Bali : des solutions pour répéter ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Bali : des solutions pour répéter ?

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Le 10 juillet je pars à Bali avec femme et enfants. Retour le 2 août. Nous serons 3 pianistes et nous aimerions répéter un peu, ou du moins ne pas perdre le contact avec le piano. Bien sûr nous prenons nos partitions. Il y a certes les aéroports mais ce n'est valable que pour l'aller et le retour.

Certains d'entre vous ont-ils des bons plans pour pouvoir faire un peu de piano pendant ce temps à cet endroit ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par bernard »

souvent dans les hôtels il y a des pianos mais c'est toujours un peu compliqué pour jouer sans déranger, pour changer un petit stage d'initiation à la pratique du gamelan



en attendant, de belles et bonnes vacances
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par Julien84 »

6gale13 a écrit : lun. 08 juil., 2019 13:20Nous serons 3 pianistes et nous aimerions répéter un peu, ou du moins ne pas perdre le contact avec le piano.
Quelle est ton objectif en voulant trouver un piano sur place? Est-ce le désir de pratiquer ta passion malgré ce temps loin de ton instrument?
Parce que si ton envie de jouer du piano n'est motivée que par la peur de «perdre le contrôle» et de revenir de vacances avec un niveau moindre qu'à ton départ, il n'y pas de quoi et ton jeu gagnera peut-être un regain de fraicheur à ton retour. C'est en tout cas une crainte que j'avais par le passé dès que je m'éloignais de mon piano. Elle était infondée parce que la technique reste "dans le corps" en quelques sorte une fois les gestes et réflexes intériorisés.

…Ceci étant dit j'ajouterais que la situation est certes un peu différente pour tes enfants dont le niveau est peut-être moindre et les acquis plus fragiles.
Modifié en dernier par Julien84 le mar. 09 juil., 2019 10:15, modifié 1 fois.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par 6gale13 »

Merci Bernard et julien84.
@Bernard : nous écouterons probablement de gamelan
@ Julien : tu me rassures un peu en disant que la technique va revenir sans problème. J'ai un ami concertiste (orgue et piano) qui n'a aucun problème à s'arrêter 1 mois sans pratiquer. Je suppose qu'il ne reprend tout de même pas sur des pièces très exigeantes.

Dans notre cas, ceseait, pour les enfants travailler le morceau du concours d'entrée au conservatoire et je me dis que s'ils peuvent jouer ne serait-ce que 3 fois en 3 semaines c'est déjà mieux que rien.

Pour moi, ce serait ne pas perdre les acquis sur le trio de l'impromptu n°4 op 90 de Schubert qui commence à se mettre en place, mais ça n'y est pas complètement
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par 6gale13 »

Petite répétition hier soir sur un crapeau no name à Londres. Piano placé dans un des couloirs à la sortie de l'avion. Nous n'avons pas trouvé de piano au terminal 5. Nous sommes actuellement à l'aéroport de Kuala Lumpur qui ne semble pas avoir de piano.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par Hichem »

Avant tout, je vous souhaite un excellent séjour.
Ne vous inquiétez pas 6gale13, cette année, j'ai été obligé d'arrêter le piano pour 2 semaines, à mon retour, deux jours de travail poussé, et ça y est !
J'ai remarqué que mon niveau au déchiffrage à vue a diminuer, la souplesse, a diminuer.
Je suis arrivé à l'acquérir, après quelques exercices techniques pour les doigts !

Ne vous inquiétez pas !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par 6gale13 »

Reprise du piano ce matin à 7h 30 grâce au décalage horaire. Au total ça a été 20 jours sans piano. Pas d'instrument ni à l'aéroport de Denpasar, ni à Hong Kong. Quand à Bali, nous n'avons pas croisé d'instrument, mais il faut dire que nous n'avons pas cherché très activement non plus.

Seul le patron de notre guest house près du temple de Batukaru aurait eu un petit clavier Rolland à nous prêter. Mais c'était un tout petit clavier et le bénéfice du travail sur un tel instrument me semblait bien faible. Peut-être un peu de flemme aussi à déballer les partitions et à mettre les enfants au travail.

A quand une carte des aéroports accueillant un piano ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par Hichem »

Bonjour,
C'est pas grave !
Et la reprise du piano a été facile ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par jean-séb »

6gale13 a écrit : sam. 03 août, 2019 14:49A quand une carte des aéroports accueillant un piano ?
La voilà :
https://airport-pianos.fandom.com/wiki/ ... ianos_Wiki
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par 6gale13 »

Waouh ! Génial Jean-Seb ! Je la consulterai à chaque fois que je me déplacerai.

Qu'est-ce que c'est bien Pianomajeur !

@Hichem : finalement, non, ça n'a pas été trop difficile la reprise du piano. Nous nous y sommes remis le jour de l'arrivée sans trop forcer (relecture de toutes les pièces à travailler) et j'ai organisé deux séances de travail le jour d'après avec les enfants (une le matin, une le soir) en prenant les difficultés une par une et en cherchant surtout à remettre les choses en places sur de bonnes base. Moi j'ai du travailler 3-4 h en plusieurs fois sans chercher à jouer ni trop vite , ni trop fort. Finalement, on en est presque revenus au même niveau que quand on est parti, un peu de vitesse et de force en moins sans doute.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Bali : des solutions pour répéter ?

Message par Hichem »

Super alors !
Je vous souhaite une excellente reprise du piano

Jean-seb, super votre liste !!!!
PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre