L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...

Modérateur : Modérateurs

seskap
Mon piano : Yamaha P121 SH2

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par seskap »

C’est rigolo ce sujet. Ayant appris la musique sur une clarinette j’ai vécu avec ce « handicap » toute ma vie jusque présent.

Si je fait une dictée avec un point de repère j’arrive a corriger mais au bout de quelques secondes et surtout s’il y a un écart important entre deux note je rebascule en Si b. Pourtant je ne joue plus de clarinette depuis 25 ans.
maritime

Re: L'oreille peut-elle se dérégler ? Pourquoi et comment faire pour remettre les notes en place ?

Message par maritime »

pas si rigolo !!
comme la clarinette mon oreille est devenue un instrument transpositeur !!!
passereau

Message par passereau »

Bonjour,

Pas beaucoup de changement de mon côté.
Le décalage persiste, malgré un entraînement régulier. Après, je ne fais pas de gammes de façon intensive et je ne joue pas tous les jours. C'est peut-être une explication à la persistance du problème.
Je remarque cependant que le côté pénible de la non concordance entre la note écrite et la note entendue me gêne moins quand je joue un morceau appris autrefois. En revanche, j'ai beaucoup de mal à apprendre de nouveaux morceaux : comme j'entends à côté de la note jouée, mes doigts ont tendance à se placer sur les mauvaises notes...
Il y a quand même du positif : j'ai souvent du plaisir à jouer, un vrai plaisir musical, donc tout n'est pas perdu ! Comme si la discordance entre ce que me dit mon oreille et ce que me disent mes mains me gênait moins. Je l'entends toujours, mais je l'accepte davantage. Je commence peut-être à intégrer le décalage ?
Bon courage à vous.

Passereau
Holydrag
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Message par Holydrag »

Une petite vidéo pour les anglophones (j'espère que ça n'a pas déjà été posté) qui explique que la perte de l'oreille absolue qui passe notamment par une perception des notes plus basses est courante après 40 ans. Certaines anecdotes dans la vidéo relatent ce phénomène chez d'immenses pianistes/compositeurs dont certains sont affectés différemment en fonction des jours :

https://www.youtube.com/watch?v=3rx08qWtFak
maritime

Message par maritime »

je suis restée quelque temps loin de l ordi....
Merci de vos réponses , de l expérience de passereau ; la solution est peut être d'accepter cette dysfonction, en effet
Dès que je le pourrai ,je vais m astreindre à faire des gammes et vous tiendrais au courant
A bientôt
Holydrag
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Message par Holydrag »

maritime a écrit : sam. 12 juin, 2021 12:53 je suis restée quelque temps loin de l ordi....
Merci de vos réponses , de l expérience de passereau ; la solution est peut être d'accepter cette dysfonction, en effet
Dès que je le pourrai ,je vais m astreindre à faire des gammes et vous tiendrais au courant
A bientôt
Je pense effectivement qu'il faut entrainer le cerveau à accepter ce "décalage" pour qu'il intègre le changement. Après tout, la position des notes apprise et leur nom vient de l'éducation, au même titre qu'on peut appeler la couleur bleu "vert" si l'on revoit sa conception des choses. Je pense que tu dois juste t'habituer au fait que ce qui tu entendais comme étant du bleu est désormais du vert.

Sans vouloir être trop négatif, de tous les témoignage que j'ai lu, je ne pense pas avoir entendu quelqu'un chez qui c'était "revenu" à la normale.
LiseNY
Mon piano : Steinway Essex, Krauze

Message par LiseNY »

passereau a écrit : lun. 15 juil., 2019 8:56 Bonjour à tous,
Je reprends le piano après 30 ans de silence et je teste actuellement différents instruments avant achat.
Durant ces tests, je me rends compte que mon oreille s'est décalée d'un ton : j'ai toujours entendu les noms des notes et aujourd'hui, j'entends un mi alors que le clavier me dit que c'est un ré, etc. C'est très perturbant et je me pose la question suivante : que s'est-il passé en trente ans ? Mon oreille a-t-elle déraillé ou les fréquences d'accord ont-elles changé ? Je penche évidemment pour la première explication, mais connaissez-vous les raisons de ce changement (physiologique, cérébral ?) ? Avez-vous expérimenté la même chose ? Avez-vous pu recaler les choses et entendre de nouveau un mi lorsque vous jouez un mi ?
Bonne journée à tous et merci d'avance de votre partage d'expérience.
Passereau
- Bonjour, Je voudrais répondre sur ce sujet qui m'inquiète également : je reprends la piano après une longue absence et je trouve des tas de fausses notes - et mon problème est doublé par mon piano - qui est NEUF, et que j'ai commencé à detester des le premier soir. ( Essex /Steinway ) Donc, comme Passereau, je me demande si 1 ) mon oreille est descendue "sur certaines notes seulement" ( ?? ) ; ou 2 ) mon piano est faux ?
conseillez-moi :)
Et je suis enchantée de faire partie de ce groupe de musiciens francophones ( j'habite aux USA )
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Prendre un morceau donné , connu par vous , et l'écouter joué par un pianiste sur un autre piano (de préférence enregistré par un artiste référencé donc sur un piano bien accordé) .... Si les soucis persistent : c'est votre oreille , sinon votre piano a besoin d'un sérieux accord ! :wink:
Répondre