous lire est inqualifiable.
bien que quelques fois irrité par certaines de tes interventions je trouve dommage que tu aies quitté le forum, par contre si tu dois revenir pour poster des phrases de ce style il vaut mieux t'abstenir d'un retour éventuel.
la dernière crise nous a couté Jean-seb ( en tant que modo) pas la peine de revenir à la charge
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Tatafanfan »

Bien vu ton post de 10 h 29 Bernard en ce 1er septembre!
[-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Erin »

Je ne comprends pas mais alors pas du tout le déferlement de réactions que suscite une fermeture de post d'autant si celui ci s'avérait redondant comme j'ai cru que c'était le cas ....! Quand un post est verrouillé il est verrouillé point/barre, y revenir encore au nez des Modérateurs est me semble-t'-il une insulte envers ces derniers ! Pffff Et encore plus insultant est le procès que vous leur faite !

Arg c'est bien dommage que tu partes, c'est pas possible que toi ainsi que d'autres personnes "sensées en apparence" s'insurgent de cette façon pour ..ben je m'excuses de le dire...des queues de cerise, je vais peut-être me faire lyncher mais j'ai pour habitude de dire ce que je pense sans détour..
On se trouve sur un forum, or sur un forum il y a des Modérateurs et c'est à eux que revient le droit de supprimer ou pas les posts/les fils qui leur semblent inopportuns, et les Modérateurs doivent être intouchables, ils savent très bien ce qu'il font !

Si BM et Floyer rendent les armes je m'en vais aussi, c'est vrai comme le souligne Bernard qu'on a déjà perdu Jean-Séb. qui a quitté la modération, c'est bon ça suffit comme ça !

ET Lee stp...grandis un peu.
On se croirait dans un bac à sable, mais clairement.
Vous devez tous savoir qu'il y a des choses bien plus grave dans la vie, qui ELLES méritent et ont besoin de tout notre intérêt !

Loin de moi l'idée de donner des leçons de morale d'ailleurs je haïs les moralisateurs(trices) mais ici franchement ça devient du grand n'importe quoi !

Et Bernard je plussoie ton post moi aussi !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par JPS1827 »

Non mais c’est quoi ce dernier post ?
Ça suffit désormais
Adieu
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Marie-france »

Erin a écrit : dim. 01 sept., 2019 15:20 Je ne comprends pas mais alors pas du tout le déferlement de réactions que suscite une fermeture de post d'autant si celui ci s'avérait redondant comme j'ai cru que c'était le cas ....!
Ben voilà, le fait qu'il ait été supprimé sans que personne n'ait eu le temps de le lire ne t'a pas permis de te faire une opinion. Tu n'as pas d'argument pour dire: "comme j'ai cru que c'était le cas."
Le problème est là!
A mon avis il vaut mieux qu'un post soit verrouillé (ce en quoi arg et Lee n'étaient absolument pas opposées) que supprimé, chacun pouvant ainsi avoir des éléments de réflexion.
Erin

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Erin »

Marie-france a écrit : dim. 01 sept., 2019 15:54
Erin a écrit : dim. 01 sept., 2019 15:20 Je ne comprends pas mais alors pas du tout le déferlement de réactions que suscite une fermeture de post d'autant si celui ci s'avérait redondant comme j'ai cru que c'était le cas ....!
Ben voilà, le fait qu'il ait été supprimé sans que personne n'ait eu le temps de le lire ne t'a pas permis de te faire une opinion. Tu n'as pas d'argument pour dire: "comme j'ai cru que c'était le cas."
Le problème est là!
A mon avis il vaut mieux qu'un post soit verrouillé (ce en quoi arg et Lee n'étaient absolument pas opposées) que supprimé, chacun pouvant ainsi avoir des éléments de réflexion.
Non non détrompes-toi j'en sais un peu plus à présent et j'assume totalement mon opinion 8)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par sylvie piano »

JPS1827 a écrit : dim. 01 sept., 2019 15:42 Non mais c’est quoi ce dernier post ?
Ça suffit désormais
Adieu
Je suis consternée.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par Gruppetto »

Et moi attristée. :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par jean-séb »

Très triste, mais c'était hélas un peu "chronique d'une mort annoncée".
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: suppression d'un fil sans préavis

Message par floyer »

« Ça suffit désormais ».... peut-être signe qu’il faille ou qu’il aurait fallu fermer ce fil. (Même si verrouiller ne va pas dans le sens de la « libre expression »).

Le but du forum est - à mon humble avis - celui de pouvoir parler de piano sereinement. Je propose de se le rappeler.

Je ferme donc le sujet.
Verrouillé