CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Tatafanfan »

Ce n'est pas une première, mais le 1er article détaillé que je lis sur le sujet! Sympa!
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... es_1743761

D'autres récits?
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Frangin »

Il m’arrivait souvent de faire des détours pour jouer sur un piano de gare quand j’avais mon numérique. Il y a un an de cela j’habitais à deux pas de la gare du nord où on pouvait compter, pendant un moment, jusqu’à quatre pianos.
Je rêve d'avoir un répertoire classique qui me permette de jouer une heure durant, avec un jeu juste et une certaine aisance afin de partager et faire découvrir la grande musique au plus grand nombre. Le fait est que mon jeu était (et est toujours) approximatif et mon répertoire insignifiant, mais je prenais néanmoins un réel plaisir à jouer sur un vrai piano. On doit faire avec le désaccord, les touches muettes, le bruit ambiant, les va-et-vient incessants mais ça reste un vrai challenge pour vaincre son stress, pas toujours évident. Parfois, quelques applaudissements nous réchauffent le coeur ou cette fois où une dame s’est approchée, a posé délicatement sa main sur mon épaule alors que je jouais quelques notes de Chopin, puis m’a glissé à l’oreille un simple « Merci ». J’en ai perdu tous mes moyens... mais ce que c’était bon!
Depuis j’ai déménagé. Jusqu’à encore quelques mois je pouvais changer de direction soudainement pour aller à gare de lyon ou montparnasse pour satisfaire une envie soudaine (de jouer!), mais plus maintenant.
Aujourd’hui je suis l’heureux propriétaire du N1X, ai commencé les cours avec ma prof qui a un quart Steinway, donc mes doigts sont comblés.
Mais si je me retrouve, par le plus grand des hasards, dans les environs d’une gare, nul doute que le pilotage automatique s’actionnera de lui-même et que mes pas me mèneront face à ce cher instrument qui nous unit tous.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Tatafanfan »

Tu devrais venir à notre médiathèque principale à Boulogne_B (landowski). le maire a fait mettre tout l'été à disposition un piano à queue Steinway sur lequel ont joué des élèves du Conservatoire lors de la fête mi-usique, il y a 2 ans jean-françois Zygel improvisant sur le thème des thrillers lors d'une soirée Thrillers du Salon du Livre de Boulogne, mais chaque fois (disons 2 par semaine, c'est juste derrière chez moi) que je me pointe à la médiathèque pour des livres/films/cd et que je prends deux partitions, il y a un monsieur pas tout jeune mais qui joue remarquablement bien (que du baroque, Bach, à tel point qu'on aurait dit de l'orgue, suivi par Lasciate Mi Morire, après lui on n'ose plus passer, je verrai la semaine prochaine, il y a des coins transats et repos, il n'y a que quelques dames mangeant et papotant (mais qui écoutent quand il le faut).....
Tu n'aurais pas la foule des gares et le piano vaut le coup!
La Médiathèque Landowski est à deux pas du métro Marcel Sembat Ligne 9!
Bonne chance!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Frangin »

Merci pour l’info! C’est très alléchant en effet. Je m’y rendrai certainement début de semaine prochaine après le boulot avant le retour massif des vacanciers. Ce n’est pas très loin de chez moi :)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : sam. 17 août, 2019 11:24 Tu devrais venir à notre médiathèque principale à Boulogne_B (landowski). le maire a fait mettre tout l'été à disposition un piano à queue Steinway sur lequel ont joué des élèves du Conservatoire lors de la fête mi-usique, il y a 2 ans jean-françois Zygel improvisant sur le thème des thrillers lors d'une soirée Thrillers du Salon du Livre de Boulogne, mais chaque fois (disons 2 par semaine, c'est juste derrière chez moi) que je me pointe à la médiathèque pour des livres/films/cd et que je prends deux partitions, il y a un monsieur pas tout jeune mais qui joue remarquablement bien (que du baroque, Bach, à tel point qu'on aurait dit de l'orgue, suivi par Lasciate Mi Morire, après lui on n'ose plus passer, je verrai la semaine prochaine, il y a des coins transats et repos, il n'y a que quelques dames mangeant et papotant (mais qui écoutent quand il le faut).....
Tu n'aurais pas la foule des gares et le piano vaut le coup!
La Médiathèque Landowski est à deux pas du métro Marcel Sembat Ligne 9!
Bonne chance!
=D> =D> =D>
P.S. Horaires d’ete : à partir de mardi: mardis, mercredis, vendredis et samedis de 13 h à 18 h. Des le 1er septembre reprise des horaires normaux y compris les dimanches mais le piano n’y sera plus ! Fin de la récré...
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Frangin »

Tatafanfan a écrit : sam. 17 août, 2019 11:53 P.S. Horaires d’ete : à partir de mardi: mardis, mercredis, vendredis et samedis de 13 h à 18 h. Des le 1er septembre reprise des horaires normaux y compris les dimanches mais le piano n’y sera plus ! Fin de la récré...
C'est noté, merci! :)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Frangin »

Tatafanfan a écrit : sam. 17 août, 2019 11:24 Tu devrais venir à notre médiathèque principale à Boulogne_B (landowski). le maire a fait mettre tout l'été à disposition un piano à queue Steinway sur lequel ont joué des élèves du Conservatoire lors de la fête mi-usique, il y a 2 ans jean-françois Zygel improvisant sur le thème des thrillers lors d'une soirée Thrillers du Salon du Livre de Boulogne, mais chaque fois (disons 2 par semaine, c'est juste derrière chez moi) que je me pointe à la médiathèque pour des livres/films/cd et que je prends deux partitions, il y a un monsieur pas tout jeune mais qui joue remarquablement bien (que du baroque, Bach, à tel point qu'on aurait dit de l'orgue, suivi par Lasciate Mi Morire, après lui on n'ose plus passer, je verrai la semaine prochaine, il y a des coins transats et repos, il n'y a que quelques dames mangeant et papotant (mais qui écoutent quand il le faut).....
Tu n'aurais pas la foule des gares et le piano vaut le coup!
La Médiathèque Landowski est à deux pas du métro Marcel Sembat Ligne 9!
Bonne chance!
=D> =D> =D>
Je suis passé à la médiathèque ce jour et le piano était libre. Il y avait effectivement quelques dames ici et là qui papotaient. Pas à mon aise du tout devant cette imposante masse noire tout de laque vêtue et les quelques personnes, j’ai tout de même joué un petit quart d’heure, pas très juste et avec des trous de mémoires surprenants. J’ai malgré tout pris du plaisir avant de repartir, timidement, fuyant les regards malgré les quelques mercis que je récoltais au passage, à qui bien évidemment je répondais par un sourire gêné...
PS : c’était un Yamaha.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Tatafanfan »

Frangin a écrit : mer. 21 août, 2019 16:56
Tatafanfan a écrit : sam. 17 août, 2019 11:24 Tu devrais venir à notre médiathèque principale à Boulogne_B (landowski). le maire a fait mettre tout l'été à disposition un piano à queue Steinway sur lequel ont joué des élèves du Conservatoire lors de la fête mi-usique, il y a 2 ans jean-françois Zygel improvisant sur le thème des thrillers lors d'une soirée Thrillers du Salon du Livre de Boulogne, mais chaque fois (disons 2 par semaine, c'est juste derrière chez moi) que je me pointe à la médiathèque pour des livres/films/cd et que je prends deux partitions, il y a un monsieur pas tout jeune mais qui joue remarquablement bien (que du baroque, Bach, à tel point qu'on aurait dit de l'orgue, suivi par Lasciate Mi Morire, après lui on n'ose plus passer, je verrai la semaine prochaine, il y a des coins transats et repos, il n'y a que quelques dames mangeant et papotant (mais qui écoutent quand il le faut).....
Tu n'aurais pas la foule des gares et le piano vaut le coup!
La Médiathèque Landowski est à deux pas du métro Marcel Sembat Ligne 9!
Bonne chance!
=D> =D> =D>
Je suis passé à la médiathèque ce jour et le piano était libre. Il y avait effectivement quelques dames ici et là qui papotaient. Pas à mon aise du tout devant cette imposante masse noire tout de laque vêtue et les quelques personnes, j’ai tout de même joué un petit quart d’heure, pas très juste et avec des trous de mémoires surprenants. J’ai malgré tout pris du plaisir avant de repartir, timidement, fuyant les regards malgré les quelques mercis que je récoltais au passage, à qui bien évidemment je répondais par un sourire gêné...
PS : c’était un Yamaha.
Ecoute, c'est un bon moment, je suis contente pour toi, et excuse-moi pour le piano, de fait le Steinway n'a droit au grand Auditorium que lorsque par exemple Jean-François Zygel est venu faire sa séance d'improvisation sur l thème des "thrillers"! Mais bon sous cette immense nef le Yamaha ne sonne pas mal quand même !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Frangin »

Tatafanfan a écrit : jeu. 22 août, 2019 4:43 Mais bon sous cette immense nef le Yamaha ne sonne pas mal quand même !
=D> =D> =D>
Ça dépend sous quels doigts!! #-o
Mais en effet il avait un très beau son je trouve :)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: CHOSES VUES (OU LUES) GARE DE LYON

Message par Tatafanfan »

Frangin a écrit : jeu. 22 août, 2019 5:23
Tatafanfan a écrit : jeu. 22 août, 2019 4:43 Mais bon sous cette immense nef le Yamaha ne sonne pas mal quand même !
=D> =D> =D>
Ça dépend sous quels doigts!! #-o
Mais en effet il avait un très beau son je trouve :)
Je pense que je vais me lancer demain après-midi! parce qu'à partir du 1er septembre, c'en sera fini des gâteries estivales! :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre