Santé, Sons et Musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Santé, Sons et Musique

Message par Piano Scribe »

LA MUSIQUE EST-ELLE BONNE POUR LA SANTÉ !?

Si oui, est-ce la musique ou le son qui est bon pour la santé ?

Le son, ce sont des vibrations de l’air, des ondulations répétitives, qui ont un effet physique indéniable sur ce qu’elles atteignent.

J’ai trouvé des sites que je vous propose en lien ci-dessous. Vous pourrez y voir diverses approches, que ce soit d’un point de vue psycho-scientifique, ou alors ce que j’appellerais du domaine des sensations, que l'on pourrait qualifier de métaphysique, spirituel ou encore ésotérique. Alors ici, inutile de dire que "ce sont des fous", qu’ils "racontent des grosses bêtises", que "c’est n’importe quoi", ou "où va-t-on ?" etc. Ca n'apporte rien, et si chacun est libre de le penser, d'autres peuvent penser le contraire. Ce qui n’est pas scientifiquement irréfutable peut-il être accepté de tous ? Et si on ne peut pas prouver le contraire, alors pourquoi ne pas croire que ça peut être vrai ? Et si c’était simplement accessible par les sensations, le ressenti ?

1. https://www.les-ailes-du-karma.com/lene ... guerison/
2. http://terrevivante.e-monsite.com/pages ... tion.html
3. http://tpe-musicotherapie.e-monsite.com ... umain.html

Alors je vais me recentrer sur le piano.

Il y aurait des fréquences positives pour l’être humain (et d’autres néfastes). Si, sans trop m’y attarder, je prends les fréquences qui seraient bonnes pour nous, il y aurait (en Hertz) 432 d’un côté, 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852, 936 de l’autre. Cette base me sert d'hypothèse, je n’en ai pas étudié les bien-fondés. C’est ce que j’ai trouvé rapidement en quelques clics. D’ailleurs :
Quelle est la marge pour que ces fréquences soient positives pour le corps ?
Est-ce que 417, 416, 418 font le même effet (d'ailleurs les fréquences des diapasons et bols tibétains que l’on peut utiliser varient avec la température) ?
Sommes-nous sensibles aux mêmes fréquences ?
A quelle puissance le son peut-il avoir un effet sur nous ?


A quel diapason accorder nos pianos ?

Alors 432, c’est entre Sol # et La 440-42.
Et si on accorde en 442, alors le Sol # est à ~ 417 ! Déjà ici on ne peut pas avoir les deux, à moins d’avoir de la musique en ¼ tons.
En 440, Le Sol # est à ~ 415.
On serait + près de 396, 528 (525-528), 628 (625-628), en 442
+ près de 174 et 741 (741-743) en 440
852 et 285 pas atteignables, ou peut-être en 432 !

Donc dans tous les cas, nos systèmes d’accords et échelles musicales ne peuvent pas proposer toutes ces fréquences en même temps.

Une musique composée uniquement à partir de ces fréquences peut-elle être agréable ?

Sans juger ce qui est-dit ici où là, sachant que moi je ne vous jugerai pas (car personnellement je ne sais pas), avez-vous des expériences, des ressentis vous permettant de croire, penser que … la musique, le son, peuvent soigner ou aider à soigner ?
Préférez-vous (sans avoir à justifier) une certaine tonalité ? Un certain diapason ?
Une certaine musique même ?
La musique est-elle bonne pour le développement (psychomoteur) des enfants ?
Est-elle un moyen de communication universel ?

Je n’ai pas parlé de l’influence de la musique sur le bien-être car je pense que ici, tous serez d’accord avec le fait que la musique fait du bien. Mais je pense aussi que ça dépend des personnes, et que d’autres peuvent être insensibles à la musique.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Santé, Sons et Musique

Message par jazzy »

Piano Scribe a écrit : mar. 16 juil., 2019 14:33

Sans juger ce qui est-dit ici où là, sachant que moi je ne vous jugerai pas (car personnellement je ne sais pas), avez-vous des expériences, des ressentis vous permettant de croire, penser que … la musique, le son, peuvent soigner ou aider à soigner ?
Préférez-vous (sans avoir à justifier) une certaine tonalité ? Un certain diapason ?
Une certaine musique même ?
La musique est-elle bonne pour le développement (psychomoteur) des enfants ?
Est-elle un moyen de communication universel ?

Sujet intéressant mais difficile à discuter sans entrer dans les détails.
Je ne sais pas si la musique soigne (même les musicothérapeutes, je ne sais pas s'ils diraient qu'ils soignent), mais aider à se sentir bien, à se détendre, à retrouver de l'énergie... ça c'est sûr. Parler de soigner fait entrer dans le domaine médical et je ne sais pas si c'est une bonne porte d'entrée pour parler des effets du son.
Personnellement, je suis plutôt sensible aux harmonies, aux accords. Comment 2, 3 ,4, 5,...sons cohabitent-ils pour former un ensemble, une couleur musicale, et comment ces harmonies s'enchainent, ces 2 aspects pouvant provoquer sensations, sentiments .Ça ça m'intéresse...
Edit;
Le rythme aussi m'intéresse (c'est sans doute pour ça que le jazz me plaît) .
Oui la musique est bonne pour le développement psychomoteur de l'enfant: son schéma corporel, son image du corps, sa latéralité,sa coordination...; surtout si on l'utilise comme base pour une expression corporelle pas trop contrainte, pour des jeux "théâtralisés; c'était une partie de mon travail avec des enfants en difficultés.
Dans ma formation, j'ai connu pas mal de techniques psycho corporelles, dont beaucoup utilisaient la musique pour soutenir l'expression du corps, la créativité,enrichir l'imaginaire et je pense que ça a pas mal développé une certaine écoute de la musique qui passe plus par le corps, les sensations, les sentiments.
Modifié en dernier par jazzy le jeu. 18 juil., 2019 11:33, modifié 2 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Santé, Sons et Musique

Message par Jacques Béziat »

Les effets positifs de la musique sur le corps et l'esprit, sur le bien-être ponctuel ou dans le temps, sont indéniables !!

Mens sana in corpore sano, nous sommes d'accord !

La musique peut devenir un axe philosophique, comme les autres Arts, qui aide dans la vie, devient un fil conducteur, un garde-fous dans les moments difficiles de la vie.

Dans ce sens la musique apaise mes angoisses, et donne un sens à ma vie, comme à beaucoup de monde, rien d'ésotérique là-dedans, à la rigueur une philosophie de la beauté, de l'intelligence, de la réflexion, du simple plaisir, du partage aussi.

Que certaines vibrations soient bénéfiques sur le corps, sans doute, ensuite il faut être prudent et ne pas se laisser aller à des délires exagérés, on part vite sur de l'ésotérisme et de l'imaginaire, vers la religion tibétaine et autres, là je me méfie, toute religion et secte a tendance à devenir dogmatique, très peu pour moi.
Même Bach, très croyant, a su raison garder, son génie aurait pu le rendre fou, mais il a su allier sa foi à la musique, et rester très pragmatique, les temps étaient durs, et il a eu du monde à nourrir, il a tout assumé. 8)

Enfin bon, chacun réagit et interprète les choses à sa manière. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Var341
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 14:56
Contact :

Re: Santé, Sons et Musique

Message par Var341 »

Je suis tout à fait d'accord avec cette perception. Ce n'est pas comme le téléphone qui émet des ondes qui peuvent avoir de mauvais impact sur notre corps. Mais cela ne veut pas dire qu'on en abuse.
Répondre