L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
passereau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 9:04

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par passereau »

Bonjour,

Pas beaucoup de changement de mon côté.
Le décalage persiste, malgré un entraînement régulier. Après, je ne fais pas de gammes de façon intensive et je ne joue pas tous les jours. C'est peut-être une explication à la persistance du problème.
Je remarque cependant que le côté pénible de la non concordance entre la note écrite et la note entendue me gêne moins quand je joue un morceau appris autrefois. En revanche, j'ai beaucoup de mal à apprendre de nouveaux morceaux : comme j'entends à côté de la note jouée, mes doigts ont tendance à se placer sur les mauvaises notes...
Il y a quand même du positif : j'ai souvent du plaisir à jouer, un vrai plaisir musical, donc tout n'est pas perdu ! Comme si la discordance entre ce que me dit mon oreille et ce que me disent mes mains me gênait moins. Je l'entends toujours, mais je l'accepte davantage. Je commence peut-être à intégrer le décalage ?
Bon courage à vous.

Passereau
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par Holydrag »

Une petite vidéo pour les anglophones (j'espère que ça n'a pas déjà été posté) qui explique que la perte de l'oreille absolue qui passe notamment par une perception des notes plus basses est courante après 40 ans. Certaines anecdotes dans la vidéo relatent ce phénomène chez d'immenses pianistes/compositeurs dont certains sont affectés différemment en fonction des jours :

https://www.youtube.com/watch?v=3rx08qWtFak
maritime
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 mars, 2021 10:48

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par maritime »

je suis restée quelque temps loin de l ordi....
Merci de vos réponses , de l expérience de passereau ; la solution est peut être d'accepter cette dysfonction, en effet
Dès que je le pourrai ,je vais m astreindre à faire des gammes et vous tiendrais au courant
A bientôt
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par Holydrag »

maritime a écrit : sam. 12 juin, 2021 12:53 je suis restée quelque temps loin de l ordi....
Merci de vos réponses , de l expérience de passereau ; la solution est peut être d'accepter cette dysfonction, en effet
Dès que je le pourrai ,je vais m astreindre à faire des gammes et vous tiendrais au courant
A bientôt
Je pense effectivement qu'il faut entrainer le cerveau à accepter ce "décalage" pour qu'il intègre le changement. Après tout, la position des notes apprise et leur nom vient de l'éducation, au même titre qu'on peut appeler la couleur bleu "vert" si l'on revoit sa conception des choses. Je pense que tu dois juste t'habituer au fait que ce qui tu entendais comme étant du bleu est désormais du vert.

Sans vouloir être trop négatif, de tous les témoignage que j'ai lu, je ne pense pas avoir entendu quelqu'un chez qui c'était "revenu" à la normale.
LiseNY
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 oct., 2021 19:15
Mon piano : Steinway Essex, Krauze

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par LiseNY »

passereau a écrit : lun. 15 juil., 2019 8:56 Bonjour à tous,
Je reprends le piano après 30 ans de silence et je teste actuellement différents instruments avant achat.
Durant ces tests, je me rends compte que mon oreille s'est décalée d'un ton : j'ai toujours entendu les noms des notes et aujourd'hui, j'entends un mi alors que le clavier me dit que c'est un ré, etc. C'est très perturbant et je me pose la question suivante : que s'est-il passé en trente ans ? Mon oreille a-t-elle déraillé ou les fréquences d'accord ont-elles changé ? Je penche évidemment pour la première explication, mais connaissez-vous les raisons de ce changement (physiologique, cérébral ?) ? Avez-vous expérimenté la même chose ? Avez-vous pu recaler les choses et entendre de nouveau un mi lorsque vous jouez un mi ?
Bonne journée à tous et merci d'avance de votre partage d'expérience.
Passereau
- Bonjour, Je voudrais répondre sur ce sujet qui m'inquiète également : je reprends la piano après une longue absence et je trouve des tas de fausses notes - et mon problème est doublé par mon piano - qui est NEUF, et que j'ai commencé à detester des le premier soir. ( Essex /Steinway ) Donc, comme Passereau, je me demande si 1 ) mon oreille est descendue "sur certaines notes seulement" ( ?? ) ; ou 2 ) mon piano est faux ?
conseillez-moi :)
Et je suis enchantée de faire partie de ce groupe de musiciens francophones ( j'habite aux USA )
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par piano bien tempéré »

Prendre un morceau donné , connu par vous , et l'écouter joué par un pianiste sur un autre piano (de préférence enregistré par un artiste référencé donc sur un piano bien accordé) .... Si les soucis persistent : c'est votre oreille , sinon votre piano a besoin d'un sérieux accord ! :wink:
Vivigna
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 mai, 2022 15:31

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par Vivigna »

Bonjour,
Je ne savais pas qu'un tel phénomène pouvait exister, je l'ai découvert hier me concernant malheureusement...
J'ai l'oreille absolue. Quand j'entends une note, je ne peux pas m'empêcher de savoir de laquelle il s'agit, et je les ai toujours reconnus avec n'importe quel instrument. Je n'ai jamais considéré cela comme un handicap, cela ne me gêne pas, du moins jusqu'à hier.
J'ai joué du piano jusqu'à mes 17-18 ans environ, et j'ai été au conservatoire pour le solfège. J'ai ensuite arrêté la musique, sans pour autant arrêter d'entendre les notes des chansons ou autres qui se présentent à mon oreille. Aujourd'hui, j'ai 35 ans. Hier, je me promenais dans un magasin qui vend des pianos numériques entre autres. Pour m'amuser, j'ai tapé sur un la, qui m'a paru être un si bémol. Je me suis dit "tiens, il est désaccordé celui-là, voyons un autre". Même problème, sur 4 pianos différents. J'ai été discuter avec le vendeur qui a eu l'air étonné. Nous avons utilisé un diapason et nous nous sommes aperçus que ses pianos sont bien réglés, c'est mon oreille qui est décalée. Ca me perturbe, maintenant quand j'entends une musique, je fais encore plus qu'avant une fixette sur les notes...
J'ai fait quelques recherches depuis, c'est ce qui m'a amenée sur ce forum. L'instrument sur lequel on s'est entraîné pendant longtemps peut être une piste. J'ai trouvé le témoignage de quelqu'un qui disait que son professeur lui faisait régler la guitare sur 450 hertz et que ça l'avait tout décalé. Il dit qu'il a réussi à se re régler mais n'explique pas comment, dommage.
Cette piste du piano aurait pu être plausible. Or, ce qui me paraît bizarre, c'est qu'en même temps que j'utilisais mon piano, je faisais du solfège, des dictées de notes, et j'avais toujours d'excellents résultats. Du coup, je me dis que si ça venait de mon piano de l'époque, j'aurais eu tout faux en dictée... Avec le vendeur très sympathique, on a essayé d'émettre des suppositions aussi. Déjà en jouant avec les fréquences, on a déterminé que mon oreille est réglé sur 430-435 heirtz. Il dit que la musique baroque est réglée sur 415 et que ça a pu jouer si j'en ai beaucoup écouté, ce qui n'est pas le cas. Ensuite, il dit que le même phénomène se produit pour la musique des années 70-80 qui joue aussi sur les fréquences. C'est vrai que j'en écoute baucoup, mais si je n'ai pas fait de dictées de notes avec la musique des années 70 80, comment est-ce que ça aurait pu me dérégler?
Bref, ça me tracasse, même s'il y a bien plus grave dans la vie. Désolée pour ce pavé, je voulais juste en parler avec des personnes qui peuvent comprendre.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par piano bien tempéré »

:? L'oreille absolue ... n'est pas un cadeau du ciel mais une sorte d'empoisonnement de la vie d'un musicien , espèce de bombe à retardement ... Quand c'est tout neuf : joie ! Cours de solfège engloutis en un clin d'oeil . Mais chez certains sujets cela se casse la figure et cela devient pénible voire insupportable :cry:
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par Dali »

J'avais lu des témoignages d'expériences similaires dans un livre d'Oliver Sacks (Musicophilia, je crois !). Des musiciens ayant l'oreille absolue qui sont confrontés à un dérèglement, parfois uniquement sur une note. Ce qui les obligeait à jouer "faux" pour eux pour que ce soit juste pour les autres.

Malheureusement, il ne me semble pas qu'il y ait des pistes de solution dans le livre.
Modifié en dernier par Dali le sam. 07 mai, 2022 22:12, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par kerry117 »

Vivigna a écrit : dim. 01 mai, 2022 15:53 J'ai l'oreille absolue. Quand j'entends une note, je ne peux pas m'empêcher de savoir de laquelle il s'agit, et je les ai toujours reconnus avec n'importe quel instrument. Je n'ai jamais considéré cela comme un handicap, cela ne me gêne pas, du moins jusqu'à hier.
Le nom des notes me viennent automatiquement en tête dès la perception du son. Cependant je ne pense pas avoir l'oreille absolue, car dans la réalité, il faudrait utiliser un diapason unique, ce qui n'est pas le cas.
Cela m'arrive d'entendre un décalage, je pense que que c'est dû au diapason de l'accord de ou des des instruments. J'ai pu le vérifier à plusieurs reprises avec mon accordeur électronique, donc cela ne me perturbe pas du tout.
Cela dit je trouve que les instruments ne sonnent pas tous aussi bien selon le diapason utilisé. Cela explique que certains préfèrent jouer à 440, 442, 439 415, etc...
Vivigna a écrit : dim. 01 mai, 2022 15:53 L'instrument sur lequel on s'est entraîné pendant longtemps peut être une piste. J'ai trouvé le témoignage de quelqu'un qui disait que son professeur lui faisait régler la guitare sur 450 hertz et que ça l'avait tout décalé. Il dit qu'il a réussi à se re régler mais n'explique pas comment, dommage.
Personnellement je suis arrivée à ne pas être gênée par les diapasons différents. Je l'explique par un travail réalisé lors de ma pratique sur des instruments à cordes frottées où je me suis forcée à penser intervalle entre les notes, plutôt que la hauteur de chaque note. Cela m'a demandé un peu d'effort car je pensais que c'était inutile. Je constate que ce travail a été très efficace, car associé au travail vocal il permet de bien sentir les intervalles, je remarque qu'il me permets de jouer avec des diapasons différents sans problème et de passer de l'un à l'autre rapidement sans effort.
Quant aux instruments transpositeurs, je préfère utiliser la lecture dans la clé qui me permet d'entendre la note réellement entendue.
Vivigna
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 mai, 2022 15:31

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par Vivigna »

kerry117 a écrit : dim. 08 mai, 2022 10:10
Cela m'arrive d'entendre un décalage, je pense que que c'est dû au diapason de l'accord de ou des des instruments. J'ai pu le vérifier à plusieurs reprises avec mon accordeur électronique, donc cela ne me perturbe pas du tout.
Merci pour ta réponse.
Ce qui m'étonne tout de même, c'est que j'ai testé sur plusieurs appareils: un diapason 440, plusieurs pianos électroniques d'un magasin, et plus récemment, le piano chez mes parents.Le résultat est le même, je suis décalée.
Par contre, pour bien compliquer les choses, j'ai constaté un autre phénomène étrange lié à cela. Avant mon décallage, une fois, mon conjoint avait fait une vidéo quand je jouais au piano. J'ai eu l'idée de réécouter cette vidéo. Il me semble qu'en toute logique, dans l'état actuel des choses, en la réécoutant, je devrais l'entendre avec un demi-ton de décallage. Ce nest pas le cas. Je n'y comprends plus rien.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par kerry117 »

Vivigna a écrit : jeu. 12 mai, 2022 22:51 Avant mon décallage, une fois, mon conjoint avait fait une vidéo quand je jouais au piano. J'ai eu l'idée de réécouter cette vidéo. Il me semble qu'en toute logique, dans l'état actuel des choses, en la réécoutant, je devrais l'entendre avec un demi-ton de décallage. Ce nest pas le cas. Je n'y comprends plus rien.
Je ne suis pas étonnée. Il me semble que tu as mémorisé les fréquences des notes de ton instrument qui n'était pas au diapason 440 quand tu travaillais dessus. Si le même piano a été accordé à un autre diapason, tu vas entendre un décalage. Ne t'inquiète, cela peut se corriger.
Chante le nom des notes en t'aidant d'un piano accordé au diapason 440 ou autre diapason. Mais n'oublie pas que le travail des intervalles est complémentaire et donc nécessaire. Tu peux aussi écouter de la musique avec la partition sous les yeux et chanter le nom des notes d'une mélodie. D'un enregistrement à l'autre le diapason peut être légèrement différent.
Répondre