Bonjour à tous,
Une petite anecdote pour nourrir le débat

.
Une très bonne amie de ma compagne ( environ 30 ans ce qui rejette la thèse du vieillissement) violoncelliste baroque a eu pendant son cursus l'oreille absolue en 440. Aujourd'hui, à force de ne jouer essentiellement que ce répertoire, son oreille absolue a bougé (415 si je ne me trompe pas) à tel point qu'elle entend tout un demi ton au dessus. Il est bien question d'apprentissage (instrument d'apprentissage vous dîtes plus haut

?).
Elle même dit que si elle revenait au 440 après un temps d'adaptation inconnu elle retrouverait surement son ancienne car elle est encore jeune.
Lorsqu'elle joue autre chose que du baroque, ça la crispe.
Et une autre concernant l'instrument :
beaucoup parle ici d'une oreille pseudo absolue rattachée au piano essentiellement. Je ne sais pas si cela vient du côté frappé "net" de l'instrument mais force est de constater que le rapport au son et à la fausse note n'est pas la même entre les cordes et le piano. Je ne sais pas comment l'expliquer mais cela vient d'échanges avec ma compagne violoncelliste concernant mes fausses notes (pourquoi a t-elle l'oreille absolue

? ) Il se passe un truc chez eux sur la formation du son. En étant très réducteur on pourrait parler d'une simple spatialisation du son chez le pianiste, alors que chez les cordes il se rajoute un truc dans le cerveau.